ouverture et match WBC 2013

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Gaetan »

Sauf que les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne ont évolué parce qu'ils ont intégré, de différentes manières, les réseaux nord et sud américains qui dominent le baseball mondial. Ils n'ont pas évolué en vase clos à l'échelle européenne.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par gbrett »

Gaetan a écrit : C'est leur rôle effectivement mais... quand on voit comment les propositions de la DTN ont été accueillies par les clubs D1/N1 présents à la réunion du 22 octobre 2011, ça ne suffira pas ! C'est pour ça que je vous parle d'implications de tous et de responsabilités de tous. Car, même si des projets viennent d'en haut, il peut y avoir une résistance venant d'en bas, des clubs, des ligues, des licenciés bénévoles... Pour éviter le refus, il faut élaborer ça de manière participative, que chacun y trouve son compte, une compréhension mutuelle de tous les partenaires et l'impression de faire partie du projet parce qu'on a participé à l'élaboration.

Sinon, on balance d'en haut l'idée d'équipes de pôle en D1, les clubs D1 refusent, on parle de D2, les clubs D2 font la gueule et ça capote !
C'était quoi en gros les propositions de la DTN envers les clubs ?

Parce que les Pôles en D2, c'était une proposition d'un vice-président de la FD suite à l'euro junior catastrophique en 2011.

Sinon, va falloir effectivement que tout le monde soit force de proposition (du haut en bas de l'échelle).
Et surtout des propositions qui collent à la réalité du terrain et donc du baseball français.
Si on pouvait aussi arrêter de lire ce genre de réflexion dans les PV de la FD :

Ca date de 2010 et heureusement, c'est jamais arrivé :
"David MEURANT, Vice-Président, suggère à cette occasion de lancer une réflexion sur la réintroduction des battes en aluminium dans le championnat N1."

Je veux bien rire, mais avec l'Euro et la WBCQ, y a matière maintenant à essayer de formuler des propositions et un axe de travail réaliste...et pas d'emettre des réflexion sur la réintroduction des Battes Alu en N1...

Pourquoi pas des balles Kenko pour la D1 aussi !!!

Encore que comme je le disait hier, les belles phrases dans les PV venant de tout le monde et identifiant les faiblesses du BBF, j'en lis depuis des années...
Mais aussi bien venant de la FD que de la DTN (voir le rapport 2010)...

Enfin bon, le 29 septembre à Lyon, il y a un Comité Directeur ou il sera question entre autre :

"Bilan de la campagne 2012 des Equipes de France".

J'ai hâte de lire le compte-rendu...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Gaetan »

Parce que les Pôles en D2, c'était une proposition d'un vice-président de la FD suite à l'euro junior catastrophique en 2011.
Non, c'est d'abords une proposition de la DTN "équipes de pôle enD1" que le bureau fédéral a retoqué en "équipes de pôle en D2" car les clubs D1 pas d'accord (les clubs N1/D2 n'ont plus mais bon...).
gbrett a écrit :Enfin bon, le 29 septembre à Lyon, il y a un Comité Directeur ou il sera question entre autre :

"Bilan de la campagne 2012 des Equipes de France".

J'ai hâte de lire le compte-rendu...
Moi aussi mais aussi le bilan fait par la DTN et encore plus les retours du monde du BBF : prise de conscience ou pas ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :
Parce que les Pôles en D2, c'était une proposition d'un vice-président de la FD suite à l'euro junior catastrophique en 2011.
Non, c'est d'abords une proposition de la DTN "équipes de pôle enD1" que le bureau fédéral a retoqué en "équipes de pôle en D2" car les clubs D1 pas d'accord (les clubs N1/D2 n'ont plus mais bon...).
Bon alors, Comité Directeur du 16 juillet 2011 :

Championnat d’Europe Junior à Gijon (Espagne) :

Le Vice-Président LESFARGUES, chef de délégation, présente au Comité Directeur son rapport verbal au sujet du championnat d’Europe Junior. Il indique qu’il préparera un rapport écrit prochainement. Compte tenu des performances, la France est rétrogradée en groupe B ; l’Equipe de France U21 ne participe plus d’office au
championnat d’Europe. Le Vice-Président LESFARGUES indique que ses conclusions sont identiques à celles formulées à
l’issue du championnat du monde à Thunderbay en 2010 :

- Il y a un déficit criant de lanceurs.
- L’approche à l’attaque est à revoir intégralement.
- Les joueurs souffrent cruellement d’un manque d’expérience internationale, d’où l’importance et l’intérêt des programmes pour les Equipes de France minimes et cadets.
- Il est anormal dans une compétition de cette importance que certains jouent à un poste auquel ils n’évoluent pas habituellement en club.
- Il faut vraiment renforcer la coordination sur le travail technique entre les deux pôles France, de façon à
faciliter le jeu en commun lors des regroupements. Cette tâche incombe au coordinateur des Equipes de
France, Guillaume Coste.
- Les cadres techniques de la Direction Technique Nationale en charge des Pôles France sont des instructeurs la semaine mais ne coachent pas le weekend, ni durant la saison, alors qu’on leur confie des sélections lors des compétitions internationales. Il en résulte une déstructuration tout à fait illogique. Il conviendrait de mettre enfin en place un travail de fond.

En conclusion :
Le Vice-Président LESFARGUES propose d’intégrer les deux Pôles France en Ligue 2 dès la saison 2012.

Première fois que l'on lit ce truc dans un PV.

Donc après la DTN a sans doute juger qu'il était préférable pour les gamins des Pôles d'être en D1 pour avoir de meilleures oppositions le WE qu'en D2...

Mais à la base, ça vient de la FD !!!
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Gaetan »

Effectivement. Mais je ne pense pas que le reste du bureau est suivi cette recommandation. En tout cas, la proposition fut présentée officiellement aux clubs par la DTN et non la FD lors de la fameuse réunion. Maintenant, je ne pense pas que ce soit la bonne solution car elle n'implique pas de prise de conscience des clubs N1/D1.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
youppie
Messages : 179
Enregistré le : 09 sept. 2012, 15:21
Club : : Montreal Expos
Nom : Dubosc
Prenom : gilles
Position défensive : Disabled List

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par youppie »

Y'a pas moyen d'organiser durant l'année un reperage des lanceurs potentiels aux 4 coins de de l'hexagone ouvert à tous (licencié ou non) ?
ttanker
Messages : 431
Enregistré le : 11 sept. 2009, 23:27
Club : : St Just St Rambert
Nom : Guy
Prenom : Oncle
Position défensive : Coach

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par ttanker »

Gaetan a écrit :Sauf que les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne ont évolué parce qu'ils ont intégré, de différentes manières, les réseaux nord et sud américains qui dominent le baseball mondial. Ils n'ont pas évolué en vase clos à l'échelle européenne.
Oui, aujourd'hui, depuis à peu près 15 ans. Mais au départ comment ont-ils travaillé? comment leur système a-t-il évolué?
Il y a 25/30 ans, pour les Pays-Bas ou l'Italie, ils ont bossé en profondeur chez eux avec de la méthodologie, en étant allé au contact des nations phares, en faisant venir à eux des techniciens d'outre atlantique pendant de longues années pour s'impreigner de leur façon de penser et de travailler, sur les plans de la formation ou de la technique. C'est seulement ensuite quand la valeur de leurs équipes et de leurs joueurs a commencé à être reconnu que certains noms se sont vus s'offrir la possibilité d'aller poser un pied sur le sol Nord-Américain, en gravissant échelon par échelon, à leur rythme et sans brûler les étapes. Un peu l'inverse de ce que nous essayons de faire.

Donc, essayons de faire aujourd'hui ce que nos voisins ont fait il y a des années, car le fossé est bien là, avoir sauter les étapes sans pour autant les maitriser. Allons à notre vitesse avec nos moyens et nous récupérons le fruit de notre travail et de notre patience... :arrow:
Quand on est mort,
on ne sait pas que l'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile.
....
Quand on est con, c'est pareil!!!


_______________

17 # Uno Siete es mãs grande
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Gaetan »

ttanker a écrit :
Gaetan a écrit :Sauf que les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne ont évolué parce qu'ils ont intégré, de différentes manières, les réseaux nord et sud américains qui dominent le baseball mondial. Ils n'ont pas évolué en vase clos à l'échelle européenne.
en étant allé au contact des nations phares, en faisant venir à eux des techniciens d'outre atlantique pendant de longues années pour s'impreigner de leur façon de penser et de travailler, sur les plans de la formation ou de la technique.
Il faut donc quand même importer le meilleur savoir qui reste américain ou japonais. Après, tu as raison, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Mais cette qualif WBC n'intégrait pas les budgets du haut niveau et n'a pas ponctionné sur les budgets alloués à la FFBS ou à la DTN. C'est une occasion qui est venu s'ajouter en plus. Un bonus, un extra.

L'énergie qui a été dépensée dessus fut l'énergie de quelques bénévoles seulement. Mis à part le Prez et le SG qui ont d'autres activités à gérer dans la FD, ont été impliqués le délégué AmNord (Pat Baudin qui a été dans son rôle et qui s'est servi de cette WBC pour continuer son travail de représentation et de scouting en Amérique du Nord), la commission fédérale communication (qui a assuré son job hors WBC. Les projets remis à 2013 comme le Wiffle ou le MLB Roadshow l'auraient été avec ou sans WBC) et quelques bénévoles exclusivement partants sur ce projet WBC et qui donc n'auraient pas assuré de bénévolat (et donc d'énergie) sur d'autres projets.

La WBC n'a absolument pas grévé d'énergie sur d'autres projets (formation, développement, championnats nationaux, softball) puisque les bénévoles s'occupant de cela à la FD n'ont pas participé au projet WBC. Les défaillances sont à chercher ailleurs que dans la participation à la WBC...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par nadia »

Petit calcul: en France il y a cinq pôles (2 espoirs, 2 france+1softball)= on va dire 100 joueurs/joueuses.
On a 10000 licenciés. Ce qui fait 1% des licenciés qui sont destinés au haut niveau... On nous dit que les jeunes ne sont pas performants, car ils ne jouent pas ensemble: pas de cohésion d’équipe et d'automatisme. On propose de régler ce problème en créant des équipes de pôle (en D1 ou D2, peu importe).

Petite question: quel est le pourcentage de joueurs formés pour le haut niveau en Italie, Hollande, voir Allemagne ou Rep Tcheque? Combien de pôles (ou quelque chose d’équivalent), combien d’équipes de poles qui participent en championnat? Ou jouent les jeunes espoirs de ces pays?
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par M. Paper »

Je ne suis pas sur que s'inspirer de l'espagne soit vraiment un bon exemple... l'espagne a décidé de nationaliser des latinos qui n'ont rien d'espagnol afin de se montrer...

Pour ce qui est de l'italie ou de la hollande, c'est bien de regarder, mais lire un manuel pour piloter une ferrari sur circuit n'a jamais vraiment aidé à savoir piloter.

Il y a des exemples de fédérations qui progresse exponentiellement à nos cotés, exemple que sont les allemands et les belges qui sont en train de nous dépasser (je parle en terme de développement pour ces derniers), je pense que ce sont les exemples les plus parlants.

Après pour le reste, on a jamais construit une pyramide par le haut. Il nous faut davantage de licenciés, davantage de structures, davantage d'encadrants formés, davantage de matchs, davantage de lanceurs compétitifs.

Je suis pas sur de trouver beaucoup de monde pour dire que le niveau de jeu à augmenter ces 10 dernières années.
Certes, certaines individualités sont beaucoup plus forte que le niveau d'il y a dix ans, mais je comprends Robin qui trouve parfois un peu flippant que Patrice Briones soit encore là en guest star alors que dans n'importe quel pays, y a dix jeunes pour lui succéder.

Pour ma part, je trouve que les écarts se creusent en Elite, et en N1, je trouve que le niveau a chuté de manière vertigineuse... la plupart des clubs ont du mal à accrocher un programme double de 9 manches...
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Reno
Messages : 47
Enregistré le : 28 août 2012, 17:36
Nom : Bastien
Prenom : Renaud
Position défensive : Scoreur

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Reno »

nadia a écrit :Petit calcul: en France il y a cinq pôles (2 espoirs, 2 france+1softball)= on va dire 100 joueurs/joueuses.
On a 10000 licenciés. Ce qui fait 1% des licenciés qui sont destinés au haut niveau... On nous dit que les jeunes ne sont pas performants, car ils ne jouent pas ensemble: pas de cohésion d’équipe et d'automatisme. On propose de régler ce problème en créant des équipes de pôle (en D1 ou D2, peu importe).

Petite question: quel est le pourcentage de joueurs formés pour le haut niveau en Italie, Hollande, voir Allemagne ou Rep Tcheque? Combien de pôles (ou quelque chose d’équivalent), combien d’équipes de poles qui participent en championnat? Ou jouent les jeunes espoirs de ces pays?
Tiens j'ai pas encore tout lu mais c'est pal pour ce donner une idée de ce que fourni l'Europe au Pays de l'Oncle Sam.
http://espn.go.com/mlb/story/_/id/69482 ... e-take-off
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par grozzly »

M. Paper a écrit :Je ne suis pas sur que s'inspirer de l'espagne soit vraiment un bon exemple... l'espagne a décidé de nationaliser des latinos qui n'ont rien d'espagnol afin de se montrer...

Pour ce qui est de l'italie ou de la hollande, c'est bien de regarder, mais lire un manuel pour piloter une ferrari sur circuit n'a jamais vraiment aidé à savoir piloter.

Il y a des exemples de fédérations qui progresse exponentiellement à nos cotés, exemple que sont les allemands et les belges qui sont en train de nous dépasser (je parle en terme de développement pour ces derniers), je pense que ce sont les exemples les plus parlants.
Tout à fait d'accord avec toi. Perso, suivre une EDFavec des joueurs sortis du chapeau, un coach sorti du chapeau etc..ne m'excite pas du tout. J'ai suivi comme tout le monde les résultats mais sans plus. Je me suis pas levé au milieu de la nuit pour regarder les matches car je savais d'avance que je prendrais pas mon pied.
Ce que je rêve de voir c'est une EDF "du cru" qui performe. Si on performe pas c'est qu'on n'est pas au niveau c'est tout. On a peut-etre voulu péter plus haut que notre cul en voulant essayer de rivaliser avec les équipes de la WBC, en prenant un "vrai" coach (qui au passage n'a fait rêver personne visiblement, en tous cas pas moi) , en dénichant des "vrais" joueurs", des "vrais" coachs assistants, pitching coach, hitting coach etc...N'était-il pas couru d'avance que la mayonnaise n'allait pas prendre entre des individus qui ne se connaissent pas, n'ont jamais joué ensemble?
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par Gaetan »

grozzly a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Perso, suivre une EDFavec des joueurs sortis du chapeau, un coach sorti du chapeau etc..ne m'excite pas du tout. J'ai suivi comme tout le monde les résultats mais sans plus. Je me suis pas levé au milieu de la nuit pour regarder les matches car je savais d'avance que je prendrais pas mon pied.
Ce que je rêve de voir c'est une EDF "du cru" qui performe. Si on performe pas c'est qu'on n'est pas au niveau c'est tout. On a peut-etre voulu péter plus haut que notre cul en voulant essayer de rivaliser avec les équipes de la WBC, en prenant un "vrai" coach (qui au passage n'a fait rêver personne visiblement, en tous cas pas moi) , en dénichant des "vrais" joueurs", des "vrais" coachs assistants, pitching coach, hitting coach etc...N'était-il pas couru d'avance que la mayonnaise n'allait pas prendre entre des individus qui ne se connaissent pas, n'ont jamais joué ensemble?
Le problème dans votre logique, c'est que vous pensez que l'embauche de Jim Stoeckel, d'Eric Gagné et de quelques renforts comme Leveret et Garcia avaient été fait dans l'unique but d'avoir une équipe compétitive à seule fin de se qualifier et de parader. Mais le but nétait pas là. Bien sûr que la qualif était visée mais la participation était le premier objectif... surtout que tout était pris en charge par la MLB. La participation pour renforcer nos liens avec la MLB, le baseball nord américain, chercher des sponsors, avoir plus de médiatisation. Il faudra tirer un bilan mais même si on a pas trouvé de sponsors, même si on a eu peu de papiers en France... au final, on perd pas d'argent, on en gagne même un peu (quelques dizaines de milliers de dollars). Finalement, on n'a pas pris de risque ! On ne pouvait pas être perdant sauf à se prendre des 20-0, ce qui ne fut même pas le cas. On n'a même pas été ridicule aux yeux du monde (qui n'a rien à battre du conflit FFBS/DTN, que Briones est 39 ans, que Stoeckel est dénigré le monticule français avant les matchs). je trouve marrant pour un projet au final qui rapporte de l'argent de lire tant de critiques sur le haut niveau mais pas grand chose après l'Euro qui a été financé par de l'argent public...
nadia a écrit :Petit calcul: en France il y a cinq pôles (2 espoirs, 2 france+1softball)= on va dire 100 joueurs/joueuses.
On a 10000 licenciés. Ce qui fait 1% des licenciés qui sont destinés au haut niveau... On nous dit que les jeunes ne sont pas performants, car ils ne jouent pas ensemble: pas de cohésion d’équipe et d'automatisme. On propose de régler ce problème en créant des équipes de pôle (en D1 ou D2, peu importe).
Le haut niveau ne s'arrête pas aux pôles. Il y a aussi les clubs de divisions nationales ainsi que les programmes d'envoi de joueurs en stage ou en étude à l'étranger. Ensuite, le débat D1 ou D2 est important car l'Euro ou la WBC ont montré les limites de la D1 ! Difficile alors d'obtenir un niveau européen en jouant en D2. En tout cas, la question peut se poser ! Faut-il jouer plus en D2 avec un niveau de jeu moindre ou lancer moins en D1 mais avec plus de répondant en face ?
M. Paper a écrit :Je suis pas sur de trouver beaucoup de monde pour dire que le niveau de jeu à augmenter ces 10 dernières années.
Certes, certaines individualités sont beaucoup plus forte que le niveau d'il y a dix ans, mais je comprends Robin qui trouve parfois un peu flippant que Patrice Briones soit encore là en guest star alors que dans n'importe quel pays, y a dix jeunes pour lui succéder.

Pour ma part, je trouve que les écarts se creusent en Elite, et en N1, je trouve que le niveau a chuté de manière vertigineuse... la plupart des clubs ont du mal à accrocher un programme double de 9 manches...
Les clubs N1 disent clairement l'écart qui se creusent dans le championnat. James Murrey, qui a lancé en 2011 à Toulouse puis en 2012 au PUC me disait dans une interview qu'il trouvait que le niveau avait baissé cette année (sûrement à cause de la baisse de niveau de Pessac, Savigny et Montpellier).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par gbrett »

Pendant ce temps, l'équipe Bis du Venezuela mais avec des jersey de l'Espagne remporte le groupe de qualif à Jupiter et sera dans le tournoi principal en mars 2013.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: ouverture et match WBC 2013

Message par TOMTOM35 »

francois a écrit :Si je dis que Sotekcel a encore coaché comme un naze en ne faisant pas courir pour Leveret, je passe pour un salaud de défaitiste et un pourri de négativiste ?
Pour un homme avisé... A la différence de Jim "coudes sur la barre" Stoeckel...
RETIRED au pays des galettes!
Répondre

Retourner vers « Baseball International »