Dans la série, je me couche un...

Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

...peu moins con que d'habitude...

Un rapide tour d'histoire pour le baseball en Grèce.

Il n'existe rien ou pas grand chose pour le baseball en Grèce avant 1997. Mais c'est à partir de cette année-là que tout commence à changer.
Athènes obtient de la part du CIO, l'organisation des Jeux Olympiques d'été pour 2004. Mais nous verrons ça plus tard.

Glyfadas, le berceau du baseball en Grèce :

Personne ne joue au baseball en Grèce avant le début des années 70, en dehors du personnel de la base de l'US Air Force situé à Hellenikon, pas loin de Glyfadas. Quelques terrains de baseball et de softball apportent de la distraction aux militaires en postes dans ce pays.

De part la présence américaine dans cette région, un prête orthodoxe, le Père Doumas (à ne pas confondre avec le Père Fouras), part dans l'idée que ce sport peut aider la jeunesse locale. Il pose donc les bases pour la création d'une Little League, via le club omnisport local « Aghia Kosma Athletic Center » à Hellenikon. Là où est implantée la base US.

Cette Little League débute en 1972 et sera composée de 4 équipes. 2 avec des enfants de militaires US et les 2 autres avec des enfants grecs.

Mais l'histoire se poursuit car la mayonnaise prend entre les enfants US et les grecs. Résultat une équipe mixte (all-star des 4 équipes de LL) gagnera le tour de qualif européen et décrochera son ticket pour les Little League World Series en Pennsylvanie à Williamsport en 1974.

Cette même année 1974, la politique rattrapera la belle histoire des enfants n'ayant pas de préjugés et partageant juste la passion du baseball.
A cette date, la Turquie envahie une partie de Chypre. Le gouvernement grec de l'époque accusant les USA de soutenir les intentions turques.

Il en résultera que les 2 équipes grecs de LL seront interdites de jouer contre les 2 autres équipes composées de joueurs US.

A suivre...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

1974 a donc laisser des traces entrent les relations greco-américaines, le gouvernement grec ne digère pas l'invasion d'une partie de l'ile de Chypre par les turques.

Les américains basés à Hellenikon continuent à jouer au baseball et au soft, mais entrent eux, là ou les jeunes grecs sont privés de taquiner le cuir.

Il s'en suivra une longue période de disette pour le baseball en Grèce, car du milieu des années 70 jusqu'en 1997, il ne se passera pas grand chose.

1989, le monde prend un belle claque avec la chute du Mur de Berlin et l'effondrement par la suite du bloc de l'Est.
Revoyant leur implantation en Europe, les américains fermeront la base grec d'Hellenikon en 1991. Depuis ils en ont une nouvelle en Crête qui assure la logistique pour les armées US déployées en Méditerranée (on est rassuré...).

Pete Angelos, l'héritage grec et les JO de 2004 :


1997, Athènes obtient l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2004.
Une grosse machine va se mettre en marche !

Avant cette année, il n'y a pas de Fédération Grec de baseball. Tout est à faire, mais avec l'aide de Pete Angelos tout sera plus facile.

Mais qui est donc Pete Angelos :

Né en le 4 juillet 1929 à Pittsburgh, ses parents ont quittés la Grèce au lendemain de la 1ère mondiale pour aller chercher un avenir meilleur (je fais bien aussi les ficelles utiles !).

Donc né en 1929, avocat de formation, fera fortune grâce à son cabinet d'avocat.
C'est en 1993 qu'il rachète les Orioles pour 173 M de $ avec comme associé le romancier Tom Clancy entre autre.

Dès l'annonce par le CIO de l'obtention des Jeux par Athènes, Angelos se met en marche pour donner à la Grèce de quoi être fière de son équipe nationale en baseball.
Il sait ce qu'il doit à l'Amérique, mais se souvient aussi de ses racines grecs !

a suivre...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

La Grèce n'existe pas pour l'Europe du baseball.
Si la création de la Fédération Grec sera officiellement opter par la CEB en 1998, au USA on s'active !

La communauté grec US se mobilise sous l'impulsion d'Angelos. Il faut donc donner du corps à une équipe nationale.
1998, la FD grec de baseball est constituée.
1999, l'ambassadeur US en Grèce, se rapproche de la nouvelle fédération pour les aider.
Mais c'est Pete Angelos qui va remuer tout le monde. Il demande à Rob Derksen (à l'époque scout international pour Baltimore) de se rapprocher de la FD grec.

A l'époque, la MLBI financent la construction de terrain à travers l'Europe et d'aide en coachs.

Mais c'est en 2000 sous l'influence d'Angelos, la MLBI débloque un crédit de 500 000$ pour aider la Fédération grec pour s'équiper et construire des terrains d'entrainements.
Dans le même temps, le nouvel ambassadeur US en Grèce active lui aussi ses réseaux, et au mois de septembre 2000, c'est une tonne de matériel de baseball (gants, battes, balles, équipements diverses...) qui arrive en Grèce.

A suivre demain.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par francois »

T'aurais pas quelques infos sur la fédération lituannienne ?
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

francois a écrit :T'aurais pas quelques infos sur la fédération lituannienne ?
J'ai !

Comme pas mal de FD en Europe !

C'est pour ça que ça me fait sourire quand un membre de la comm' comm peut pas faire un truc...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par tigers45 »

gbrett a écrit :
francois a écrit :T'aurais pas quelques infos sur la fédération lituannienne ?
J'ai !

Comme pas mal de FD en Europe !

C'est pour ça que ça me fait sourire quand un membre de la comm' comm peut pas faire un truc...
:lol:
"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par Gaetan »

Ouais... enfin... y'en a qui ont une vie... eux !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par francois »

Ooooooooooh !!!!!
Grosse attaque contre Braguette, le no life du BBF !!!!!!!
Va-t-on avoir une polémique sanglante incluant l'expulsion des protagonistes ? Le forum va-t-il se réveiller avant l'été ? Tomtom frappera-t-il un double ? Vous le saurez dans les prochains épisodes de "HIt'n'run, ton univers endormi".
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par TOMTOM35 »

Tomtom frappera-t-il un double ?
J'y travaille
Va-t-on avoir une polémique sanglante incluant l'expulsion des protagonistes ?
J'y travaille aussi.
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

francois a écrit :Ooooooooooh !!!!!
Grosse attaque contre Braguette, le no life du BBF !!!!!!!
Va-t-on avoir une polémique sanglante incluant l'expulsion des protagonistes ? Le forum va-t-il se réveiller avant l'été ? Tomtom frappera-t-il un double ? Vous le saurez dans les prochains épisodes de "HIt'n'run, ton univers endormi".
:mrgreen:

Y a que toi qui voit une attaque !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par Gaetan »

Non c'est une réponse, pas une attaque faut suivre F !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non mais on peut pas se documenter sur tout. Y'a des choix à faire. Là, je dépouille une partie des réponses de l'enquête (plus de 1000 réponses).

Donc, c'est soit ça soit le baseball estonien... ben j'ai fais un choix :lol:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

Mais je croyais que c'était fini le dépouillement de l'enquête ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gotonin
Messages : 32
Enregistré le : 11 avr. 2010, 23:35
Club : : Dukes
Nom : TONIN
Prenom : Pierre-Yves
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gotonin »

La suite, la suite !! :mrgreen:
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

gotonin a écrit :La suite, la suite !! :mrgreen:
Lundi maintenant ! ;)
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Dans la série, je me couche un...

Message par gbrett »

Baseball en Grèce suite...(je le remettrai en version complète à la fin du post)...

L'idée est simple pour Angelos. Préparer la Grèce pour le tournoi Olympique de baseball en 2004. Si comme nous l'avons vu plus haut, la MLBI débloque un crédit de 500 000$ pour aider la Fédération en construction de terrain et aussi équipement, tout comme l'ambassadeur US en Grèce à l'époque qui fera venir grâce à ses réseaux, 1 tonne de matériel, il faut maintenant trouver des joueurs et faire des matchs.

La Machine Orioles se met en marche !!!

Pete Angelos a déjà détacher l'un des scouts des Orioles pour travailler avec la Fédération Grecque et avec son président de l'époque, Mitsioupoulous. L'histoire retiendra aussi que les Orioles contribueront financièrement à la construction du stade Olympique de baseball à Athènes.

Mais l'une des conditions émises par la MLBI pour fournir une aide financière à la Grèce, c'est qu'Angelos et Mitsioupoulous, s'engagent à voir plus loin que les JO de 2004 pour l'implantation du baseball en Grèce de manière durable.
Cela passera donc par le développement envers les jeunes pour assurer l'avenir.

C'est donc Mike Riskas qui se chargera de ce projet. Riskas sera engagé à plein temps par la MLBI en Grèce. C'est un ancien coach d'université au USA et il parle couramment le grec.

Pour commencer à trouver et identifier des joueurs nord-américains ayant des ancêtres grec, les Orioles vont donc demander une nouvelle fois à Rob Dersken de faire le boulot. Dersken travaille déjà avec la FD Grecque, mais c'est un habitué de ce genre de mission.
Il occupa le même rôle auprès de la Fédération Australienne de baseball afin de trouver des joueurs nord-américain en vue du tournoi de baseball pour les JO de Sydney en 2000.

Mais une autre idée va germer via les membres de la direction des Orioles....
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »