La Coupe d'Europe de Rouen

Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

En parlant de culture baseballistique, y a un truc étonnant chez les hollandais, mais qui peut expliquer peut-être cette culture baseball chez eux et le socle commun à beaucoup de hollandais.

Faut savoir que pas mal de joueurs de foot ont une double culture (foot donc et baseball) et pour certains pas des moindres.

3 des plus grands joueurs hollandais de foot, en tout cas les deux premiers qui sont mondialement connus et un peu moins de troisième ont joués au baseball.

Johan Cruijff, le meilleur joueur hollandais de foot, a joué jusqu'à l'âge de 16 ans dans la section baseball de l'Ajax d'Amsterdam. Il était catcher et il déclaré dans l'une des newsletters de l'IBAF en 2007 que c'était au travers du baseball qu'il avait apprit ce qu'était l'esprit d'équipe.

Johan Neeskens, pareil. Il fut joueur de baseball avant de passer au foot. Il fut même élu meilleur batteur lors d'un championnat d'Europe jeune dans les années 60 à Rome.

A un autre niveau, Cor Wilders, le moins connu des trois, fut avant de joueur au foot, l'un des premiers joueurs hollandais à lancer un no-hitter dans le championnat hollandais en 1948.

En 2009, lors d'un des nombreux papiers consacrés à l'équipe hollandaise pour la WBC, certains joueurs hollandais faisaient référence à Cruijff et Neeskens et cette double culture sportive.

Evidement, le football reste roi au Pays-Bas, tout comme le patinage de vitesse et la cyclisme, mais allez savoir si un Platini ou un Zidane chez nous avait joué au baseball ce que cela aurai pu donner par la suite.

Ca peut paraître con, mais ça doit aussi aider, quand un Johan Cruijff est par exemple présent pour soutenir les Pays-Bas lors du Championnat d'Europe 2007 à Barcelone.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Iceknight »

Sebastien.

Ben oui, mais lâchez-moi les entrainements justement. Vous allez les garder vos joueurs s'ils font autre chose que de s'entrainer. Comme jouer au baseball par exemple. Aye, vous les entrainez même en hiver!! Des joueurs cadets! Ils ne sont tout de même pas tous des "prospects" à devenir des joueurs de haut-niveau? "Cossé" qui font la fin de semaine et parfois sur semaine en plein HIVER à aller s'entrainer? Ils peuvent bien être écoeurés vos joueurs. Ils vont se faire bourrer le crâne à l'école et vous les embarquez encore dans des "études" ensuite.

Je peux pas croire qu'il n y a pas deux ou trois personnes par club qui ne connaissent pas les réglements de base du baseball. Ne serait-ce que les joueurs plus âgés. Faire deux équipes et jouer des matchs. Et quand bien même qu'ils ne seraient que 12. Ben on divise 2 équipes de 6, on ne met qu'un but s'il faut, (Aller-retour au marbre) on adapte le jeu, on se fait des petites règles à la bonne franquette et on joue! Les jeunes vont frapper des balles dans un terrain avec des joueurs en défensive. Ils vont recevoir des roulants en situation de jeu. Les lanceurs vont lancer, etc. Et les jeunes seront contents de jouer, d'avoir frappé un coup sûr important, d'avoir fait un catch spectaculaire dans un match etc. Au retour à l'école il en parlera aux autres et racontera ses exploits qui n'en seront peut-être même pas vraiment, mais dans sa tête d'enfant à la vision de rêve ils seront de véritables jeux spectaculaires.

Non mais pensez-y deux minutes. "Et puis tu as fait quoi en fin de semaine?" - "J'ai appris à plier les genoux pour bien attrapper un roulant." - "Ah...Et tu as regardé les Simpson?"

Vos jeunes sont le premier outil de marketing de vos clubs. Ça prend pas des structures là, ni deux coachs pour chaque équipe de 6, ni un marqueur, ni 4 arbitres. Ça prend juste une personne qui connait les règles de base et fasse preuve d'initiative pour faire jouer les jeunes. Et quand c'est possible, et qu'on a plus de joueurs, on fait plus car on a plus de possibilité. M'enfin, me semble...
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Fish#17 »

gbrett a écrit :3 des plus grands joueurs hollandais de foot, en tout cas les deux premiers qui sont mondialement connus et un peu moins de troisième ont joués au baseball.

Johan Cruijff, le meilleur joueur hollandais de foot, a joué jusqu'à l'âge de 16 ans dans la section baseball de l'Ajax d'Amsterdam. Il était catcher et il déclaré dans l'une des newsletters de l'IBAF en 2007 que c'était au travers du baseball qu'il avait apprit ce qu'était l'esprit d'équipe.

Johan Neeskens, pareil. Il fut joueur de baseball avant de passer au foot. Il fut même élu meilleur batteur lors d'un championnat d'Europe jeune dans les années 60 à Rome.

A un autre niveau, Cor Wilders, le moins connu des trois, fut avant de joueur au foot, l'un des premiers joueurs hollandais à lancer un no-hitter dans le championnat hollandais en 1948.

En 2009, lors d'un des nombreux papiers consacrés à l'équipe hollandaise pour la WBC, certains joueurs hollandais faisaient référence à Cruijff et Neeskens et cette double culture sportive.

Evidement, le football reste roi au Pays-Bas, tout comme le patinage de vitesse et la cyclisme, mais allez savoir si un Platini ou un Zidane chez nous avait joué au baseball ce que cela aurai pu donner par la suite.

Ca peut paraître con, mais ça doit aussi aider, quand un Johan Cruijff est par exemple présent pour soutenir les Pays-Bas lors du Championnat d'Europe 2007 à Barcelone.
C'est bon ça... Faudrait qu'on creuse le truc pour rédiger quelque chose sur Honus...
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par vieux chacal pourri »

Iceknight a écrit :Sebastien.

Ben oui, mais lâchez-moi les entrainements justement. Vous allez les garder vos joueurs s'ils font autre chose que de s'entrainer. Comme jouer au baseball par exemple. Aye, vous les entrainez même en hiver!! Des joueurs cadets! Ils ne sont tout de même pas tous des "prospects" à devenir des joueurs de haut-niveau? "Cossé" qui font la fin de semaine et parfois sur semaine en plein HIVER à aller s'entrainer? Ils peuvent bien être écoeurés vos joueurs. Ils vont se faire bourrer le crâne à l'école et vous les embarquez encore dans des "études" ensuite.

Je peux pas croire qu'il n y a pas deux ou trois personnes par club qui ne connaissent pas les réglements de base du baseball. Ne serait-ce que les joueurs plus âgés. Faire deux équipes et jouer des matchs. Et quand bien même qu'ils ne seraient que 12. Ben on divise 2 équipes de 6, on ne met qu'un but s'il faut, (Aller-retour au marbre) on adapte le jeu, on se fait des petites règles à la bonne franquette et on joue! Les jeunes vont frapper des balles dans un terrain avec des joueurs en défensive. Ils vont recevoir des roulants en situation de jeu. Les lanceurs vont lancer, etc. Et les jeunes seront contents de jouer, d'avoir frappé un coup sûr important, d'avoir fait un catch spectaculaire dans un match etc. Au retour à l'école il en parlera aux autres et racontera ses exploits qui n'en seront peut-être même pas vraiment, mais dans sa tête d'enfant à la vision de rêve ils seront de véritables jeux spectaculaires.

Non mais pensez-y deux minutes. "Et puis tu as fait quoi en fin de semaine?" - "J'ai appris à plier les genoux pour bien attrapper un roulant." - "Ah...Et tu as regardé les Simpson?"

Vos jeunes sont le premier outil de marketing de vos clubs. Ça prend pas des structures là, ni deux coachs pour chaque équipe de 6, ni un marqueur, ni 4 arbitres. Ça prend juste une personne qui connait les règles de base et fasse preuve d'initiative pour faire jouer les jeunes. Et quand c'est possible, et qu'on a plus de joueurs, on fait plus car on a plus de possibilité. M'enfin, me semble...
La bestiole est grave d'accord avec ça !!!
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Pour Fish :

Sur Johan Cruijff. Il parle de son passé dans le baseball sur la newsletter (Week 17) de l'année 2007, n° 461,1 de l'IBAF.
Je ne sais pas si tu peux remettre la main dessus, à voir avec l'IBAF.
Il jouait avec l'un des équipes de jeunes de l'Ajax d'Amsterdam à la fin des années 50. Doit y avoir des traces dans les archives de l'Ajax. Il était catcher de position.

Sur Neeskens. C'est tiré d'un article du Guardian de 1995. L'article fait référence d'abord aux joueurs anglais de foot mais qui ont aussi connu du succès comme joueur de cricket.
C'est dans l'article que l'on parle de Neeskens et de son passé dans le baseball.

Pour Wilders, il faut savoir qu'il a joué pour le club du Blauw-Wit d'Amsterdam. Ce club avait donc une section foot et baseball. Ils sont champions des Pays-Bas en 1923, 31, 32, 37, 39 et de 1943 à 1946.
Il a donc joué pour les deux sections et présente la particularité d''être l'un des trois joueurs hollandais de l'histoire à avoir porté le maillot de l'équipe nationale de foot et celui du baseball. Je ne connais pas les deux autres.
Et donc, il a lancé l'un des premiers no-hitter en ligue hollandaise de baseball en 1948.

J'en sais pas plus, mais faut creuser.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
pierrot10
Administrateur
Messages : 2659
Enregistré le : 30 août 2009, 22:25
Club : : Gif/Yvette
Nom : Corvisier
Prenom : Pierre emmanuel
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par pierrot10 »

gbrett a écrit :En parlant de culture baseballistique, y a un truc étonnant chez les hollandais, mais qui peut expliquer peut-être cette culture baseball chez eux et le socle commun à beaucoup de hollandais.

Faut savoir que pas mal de joueurs de foot ont une double culture (foot donc et baseball) et pour certains pas des moindres.

3 des plus grands joueurs hollandais de foot, en tout cas les deux premiers qui sont mondialement connus et un peu moins de troisième ont joués au baseball.

Johan Cruijff, le meilleur joueur hollandais de foot, a joué jusqu'à l'âge de 16 ans dans la section baseball de l'Ajax d'Amsterdam. Il était catcher et il déclaré dans l'une des newsletters de l'IBAF en 2007 que c'était au travers du baseball qu'il avait apprit ce qu'était l'esprit d'équipe.

Johan Neeskens, pareil. Il fut joueur de baseball avant de passer au foot. Il fut même élu meilleur batteur lors d'un championnat d'Europe jeune dans les années 60 à Rome.

A un autre niveau, Cor Wilders, le moins connu des trois, fut avant de joueur au foot, l'un des premiers joueurs hollandais à lancer un no-hitter dans le championnat hollandais en 1948.

En 2009, lors d'un des nombreux papiers consacrés à l'équipe hollandaise pour la WBC, certains joueurs hollandais faisaient référence à Cruijff et Neeskens et cette double culture sportive.

Evidement, le football reste roi au Pays-Bas, tout comme le patinage de vitesse et la cyclisme, mais allez savoir si un Platini ou un Zidane chez nous avait joué au baseball ce que cela aurai pu donner par la suite.

Ca peut paraître con, mais ça doit aussi aider, quand un Johan Cruijff est par exemple présent pour soutenir les Pays-Bas lors du Championnat d'Europe 2007 à Barcelone.

j en reviens a ce que je disais en page 6 , il faut trouver un ambassadeur pour le bbf !vous connaissez des bon détectives 8-)
pierrot10 a écrit :on pourra remarquer qua chaque fois il y a ambassadeur pour se genre de projet (pour le basket je vous laisse deviner, pour le bob il y a le prince albert , mais pour le baseball il y qui ?
Je sais, on y peut rien , a moins de choper une star francaise qui adore le baseball !
PierrotBASEBALL(regioBASEBALL & regioSOFTBALL)
Image
Tous les résultats du baseball français et + encore ...
Mail Box: pierrotbaseball@free.fr
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

c'est pas mon style de musique, mais j'avais cru comprendre qu'il y avais eu un rappeur français (Passi ou dans le genre) qui a évolué à Sarcelles (vague souvenir)

Sinon, ya l'acteur ricain qui avait joué au PUC :)
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Pierrot, la référence sur Cruijf (je ne sais jamais comment l'écrire) ou Neeskens par les joueurs hollandais pendant la WBC 2009, sous-entends quand même que les gars connaissent leur histoire.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant d'avoir une star française qui parlent du baseball dans un média nationale, les hollandais, les italiens, ont une culture, un socle qui dépasse parfois le monde du baseball mais qui leur donne des points de repères, des racines.

C'est peut-être plus facile pour eux ensuite pour attirer des jeunes, quand tu peux leur donner en dehors de faire des matchs, un peu de rêve, du concret sur l'équipe nationale.

Ici, que tu aime ou pas le foot, tu as des faits sur l'EDF que tout le monde connaît plus ou moins.

1982 à Séville et la demi-finale de Coupe du Monde contre l'Allemagne. Un traumatisme pour tout un peuple. Mais ça te forge un fond de culture.
1998 on gagne la CDM, champagne ! Mais chaque français est capable de te dire qu'en 98, nous étions les rois du monde en foot. Même pour un gars qui est hermétique !

Ici, prend un gars qui fait du baseball et hormis sa culture perso, il est pas capable de te citer au moins 5 joueurs de l'EDF. Le nombre de fois ou nous avons joué une CDM.
Voir comment l'EDF s'est qualifié dans les années 90 pour sa première au Nicaragua. Qui a brillé sur le terrain, c'était ou, contre qui ?

Avoir une base solide c'est indispensable pour construire un édifice solide, mais y a aussi ce petit plus sur l'histoire qui donne du grain à moudre...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

gbrett a écrit :Voir comment l'EDF s'est qualifié dans les années 90 pour sa première au Nicaragua. Qui a brillé sur le terrain, c'était ou, contre qui ?
Euh, contre l'afrique du Sud à Pershing? Avec une grosse perf de Stephen Lesfargues?

Et yavait de gros Hot Dog, des trucs monstrueux que j'avais j'ai retrouvé :)
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Tu triche toi aussi !!!

:mrgreen:
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

même pas ! :P
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Mad13 a écrit :même pas ! :P
:mrgreen:

Tu bluffe Martoni !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

gbrett a écrit :
Mad13 a écrit :même pas ! :P
:mrgreen:

Tu bluffe Martoni !
je me doutais de la réponse,je sais pas pourquoi :)
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

:mrgreen: :mrgreen:

C'est fou moi aussi !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

VergerS a écrit :
Iceknight a écrit :Faut arrêter de vouloir faire et surtout former des joueurs de baseball. Il faut faire jouer au baseball. Il en sortira des bons joueurs capables de grandes choses et qui auront LÀ besoin de formation et d'une structure de développement. En bas de ces joueurs en particulier, sacré leur patience aux jeunes et laisser-les jouer au lieu de les entrainer.
Denis,
C'est exactement ce qu'on disait plus haut. Pour les joueurs ayant un don, les structures existent pour les emmener à un niveau de jeu intéressant, jusqu'à, pour les meilleurs, les minors. On le sait maintenant, on l'a déjà vu avec plusieurs joueurs. Nos entraineurs sont bons.
Je disais simplement que la Fédé devrait aider, par l'incitation, les clubs à fidéliser les joueurs qui sont déjà inscrits. Le fléau du baseball (voir le rapport du SG à ce sujet) est non pas le recrutement mais le fait que dans ces recrues, il y a une perte phénoménale de joueurs.
Et là, c'est son rôle. Je pense que tu te trompes en prenant pour exemple ton pays, qui a une culture baseballistique autre que la notre (euphémisme). Oui, chez vous, tu fais jouer les mômes et tout roule. Evidemment, déjà, parce que les parents envoient leurs enfants sans retenue et crainte, parce que les personnes encadrants ces gamins connaissent le baseball (peut être imparfaitement, pas les techniques, mais ils connaissent le jeu). Ici, tu ne t'imagines pas la réelle situation avec, parfois, des gars qu'on balance Entraineur parce que l'entraineur en poste se barre et qu'ils n'ont que 1-2 ans d'expérience et une connaissance plus qu'imparfaite du jeu, encore moins de comment structurer a minima un entrainement.
C'est là où la Fédé pourrait, à très peu de frais, proposer son aide. Et le retour sur investissement serait rapide.
Tu lis dans mes pensées Sebastien
Let's go mental !
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »