EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par ju#2 »

Superbe expérience pour cette EDF Baseball Minime ! J'ai vécu personnellement 10 jours très riche et je suis très heureux du résultat après 5 mois de travail, de déplacement et de communication.

Nous avons tous en tête beaucoup de projet pour l'avenir et surtout nous avons en France un vivier de jeunes talents à exploiter.

Cette première aventure nous permet de prendre conscience de nos lacunes mais aussi de nos forces car certes les victoires n'ont pas toujours été au rendez vous durant cette compétition mais bon nombre de matchs nous ont prouvé que la France n'était pas loin de rivaliser en 12U avec les autres nations.

Ce que réalise les clubs et les coachs avec nos jeunes en France est tout simplement incroyable au regard des moyens dont nous disposons surtout en terme de temps de jeu.

L'EDF minime est l'avenir de notre baseball senior et avec ce que nous avons vu durant ces 5 mois, rien est perdu les amis ;)

Julien, membre du Staff EDF Minime
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par Popy »

C'est claire que votre aventure a dû être surperbe surtout aprés 10 ans de rien.... en tout cas cela laisse imaginer de belles choses dans le future et tout cas je remerci la Fédé d'avoir relancé les équipes jeunes minimes et Cadets.... vivement la suite...
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par le teigneux »

Meêm si les résultats ne sont pas au rendez vous, félicitations au staff et aux joueurs, il faut encourager ces initiatives. Les jeunes sont l'unique moyen dont dispose le baseball Français pour sortir de son anonymat !!
Let's go mental !
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par vieux chacal pourri »

Williams et Julien, vous avez l'air super motivés après cette expérience, ça laisse présager que du bon !!!!!!!!!!!!!!

Bon courage pour la suite les gars, ce n'est que la première pierre du mur que vous venez de poser...

:P
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par gbrett »

vieux chacal pourri a écrit :Williams et Julien, vous avez l'air super motivés après cette expérience, ça laisse présager que du bon !!!!!!!!!!!!!!

Bon courage pour la suite les gars, ce n'est que la première pierre du mur que vous venez de poser...

:P

Encore faudra t-il qu'il y ait du ciment par la suite !

Personne ne doute du boulot fait pour superviser les jeunes, mais il faut penser à la suite. Moyen, tournoi, etc... pour les EDF jeunes.

Ca commence par là, comme dans les championnats, une base forte avec des perspectives. On ne construit pas une pyramide sans fondation solide.

J'espère que pour les minots présents en Italie, ils y aura une suite pour eux, car ce sont sans doute les cadres de l'EDF senior de demain.
Ils doivent avoir et auront des souvenirs dans la tête pour longtemps, c'est comme ça que l'on commence à créer une culture baseball.

J'espère que les minots vont continuer pour passer des paliers, après les minimes ou cadets, de les voir dans les EDF junior, et ensuite senior.
Cultivons leurs rêves, donnons-leur de quoi ne pas laisser tomber dans 2 ou 5 ans parce que l'ambiance générale aura fait que le baseball français est un fruit vérolé...

Merci pour les jeunes, ils sont notre avenir, encore bien innocent des mesquineries qui font une saison de baseball...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par francois »

Si on retrouve 2 ou 3 de ces jeunes en EdF seniors dans 10 ans, ce sera déjà un exploit.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par gbrett »

francois a écrit :Si on retrouve 2 ou 3 de ces jeunes en EdF seniors dans 10 ans, ce sera déjà un exploit.
Comme dans d'autres sports !!

Mais il faudra leur donner en attendant de quoi continuer à rêver et à prendre de l'expérience !

La réactivation des EDF jeunes, c'est pas juste un acte de campagne pour un candidat...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par francois »

Comme dans d'autres sports !!
Tout à fait, c'est pour ça que je parle d'exploit, étant donné que nous sommes un sport sous-développé, ce serait un miracle de garder ces gamins.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par gbrett »

C'est clair !!!
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par vieux chacal pourri »

Je fais confiance en Williams et Julien (désolé, je connais moins les autres cadres qui s'occupent de l'EDF minime...) pour pousser à la roue auprès de qui de droit, z'ont l'air super motivés, faut être confiant...
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par MARC »

Le programme ne fait que commencer, les idées sont nombreuses.
Beaucoup de choses ont été réalisé cette année en terme de détection, visite des clubs et tournoi. En terme de communication, on a commencé et en terme de formation aussi.

Et pourtant c'est vraiment peu de chose à coté des envies pour l'année prochaine.
Les négociations sont en cours pour demander des augmentations de budget (les EDF jeunes fonctionnent sur les fonds propres de la FD, le ministère ne donne rien). Je sais que pour Didier, les jeunes c'est la grande priorité et qu'il fera le maximum pour que tous ces projets puissent voir le jour financièrement.
Car en ce qui concerne la motivation des cadres, elle n'est plus à prouver !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par Gaetan »

Bravo à Williams et au staff pour leur super dossier roster qui va grandement aider la comm' à établir une harmonisation des dossiers EdF avec la DTN.

Effectivement, l'été a été moyen en terme de résultats pour les EdF, alternant le bon et le moins bon, mais on a vu du potentiel et de l'envie, éléments nécessaires pour créer une dynamique, y compris pour nous en communication (sinon comment créer l'engouement ?).

Je pense que nous avons des générations de baseballeurs pas mal du tout qui se profilent pour les séniors avec les cadets et les minimes. En tout cas, c'est une chose que nous voyons au PUC. Du talent là où nous avons perdu une ou deux générations entre notre dernier titre et aujourd'hui (je pense actuellement au Vallon, Habib, Cukerman - en cadets-, brun, robinet-hernandez -en minimes). Nous avons eu même trois frères, les Monbeig, en EdF cette année (Maximin en junior, Baptiste en Cadet et Pierre, le plus talentueux parait il, en minime). Et vu leur passion, ils n'arrêteront pas de sitôt.

Le talent est là pour nos petits bleus, reste aux adultes de savoir les former et perpétuer en eux la passion. A la comm'comm" nous ferons notre part avec plaisir :D
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par grozzly »

Elle a de l'allure cette team, surtout avec deux bretons !!
Tom Cuzor (6e en partant de la gauche debout) et Erwan Godet, pitching coach de l'équipe, tout à droite.

Image

Uploaded with ImageShack.us
casacoli
Messages : 129
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:30
Nom : CASACOLI
Prenom : Williams

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par casacoli »

Bonjour,

Voici la lettre que je viens d'envoyer au Réseau Technique Jeunes, à tous les Clubs, CD et Ligues, ainsi qu'aux parents des joueurs de l'EDF BB Minime. Elle sera certainement sur le site fédéral d'ici peu.

--------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous faire part de quelques impressions et sentiments suite à notre participation au "7ème Mundial Hit" à Nettuno (Italie).

Tout d'abord, je tiens à remercier les membres du Staff qui ont fait un travail excellent avec les jeunes. Nous avions un énorme challenge à relever puisqu'il n'y avait pas de préparation autre que les deux jours et demi qui ont précédé le départ en Italie. Ils ont tout de même réussi à faire progresser les joueurs et à créer un esprit de groupe.

Quelques semaines avant le stage à Montigny, nous avons envoyé un programme de mise en forme pour que les joueurs arrivent avec un minimum de condition physique. Nous avons fourni des élastiques et des balles en mousse à tous les joueurs pour qu'ils puissent suivre le petit livret que nous leur avons donné. Il y avait aussi un programme de course et de gainage. Les parents, les clubs et les joueurs ont bien compris l'intérêt de suivre ces indications. Ca nous a permis de supporter la charge de travail et de matchs sans trop de difficulté. Bien sûr les joueurs étaient fatigués en fin de compétition, heureusement d'ailleurs, mais nous n'avons pas eu de blessure. Les jambes et les bras sont repartis fatigués mais sans aucune douleur.

La gestion des lanceurs, qui se voulait plus rigoureuse que les règles du tournoi, nous a amené à faire des changements là où d'autres équipes laissaient les jeunes à leur poste pendant de nombreuses manches. Nous avons commencé à noter le nombre de lancers des pitchers adverses mais nous avons vite arrêté parce que c'était une vraie boucherie. Je m'étendrai un peu plus sur ce sujet dans les semaines qui viennent parce que ça doit faire partie des premières recommandations que nous allons faire avec l'EDF BB Minime. En tous cas, nous avons fait ce que nous pensions être bon, et même si cette gestion nous a obligé à changer les lanceurs assez souvent, nous sommes fiers d'avoir eu une attitude responsable en protégeant les bras de nos jeunes joueurs au lieu de les surexploiter. Nous n'avons pas cédé à l'attrait de la victoire à tout prix, ce qui est malheureusement souvent le cas dans ces catégories d'âges.

Côté sportif, le niveau de jeu global était très bon. Les japonais ont survolé le tournoi. Ils étaient sur une autre planète tout simplement. Les italiens ont présenté 3 sélections solides (Nord, Centre et Sud) comme ils le font habituellement dans ce tournoi qu'ils organisent. L'idée est loin d'être bête puisqu'ils ont pu faire jouer plus de 50 joueurs en même temps, sous l'œil des sélectionneurs italiens. A retenir pour d'éventuels tournois en France, quelque soit la catégorie. De plus les italiens revenaient du Championnat du Monde, ce qui n'est pas négligeable. Les tchèques étaient clairement à notre portée. Ils n'avaient rien d'impressionnant alors que pratiquement tous les joueurs arrivaient du Championnat d'Europe avec un titre de Vice-champion en poche. Les slovaques sont un cran en dessous mais pas si loin. Nous les avons battus et ils nous ont battus mais ça ne reflète pas forcément notre niveau de jeu.

Il n'y avait pas de scoreur pour la catégorie Minime. C'est l'arbitre qui comptait les points et qui notait le nombre de manches lancées par les joueurs. Il n'y a aucune statistique officielle mais nous allons faire une analyse des notes que nous avons prises pour essayer d'avoir une trace exploitable de nos matchs.

Très honnêtement, il y a vraiment de quoi être satisfait de la prestation de l'EDF BB Minime. Surtout quand on pense que le dernier programme date de 1994, soit 17 ans en arrière… Nous avons certes remporté qu'une seule victoire mais nous avons réellement accroché trois belles équipes (Italie du Centre, Italie du Sud et Tchéquie). La limite de temps nous a fait défaut à chaque fois alors que nous avions pris le dessus et que nous étions en train de dominer notre adversaire. Seule petite ombre au tableau, pour rester diplomate, notre niveau de jeu n'a pas été assez élevé pour que les décisions des arbitres tournent plus souvent en notre faveur. Je n'aime pas en parler et ça ne doit surtout pas nous servir de couverture pour expliquer les défaites mais une chose est sûre… on ne nous a pas facilité la tâche et c'était assez flagrant ! Je n'irai d'ailleurs pas plus loin sur le sujet. Il faut le savoir, c'est tout. Ca ne sert à rien de se réfugier derrière ça ou de polémiquer.

En tous cas, nous n'étions pas attendus avec un tel niveau de jeu mais les équipes présentes nous ont respectés dès le premier match où nous avons bien failli battre la sélection italienne du Sud. Il y a du talent chez nos jeunes joueurs, ça ne fait aucun doute et je crois bien que les autres nations l'ont compris elles aussi.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le Président de la Fédération pendant sa visite lors du stage à Montigny. Notre Délégué Fédéral, était là aussi. Nous avons évoqué la suite de ce programme et je suis très heureux d'avoir eu une écoute attentive et constructive. Le Président s'est engagé à nous aider pour passer un cap et déclencher la deuxième phase du projet que je lui ai présenté. Le budget de l'EDF BB Minime devrait donc être augmenté l'année prochaine si tout va bien pour nous permettre de réaliser encore plus d'actions sur le territoire. Je vous en reparlerai prochainement.

Voilà, nous avons eu beaucoup d'émotions pendant ces dix jours et les jeunes sont ravis de l'expérience qu'ils ont vécue. Nous espérons que les enseignements resteront gravés dans leur esprit à jamais et qu'ils continueront à progresser. Ce n'est que le début du projet et vous n'avez pas fini d'entendre parler de l'EDF BB Minime qui d'ici peu changera de nom pour s'appeler l'EDF BB 12U !

Pour info, nous avons pu prendre des contacts intéressants pour faire des tournois en Italie, en Tchéquie et en Slovaquie. Il n'est pas impossible d'ailleurs que des équipes de ces pays viennent en France à un moment ou à un autre. Les portes sont ouvertes. Les japonais aussi sont prêts à nous accueillir mais les coûts sont plus élevés. En tous cas, nos joueurs ont soutenus l'équipe nippone du début à la fin et se sont fait beaucoup d'amis. Ils ont mangé ensemble à plusieurs reprises et ont même échangé leurs coordonnées. D'ailleurs, les casquettes et les gants sont pleins de pictogrammes japonais maintenant.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements qui nous ont aidé à tenir le cap. Nous allons maintenant faire vivre le Réseau Technique Jeunes jusqu'aux prochaines échéances. Nous avons énormément de choses à partager et beaucoup de recommandations à faire. Il nous faut aussi trouver un rythme de croisière par rapport à tout ça pour que le niveau de jeu augmente dans les championnats jeunes. Quoi qu'il en soit, l'idée est vraiment d'aller encore plus souvent dans les régions pour travailler avec tous les entraîneurs qui le souhaiteront.

Bonne journée et à bientôt sur VOS terrains !
casacoli
Messages : 129
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:30
Nom : CASACOLI
Prenom : Williams

Re: EdF minime au VII Mundial Hit de Nettuno (Italie)

Message par casacoli »

Tous les joueurs sont repartis avec un DVD rempli de photos prises par Pierre NONTANOVANH à Montigny ainsi qu’une balle signée par l’équipe et le staff. J’aurais voulu en faire pour les Coaches des joueurs et les Présidents de Clubs et de Ligues mais je n’en avais pas assez pour ça…

Par contre, j’ai aussi donné une balle en plus pour les Présidents des Clubs. L’idée est de faire en sorte qu'ils puissent les « offrir » aux Maires de leurs collectivités respectives. Ca ne coûte pas grand-chose mais ça marque les esprits. Je vous garantis qu’un élu est sensible à ce genre de chose et que régulièrement on retrouve les balles bien en évidence sur leurs étagères ou leur bureau. Ca ne paye pas de mine mais c’est l’occasion de les rencontrer pour leur faire un cadeau original en mettant en avant le travail du Club pour que les jeunes puissent évoluer au meilleur niveau. Les contacts sont renforcés et il se peut même que des demandes d’aménagement de terrain ou de subvention soient facilitées. Je fais donc confiance aux Présidents de Clubs pour en faire bon usage…

J’ai fait ce que j’ai pu de mon côté et maintenant la balle est dans leur camp !
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »