Trouver des thunes !

Où et comment trouver de l'argent pour son Clubs? Les différentes subventions ect ...
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

Plusieur spossibilités :
-Organisation de lotos (quand le club est dans un département tel que l'Eure, c'est jouable), vous utilisez votre propre gymnase à ces fins (quand c'est possible) généralement c'est gratuit et réservez 200 à 300 chaises pour une cinquantaine de tables.
Les prestataires du loto cherchent des associations sportives (3 lotos par an maxi par asso) de manière à rester dans le cadre légal de leur entreprise (se renseigner tout de même sur ces organisateurs, pas mal de marchands de bonheur-escrocs tout de même).

-Une fois que vous disposez de votre numéro de SIRET (répertorié auprès des entreprises) et que vous êtes inscrits à la fédé (avec agrément sportif et toute la paperasse typiquement française) et paru au journal officiel, vous avez la possibilité de faire des demandes de subventions auprès du CNDS (j'en parle après) et du FRDAMS (attention vous avez aussi parfois des subventions en + comme c'est le cas pour la région centre avec CAP ASSO par exemple).
Pour cela il vous faut créer des projets viables et axés sur certains types de développement (féminin, jeune enfance, handicap) ou sur des stages à but de perfectionnement ou stages nationaux (dans ce cas, il faut disposer obligatoirement d'un BE Baseball, si vous disposez d'un BPJEPS APT comme moi vous êtes autorisés à organiser uniquement des stages de découvertes/initiations ... après vous pouvez aussi raconter du pipeau à vos risques et périls en cas de contrôle)

Alors le CNDS : plusieurs types de subventions : petit équipement (création de club par exemple), gros équipement (montage de dossier avec votre mairie pour un terrain ou autre et dans ce cas vous pouvez être porteur de projet, le CNDS vous file différents pourcentages de subventions en fonction de votre cas ... je vais pas la démarche à votre place hein !!)
Le CNDS peut aussi vous aider à employer un brevet d'état (BE baseball ou BPJEPS APT) à raison de 2 à 4 h la semaine en fonction de votre lieu géographique, on appelle cela un Emploi à Forte Utilité Sociale (EFUS). 2 tiers de son salaire sont subventionnés, le reste est à votre charge, cela permettant à ce cadre de diriger votre école de baseball et d'intervenir dans les quartiers en ZUS par exemple.
Pour embaucher il existe aussi divers types de subvention comme le PSE (plan Sport Emploi qui vous subventionne le salaire annuel de manière dégressive sur 4 ans 12000, 10000, 7500, 5000 si mes souvenirs sont bons), l'emploi tremplin (région) même chose que le PSE mais sur trois ans et enfin le CUI-CAE (mon cas), contrat semestriel renouvelable sur 2 ans. A venir aussi prochainement le contrat d'avenir pour les moins de 25 ans (connais pas trop de quoi ça parle).
Chacun a ses avantages et inconvénients, à vous de vous renseigner auprès de vote préfecture, région ou DRJSCS.
J'ai surement oublié quelque chose, on verra plus tard. Pour cahcun de ces modules attendez vous à être blindés de paperasse et à y passer de bonnes soirées !!
Let's go mental !
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Trouver des thunes !

Message par alex »

Alors tu as aussi le conseil général qui peut donner des fonds.
La demande ce fait après l'évènement sportif. Il faut monter un dossier avec factures et bilan financier.
Bon par contre, tout le monde n'est pas aider. Je sais par exemple que chez nous, le club de Limeil Brevannes est bien situé, on arrivait jusqu'à maintenant à être subventionné.
D'autres ont moins de chance. Je crois que sur Paris c'est plus difficile....
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Trouver des thunes !

Message par SebHash »

je croyais que les CG n'aidaient que les CD et pas les clubs directement.. ???
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

Tu as une aide en terme de subvention qui correspond à certains critères que je ne connais pas forcément et qui sont amenés à changer sous une certaine fréquence et en fonction des gus en place.
Tout comme tu as une aide de ta commune, dépendante elle aussi de certains critères. Pour te donner une idée, à partir du moment où on a décidé dem'embauche on s'est renseigné si il y a avait une aide communale ... ben oui à raison de 900 euros annuel pour un plein temps. Il en est de même par la région vu que ton asso est créatrice d'emploi mais je ne connais pas le tarif.
Let's go mental !
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

J'avais zappé en haut pour le FRDAMS. C'est un dispositif particulier, pour du gros matériel de terrain et d'anim'. C'est la région qui gère le dossier et ça ne fonctionne que pour un club=un sport. En gros, en fonction de ton dossier, si il est meilleur que celui du club voisin, tu emportes la mise !
Le FRDAMS fonctionne paye 2 tiers et tu payes le tiers restant sur le matériel dont tu souhaites te munir.
A titre d'exemple perso, le FRDAMS nous aide à payer le tunnel de frappe de funtec et le backstop mobile, je crois qu'ils nous filent 2000 euros et quelques (me rappelle plus, je ne suis pas trésorier, moi j'amène les ronds :mrgreen: )
Let's go mental !
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

Je vous parlerai, demain des démarches pour les écoles et centres de loisirs aussi mais là, ben je vais baseballer avec les 12U-15U-18U-Seniors, donc je suis pas rentré !! :shock:
Let's go mental !
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Trouver des thunes !

Message par alex »

SebHash a écrit :je croyais que les CG n'aidaient que les CD et pas les clubs directement.. ???
En fait, ils aident les CD, effectivement, mais quand tu as un bon dossier et un bon contact, tu peux te retrouver à traiter directement avec eux...c'est notre cas....
Bien sur, le CD est toujours informé de nos demandes....
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Trouver des thunes !

Message par SebHash »

on a pas de CD :) on est les seuls dans le département :)
sauf si on monte un cd entre le baseball et le cricket...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Trouver des thunes !

Message par alex »

Ah, alors chez nous dans le Val de Marne, nous avons aussi le Challenge du Président du Conseil Général, peut être qu'il porte un autre nom ailleurs, mais comme pour le FRDAMS, il nous permet d'avoir une dotation pour l'achat de matériel, mais pas uniquement du gros matériel....cette dotation est transmise sur devis si je ne me trompe pas.
C'est aussi une autre piste à exploiter....
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

Le FRDAMS, c'est sur devis effectivement.
Let's go mental !
Cocoroazhon2
Messages : 934
Enregistré le : 28 déc. 2009, 02:24
Club : : Black Panthers
Nom : Coco
Prenom : Roazhon
Position défensive : 2

Re: Trouver des thunes !

Message par Cocoroazhon2 »

J'ai un gros doute sur le fait que le FRDAMS existe partout? c'est pas des fond dépendant des conseil régionaux.
Pour Sebash, oui faite un CD avec le cricket...ça sera déjà ça. Pour le reste, les conseil généraux ont chacun leurs politiques sportives et leurs critères (comme les communes, communautés de commune ou conseils régionaux). Souvent, les CG préfèrent passer pas les comité départementaux... mais ça peut dépendre pour quoi. En Ille et Vilaine, le CG finance une partie des emplois du CD35, mais les clubs qui jouent la N2 peuvent avoir accès à quelquechose aussi... ainsi que les clubs organisant des évènements.
Baseball is the only place in life where a sacrifice is really appreciated
Avatar du membre
SCH
Messages : 2160
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: Trouver des thunes !

Message par SCH »

Nous on a rien du CG35, il y a des privilégiés :mrgreen:
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Trouver des thunes !

Message par le teigneux »

Cocoroazhon a écrit :J'ai un gros doute sur le fait que le FRDAMS existe partout? c'est pas des fond dépendant des conseil régionaux.
Pour Sebash, oui faite un CD avec le cricket...ça sera déjà ça. Pour le reste, les conseil généraux ont chacun leurs politiques sportives et leurs critères (comme les communes, communautés de commune ou conseils régionaux). Souvent, les CG préfèrent passer pas les comité départementaux... mais ça peut dépendre pour quoi. En Ille et Vilaine, le CG finance une partie des emplois du CD35, mais les clubs qui jouent la N2 peuvent avoir accès à quelquechose aussi... ainsi que les clubs organisant des évènements.
Ca complète ce que je notais précedemment, chaque région a sa personnalité et ses besoins.
Modifié en dernier par le teigneux le 28 sept. 2012, 11:38, modifié 1 fois.
Let's go mental !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Trouver des thunes !

Message par Gaetan »

Tu as oublié de parler du sponsoring, du braquage de banques et du racket de collégiens.

Sinon sur Paris, très difficile d'avoir des subventions. Le PUC n'en reçoit une que depuis deux ans. Donc contrairement à beaucoup de nos adversaires en Elite, on a marché sur les cotisations et le sponsoring de Generali durant presque 10 ans ! Difficile d'être concurrentiel...

Je ne pense pas que les Patriots touchent une subvention ou alors quelque chose de très minimal comme 500 euros ou 1000 euros. Pour les clubs de softball, ils doivent galérer je pense aussi niveau subventions sauf si des mairies d'arrondissement les subventionnent. Mais là encore, pas évident.

Autre problème pour les clubs de haut niveau de Paris et de l'Ile de France, pas de subvention pour le haut niveau, notamment pour les jeunes en formation en pôle alors que la Haute Normandie ou le Languedic Roussillon en donnent. Ceci limite les moyens des clubs franciliens sur Rouen par exemple.

Après selon les Mairies, comme pour le Ministère des Sports, il est toujours possible d'avoir une subvention spéciale à l'occasion d'un événement important. À l'échelle de Paris, il faut une compétition nationale ou internationale.

Mais clairement, les subventions dépendant à la fois de considérations politiques et/ou du feeling avec les responsables (l'ancien maire adjoint aux sports de Paris n'aimait pas le PUC et se foutait du baseball softball cricket).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
binouse07
Messages : 1435
Enregistré le : 17 juil. 2011, 18:55
Club : : French Cubs
Nom : NAUD
Prenom : Ar

Re: Trouver des thunes !

Message par binouse07 »

oui mais vous avez Bertrand comme maire, et je crois qu'il aime le sport de batte! de grosse batte :D :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Financement »