European League

Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

herve a écrit :
Le commentaire de fred4945 sur l'article est trés interressant également, notement investir sur des coachs de Collège US en retraite pour développer le niveau de jeu des européens plutôt que d'investir que sur des joueurs étrangers...
C'est effectivement une piste intéressante pour faire progresser les joueurs européens.

Je m'interroge plus sur le format de cette ligue et la disponibilité des joueurs.

En D1 chaque dimanche de championnat, il n'est pas rare qu'une équipe compte des absents. Certains bossent le dimanche, ou peuvent avoir un événement familiale programmé de longue date.
Maintenant pour deux matchs par dimanche, ça le fait.

Mais sorti du championnat, pour les séries de matchs joués en semaine (du lundi au jeudi), ça risque de tourner un peu au casse-tête pour avoir un effectif suffisant et concurrentiel pour éviter de te prendre 3 défaites.
Rajoutons en plus que pour le moment, il prévoit des matchs en semaine à partir de 18h...
A Sénart on peut jouer en nocturne, mais pas à Rouen. Donc en fonction du temps et de la luminosité, sans lumière même si il fait encore jour, ça peut devenir problématique.

Après, comment vont faire les clubs français quand ils partiront pour une série de 3 matchs en semaine aux Pays-Bas, en Italie, Espagne ou Allemagne, sachant qu'une partie des joueurs ont tous un boulot...

Et puis qui va prendre en charge les frais de transports, le logement, etc, etc, etc...
Autant de challenge à relever...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: European League

Message par TOMTOM35 »

L'EBL devrait voir le jour pour début 2017 (et pas 2016).
Le temps pour tout le monde de mettre sur pied un truc viable et "carré"...
Voire d'expérimenter 2-3 trucs cette saison.
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: European League

Message par Gaetan »

TOMTOM35 a écrit :L'EBL devrait voir le jour pour début 2017 (et pas 2016).
Le temps pour tout le monde de mettre sur pied un truc viable et "carré"...
Voire d'expérimenter 2-3 trucs cette saison.
Vu la conjoncture économique, je suis quand même surpris par ce projet. Et surtout de voir comment se sera viable pour des clubs français avec des déplacements européens plus fréquents. Et quid de leur participation en D1 ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :
TOMTOM35 a écrit :L'EBL devrait voir le jour pour début 2017 (et pas 2016).
Le temps pour tout le monde de mettre sur pied un truc viable et "carré"...
Voire d'expérimenter 2-3 trucs cette saison.
Vu la conjoncture économique, je suis quand même surpris par ce projet. Et surtout de voir comment se sera viable pour des clubs français avec des déplacements européens plus fréquents. Et quid de leur participation en D1 ?
Tu peux lire l'interview de Xavier Rolland :

http://www.rouen.fr/initiative/euroleag ... oient-deja

Si on apprend sans surprise pour cette ligue que le nerf de la guerre reste l'argent, il y a une réponse très intéressante de sa part sur l'effectif...
C'est une réponse à la question :
"Rouen.fr : Les projecteurs seraient alors braqués sur Rouen…"
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Est ce qu'il peut être imaginé un projet porté par Rouen (ce sont bien les Huskies de Rouen en European League) mais renforcé en semaine par des joueurs d'autres clubs ?
Imaginons une quasi EDF finalement avec des étrangers.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

VergerS a écrit :Est ce qu'il peut être imaginé un projet porté par Rouen (ce sont bien les Huskies de Rouen en European League) mais renforcé en semaine par des joueurs d'autres clubs ?
Imaginons une quasi EDF finalement avec des étrangers.
Oui mais je ne pense pas que pour cette ligue, il y est une exception pour Rouen ou Sénart en terme d'effectif !

Quand tu prends tous les clubs qui seront dans cette ligue, ils ont des effectifs "que pour l'équipe première" à 22/24 joueurs...Et avec un statut quasiment pro en saison puisque payer par le club...
Donc les obligations des joueurs italiens, hollandais, tchèques ou autres ne sont pas les mêmes que les joueurs français de D1.
Quand tu vois parfois le dimanche qu'un club de D1 se déplacent à 11 joueurs... En EuroLeague sur une série de 3 matchs à 11, ça va vite coincer...

Si on repose ensemble la D1 française sur la table, on s'apperçoit que tous les dimanches, il y a des absents dans les effectifs de D1. Et sans parler de la saison, lors des 1/2 finales de D1, il y a des absents et parfois non des moindres de tous les côtés !
Moi la phrase de Xavier Rolland qui me fait réagir c'est "un effectif à étoffer"...
Ca ouvre la porte à pas mal de chose, et à ce jour sans savoir de quoi sera fait le groupe de Rouen, mais tu peux aussi imager qu'il y aura une équipe pour le championnat et une pour l'EuroLeague. Avec des joueurs qui feront les deux.
Mais donc au final, tu peux aussi supposer que Rouen ou Sénart iront peut-être débaucher des joueurs français et des espoirs pour avoir un groupe élargi mais donc au détriment des autres équipes de D1...

Bref à suivre...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: European League

Message par francois »

Je crois que senart n'est pas intéressé
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

gbrett a écrit : Oui mais je ne pense pas que pour cette ligue, il y est une exception pour Rouen ou Sénart en terme d'effectif !
Pourquoi parler d'exception. Tu réfléchis selon les règles actuelles, appliquées aux CE par exemple. Mais dans le cadre de cette nouvelle ligue, il se peut que les statuts permettent de faire jouer des joueurs qui sont issus d'autres clubs. Pour éviter justement que les élus (les clubs intégrant le projet à son lancement) phagocytent les clubs alentours en joueurs locaux.
Car pour jouer dans cette ligue, il faudra effectivement étoffer son équipe, surtout en lanceurs. Ca serait dommage que ca se fasse en vidant les clubs de D1 de leurs forces vives.

Le nerf de la guerre, dans tous les cas, ca va être l'argent. Je ne sais pas de combien doit être le budget mais j'imagine bien entre 500 et 1 mio d'€ (avec des joueurs pros). Et obligation de montrer que le projet est financé sur X années.

Ca dépend évidemment du format (influera sur la durée des contrats et donc de la masse salariale annuelle et en nombre de voyages à financer). Combien de matchs et déplacements sont prévus dans ce championnat ?
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

VergerS a écrit :
gbrett a écrit : Oui mais je ne pense pas que pour cette ligue, il y est une exception pour Rouen ou Sénart en terme d'effectif !
Pourquoi parler d'exception. Tu réfléchis selon les règles actuelles, appliquées aux CE par exemple. Mais dans le cadre de cette nouvelle ligue, il se peut que les statuts permettent de faire jouer des joueurs qui sont issus d'autres clubs. Pour éviter justement que les élus (les clubs intégrant le projet à son lancement) phagocytent les clubs alentours en joueurs locaux.
Car pour jouer dans cette ligue, il faudra effectivement étoffer son équipe, surtout en lanceurs. Ca serait dommage que ca se fasse en vidant les clubs de D1 de leurs forces vives.

Le nerf de la guerre, dans tous les cas, ca va être l'argent. Je ne sais pas de combien doit être le budget mais j'imagine bien entre 500 et 1 mio d'€ (avec des joueurs pros). Et obligation de montrer que le projet est financé sur X années.

Ca dépend évidemment du format (influera sur la durée des contrats et donc de la masse salariale annuelle et en nombre de voyages à financer). Combien de matchs et déplacements sont prévus dans ce championnat ?

Mais pour la CE, y a "Une règle" et pas une règle pour chaque pays !
Si cette ligue se mont, je ne vois pas les hollandais ou italiens faire en sorte que les équipes françaises puissent aller chercher des joueurs d'autres équipes pour les matchs en semaine et le WE chacun chez soit !
Sinon si les Pays -BAs ou l'Italie font ça, c'est un championnat d"equipe nationale et olus de club !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: European League

Message par TOMTOM35 »

francois a écrit :Je crois que senart n'est pas intéressé
Par l'Europe ou par l'EBL?
RETIRED au pays des galettes!
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Gbrett,

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire.

Cette ligue se montera avec ses propres règlements et dans ceux ci, il peut très bien être écrit que le club engagé devra fournir un roster de 30 joueurs, sous contrat (tous pros). Et qu'il ne soit noté nulle part que ces 30 joueurs doivent être licenciés dans le club en question, point de vue "fédéral". Comme l'exige les règlements CEB pour qu'un club participe à la CE (le joueur doit être licencié dans le club, enregistré auprès de la fédé du pays comme tel).
Et que rien n'empêche le club de signer des contrats avec des joueurs évoluant chez un adversaire du championnat domestique, du moment que le joueur le souhaite et que son club d'origine ne s'y oppose pas (droit de veto).

D'ailleurs, on peut très bien imaginé un conflit derrière ca, avec la CEB qui menace d'exclusion les clubs et joueurs s'engageant dans cette compét. C'est quoi la position de la CEB vis à vis de cette initiative ?
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: European League

Message par TOMTOM35 »

Sauf que, sauf erreur, un contrat de "sportif professionnel" t'oblige à ne pratiquer "ce" sport que dans le club qui te salarie durant une période donnée.
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
SCH
Messages : 2160
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: European League

Message par SCH »

Sauf si, tu mets à dispo ce "contrat pro" pour un autre projet EBL via une convention de mise à dispo.

Je ne connais pas les dispositions des contrats "pro" mais cela pourrait être envisageable. :?:

Partage des couts d'un joueur pro pour le club et le projet EBL. Evidemment en cas de blessure et tout ça, ça risque d'être le bordel, mais on mutualise :D
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Je pensais essentiellement aux joueurs français. Et à l'heure actuelle, il y a des français pro en D1 ?
Donc pas de contrat pro avec le club et un contrat pro avec Rouen EBL. C'était ca l'idée.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: European League

Message par Gaetan »

Seb, ton idée est clairement... dangereuse. Désolé d'être si dur :mrgreen:

Franchement, comment imaginer que la D1 se développe et atteigne un niveau de jeu toujours plus intéressant si tu permets à un club d'avoir une emprise telle sur le reste de la ligue. Forcément, in fine, tu auras les meilleurs joueurs de D1 qui partiront à Rouen, y compris pour jouer la D1. Il y aura un déséquilibre qui se créera et qui handicapera le développement de la D1.

Sans compter que tu adaptes cette règle à la France mais bien entendu tu ne peux créer une ligue pro avec un règlement différent par pays. Donc, comme le dit Gbrett, tu finiras par avoir des équipes nationales renforcées par des étrangers au lieu d'équipes de club.

Et puis, à quoi bon pour Rouen se lancer dans ce projet s'ils sont obligés de se reposer sur les autres clubs et leurs joueurs pour survivre dans cette ligue pro. Si c'est cela, ça voudrait dire qu'ils n'auraient pas les épaules pour y être. Tu veux une équipe pro à la semaine : faut y mettre les moyens et te démerder seul et pas te reposer sur les autres.
Cette ligue se montera avec ses propres règlements et dans ceux ci, il peut très bien être écrit que le club engagé devra fournir un roster de 30 joueurs, sous contrat (tous pros). Et qu'il ne soit noté nulle part que ces 30 joueurs doivent être licenciés dans le club en question, point de vue "fédéral". Comme l'exige les règlements CEB pour qu'un club participe à la CE (le joueur doit être licencié dans le club, enregistré auprès de la fédé du pays comme tel).
Et que rien n'empêche le club de signer des contrats avec des joueurs évoluant chez un adversaire du championnat domestique, du moment que le joueur le souhaite et que son club d'origine ne s'y oppose pas (droit de veto).
Rien n'empêche aussi la FFBS de modifier sa réglementation pour empêcher ce pillage "en semaine". Et j'imagine qu'elle le fera sous la pression des autres clubs de D1.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »