Création de club ou d'antennes

Comment structurer son clubs ? Augmenter son nombre de licencier ...
Répondre
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Création de club ou d'antennes

Message par le teigneux »

Puisqu'on m'a posé différentes questions en message privé, je vais y répondre :

"Quels sont les avantages/inconvénients de créer juste une antenne (entrainement délocalisé mais équipe rattachée au club)"

Avantages : attirer + de nouveaux joueurs pour agrémenter tes équipes quand il te manque du monde, disposer d'un second lieu pour éventuellement faire des matchs si ton propre terrain est occupé par d'autres assos ou manifestations. Tu peux faire des demandes d'occupations spéciales pour un ou deux week ends (matchs ou lotos pour te financer) aurpès de la commune en question, il te faut avoir le matériel adapté (back stop mobile et bases mobiles par exemple).
Ca te permet de créer de la visibilité aussi, tu joues devant des gens qui ne connaissent le baseball que ce qui peut être vu à la télé dans des films !
Tu peux aussi, pour remercier la commune en question, y proposer une animation gratuite pour la kermesse, la foire à tout ou le forum des assos (et t'en profites pour te faire voir et apprécier, faut être malin 8-) )
Le gros avantage c'est que tu touches des subventions communales en + (une ville=une subvention, deux villes = deux subventions ... 8-) )

Inconvénients : disposer d'un éduc' disponible, c'est pas évident dans le cas d'un bénévole adulte, employé et père de famille. Donc faut passer par la case "emploi" en général.
Ne pas oublier de réserver un horaire adéquat aussi bien pour le joueur que le coach (17h30-19h, c'est suffisant en général) et ne surtout pas trop ouvrir l"éventail en matière d'âge (en terme de pédagogie et de sécurité).
Et surtout être carré et bien travailler sa com' !

"Par où commencer quand on part de rien (Puis je créer un club dans ma ville si je suis tout seul à porter le sujet ?). Faut il avoir avant tout un échantillon de futur joueurs, des encadrants, un terrain ?"

Pour créer une asso il faut être deux, président et trésorier. Il faut se rapprocher de sa ligue pour connaitre les démarches et un éduc' pour démarrer les entrainements (mon cas avec Evreux par exemple, je démarre ce dimanche). Avant de créer un club, proposer d'abord des animations en partenariat avec ton comité départemental, voir si il y a un "terreau" de public potentiellement intéressé (expérience perso à Evreux, 10 après midi cet été au village des sports pour tater le terrain et inciter le public). Si tout cela est ok, rendez vous avec l'adjoint au sport, muni d'un beau projet de développement écrit (si tu veux les tuer, fais un POWER POINT, toutes les assos n'en font pas autant et ça montre ton "professionnalisme")
En revanche pour créer une antenne de ton club, t'as besoin de voir le maire ou passe par ses sbires type adjoint aux assos ou au sport, dire qu'administrativement tout est déjà créé, que tu possèdes du matos et que ton seul souhait c'est de disposer d'un créneau pour un gymnase et un terrain de foot/une surface gazonnée pour proposer la pratique.

"quel est l'interet pour un club d'avoir un autre qui se monte à coté (possibiltié de matchs "locaux" contre dilution des licenciés en 2 clubs au risque de se retrouver à court d'effectifs des 2 cotés donc peu motivant..)"

La réponse est dans ta question : Diminuer les km du week end mais bien réfléchir à la distance entre deux clubs. 20 km est une bonne distance, peu sont les parents qui se prendront la tête à emmener leurs gamins chaque mercredi/samedi pour leur faire pratiquer du sport (ils les metteront au foot, judo, piscine et trucs de "je-fais-le-sport-que-papa-il-m'a-dit-de-faire") si le club est à 30 minutes de chez eux.
En revanche les catégories senior peuvent faire ce déplacement (souvent le cas), y a un risque mais c'est aussi à toi de fidéliser ton public, créer un besoin, être force de proposition. A titre d'exemple j'ai 5 de mes joueurs seniors qui sont d'Evreux, dont un habitant presque en face du futur terrain et ils m'ont tous signifié que pour rien au monde ils n'iront jouer à Evreux (raisons diverses : on se sent bien aux wallabies, y a du matos, le coach est toujours présent, le sérieux du club, les évènements et sorties entre potes ...).
Puis bon si tu gères ton affaire, tu vas récupérer des enfants venant du scolaire ou de l'extra-scolaire, ces enfants là, quand ils sont "ancrés" dans un club structuré, il est rare qu'ils se barrent ailleurs (voir Vauréal par exemple) ou ils y reviennent un jour ou l'autre (j'ai arrêté le baseball pendant 14 ans, pris la présidence un an après mon retour et j'en suis maintenant l'employé !!)

Si vous avez d'autres questions ... ça fera 50 euros de l'heure !
Let's go mental !
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Création de club ou d'antennes

Message par SebHash »

Merci de ces retours, même si nous concernant, on va avoir du mal à compter sur :
  • le Cd : y en a pas :)
    la ligue : en PDL, on est pas au top de la forme, on va dire...
Y'a du boulot.. :)
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Création de club ou d'antennes

Message par le teigneux »

Oui il parait que la ligue de PDL c'est ... hum, enfin bref, dixit les gars du Mans vus ce week end, votre situation semble mal en point.
Rapprochez vous de la fédé sinon.
La plupart des démarches se fait sans cd, ligue ou fédé hein, LANCEZ VOUS !!
Let's go mental !
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Création de club ou d'antennes

Message par SebHash »

Est ce possible de lancer juste des "centres d'entrainement" ?

L'idée est d'avoir une offre baseball/softballl dans les villes périphériques sans aller sur lourd investissement.

donc on garderait l'équipe et infrastructures sur Nantes (ville du club) mais j'aimerai créer 1 ou plusieurs entrainement en salle dans les communes avoisinantes.

Ca permettrait aux locaux de venir y prendre gout.
Ca permettrait aux licenciés moyennant peu de km d'aller trouver un deuxième entrainement hebdomadaire
et ouvrirait le champ des possible en terme de dispos de salles...

A votre avis, jouable ?

Si oui sous quelle forme ?
faut remonter une asso locale ? car quand on se présente comme club de la ville d'à coté, on se fait logiquement jeter...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Création de club ou d'antennes

Message par le teigneux »

SebHash a écrit :Est ce possible de lancer juste des "centres d'entrainement" ?

L'idée est d'avoir une offre baseball/softballl dans les villes périphériques sans aller sur lourd investissement.

donc on garderait l'équipe et infrastructures sur Nantes (ville du club) mais j'aimerai créer 1 ou plusieurs entrainement en salle dans les communes avoisinantes.

Ca permettrait aux locaux de venir y prendre gout.
Ca permettrait aux licenciés moyennant peu de km d'aller trouver un deuxième entrainement hebdomadaire
et ouvrirait le champ des possible en terme de dispos de salles...

A votre avis, jouable ?

Si oui sous quelle forme ?
faut remonter une asso locale ? car quand on se présente comme club de la ville d'à coté, on se fait logiquement jeter...
FAUX, tu demandes simplement au maire ou adjoint, avec un projet bien ficelé, de proposer aux enfants de la commune en question des entrainements de te pratique. Tu expliques que tu penses aux enfants sans moyen de transports (blablabla) qui souhaitent vous rejoindre, Tu expliques que l'argent ou les difficultés de déplacement ne doivent pas être "un frein à la pratique d'une discipline", lui rappeller "les bienfaits d'une pratique physique et sportive" et tu lui dis que ça couterait rien à la mairie la première année ! :mrgreen:
Let's go mental !
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Création de club ou d'antennes

Message par SebHash »

Je ne pensais pas spécialement aux enfants... mais plus aux seniors...

Les créneaux du soir, dur d'avoir des momes
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Création de club ou d'antennes

Message par le teigneux »

Ca marche aussi avec les adultes ... Tu signales que tu souhaites approcher un public parfois en difficulté (chomeurs, situation précaire et tout le baratin) et signales que les gens intéressés qui t'ont contacté n'ont pas forcément les ressources financières pour se déplacer ..., tu peux éventuellement proposer à ce public un tarif intéressant sur les cotisations ...
Bref, TU BARATINES : appelles ça : favoriser un public en difficulté, sensibiliser un public en précarité à la pratique d'une activité sportive et collective !!
En revanche derrière il faudra montrer patte blanche et ne surtout pas s'attendre à récupérer de grosses subventions, surtout la première année.
La contrepartie sera aussi de proposer des animations dans les communes impactées par ton projet.
Let's go mental !
Luc
Messages : 177
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:59
Club : : Lons le Saunier
Nom : luc
Prenom : Luc
Position défensive : 8

Re: Création de club ou d'antennes

Message par Luc »

Pour mémoire combien de licencié dans un club pour s'affilier à la Fédé ? mini 12 ? loisir et/ou compétition ?
J'ai un trou de mémoire !
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Création de club ou d'antennes

Message par Jey »

Luc a écrit :Pour mémoire combien de licencié dans un club pour s'affilier à la Fédé ? mini 12 ? loisir et/ou compétition ?
J'ai un trou de mémoire !
Tu veux monter un club à Lons-le-Saunier ?
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Luc
Messages : 177
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:59
Club : : Lons le Saunier
Nom : luc
Prenom : Luc
Position défensive : 8

Re: Création de club ou d'antennes

Message par Luc »

Jey a écrit :
Luc a écrit :Pour mémoire combien de licencié dans un club pour s'affilier à la Fédé ? mini 12 ? loisir et/ou compétition ?
J'ai un trou de mémoire !
Tu veux monter un club à Lons-le-Saunier ?
Le mec qui m'a contacter, est chaud pour monter un club sur Lons ou le bassin lédonien !
Pour le moment on essaye de monter une activité simple de baseball, on véra si ça prend ! Pas évident à la vue de la population présente sur place !
Mais je me renseigne à droite à gauche dans l'optique d'une création officielle d'un club !
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Création de club ou d'antennes

Message par Jey »

Luc a écrit :
Jey a écrit :
Luc a écrit :Pour mémoire combien de licencié dans un club pour s'affilier à la Fédé ? mini 12 ? loisir et/ou compétition ?
J'ai un trou de mémoire !
Tu veux monter un club à Lons-le-Saunier ?
Le mec qui m'a contacter, est chaud pour monter un club sur Lons ou le bassin lédonien !
Pour le moment on essaye de monter une activité simple de baseball, on véra si ça prend ! Pas évident à la vue de la population présente sur place !
Mais je me renseigne à droite à gauche dans l'optique d'une création officielle d'un club !
On va pouvoir faire du bull pen avec Etienne :o

Si tu as besoin d'aide...
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Répondre

Retourner vers « Développement »