European League

VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

En quoi est ce plus dangereux que la solution où tous les joueurs francais intéressés par le projet se rendraient à Rouen ?
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: European League

Message par francois »

Rien n'empêche aussi la FFBS de modifier sa réglementation pour empêcher ce pillage
Ah ca fait plaisir, il y avait longtemps que Rouen n'avait pas été accusé de pillage. Et là, c'est avant même d'avoir bouger le moindre petit orteil. Quel monde merveilleux que celui du bbf, de la jalousie, de la peur et de la haine. Qu'est ce qu'on est bien en dehors.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: European League

Message par Gaetan »

VergerS a écrit :En quoi est ce plus dangereux que la solution où tous les joueurs francais intéressés par le projet se rendraient à Rouen ?
Tu légalises une position de dominance.
francois a écrit :
Rien n'empêche aussi la FFBS de modifier sa réglementation pour empêcher ce pillage
Ah ca fait plaisir, il y avait longtemps que Rouen n'avait pas été accusé de pillage. Et là, c'est avant même d'avoir bouger le moindre petit orteil. Quel monde merveilleux que celui du bbf, de la jalousie, de la peur et de la haine. Qu'est ce qu'on est bien en dehors.
Tu plaisantes j'espère. On parle sur des hypothèses dont celle de légitimer et légaliser une position où un club de D1 pourrait facilement dépouiller les autres. Ici Rouen mais ça pourrait être un autre qui serait dans la même position.

Tu plaisantes je pense parce que je me dis que pleurer n'est pas rouennais...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Légaliser une position dominante, je vois pas où tu lis ca dans ce que j'écris.
J'ai même mis "droit de veto" concernant le club du joueur.

Alors, on va résumer pour être sur qu'on a bien compris les mêmes choses.

Rouen n'a pas assez de joueurs.
Des joueurs des équipes X et Y sont intéressés par le challenge de jouer la ligue européenne.
Deux hypothèses selon ce que nous venons de discuter :
1 - Autorisation de signer un contrat pro avec Rouen tout en restant dans leur club respectif. Club qui a le droit de refuser si il estime que c'est trop risqué (blessure d'un joueur majeur) pour son ambition sportive en D1.
Donc un joueur voulant jouer la ligue européenne :
- fait une demande à son club, qui accepte, il passe pro avec Rouen, et joue pour son club le reste du temps
- ou fait une demande à son club, qui pose son veto, que le joueur accepte, il joue pas pro avec Rouen
- ou fait une demande à son club, qui pose son veto, le joueur ne l'accepte pas et demande une mutation vers Rouen
- ou fait directement une demande de mutation vers Rouen

2 - Interdiction de jouer pour son club en D1 et pour Rouen en Europe
Donc un joueur voulant jouer la ligue européenne :
- fait une demande de mutation vers Rouen

Maintenant, explique moi le caractère dangereux de la proposition 1 vis à vis de la proposition 2. Sauf à ce que j'ai loupé un truc, ca me semble même être un garde fou (limité je le conçois) pour éviter le pillage comme tu dis. Dans le cas 2, un joueur intéressé par le challenge serait obligé de muter vers Rouen.

Dans tous les cas, si Rouen s'engage dans cette future ligue et est l'unique club français, c'est obligé qu'il attirera les meilleurs joueurs français. Et pour cette raison, je me posais la question cet après midi sur une possibilité offerte aux joueurs de participer à l'aventure tout en restant dans leur club.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: European League

Message par Gaetan »

Pas dangereux. Disons illusoire. La participation de Rouen à cette ligue va de toute manière déséquilibrée la D1, quelque soit la reglementation. Pas la faute de Rouen hein (je ne veux pas brusquer l'ego du rouennais très sensible). La faute au retard pris par les clubs et la FD.

Droit de veto? Ok. Enfin, quand le premier joueur amateur attaquera son club amateur qui lui a refusé de jouer pro (on l'empêche d'accéder à un travail rémunéré. Légalement c'est douteux)... Et même si cela ne va pas en justice, si le club lui interdit une rentrée d'argent de 600 1000 ou 1500 euros par mois, pas sûr qu'il reste au club ou se donne à fond.

Bref, ça va être le bordel.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: European League

Message par francois »

Tu plaisantes je pense parce que je me dis que pleurer n'est pas rouennais...
Je ne suis plus rouennais, combien de fois il faudra que je le repête. J'ai pas de licence, et je suis à la retraite, donc neutre.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Gaetan a écrit :Pas dangereux. Disons illusoire. La participation de Rouen à cette ligue va de toute manière déséquilibrée la D1, quelque soit la reglementation. Pas la faute de Rouen hein (je ne veux pas brusquer l'ego du rouennais très sensible). La faute au retard pris par les clubs et la FD.

Droit de veto? Ok. Enfin, quand le premier joueur amateur attaquera son club amateur qui lui a refusé de jouer pro (on l'empêche d'accéder à un travail rémunéré. Légalement c'est douteux)... Et même si cela ne va pas en justice, si le club lui interdit une rentrée d'argent de 600 1000 ou 1500 euros par mois, pas sûr qu'il reste au club ou se donne à fond.

Bref, ça va être le bordel.
Ok c'est bien ce je pensais. Ca n'a donc rien à voir avec mon idée mais bel et bien par le fait que Rouen va jouer en "D0" et forcément les joueurs de D1 vont réfléchir à les rejoindre. Et uniquement cela. Renforcé part le caractère pro de cette aventure, une première ds le baseball français (même si on sait que des joueurs francais ont été ou sont, au cas par cas, rémunérés).
C'est pyramidal et Rouen serait tout en haut de la pyramide.

Donc maintenant que le constat est fait (risque de voir Rouen aspirer les talents => D1 moribonde).

Premièrement, y aura des limites financières, Rouen ne pourra pas accueillir tt le monde. Je ne sais pas le roster mais disons 30, ca signifie que Rouen aurait besoin d'une 15 ou 20aine de gars (qui seraient en majorité étrangers ?). Ca relativise l'aspirateur non ?
Deuxièmement, que veulent les joueurs ? Jouer au meilleur niveau si leurs capacités sportives, financières et logistiques le permettent, non ? Aujourd'hui, Rouen tente de leur proposer ce qui serait inaccessible pour la plupart. C'est une chance pour eux, il serait malsain de leur brider cette possibilité sous prétexte de position dominante ou protection des clubs.
Troisièmement, ce serait également faire fi du boulot abattu par Rouen, des risques financiers pris, de l'engagement, du temps passé. On ne va pas les brider parce qu'ils sont seuls à faire ca ? Et augmenter les risques du projet.
Quatrièmement, le PUC Hitachi, qui en son temps a du se voir reprocher les mêmes griefs, n'a pas empêché l'émergence d'un club comme Montpellier, en parallèle. Puis Savigny, puis Rouen.

Je termine. Pour te rassurer, y aura jamais de procès entre joueur et club. Pas encore tout du moins (on verra quand il y aura 2 clubs pros en France !).
Si le club s'oppose et que le joueur refuse le veto de son club, ben il mute tout simplement. Fin de l'histoire. Le veto n'empêche pas le joueur de signer pro, il l'empêche de le faire en restant au sein de son club d'origine.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

VergerS a écrit :Gbrett,

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire.

Cette ligue se montera avec ses propres règlements et dans ceux ci, il peut très bien être écrit que le club engagé devra fournir un roster de 30 joueurs, sous contrat (tous pros). Et qu'il ne soit noté nulle part que ces 30 joueurs doivent être licenciés dans le club en question, point de vue "fédéral". Comme l'exige les règlements CEB pour qu'un club participe à la CE (le joueur doit être licencié dans le club, enregistré auprès de la fédé du pays comme tel).
Et que rien n'empêche le club de signer des contrats avec des joueurs évoluant chez un adversaire du championnat domestique, du moment que le joueur le souhaite et que son club d'origine ne s'y oppose pas (droit de veto).

D'ailleurs, on peut très bien imaginé un conflit derrière ca, avec la CEB qui menace d'exclusion les clubs et joueurs s'engageant dans cette compét. C'est quoi la position de la CEB vis à vis de cette initiative ?

Toujours est-t'il qu'en fonction du système choisi (pro, pas pro, prêt de joueur d'un autre club pour les matchs en semaine), ça va te mettre un beau bordel !

Il me semble que la refonte et le nouveau format des Coupes d'Europe 2016 est une des réponses de la CEB.
Mais si d'aventure cette ligue marche, attire du public, des sponsors, des médias (tu peux très bien imaginer une diffusion des matchs sur le WEB), voir des recettes pour les clubs, donc à plus ou moins long terme, comment les championnats en ressortiront ? Très affaibli, renforcé...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Soit y aura lutte (la CEB se sentant attaquée sur ses prérogatives fera en sorte de contre carrer l'initiative) et on verra des menaces de sanction voire des exclusion (des clubs, vis à vis des CE, des joueurs vis à vis des équipes nationales), soit il y aura accompagnement.

Pour l'heure, ca ressemble à une institution (la CEB) voyant d'un mauvais oeil l'ELB, non ?
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: European League

Message par gbrett »

VergerS a écrit :Soit y aura lutte (la CEB se sentant attaquée sur ses prérogatives fera en sorte de contre carrer l'initiative) et on verra des menaces de sanction voire des exclusion (des clubs, vis à vis des CE, des joueurs vis à vis des équipes nationales), soit il y aura accompagnement.

Pour l'heure, ca ressemble à une institution (la CEB) voyant d'un mauvais oeil l'ELB, non ?
Bin des rares échos que j'ai eue, oui la CEB ne voit pas forcément cette ligue d'un très bon oeil. Déjà parce que l'idée ne vient pas d'eux ! :mrgreen:
Et puis parce que si il y a scission et que des clubs préfèrent aller dans la ligue plutôt que de rester avec la CEB pour les compétitions européennes, ça peut remettre en cause tout le système européen du baseball.

J'extrapole complétement, mais imaginons que cette ligue pro rencontre du succès et qu'elle fasse gagner au final de l'argent aux clubs avec des recettes guichets, des droits TV, du sponsoring, le retour ensuite à une compétition national avec un statut amateur ou il n'y aura rien à gagner en terme d'argent, mais juste du prestige pourra paraître bien fade.
Mais j'extrapole sans doute.

Après on peut aussi se demander et en dehors d'avoir des rencontres de qualité toutes les semaines, ce qui motive tout d'un coup les clubs européens que l'on retrouve quasiment tous les ans en CE à vouloir monter une telle ligue.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Y aura les officiels aussi. Arbitres et scoreurs.

Pour info, le calendrier envisagé est de 4 matchs simples, du lundi au jeudi, à 18h ou 19h.
Et si j'ai bien compris, une équipe reçoit 4 jours de la semaine puis la suivante joue 4 matchs à l'extérieur. L'idéal étant deux teams par pays, tu joues l'équipe A lundi et mardi puis l'équipe B mercredi et jeudi.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: European League

Message par M. Paper »

J'avais juste une question à propos de ce projet... y a eu une validation fédérale pour jouer cette compétition?
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: European League

Message par francois »

Moi si Rihanna ou Beyoncé me disaient : on se fait un restau et si ca se passe bien on baise, je ne me demanderai pas si j'ai le niveau, les moyens, si mes potes seraient jaloux ou mes parents d'accord, mais je tenterai ma chance.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: European League

Message par M. Paper »

T'as vachement descendu au niveau de l'exemple François... :mrgreen:
ignorantia legis non excusat.
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: European League

Message par VergerS »

Calendrier prévisionnel :

http://www.euroleaguebaseball.com/?page_id=507

Ca commence doucement par des matchs inter pays et dès avril 2016 (pas 2017 comme entendu). Et Sénart est toujours partie prenante du projet, a priori. Le calendrier a été diffusé hier.
Ce serait pas mal que nos deux clubs communiquent un peu là dessus.

Sinon, dans une interview :

According to Jan Maarten Kops (co-founder), the intention is to borrow players from other teams in the own competition for the games in the ELB.
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »