Championnat d'Europe Junior 2011

Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par TOMTOM35 »

A quelques place près, on est a notre place, une demi finale aurait été un exploit, même si après la victoire face aux espagnol on y croyait
C'est pour ça qu'on parl de déception...

Y a pas d'acharnement, mais plus souvent de la surprise ou de la déception.
Perso, justement avec les petits jeunes annoncés (Qu'on voit performer en chpt via les bulletins de stats), j'ai suivi avec enthousiasme les Paz, Roy, Neumann, Combes, Lakmeche et consorts...
C'est parce qu'on y a cru qu'on a été déçu ;)

J'ai pas envie de penser que notre place c'est 9ème/10. Disons que dans le trio APRES podium, ce serait mieux...
Même si on pouvait rêver mieux, notre rang européen se situe plus ou moins entre 4 et 7, et une place de ce genre aurait mieux constitué (selon moi, pas de panique) une sortie réussie au niveau européen.

Au dessus de 4, ça aurait été une grosse perf.
Entre 4 et 7, ce serait notre place.
Donc, (toujours pour moi) en dessous de 7, c'est moyen-moins, comme on dit...


Pour conclure, je suis déçu mais pas dégoûté...
Et dés vendredi, j'irai voir une bonne partie de ces jeunes au Challenge.
(Je râle, mais j'aime...) :D
RETIRED au pays des galettes!
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par SebPessac »

La France descend en groupe B ou ce n'est que le dernier ?
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Gaetan »

On ne descend pas en groupe B mais je crois que nous devrons passer par des qualifs si on veut jouer le prochain championnat. Il faut savoir que la Belgique, qui nous a battu, est passée par les qualifs et n'avait terminé que 2ème, derrière la Bulgarie (qui s'est désisté). La Lithuanie que nous avions difficilement battu, est elle sortie invaincue de son groupe de qualification notamment contre la Suède.

Je ne pense pas qu'il y est acharnement sur les joueurs mais clairement les perfs des Seniors à Prague et des Juniors en Espagne indiquent que quelque chose cloche dans notre baseball, quand on voit les progrès sportifs et extra sportifs d'autres nations déjà indiquées plus haut.

Je pense que la déception vient du fait qu'on sent que tout n'a ps été fait pour mettre nos équipes dans les meilleures conditions...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par TOMTOM35 »

qu'on sent que tout n'a ps été fait pour mettre nos équipes dans les meilleures conditions...
Ah??
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
charbo
Messages : 1307
Enregistré le : 01 sept. 2009, 12:42
Club : : brest
Nom : charbo
Prenom : L.
Position défensive : Arbitre

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par charbo »

Comme tomtom...ah?
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Gaetan »

oui quoi comment ? :lol:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

charbo a écrit :15-0 pour les belges... Petite branlée quand même! Ils ont combien de dizaines de licenciés les belges, les ukrainiens? Gbrett, tu dois avoir les chiffres qqepart non?
En Belgique :
2303 licenciés en 2010.

En Ukraine :
900 licenciés en 2010.

La Lituanie qui nous avait poussé en extra-inning :
860 licenciés en 2010.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par sulfurus »

gbrett a écrit :
charbo a écrit :15-0 pour les belges... Petite branlée quand même! Ils ont combien de dizaines de licenciés les belges, les ukrainiens? Gbrett, tu dois avoir les chiffres qqepart non?
En Belgique :
2303 licenciés en 2010.

En Ukraine :
900 licenciés en 2010.

La Lituanie qui nous avait poussé en extra-inning :
860 licenciés en 2010.
si on ramène au % de la population:


Belgique: 0,020936%

Ukraine: 0,002%

Lituanie : 0,024571%

France (j'ai plus notre nombre exact de licencié): Pour 8000 licences: 0,0123077%


au finale, en France le Baseball est deux foix moins développer que dans ces pays (Belgique et Lituanie)au niveau licencié/habitant. Je pense qu'on fait illusion de part notre bassin de population plus important, mais ce ne seras pas toujours le cas !

Pour l'ukraine, le dev des infra dans tout l'ancien bloc de l'est semble bien doper le Baseball quand même
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

sulfurus a écrit : si on ramène au % de la population:


Belgique: 0,020936%

Ukraine: 0,002%

Lituanie : 0,024571%

France (j'ai plus notre nombre exact de licencié): Pour 8000 licences: 0,0123077%


au finale, en France le Baseball est deux foix moins développer que dans ces pays (Belgique et Lituanie)au niveau licencié/habitant. Je pense qu'on fait illusion de part notre bassin de population plus important, mais ce ne seras pas toujours le cas !

Pour l'ukraine, le dev des infra dans tout l'ancien bloc de l'est semble bien doper le Baseball quand même
Les mieux lotis en terme d'infrastructure et en dehors des Tchèques qui construisent un nouveau terrain par an, ce sont les Polonais. En tout cas pour les terrains de jeunes avec le complexe de Kutno.
Certes les polonais ne sont pas des terreurs en baseball, mais ils vont avoir un gros coup de pouce en 1987.

D'abord la FD polonaise est enfin officiellement reconnue par le ministère des sports polonais, car c'est dans les années 80 que le baseball passera de sport de démonstration aux JO à discipline olympique (en 1992 exactement). Ca dope donc les fédérations avec des budgets « olympique ».

Donc 1987, deux autres événements vont aider le baseball polonais. D'abord, la marque Rawlings fait une donation de 50 000$ à la FD polonaise pour permettre le développement du baseball dans le pays.
Mais c'est avec un renfort de poids que cela va s'accélérer.
Stan Musial, l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la MLB se rend en visite en Pologne. Il deviendra par la suite le meilleur avocat aux USA pour aider le baseball polonais. Il sera fait aussi président d'honneur de la FD polonaise.
Il faut savoir que Stan Musial, même si il est né aux USA et d'origine polonaise par son père qui a migré aux USA.

Sachant que ça marche essentiellement par réseau et par groupe de lobbying, mieux vaut avoir des gens de poids qui marche pour vous.

Deux ans plus tard, en 1989, le bloc de l'Est tombe et George Bush père visite la Pologne. Pour les besoins de la cause, on lui organise des matchs de baseball avec des jeunes, car l'idée pour Bush de voir jouer des jeunes communistes au National Pastime lui plait. La propagande !. La couverture médiatique fera le reste dans le pays (Pologne) et c'est vraiment à partir de ce moment que les petits polonais vont commencer à jouer partout dans le pays et de manière régulière.

Le lobbying passera (sans doute ?) par là et le rapprochement des deux gouvernements américain et polonais qui souhaitent sortir du joug soviétique, fera que la Pologne sera le premier pays post-soviétique à recevoir l'agrément « Little League ».

Résultat, l'organisation « Little League » investira 6 millions de $ pour construire un énorme complexe (voir photos) avec un grand nombre de terrains pour toutes les catégories d'âges en jeunes, éclairage des terrains pour matchs en nocturne, dortoir, restos, etc...
Depuis, c'est à Kutno que se déroule tous les ans le tournoi de qualif européen pour la Little League avant que le vainqueur ne s'envole pour les USA avec le tournoi.
Kutno est aussi connu sous le nom de Stan Musial Baseball Complex.

Ca n'enlève pas les problèmes que peut avoir la FD polonaise, mais avec le soutien des USA pour la Little League, en terme d'attractivité pour les jeunes via le complexe de Kutno, ça aide pas mal.

Une autre donnée a prendre peut-être en compte pour la Pologne et même si le nombre de licenciés plafonnent à 1100 et des brouettes, c'est la diaspora polonaise.
La Pologne c'est 38 millions d'habitants. Mais c'est aussi 11 500 000 polonais vivant en Amérique du Nord (USA et Canada).
Ce n'est pas une communauté aussi importante que les italiens, les asiatiques ou latinos par exemple, mais pour les jeunes américains ayant des origines polonaises, cette double culture sera peut-être payante un jour.
Et même si l'impact est difficilement mesurable en Pologne, n'oublions pas que l'un des meilleurs joueurs actuel en MLB, Troy Tulowitsky (Colorado) est d'origine polonaise. Il en fait parfois référence dans des interviews. Ca doit créé des liens et des ponts entre les USA et la Pologne du baseball.

Dans un autre registre sur des pays comme la Lituanie et l'Ukraine, là aussi le développement du baseball ne passe pas pour être une priorité de la part des gouvernements et des ministères des sports des deux pays.

Maintenant, avec 3 millions d'Ukrainiens vivant en Amérique du Nord et 660 000 lituaniens (3,5 d'habitants en Lituanie), y aura peut-être un jour un joueur en MLB ayant des origines de ces pays-là. Si ce n'est pas déjà le cas ?

En Ukraine depuis l'indépendance du pays en 1991, le championnat a perdu un peu de son niveau avec la séparation de la Russie.
Mais là aussi, l'aide des américains n'est pas loin. Basil Tarasko un ukrainien vivant aux USA prendra en charge en 1994, l'équipe nationale de baseball.
Dans les ukrainiens célèbrent aux USA, on trouve l'acteur Jack Palance ou bien encore le coach de foot US, Mike Ditka.

Pour la Lituanie, l'aide US est moins évidente, pour autant, un nombre incroyable de personnalité US sont d'origine lituanienne. Et fatalement que ce soit pour les Polonais, les Ukrainiens, ou les Lituaniens, un jour ou l'autre, cet aspect des origines refait surface et peut servir à donner un coup de pouce au pays en question pour le sport.

Deux ou trois américains ayant des origines directes avec la Pologne (père ou mère, grand-parents) :

Harvey Keitel, Paul Newman, Peter Falk, Charles Bukowski, etc...
En baseball, Joe Borowski, Mark Grudzielanek, Doug Mientkiewicz, Stan Musial, Joe et Phil Niekro, Carl Yastrezmeski.

Certes, ils n'ont tous pas défendu la cause de la Pologne en baseball, mais ce lien culturel existe. Les communautés étrangères aux USA pèsent parfois sur la vie économique, culturelle et sportive du pays. Le lobbying...et il y a avec le temps un retour.

Pour les lituaniens, les plus connus avec des origines lituaniennes, sont Charles Bronson ou bien encore Anthony Kiedes le chanteur des Red Hot Chili Peppers.

Bref tout çà pour dire que chaque pays a son histoire, ses particularités, sa diaspora qui profitent à plus ou moins grand échelle au pays d'origine.

Si je prends l'exemple des italiens, le baseball en Italie prend son envol au lendemain de la seconde guerre mondiale. Nombres d'italo-américain venues libérés l'Europe resteront dans le pays de leurs ancêtres et avec dans leurs bagages des gants, des balles et des battes.
Et puis entre Joe Dimagio ou plus proche de nous Mike Piazza, là aussi ça aide. La communauté italienne aux USA est l'une des plus importante et les liens, l'aide apportée au baseball italien n'est plus a démontrée.

Pour la Grèce, c'est pareil. Avec les JO de 2004, il a bien fallu monter de toute pièce une équipe capable de faire bonne figure. On peut crier au loup sur l'apport massif de joueurs ayant des origines même lointaine avec un pays, en leur donnant un passeport grecque, italien ou espagnol, mais qui, sans Peter G. Angelos le propriétaire des Baltimore Orioles, il n'y aurai pas eu d'équipe.

Il est d'origine grecque et grâce à ses réseau en tant que proprio d'une équipe MLB, on envoi des joueurs comme Eric Pappas (de 91 à 94 en MLB), Kevin Pickford ou Nick Markakis défendre les couleurs de la Grèce.

Assez bizarrement, avec l'extension d'équipe pour la World Baseball Classic, la Grèce n'est pas invitée alors que les réseaux sont là.

Là ou on voit arriver Israël qui en dehors d'une tentative de ligue pro, il y a quelques années (2008, je crois) , n'existe pas trop en baseball.
Maintenant, avec le lobbying, je ne m'inquiète pas pour eux en WBC, ils auront sans doute aucun mal à monter une équipe avec nombres de joueurs de MLB.

Et chez nous alors ! On fait donc avec nos moyens. D'autres pays s'appuient sur leur diaspora pour apporter un plus dans le baseball. Même si c'est parfois au détriment du développement, comme en Espagne ou les jeunes sont barrés en équipe nationale senior par des doubles passeports cubain, venezuelien ou dominicain.

Nous sommes donc à notre place sur l'échiquier européen. En plus la communauté française en Amérique du Nord ne représente environ que 279 000 personnes. En tout cas ceux qui se sont fait inscrire sur les registres consulaires.

Pourtant, en cherchant bien, nos liens avec les USA sont évidents. De part l'histoire et l'indépendance du pays, l'aide que les français ont apportés. Et puis les régions qui étaient françaises comme la Louisiane ou plus au nord avec le Québec.

Maintenant, à commencer par le manque de terrain digne de ce nom, je suis curieux de savoir comment cela va s'articuler pour la WBC et l'équipe de France.
On reste certes souverain, mais si on ne souhaite pas se prendre des raclées par des pays qui eux n'auront aucun état d'âme à aller chercher du joueur US en distribuant des passeports à tour de bras, il doit y avoir un juste équilibre à trouver.

Au passage dans les joueurs MLB en activité ou ayant prit leur retraite récemment, on trouve du lourd avec des origines françaises, voir même ayant un papa français :

André Ethier, Ryan Theriot, Andy Petite, Jeff Francoeur, Tom Glavine, Jason Marquis, etc...
J'ai pas listé les joueurs canadiens, mais y en a une chiée !

Bref, tout ça pour redire que nous faisons avec nos moyens. Nous avons des structures pour former des joueurs, ce qui est quand même une très bonne chose. Après l'arrivée des joueurs de Saint-Martin en EDF ou dans le championnat Elite en est une autre.
Mais, si on compare avec d'autres pays en terme de lobbying, qui font dans le plus rapide avec du bricolage maison, on doit quand même tenir le cap de la formation.

Ca veut dire aussi, avoir des moyens plus importants pour faire des tournées, des stages, donner de l'expérience aux joueurs (senior comme junior), tout en gardant la porte ouverte à des imports de joueurs.

Cette place au CE junior, nous remet aussi à notre place, si ça peut faire prendre conscience aux joueurs, au staff, au dirigeant que maintenant, il faut se donner un peu plus de moyen pour avoir des programmes à long terme, pourquoi pas !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

Merde, j'ai oublié la photo de Kutno :
kutno.jpg
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Popy »

Moi ce qui me surprend c'es que nous avons quelques joueurs qui sont dans des chapionnat pro je pense à René aux capitales qui nous fait un début de saison sur les chapeaux de roues donc est-ce que des mecs comme lui ont été approché et arriverons nous à les convaincres pour venir participer à ce tour préliminaire... de plus il y avait un catch Omar me semble-t-il qu'est-il devenu???

Moi j'espère juste que le président fera se lobbing nécesaire pour dévelloper notre pratique dans l'hexagone et au delas... car ce que je constate chez nous s'est que le baseball plait aux enfants, depuis 2 ans nous nous dévellopons de plsu en plus sur la tranche d'age des 4 à 10 ans et les parents se fidélisent de plus en plus car le changement de pratique leur plait énormément avec un côté ludique qui est plaisant pour les enfants et les parents.... donc si nous voulons un plac enous pouvons en avoir une... maintenant à la Fédé de faire le travail de lobbing et de formation.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

Très honnétement pour René Leveret entre joué une saison en circuit semi-pro au Canada et donc pourquoi pas pour lui avoir une deuxième chance un jour de réintégrer une équipe de MLB et venir faire une pige en EDF, le choix pour lui doit être vite fait.

En plus, du point de vue des Capitales de Québec, vu qu'ils payent Leveret, je ne vois pas en quoi ils lui donneraient un bon de sortie pour une compétition en Europe.

Pour Omar Williams, je ne sais pas ou il en est.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Gaetan »

Mais la CanAm devrait etre finie pour les qualifs WBC non?

Sinon c'est parce que le prez et le SG ont fait du lobbying qu'on est en qualifs WBC...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :Mais la CanAm devrait etre finie pour les qualifs WBC non?

Sinon c'est parce que le prez et le SG ont fait du lobbying qu'on est en qualifs WBC...
Moi je te parle de l'année dernière pour Leveret.

L'année prochaine, déjà on ne sait pas si il sera encore en Can-Am, on verra.

Après pour le lobbying, en dehors d'en faire quand même, c'est quoi qui a décidé la MLB a nous invité ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe Junior 2011

Message par Gaetan »

L'année dernière il etait déjà en CanAm. Donc pas dispo.

Ce qui a décidé la MLB, de ce que je sais, notre histoire ancienne avec le baseball (1889, 1914, 1924...). Ils aiment ça. Puis le nom France, ça claque toujours. Surtout avec un pays riche de 65 millions de consommateurs. La FD a bien bossé ...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »