La Coupe d'Europe de Rouen

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Gaetan »

Là où je ne suis pas d'accord avec toi Seb (à moins que je comprennes mal), c'est que pour moi l'incitation ne doit pas venir d'un seul côté ! La Fédé peut faire des choses au niveau global qui puisse être utilisé par les clubs mais les clubs se doivent aussi d'avoir une politique proactive, d'initiatives pour permettre la fidélisation des licenciés. D'ailleurs, dans les stats de notre SG, je ne suis pas sur que ce soit les jeunes joueurs seulement qui partent rapidement des clubs. Il y a également un gros turn-over au niveau des seniors !

Or, qui font les bénévoles, les officiels dans les clubs ? En grande partie, si ce n'est en majorité, les séniors (baseball et softball) ! En terme d'émergence du talents, il faut conserver ses jeunes. Mais en terme de bénévolat, ce sont les séniors qu'il faut aussi fidéliser. Et là, ce n'est plus un problème de structure mais un problème de culture !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Gaetan »

D'ailleurs, cette année avec l'arrivée de Jeff et Will au PUC, nous avons mis en place une organisation plus rigoureuse, plus enthousiasmante mais est-ce que cela va suffire à fidéliser les séniors pour qu'ils deviennent des bénévoles, notamment arbitres ou scoreurs ? Pas sûr mais je l'espère ! J'essaie également de communiquer beaucoup (mise à jour du site, facebook, twitter...) mais j'ai l'impression de toucher peu de personnes en terme de création d'une culture de club car cela prend du temps mais le temps nous ne l'avons pas puisque beaucoup de départ au bout d'un an ou deux !

Cependant, c'est, à mon sens, la bonne voie si, comme le dit Denis, on fait jouer, jeunes ou séniors, le plus possible !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

Gaetan a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi Seb (à moins que je comprennes mal), c'est que pour moi l'incitation ne doit pas venir d'un seul côté ! La Fédé peut faire des choses au niveau global qui puisse être utilisé par les clubs mais les clubs se doivent aussi d'avoir une politique proactive, d'initiatives pour permettre la fidélisation des licenciés. D'ailleurs, dans les stats de notre SG, je ne suis pas sur que ce soit les jeunes joueurs seulement qui partent rapidement des clubs. Il y a également un gros turn-over au niveau des seniors !

Or, qui font les bénévoles, les officiels dans les clubs ? En grande partie, si ce n'est en majorité, les séniors (baseball et softball) ! En terme d'émergence du talents, il faut conserver ses jeunes. Mais en terme de bénévolat, ce sont les séniors qu'il faut aussi fidéliser. Et là, ce n'est plus un problème de structure mais un problème de culture !
On est d'accord là dessus mais pour fidéliser les joueurs il faut un encadrement qui tienne la route, des gens diplomés donc ... on en revient au même. Je suis sûr qu'il n'y a pas que moi qui souhaite se former pour mieux former !
Let's go mental !
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par VergerS »

Gaetan a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi Seb (à moins que je comprennes mal), c'est que pour moi l'incitation ne doit pas venir d'un seul côté ! La Fédé peut faire des choses au niveau global qui puisse être utilisé par les clubs mais les clubs se doivent aussi d'avoir une politique proactive, d'initiatives pour permettre la fidélisation des licenciés. D'ailleurs, dans les stats de notre SG, je ne suis pas sur que ce soit les jeunes joueurs seulement qui partent rapidement des clubs. Il y a également un gros turn-over au niveau des seniors !

Or, qui font les bénévoles, les officiels dans les clubs ? En grande partie, si ce n'est en majorité, les séniors (baseball et softball) ! En terme d'émergence du talents, il faut conserver ses jeunes. Mais en terme de bénévolat, ce sont les séniors qu'il faut aussi fidéliser. Et là, ce n'est plus un problème de structure mais un problème de culture !
On est d'accord. Mais justement, je n'ai pas dit que la FFBS devait tout faire. Si en face, y a pas de répondant, ca n'ira pas loin, dans tous les cas. Mais que la Fédé, via la DTN, fournisse une base de travail, oui.

Sinon, je ne parlais pas des jeunes en âge, mais des jeunes recrues de tout âge, que ce soit gamin ou senior. L'étude du SG ne portait pas sur les catégories d'âges mais sur l'ancienneté du licencié, si je ne m'abuse. Le turn over touche toutes nos recrues, c'est bien le problème.
Pour les gamins, c'est le réservoir futur qui s'évapore. Au final, très peu de senior ont un bagage de +10 ans de jeu.
Pour les seniors, c'est le réservoir de bénévoles qui s'épuise.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Gaetan »

L'encadrement ne fait pas tout si tu ne transmets pas la passion ! Et ça, ça ne relève pas du technique... ou pas seulement du moins !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Iceknight »

..."Mais que la Fédé, via la DTN, fournisse une base de travail, oui".

C'est quoi ça une base de travail? C'est quoi les besoins?

Si c'est moi qui est la personne "à qui de droit" qui reçoit cette demande de fournir une base de travail, vous allez recevoir une boite avec 5 bâtons, 20 balles, un équipement de receveur, une feuille de règlements simplifiées, et un livre de règlements et l'adresse internet de mlb.com pour regarder un match en direct avec vos joueurs pour qu'ils voient un match et de quoi ça a l'air le baseball. Et au bas de la feuille sera écrit: "Amusez-vous bien! Pour toute demande de renseignement supplémentaire me contacter au 1-000-000-0000."

Vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire toute la formation que vous voulez. Et tout pour jouer au baseball.

Si vous me dites que ça ne fonctionne pas comme ça, que c'est pas ça que vous avez besoin, ben je comprends pu rien au baseball, ou à une sorte de baseball nouveau que je ne connais pas. Pis là, ben je ferme les livres.
Loose
Messages : 307
Enregistré le : 31 août 2009, 11:57
Nom : Vallar
Prenom : Loic
Position défensive : Disabled List
Localisation : Agen

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Loose »

Je rentre tout juste d'Italie ou j'ai assisté à cette coupe d'Europe.Il est evident que le fossé est enorme entre l'hexagone et la botte.
En tout cas,c'etait le pied et les parmesans ont été super cool avec moi et ma femme.
Je reviens d'Italie avec 2 liquettes de joueurs, une casquette, et 2 tee shirt des Indiani Parmegiani qui est le club des supporters parmesans. Je vous passe le nombre de coups à boire qu'ils m'ont offert et j'ai meme sabré le champagne avec les joueurs le dernier soir jusqu'à 4h du mat.Les gars étaient surpris de voir 2 ptits francais etre venu assister à la competition....surtout en n'ayant rien à voir avec les Huskies.
Juste la passion.
Le matin,ils nous offraient le café et bcp venaient nous saluer à notre camion amenagé qui nous a servi de maisons juste sur le parking devant le stade.

Pour les tarifs, c'etait 25 euros le pass pour tous les matchs...ou 5 euros le match en journée et 8 euros le nocturne.
Les ultras parmesans m'ont montré des videos de matchs de la saison passée en playoff, impressionnant le stade plein, les chants des partisans....le genre de truc qui fait que je retournerai à Parme cet été si Parme se qualifie pour les playoffs.

Et RDV est aussi pris pour le final four en Rep tcheque.....

J'en ai aussi profité pour aller à Bologne assister à un match de championnat regulier.
Ils étaient une dizaine de supporters à avoir fait le deplacement pour assister au match,perdu par parme d'ailleurs.
A Bologne,j'ai quelques emplettes aussi à la boutique du club: une liquette de l'équipe de Bologne: 25 euros, 2 teeshirts à 5 euros pieces....et vous savez quoi? 35 euros d'achat et ils m'offrent la casquette de l'equipe nationale italienne et je parle meme pas des prix des consommations à la buvette.5 euros la bouteille de vin blanc.....d'ailleurs j'en ai pas mal abusé durant 15 jours.

Non vraiment,ils ont assuré grave les italiens....
En tout cas moi je suis fan maintenant.....j'avais trouvé les hollandais super sympa à la haarlem baseball week mais la palme revient à mes amis parmesans
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par grozzly »

vu comme ça, c'est clair que ça donne envie....
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

grozzly a écrit :vu comme ça, c'est clair que ça donne envie....
Fin cuit au vin blanc dans un vrai stade de baseball, c'est du bonheur !
Let's go mental !
Loose
Messages : 307
Enregistré le : 31 août 2009, 11:57
Nom : Vallar
Prenom : Loic
Position défensive : Disabled List
Localisation : Agen

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Loose »

Ce qui est bon,c'est que dans chaque coin tu peux finir fin cuit en regardant du baseball dans un bon stade.....à Cuba c'est au Havana club, en rep Dominicaine c'est au Brugal, en Italie c'est au vino bianco o rosso, en Hollande c'est à la Heineken, à Barcelone c'est à la San Miguel, à Toronto j'avais ma fiole de Ricard...et en Rep tchéque ca reste à voir mais la biére doit etre en pole position en considerant que les tchéques consomment cet elixir au ptit dej et en quantité astronomique...

Ya pas à chier,le baseball est un sport sacrement passionnant et enivrant....et ce que j'aime par dessus tout c'est quand il y a des extra-innings....

J'ai hate de me faire un match des hanshin Tigers au saké.....
Avatar du membre
chriselise
Messages : 177
Enregistré le : 01 oct. 2010, 23:53
Club : : San Francisco
Nom : Elise
Prenom : Christophe
Position défensive : 5
Localisation : France
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par chriselise »

Ouais ca donne envie c'est certain. Un bon esprit foot... :?
Christophe Elise
Professional Photographer
Blog: http://blog.42sportsimages.com
Archive baseball: http://www.elise-archive.com
Archive sports: http://archive.42sportsimages.com
Portfolio: http://www.chris-elise.com
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par grozzly »

perso, c'est pas ce côté là qui me donnait envie....même si....
C'est plutot le côté abonnement+boutique pas chère et tout ça....
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Maximinus »

A paraître demain sur le site fédéral, l'interview de Robin Roy et François Colombier qui nous font part de leurs impressions sur la CE 2011 à Parme.

En passant j'ai cru voir qu'on parlait de catégorie d'âge, il y a un projet en cours pour instaurer des championnats de niveau junior dans les ligues en ayant la capacité. Le but serait d'éviter le très rude passage cadet/senior qui est rédhibitoire parfois vu la différence d'âge, de mentalité et de physique.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par M. Paper »

A ma connaissance, le projet en cours est surtout de repasser aux catégories d'age de la CEB... ;)
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Bon, alors, mon interview, elle est publiée quand ? Tout le monde l'attend ! :mrgreen:
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »