La Coupe d'Europe de Rouen

Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

Gaetan a écrit :Pourquoi c'est toujours soit l'un soit l'autre ? Haut niveau et base sont complémentaire ! Tu ne créés pas une culture baseball uniquement avec des matchs cadets et des formations diplomantes...

Il faut de l'Histoire et des histoires... communes ! Et ça, seul des perds de joueurs ou d'equipes de haut niveau le permettent ! C'est un tout !

Et avoir trois entraîneurs formés c'est bien mais les sponsors viendront pas pour ça ! Ni les collectivités ! En tout cas pas en masse et pas sur les sommes nécessaires a notre développement.
Je veux pas dire mais la fédé existe depuis près de 100 ans et ça a donné quoi depuis ? Et les coupes d'Europe, la France y participe depuis des lustres, est ce que ça a permis d'avoir un stade ? Est ce qu'il y avait du public ? Connais tu une seule personne, hors de tes coéquipiers et encore, qui connaissent le palmarès de l'équipe de France ? Non.
En revanche éduquer les enfants à ce qu'est ce sport peux créer de l'émulsion auprès d'eux et de leurs parents.
Faire du haut niveau pour les sponsors et la gloire, franchement, c'est pas ma vue du sport.
Suffit de voir Rouen qui truste l'élite du haut niveau, on en entend pas plus parlé dans les médias qu'autre chose par ici. Et ce n'est pas ça qui leur amène des licenciés, c'est le travail de leur excellent éducateur, mickey Cerda, qui permet d'avoir des nouveaux licenciés chaque saison.
Let's go mental !
Mad13
Messages : 2933
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

Si on veut s'inscrie dans la durée, c'est par là qu'il faut passer, un recrutement de base, de masse, avec effectivement des encadrants. Tout ça n'arrive pas du jour au lendemain, et plus on aura de licenciers, plus on aura des encadrants et plus il sera facile de trouver des "Zidane" du baseball.

C'est le discours qui est tenu depuis longtemps par pas mal de personne, mais c'est du travail de longue haleine qu'il aurait fallut commencer avant de se structurer au plus haut (et attention je ne dis pas "on ne fait rien en haut", je dis on mets moins d'energie en haut pour pousser du bas, une foie des bases solides c'est plus facile pour le haut).

M'enfin, pas si facile :)
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Maximinus »

La base c'est le jeu. Tu crées une asso, elle se développe, tu noues des liens avec ta ville, ses commerces et ses écoles. Tu pètes les plafonds de licenciés: 100, 150, 200, etc et plus t'en as, plus ton entourage s'intéresse à toi. Petit à petit, t'as plus de budgets, plus d'investissements municipal (ils te donnent un terrain, puis des dug, puis un club-house, puis de l'éclairage, etc, etc) et tu grandis comme ça.

On peut dire ce qu'on veut de la fédé et du haut-niveau, il n'y a que (et c'est valable dans tous les sports) par le bas et la volonté locale de jouer qu'un sport se développe. Certains clubs fonctionnent bien en France: Pessac, Rouen, Montpellier,etc. Ils ne doivent d'en être là qu'à leur volonté et à leur travail acharné depuis des années pour recruter et se crédibiliser auprès des collectivités.

Pour en revenir au "haut", du travail avait été fait du temps de Dufour: la mallette du dirigeant par exemple, qui était un petit manuel clés en main de comment monter une asso et la développer. Il y avait les packs pour les clubs débutants avec du matériel fourni, etc. Ce qui pouvait être fait était fait mais ce ne remplace en rien, et ne remplacera jamais, l'investissement des passionnés. L'aide fédérale ne va et ne peut pas vraiment aller plus loin. C'est tout de même pas sorcier d'aller déposer des statuts en préfecture et d'obtenir un bout de terrain pour jouer. La suite, c'est la volonté de se donner, de démarcher, de pilonner la mairie de demandes, bref de donner de son temps et de sa sueur pour développer son petit club.

Et là, c'est le drame, pcq au final (comme dans bcp de sports c'est vrai) bcq de licenciés se plaignent du manque de moyens et lâchent alors que tout est possible si ils s'en donnent, eux, les moyens.

EDIT: Le haut-niveau, c'est pour le rêve, entretenir la passion et donner "l'exemple", c'est qqchose qui vient en plus et après
VergerS
Messages : 4113
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par VergerS »

Je suis d'accord mais seulement en partie.

Parce que les deux peuvent se concevoir en parallèle.

Déjà, parce que la subvention donnée par le Ministère est en partie dédiée au haut niveau et uniquement à celui ci. Ce ne sont pas des vases communiquants.

Enfin, parce que disposer d'une filière de formation de qualité (le haut niveau, c'est bien celà, faire progresser les jeunes jusqu'à atteindre le haut niveau, via les EDF jeunes, via les Poles, etc), c'est donner la possibilité de sortir des joueurs. Ca parait con à dire mais t'auras beau avoir 10'000 jeunes, si tu ne disposes pas des structures de formation adéquates, tu ne sortiras pas plus de joueurs haut niveau qu'avec 1000 jeunes et les structures.

Aujourd'hui, puisque les structures sont là et fonctionnent (sinon, pas de Bert, pas de Hanvi, en Minor Leagues), il faut maintenant les fournir en plus grosse quantité. Je pense que le défi est là. Orienter les efforts humains et ce que l'on peut de financier à destination des clubs, pour que ceux ci augmentent le nombre de jeunes baseballeurs en activité.
Par contre, pour relever ce défi, il faut des idées et les bonnes. Donc, comment définir ce que devraient être les actions de la FFBS à destination des clubs avec pour objectif l'augmentation du nombre de licenciés jeunes ?

Pour reprendre mon exemple plus haut, si ces dernières saisons, on a sorti des gars ayant le niveau minor leagues en puisant dans un vivier de départ de X, imaginez ce que nous pourrions faire si on multipliait par 2 ou 3 ce vivier.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

VergerS a écrit :.
Par contre, pour relever ce défi, il faut des idées et les bonnes. Donc, comment définir ce que devraient être les actions de la FFBS à destination des clubs avec pour objectif l'augmentation du nombre de licenciés jeunes ?
Ah mais à cela je vais répondre très simplement, la formation des cadres dans les ligues/clubs !!
Depuis que j'ai le DFI, je souhaite passer le DEF1 et soit tout se passe loin d'ici, soit rien ne se passe du tout. On a pas de DFI dans la région Haute Normandie et je suis certain que dans le lot on en a plusieurs prêts/motivés à passer le DEF1. Passer un BE (tronc commun + spé) peut être long et contraignant et c'est pire avec le BPJEPS APT (bien placé pour le savoir) + le module baseball à passer ensuite en sachant qu'il faut le BPJEPS Baseball ensuite pour bosser avec l'USEP. Mais un DEF1, j'ai pas souvenir que ça se passe sur un an complet et qu'il faille des pré-requis compliqués pour le passer.
Donc, première idée : que la fédé se déplace en région pour proposer ces formations DFI, DEF1 ... Rien que ça ce sera pas mal. Et qu'on me dise pas que c'est une question de moyens, quand on envoit des équipes à travers l'Europe ou le monde pour des compétitions ou des tournois de préparation pour "épater la galerie et qui finalement n'épatent personne parce que personne n'en parle", on doit bien avoir un peu de ronds à proposer pour ces formations non ?
Let's go mental !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Fish#17 a écrit :En France, on n'a pas d'idées mais on a la télé pour nous donner du temps de cerveau disponible..
Pas mieux...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Messages : 4113
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par VergerS »

Je suis d'accord avec toi.

Donner une formation de base aux encadrants.

Aujourd'hui, on attend que le besoin remonte des clubs vers la Ligue, qui ensuite décide ou pas d'organiser une formation. Il faut donc que suffisamment de demandes remontent au même moment pour mettre en branle la machine. Peut être faut il donc inverser et créer le besoin plutôt qu'y répondre.

Pour cela, état des lieux dans chaque club de chaque région. Qui a quel diplôme ? Si dans telle région (ou périmètre géo relativement restreint), on voit que 3-4 clubs ont rien, on les contacte, on les incite, jusqu'à obtenir leur adhésion au projet de formation (pour à court terme former 5-6 encadrants). Le "on" étant la FFBS.

Ca passe aussi par des outils fournis par la DTN. J'aimerais que celle ci travaille à l'élaboration de documents très précis d'entrainement. Et je ne parle pas de cahier d'entrainement de joueurs confirmés (qui ont leur utilité mais pour un nombre restreint de clubs), comme il a été édité il y a 2 ans mais de docs à destination de joueurs débutants (pour le coup, seraient utiles à 90% des clubs).
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

VergerS a écrit :Je suis d'accord avec toi.

Donner une formation de base aux encadrants.

Aujourd'hui, on attend que le besoin remonte des clubs vers la Ligue, qui ensuite décide ou pas d'organiser une formation. Il faut donc que suffisamment de demandes remontent au même moment pour mettre en branle la machine. Peut être faut il donc inverser et créer le besoin plutôt qu'y répondre.

Pour cela, état des lieux dans chaque club de chaque région. Qui a quel diplôme ? Si dans telle région (ou périmètre géo relativement restreint), on voit que 3-4 clubs ont rien, on les contacte, on les incite, jusqu'à obtenir leur adhésion au projet de formation (pour à court terme former 5-6 encadrants). Le "on" étant la FFBS.

Ca passe aussi par des outils fournis par la DTN. J'aimerais que celle ci travaille à l'élaboration de documents très précis d'entrainement. Et je ne parle pas de cahier d'entrainement de joueurs confirmés (qui ont leur utilité mais pour un nombre restreint de clubs), comme il a été édité il y a 2 ans mais de docs à destination de joueurs débutants (pour le coup, seraient utiles à 90% des clubs).
AMEN !!
Let's go mental !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Gaetan »

Vous me faites rire...

Vous voulez que la FD incite les bénévoles dans les clubs à passer des formations alors que les clubs galèrent déjà à trouver des bénévoles. Sérieusement, dans un club, les vrais bénévoles, ce qui assurent des tâches importantes voir vitales (pas le parent qui conduit son cadet tous les 36 du mois ou le softballeur qui une fois dans sa vie va aider sur une manifestation), ça se compte sur les doigts d'une ou deux mains selon l'importance du club. Tu peux pas toujours demander aux mêmes !

Bien sûr que vous avez raison mais le problème de la formation n'est pas que celui de l'offre mais aussi de la demande ou de la réponse à une offre. Vous pensez que ça se bouscule au portillon pour les stages arbitrage ou scorage alors que les clubs galèrent à trouver des officiels chaque week end, qu'on envoie des débutants arbitrer de la R1 IDF ? Développer la base pour faire de nous un sport de masse, je suis à 100% mais ce n'est pas en tournant sur les mêmes bénévoles. Et la plupart des séniors (qui fournissent les bénévoles avec les parents normalement) jouent de manière égoiste à la baballe mais ne participent pas à la vie du club (tut juste à celle de l'équipe) et encore moins au CD, ligue et FD ! Le problème est donc qu'il n'existe pas (en fait si mais sousjacente) de culture baseball au sein de la FD ou même des clubs, ou alors de manière marginale !

Après, je ne dis pas que cela est un problème uniquement dans le baseball. ça se vérifie partout y compris dans des milieux non sportifs ou non associatifs. Le consumérisme a touché tous les parties de la société !

Enfin, comment développer un sport, une pratique, une envie si tu annonces à tes jeunes joueurs, qui ont les yeux qui brillent peut être en voyant les joueurs de la MLB et le sport de haut niveau, qu'en France, le haut niveau coute trop cher mais que s'ils progressent, ils joueront toujours dans un niveau amateur loisir mais avec peut être un DFI ! Pourquoi continuer dans un sport si tu sais que dans sa pratique tu ne pourras pas évoluer après un certain niveau car les structures n'existeront pas ! C'est terriblement... castrateur ! Surtout dans un sport comme le baseball où le dépassement de soi est une valeur première : être capable de beaux jeux dans des situations extrêmes, être capable de lancer toujours plus fort, toujours plus vite, avec une variation de lancer toujours plus grande et maitrisé, de frapper fort et loin, le plus souvent possible face à des lanceurs toujours plus forts ! C'est ça le baseball et sans le haut niveau, tu le refuses aux joueurs ! A quoi bon développer un sport de masse si tu refuses de développer le niveau de jeu ?

Après, je t'accorde car je pense que c'est le fond de ta pensée, le haut niveau français actuellement ne remplit pas sa fonction. Ce sont les premières choses que j'ai écrite ici en arrivant sur le forum quand je disais que les clubs Elite et les EdF ne valorisaient pas assez notre sport, n'agissaient pas comme les vitrines du BBF pour faire venir sponsors, media et soutien des collectivités locales ! Non pas pour leur seul profit mais pour le profit de tous ! Que les perfs de Rouen ou de l'équipe de France attire l'attention de tous et permettent tant aux grands et petits clubs d'être connus et reconnus !

Néanmoins, les choses évoluent. Les clubs Elite ont amélioré leur com', la FD en prend le chemin et même la MLB a retenu notre dossier alors que sportivement, d'autres nations prétendaient à la WBC plutôt que nous ! Mais si la MLB estime que la France peut réussir le ce pari de développer le baseball dans les dix prochaines années et que nous nous y croyons pas... Il faut faire feu de tout bois entre l'initiation dans une école ou une perf' en coupe d'Europe mais ne négliger aucun secteur car tout cela forme un tout et chaque chose à son avantage pour peu que les gens s'impliquent assez pour tout réaliser !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Fish#17 »

Gaetan a écrit :Enfin, comment développer un sport, une pratique, une envie si tu annonces à tes jeunes joueurs, qui ont les yeux qui brillent peut être en voyant les joueurs de la MLB et le sport de haut niveau, qu'en France, le haut niveau coute trop cher mais que s'ils progressent, ils joueront toujours dans un niveau amateur loisir mais avec peut être un DFI !
C'est pas déjà le cas ? Le haut niveau français, c'est amateur loisir puisque ce n'est pas pro... C'est juste la réalité que le vrai haut niveau coûte trop cher par rapport à la "puissance" financière de notre sport en France... la faiblesse plutôt...
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Iceknight »

Donc, si je comprends bien, vous êtes en accord avec le fait que l'Élite devrait être beaucoup plus en vu?
L'énergie devrait être mis là et non sur l'EDF? Si c'est le cas bravo. Parce que, que ça soit aux States, au Canada et ailleurs dans la majorité des nations de premier plan au baseball, on se complique pas l'existance. "Ok, on a un tournoi, WBC, Coupe du Monde, etc. Parfait, on fouille dans les joueurs disponibles, on se monte une équipe, on s'entraine deux semaines, et on se souhaite le meilleur. Si on perd on fera pas une phlébite avec ça."

"LA" référence, n'est peut-être pas au bon endroit.

Maintenant pour avoir une ligue Élite de qualité et la mousser, il faudra bien des joueurs et des partisans un jour. Je vais finir par me donner mal aux abdominaux à force de lire "Ça prend des structures et de la formation". C'est quoi ça structure? C'est où? C'est qui? Il y en a justement TROP de structure! Vous faites de la structurite aigüe. Il faut former les joueurs à ci, à ça, former ci, former ça. Asti (Dis-je...), mettre un paquet de jeunes sur le terrain pis les faire jouer au baseball, ça tente à personne? Ben non, ils ne connaissent pas les réglements. Pis? On leur montre en jouant. Pensez-vous que les jeunes de 5 à 7 ans quand ils commencent à jouer ici, ils les connaissent les réglements? On les crisse sur le terrain, pis let's go, on joue et on apprend. Puis un jour certains se démarquent, et ils ont l'option de se développer S'ILS le VEULENT ou de continuer à jouer pour le plaisir dans une autre catégorie.

Faut arrêter de vouloir faire et surtout former des joueurs de baseball. Il faut faire jouer au baseball. Il en sortira des bons joueurs capables de grandes choses et qui auront LÀ besoin de formation et d'une structure de développement. En bas de ces joueurs en particulier, sacré leur patience aux jeunes et laisser-les jouer au lieu de les entrainer.

Bravo aussi à ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas attendre après la Fédération. C'est pas leur rôle de faire du marketing local, d'aller chercher vos jeunes dans vos municipalités.

Pour en revenir à l'EDF. La WBC sera une occasion en or de faire parler de baseball en France et de montrer à la MLB comment on peut bien faire les choses. Cette compétition là est bien différente pour la France. Car elle a déjà fait parler de la France en Amérique et ailleurs. Des gens à travers le monde ont appris qu'on jouait au baseball en France. Alors qu'à ce jour, depuis l'annonce, je ne suis pas certain qu'en France on a appris ça à des Français. Les médias internationaux n'y attacheront pas une grande importance car ce seront des qualifications loin de chez-eux. Mais une fois qualifié...Et qualification ou non de la France, cette participation peut laisser de belles traces et un certain héritage.

La MLB met de grands moyens pour promouvoir le baseball internationale avec cette compétition. On ne peut pas manquer le train. Cette fois, on doit mettre l'énergie sur l'EDF et cette compétition en particulier. Pour le reste, c'est écrit plus haut en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Gaetan »

Oui, le haut niveau a bien des niveaux différents selon les pays mais chacun propose un championnat de 1ère division et chacun propose une ou des équipes nationales qui permettent de tirer le niveau de jeu vers le haut, offre un avenir sportif à celui qui veut toujours plus progresser. Imagine que tu es le potentiel, le talent voir le niveau de jeu pour prétendre jouer face à l'Italie ou les Pays-Bas, que tu es le potentiel pour intégrer la minor league ou une ligue pro indépendante... comment te sentirais tu si on te disait que c'est impossible car en France on mise sur la seule pratique loisir ? En gros, tu proposes aux jeunes joueurs une impasse !

Même en pratique loisir, quand tu réunis une équipe valable qui prend de l'expérience les années passant, tu développes une envie de passer dans la catégorie suivante, tu multiplies les entrainements officiels ou sauvages pour t'améliorer... parce que ça aussi c'est l'essence même du baseball ! Et forcément ça coûte plus d'argent car tu vas te déplacer un peu plus loin, réclamer plus de matos, avoir besoin de plus d'officiels pour assurer ton double header à domicile ! Tu vas miser sur la formation et envoyer tes jeunes en championnat de France et dans des tournois, parfois internationaux pour aussi leur assurer du rêve, de belles expériences !

Après, aux clubs de faire les efforts en terme de com', de relationnel avec les collectivités locales et les sponsors potentiels pour grapiller assez de sous ! Si tu n'y arrives, pas tant pis ! tu restes à un certain niveau sans que cela soit un mal non plus ! Mais en gros, il faut proposer une progression possible, un avenir avec une évolution et non au mieux une stagnation... surtout pas à des jeunes joueurs car quel message leur enverrait-on ?

Enfin, amateur et haut niveau ne sont pas opposés ! Avant le Top 14, le rugby français était amateur puis faussement amateur (semi-pro, les rugbymen cumulant emploi et primes de match en gros) mais cela n'empêchait pas la France de gagner face aux anglais et aux néo-zélandais !

Et puis rappel : les Pays-bas ont touché 200.000 dollars US pour leur participation à la WBC sachant que les déplacements et les maillots étaient pris en charge par la WBCI ! En gros, un bénef de 200.000 dollars ! Imaginer que la FFBS touche 200.000 dollars en cas de qualif ? Imaginer tout ce que l'on pourra faire en terme de formation notamment ? Je suis pas sûr que le haut niveau serait critiqué alors ! La WBC, c'est aussi beaucoup de pognon à se faire et pas seulement donner à 25 gars le droit de se faire plaisir !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par le teigneux »

Iceknight, il faut former les encadrants pour assurer aux parents un max de sécurité à leur mome et en prime les éduquer. A l'heure actuelle beaucoup de parents comptent sur les éducateurs de club pour le faire, apporter des connaissances en tout genre qu'eux seuls n'ont plus le temps (ou l'envie) de faire. Pour apprendre aux momes à jouer au baseball il faudrait déjà que les adultes sachent y jouer et c'est loin d'être le cas !
Pour envoyer des gamins en élite, il faut impérativement qu'ils se forment dans des clubs et ce n'est pas le cas dans plein de petits clubs pour l'instant.
Let's go mental !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :Et puis rappel : les Pays-bas ont touché 200.000 dollars US pour leur participation à la WBC sachant que les déplacements et les maillots étaient pris en charge par la WBCI ! En gros, un bénef de 200.000 dollars ! Imaginer que la FFBS touche 200.000 dollars en cas de qualif ? Imaginer tout ce que l'on pourra faire en terme de formation notamment ? Je suis pas sûr que le haut niveau serait critiqué alors ! La WBC, c'est aussi beaucoup de pognon à se faire et pas seulement donner à 25 gars le droit de se faire plaisir !
Bon la FD hollandaise est plus riche de 200 000$ après la WBC 2009. De quoi pour eux mettre plus de Gouda dans les pâtes.

Mais ils n'ont pas gagnés que ça. Le fait que les Pays-Bas fassent une belle WBC 2009, d'avoir battu la République Dominicaine et donc avec le petit effet médiatique que cela a pu avoir chez eux, a augmenté par la suite le nombre de prises de licences dans la catégorie des - de 9 ans.

Entre 2009 et 2010, c'est 400 nouveaux petits hollandais qui se sont inscrits dans les clubs parce que la WBC est la performance de leur équipe nationale a fait des émules.

Après, sur les 400, y en aura peut-être qui passeront à autre chose, mais je ne doute pas aussi qu'un grand nombre continuera car il y a de quoi les occuper avec des matchs les petits hollandais.

Ce que je veux dire par là, c'est que les clubs font avec leurs moyens pour se rendre visible, attirer de nouveaux licenciés.
On sait bien que sur 10 nouveaux qui vont s'incrirent, une moitié ne reviendra pas parce que nous n'avons pas toujours de quoi leur proposer des matchs et donc de s'amuser rapidement, même si on se prend des raclées.

Si on veut retenir les licenciés, faut aussi derrière avoir de quoi leur proposer des choses.
Alors plus facile à dire qu'à faire aussi...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Messages : 4113
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par VergerS »

Iceknight a écrit :Faut arrêter de vouloir faire et surtout former des joueurs de baseball. Il faut faire jouer au baseball. Il en sortira des bons joueurs capables de grandes choses et qui auront LÀ besoin de formation et d'une structure de développement. En bas de ces joueurs en particulier, sacré leur patience aux jeunes et laisser-les jouer au lieu de les entrainer.
Denis,
C'est exactement ce qu'on disait plus haut. Pour les joueurs ayant un don, les structures existent pour les emmener à un niveau de jeu intéressant, jusqu'à, pour les meilleurs, les minors. On le sait maintenant, on l'a déjà vu avec plusieurs joueurs. Nos entraineurs sont bons.
Je disais simplement que la Fédé devrait aider, par l'incitation, les clubs à fidéliser les joueurs qui sont déjà inscrits. Le fléau du baseball (voir le rapport du SG à ce sujet) est non pas le recrutement mais le fait que dans ces recrues, il y a une perte phénoménale de joueurs.
Et là, c'est son rôle. Je pense que tu te trompes en prenant pour exemple ton pays, qui a une culture baseballistique autre que la notre (euphémisme). Oui, chez vous, tu fais jouer les mômes et tout roule. Evidemment, déjà, parce que les parents envoient leurs enfants sans retenue et crainte, parce que les personnes encadrants ces gamins connaissent le baseball (peut être imparfaitement, pas les techniques, mais ils connaissent le jeu). Ici, tu ne t'imagines pas la réelle situation avec, parfois, des gars qu'on balance Entraineur parce que l'entraineur en poste se barre et qu'ils n'ont que 1-2 ans d'expérience et une connaissance plus qu'imparfaite du jeu, encore moins de comment structurer a minima un entrainement.
C'est là où la Fédé pourrait, à très peu de frais, proposer son aide. Et le retour sur investissement serait rapide.
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »