Championnat d'Europe Junior 2011

Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :L'année dernière il etait déjà en CanAm. Donc pas dispo.

Ce qui a décidé la MLB, de ce que je sais, notre histoire ancienne avec le baseball (1889, 1914, 1924...). Ils aiment ça. Puis le nom France, ça claque toujours. Surtout avec un pays riche de 65 millions de consommateurs. La FD a bien bossé ...
Oui sans doute.

Après de là à penser qu'il y aura 65 millions de français qui achéteront des jerseys de l'EDF estampillé WBC, j'ai comme un doute ! :mrgreen:

Mais le plus important maintenant, c'est de monter un projet d'équipe qui se tient et ou l'expérience sur le terrain et autour servira pour la suite et ne pas juste faire un one shot...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Popy »

Je partage cet avis que cela doit être un point de départ pour un dévelloppement à long terme.... mais en tout cas le projet me plait bien... j'y croix...
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

De toute façon, d'une manière ou d'une autre, il est souhaitable que l'expérience WBC pour la France laisse des bases pour la suite.

Si tout ceci ne s'inscrit pas dans un plan solide avec la collaboration de tous les acteurs (La FD, la DTN), pas la peine de motiver les joueurs pour aller disputer une telle compétition, ils le seront naturellement, mais que pour une fois on laisse les conflits de personne, les égos et les magouilles à la porte. Que la FD et la DTN travaille ensemble pour une fois, histoire que quelque chose de nouveau puisse d'installer.

Si on va en WBC avec pas de plan derrière, autant rester à la maison...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Gaetan »

Le but ultime est de se qualifier pour la WBC mais même sans se qualifier, l'important est de capitaliser là-dessus.

On bosse pour, chacun à son niveau. Y'a des trucs en préparation mais comme dit précédemment, on est aussi tributaire de la WBCI pour certaines choses. On ne peut communiquer n'importe comment quand ce sont des pros qui gèrent. Même en terme de sponsoring, c'est la WBCI qui gère, pas nous !

Après, il faut trouver comment lier tout cela (communication, lobbying, sportif, financier, clubs, ligues, ministère...).

Quand je parle des 65 millions, c'est manière de dire que la MLB souhaite faire de l'Europe un terrain de développement économique (il y a de l'argent, des gens et quelques pays à culture baseball). Dans ce cadre, la France a un vrai potentiel pour la MLB et ils ont raison à mon avis même si ce potentiel n'a jamais été utilisé depuis l'après guerre (ou très peu alors comme dans les années 80-90 où il y a eu un frémissement de développement avec couvertures médiatiques, résultats sportifs...).

En tout cas, en Amérique du nord et au Japon, ils sont au taquet (surtout que le Japon a déjà sa propre économie du baseball) et dans le reste du monde soit il y a la culture mais pas l'argent (amérique centrale et sud) soit pas de culture mais de l'argent (europe) soit un peu des deux (Chine et encore pour l'argent ça reste une élite) soit aucun des deux (afrique et le reste de l'asie). Donc logiquement, l'europe reste une terre à fort potentiel à conquérir pour la MLB.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Popy »

bon le lobbing sembele vraiment mis en route et franchement cela fait du bien a voir.. j'espère que cela ne sera pas un feu de paille...

Sinon est-ce qu'on a des nouvelles de la préparation des équipes de France à Rouen???
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :Le but ultime est de se qualifier pour la WBC mais même sans se qualifier, l'important est de capitaliser là-dessus.

On bosse pour, chacun à son niveau. Y'a des trucs en préparation mais comme dit précédemment, on est aussi tributaire de la WBCI pour certaines choses. On ne peut communiquer n'importe comment quand ce sont des pros qui gèrent. Même en terme de sponsoring, c'est la WBCI qui gère, pas nous !

Après, il faut trouver comment lier tout cela (communication, lobbying, sportif, financier, clubs, ligues, ministère...).

Quand je parle des 65 millions, c'est manière de dire que la MLB souhaite faire de l'Europe un terrain de développement économique (il y a de l'argent, des gens et quelques pays à culture baseball). Dans ce cadre, la France a un vrai potentiel pour la MLB et ils ont raison à mon avis même si ce potentiel n'a jamais été utilisé depuis l'après guerre (ou très peu alors comme dans les années 80-90 où il y a eu un frémissement de développement avec couvertures médiatiques, résultats sportifs...).

En tout cas, en Amérique du nord et au Japon, ils sont au taquet (surtout que le Japon a déjà sa propre économie du baseball) et dans le reste du monde soit il y a la culture mais pas l'argent (amérique centrale et sud) soit pas de culture mais de l'argent (europe) soit un peu des deux (Chine et encore pour l'argent ça reste une élite) soit aucun des deux (afrique et le reste de l'asie). Donc logiquement, l'europe reste une terre à fort potentiel à conquérir pour la MLB.
Surtout si on considère pour la MLB le retard qu'ils ont prit par rapport à d'autres ligues aux USA pour aller chercher de nouveaux marchés.

La NFL propose des matchs de pré-saison en Europe, la NBA pareil.

Pour autant, assez bizarrement je croise au moins une fois par jour une personne avec une casquette ou un tee-shirt d'une équipe de MLB. De là a ce que cette personne connaissent ou s'intéresse au baseball ?
Mais comme tu le dit et c'est sans doute ce qui intéresse la MLB, un potentiel de vente de produit dérivé sous-exploité, qui ne demande peut-être qu'à exploser encore plus.
Après pour la question du sport !!! C'est encore autre chose. Bien qu'une grande partie des français ont déjà vu du baseball à la TV. De la « Petite maison dans la prairie » aux « Experts », dans toutes les séries US que l'on voit en France, y a toujours un épisode centré sur le baseball.
Mais nous sommes loin quand même d'être en mesure d'attirer du public sur le bord des terrains.

J'ai un peu l'impression que l'Europe reste un mystère pour la MLB. Même si il y a des pays qui peuvent leur servir de tête de pont, c'est sans doute un casse-tête pour eux.

Déjà parce qu'il n'y a pas de stade de baseball assez grand en Europe pour y envoyer des équipes de MLB.
Bon y a bien les italiens qui ont un projet de stade de 30 000 places dans la banlieue de Rome, mais je ne sais pas et avec la crise économique qui frappe l'Italie, si le projet est encore viable.

Les italiens ont quand même de la ressource et suscite pour la MLB, une attention particulière.
Lors de la première WBC en 2006, l'Italie fut le pays (en dehors des zones traditionnelles de chalandise de la MLB) qui enregistra le plus fort taux de VOD pour les matchs de la Squadra !
Etonnant !

Je sais bien que vous êtes dépendant pour une bonne partie de la WBCI pour tout ce qui touche à la comm', à l'info, mais y a quand même aussi un rôle pédagogique de la part de la FD pour le reste. Si la France a un certain potentiel du point de vue de la MLB, il faut aussi que les instances sachant dans quelle direction avancée. Mais je ne t'apprends rien là-dessus.

Sur la période mi / fin 80, milieu des années 90, faut remettre les choses dans le contexte pas pour être spécialement nostalgique, bien que on peut se demander où cela a merdé dans la capitalisation future en terme médiatique.

Dans mes souvenirs, ça a commencé avec l'arrivée de Canal + en 1984. L'année suivante, ils diffusent le All-Star Game 1985.
Arrive aussi la TV par câble avec la défunte TV Sports (c'est maintenant Sport + après s'être appelée Pathé Sports).
Entre C+ et TV Sports, ils envoient du bois et passent du sport US. C'est tout nouveau, ça claque. Je me souviens que TV Sports passait un match de MLB par semaine et des compétitions internationales comme les championnats du monde de baseball 1986 aux Pays-Bas et 1988 en Italie !

Mais y a pas que ça, on découvre aussi le foot US, la NBA.
Bref, tout le monde s'engouffre dans la brèche et profite de la découverte des sports US. Alors bien entendu les marques vont aussi surfer sur cet engouement.

Tu peux facilement imaginer qu'un magazine comme NewLook se fasse donc l'écho du Championnat d'Europe.

Ou que la marque Yop soit le sponsor principal de la Coupe d'Europe à Paris en 1987.

C'était d'ailleurs une belle semaine entre le 17 et le 21 juin 1987. En dehors du fait d'avoir vu U2 deux fois cette année là à Paris, il y eut aussi la Yop Cup.
La Coupe d'Europe A organisé à La Cipale avec donc le PUC, Parme, Grosseto, Viladecans, Anvers et Amsterdam.

Pendant une semaine, le baseball a squatté le petit écran.

TF1 se fera le relais de la compétition avec diffusion chaque jour dans le mini-journal de Patrice Drevet de résumé de matchs et infos sur la coupe d'Europe. Mini-journal qui était diffusé à l'époque de 18h25 à 18h45.
Histoire de faire le tour complet, le Mini-journal reviendra le lundi 22 juin sur la finale de la CE.
Le dimanche 21 juin, toujours sur TF1 dans l'émission Sport Dimanche Soir à 22h00, spécial baseball et donc la CE.

Et même FR3 s'y était mis avec un magazine spécial baseball en direct de La Cipale, le samedi 20 juin de 17h00 à 18h00 !

Mais c'était pas tout. La station de radio Skyrock avait organisé un concours spécial baseball pour la Coupe d'Europe. En écoutant la radio, tu pouvais gagner un voyage aux Canaries et du matos de baseball.

Et puis dans la presse, le magazine 7 à Paris, qui avait entièrement dédié son numéro de la semaine à la Coupe d'Europe et donc au baseball.

On n'a pas fait mieux depuis en terme de couverture médiatique pour le BBF. Bon tout en ne perdant pas de vue que les sponsors et les médias ont surfer à l'époque sur ce vent de nouveauté, ou phénomène de mode.

En dehors de ça, sur Paris, tu pouvais aussi trouver du matos chez :

Fnac Sport
Kick Off
La Maison du Patin
Mizuno Diffusion
Oakland
PC American Sport's Gear
La Samaritaine
Sparty

Combien existent encore ?

A la Fnac un peu après, en 1988, j'avais trouvé des bouquins en français sur le baseball, les règles, son histoire, etc...
Même une K7 vidéo (technologie du 20ème siècle !!!) expliquant donc en vidéo les règles du baseball, pour le coup quand tu as des images et des explications simples, tout le monde comprend mieux et à la fin de la K7, les meilleurs moments des World Series 1988.

En kiosque alors là, toujours durant cette période, y avait (avec plus ou moins de régularité dans la publication, argent oblige) :

Les échos du baseball
Baseball Magazine
Strike
Newsports (généraliste sur les sports US)
Sports Action (idem)
Des magazines de Foot US ou tu avais quand même à la fin du mag, deux ou trois pages sur le baseball.

Je te mettrai des scans de tout ça dans le post ou tu as mis le lien pour le guide avec NewLook !

On va dire que les acteurs du baseball à l'époque ont eus à un moment les cartes en mains avec tous les coups de pouce médiatique. Insouciance de l'époque, pas de calcul sur l'avenir ? J'en sais rien.

Mais le début d'une base culturelle commune a donc existé dans ses années-là. Dépassant même la population des licenciés.

Y a quand même un ou deux wagons qui furent sans doute raté à l'époque pour continuer à capitaliser tout ça et de constater qu'à l'ère de la comm' et de l'info en temps réel avec internet, nous n'avons pas été capable de combler notre retard.

Mais putain, c'était quand même une époque ou la France organisait des Championnats d'Europe, des Coupes d'Europe, était un peu, pas à la pointe du truc, mais l'impression était que nous montrions que le développement du baseball était sur la bonne voie.

Après, entre deux ou trois mégalos à la tête de la FD, l'écart entre les différentes population (de l'élite à la régionale), les magouilles, le sentiment que rien ne change vraiment malgré de nouvelles équipes, l'absence de points de répéres, de connaissance des joueurs des EDF (qu'ils répondent aux questions ASTI !!!), donc d'histoire, les égos, les aprioris, on tourne en rond.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais on a quand même perdu un max de gens sur le bord de la route...et plus le temps passe et même les meilleures volontés s'épuisent parfois...

ALors ne ratons pas le coche avec la WBC.
Modifié en dernier par gbrett le 19 juil. 2011, 12:54, modifié 1 fois.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par sulfurus »

AMEN !!!
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

sulfurus a écrit :AMEN !!!
Oui je sais en ce moment, j'écris des long posts ! :mrgreen:
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »