Baseball aux J.O

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Baseball aux J.O

Message par Gaetan »

Gemo53 a écrit :Bon aller... ça faisait longtemps que je ne l'avait pas ramené sur le sujet : L'image, ça sert que quand il y a quelqu'un pour la regarder ! On peut se préoccuper des salons du CIO ou des managers des EDF, mais bon... Ça intéresse qui ? 32 membres d'un forum...

Pendant ce temps, à Evreux, Metz, Bully les mines ou ailleurs, des bénévoles (ou pas d'ailleurs...) font des actions sur le terrain pour monter des clubs, recruter, former...
J'avoue que nos portes ouvertes au PUC ont été plutôt fructueuses malgré l'annonce d'un mauvais temps qui n'est jamais venu (enfin si mais lundi !). Car il faut créer de nouveaux clubs mais les clubs existants doivent aussi monter en régime. Avoir plus de clubs qui dépassent les 100 ou 200 licencié-es. Nous, on est à 300 à peine (pourtant plus gros club de France) avec des équipes en championnats nationaux et on fait pâle figure face à des clubs de hand qui n'ont que des équipes régionales ou départementales. Je parle même pas du petit club de foot d'arrondissement.

Après, c'est difficile d'exister aux yeux des maires par rapport à des clubs/sports qui pèsent plus en terme de licencié-es.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Baseball aux J.O

Message par Gemo53 »

Gaetan a écrit :Avoir plus de clubs qui dépassent les 100 ou 200 licencié-es.
C'est un peu "parisien" comme point de vue (pas d'offense, je bosse à La Défense :) ). Pour un nombre de licenciés comparable, je préférais la Haute Normandie à 12 clubs actifs, même plus petits, plutôt qu'être obligé de se rapprocher de la Basse Normandie pour arriver à 7 clubs...
Lutter pour le nombre de licenciés est bien, mais au paroxysme, on fait quoi avec 1 seul club de 10000 joueurs... Pour se développer, il vaut mieux 500 clubs de 20 gugusses, non ?
______________________________
"You can observe a lot by watching."
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Baseball aux J.O

Message par rhuskies76 »

Déjà s' il y avait 100 licenciés par clubs dans les 200 et quelques existants,
Ffbsc compterait plus de 20 000 licenciés ....
10 licenciés de plus par an et par club fait doubler le nombre de licenciés en 4 ans et assure
la pérennité des clubs existants....
Quelle politique et accompagnement pour les " petits" clubs?
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Baseball aux J.O

Message par Gemo53 »

Personnellement, je pense qu'il faut mettre à contribution le "haut niveau". Les "gros" clubs ont bénéficié du travail des petits à sens unique depuis longtemps. Des mesures simples pourraient être imaginées :
- obliger les clubs des divisions supérieures à être "tuteur" d'un club plus petit (système d'inspiration "farm team", simplification de prêt de joueurs pour completer les équipes qui se lancent, etc..)
- prévoir des poules d'un nombre impair d'équipes et imposer à l'équipe exempte de gérer une action de développement dans une ville proche (journée d'initiation, forum des association, journées américaines...) avec pénalité versée dans un fond de développement (package pour club débutant, etc...)
etc...

Après, il faut également faire entrer le baseball dans la culture en france. On ne pratique pas un sport auquel on ne pense pas, on ne se lance pas facilement dans l'inconnu quand il est si facile de jouer au foot (initiation à l'école, unss, etc...)

Mais bon.. on est loin du sujet et ces idées reviennent régulièrement depuis plus de 20 ans, donc j'imagine que ce doit être impossible...
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Baseball aux J.O

Message par Florian44 »

Sans vouloir cassé l'ambiance , mais le plus dur ce n'est pas d'avoir de nouveau licencier , mais de les gardé.

Hors il me semble que les chiffres parle d'eux même , avec un nombre impressionnant de primo adhérant.

Pour moi le vrai soucis du bbf c'est le turn over des licencié. Perso je n'ai de solution miracle. :cry:
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Baseball aux J.O

Message par VergerS »

Une étude avait été faite par JC Tine il y a 4 ans. Qui montrait en effet ce que tous nous ressentions, un turn over fort avec perte énorme sur les primos ou secondos licenciés.

Ce serait intéressant d'avoir une étude ré actualisée pour savoir si nous voyons de l'amélioration sur ce point.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Baseball aux J.O

Message par nadia »

Florian44 a écrit :Sans vouloir cassé l'ambiance , mais le plus dur ce n'est pas d'avoir de nouveau licencier , mais de les gardé.

Hors il me semble que les chiffres parle d'eux même , avec un nombre impressionnant de primo adhérant.

Pour moi le vrai soucis du bbf c'est le turn over des licencié. Perso je n'ai de solution miracle. :cry:
+1
Si on m'avait donné un euro pour chaque nouvelle fille que j'ai vu à un entrainement, mais plus jamais après...

Personnellement je préférè regarder le taux de recrutement en septembre de l'année +1 et voir combien de licenciés vont entamer leur deuxieme saison, parfois c'est déprimant, mais c'est plus réaliste
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Baseball aux J.O

Message par rhuskies76 »

Le turn over est effectivement de près de 30%...
Le diminuer de moitié, c' est 15% de licenciés en plus...
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Baseball aux J.O

Message par VergerS »

Gemo53 a écrit : il vaut mieux 500 clubs de 20 gugusses, non ?
Si on avait ce maillage de 500 clubs, on repèrerait les talents où qu'ils soient. Ou presque.

Aujourd'hui, si un jeune a un bras en or mais est né à Soissons, ben il jouera pas au baseball. Le premier club doit être à 45minutes, impossible que des parents se lancent dans l'aventure baseball quand bien même le môme manifeste l'envie de jouer.

In fine, nous ne sommes pas 10'000 licenciés sur 65 mio de français. Mais 10'000 sur peut être 15 mio. Je dis ca au pif mais l'idée est là. La zone d'influence des clubs est de max 10-15 km, pour les gamins c'est encore pire (dans les grosses villes, cette distance se compte en minutes). Sorti de cette zone, on peut avoir qq joueurs mais ca ne sera que des "furieux".

Donc 500 clubs, également répartis sur le territoire, ça donne environ 1000km² d'influence, soit un carré de 30 sur 30. On est déjà au delà de mon estimation mais ça serait un énorme pas.

Sans parler du fait que plus proche = plus de matchs.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Baseball aux J.O

Message par Florian44 »

Pour revenir au sujet du topic .

Pour moi les avantages d'un retour au Jo sont :
Si un jour Paris à obtenir les JO , la construction des structure pour acceuillr les matchs internationaux .
La possibilité de voir jouer des Stars sur le sols Européen .
Avoir plus de poids au niveau du ministère.

C'est claire ça changera pas nos vie de licencier de BBF mais en même temps pour le moment ça nous (BBF) coutes pas grand chose.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Baseball aux J.O

Message par Gaetan »

Florian44 a écrit :Pour revenir au sujet du topic .

Pour moi les avantages d'un retour au Jo sont :
Si un jour Paris à obtenir les JO , la construction des structure pour acceuillr les matchs internationaux .
La possibilité de voir jouer des Stars sur le sols Européen .
Avoir plus de poids au niveau du ministère.

C'est claire ça changera pas nos vie de licencier de BBF mais en même temps pour le moment ça nous (BBF) coutes pas grand chose.
De mon point de vue parisien, il est clair que si le Baseball/Softball revenait aux JO et si Paris était retenu pour 2024 (il y a de bonnes chances d'espérer que ce soit le cas après l'entourloupe de Londres 2012), ça signifierait l'émergence d'infrastructures baseball/softball sans commune mesure en France et peut-être même en Europe.

Pour revenir sur le maillage, je suis bien évidemment d'accord sur l'augmentation du nombre de clubs et leur meilleur répartition sur le territoire national mais 200 clubs de plus à 20 licenciés... combien de temps vont-ils tenir ? Si c'est pour en perdre 150 dans les 3 années qui suivent par manque de soutien des collectivités locales (subventions, terrain). Je pense que les deux sont nécessaires. Il faut plus de clubs, mieux répartis mais aussi plus de clubs dépassant une certaine barre de licences leur permettant d'être autonome (si pas d'ambitions nationales) et dans tous les cas d'être en meilleur position vis à vis des partenaires notamment publics.

Concernant le turn-over, nous le constatons tous dans nos clubs. Après études statistiques (faites par JC Tiné), c'est maintenant une étude qualitative qu'il nous faut. Pourquoi partent-ils/elles ? Il y a toutes sortes de raisons. Nous pouvons agir sur certaines : convivialité, accueil, organisation générale, coaching, etc. Et d'autres sur lesquelles nous n'avons pas de prise : déménagement, changement de travail, blessures ou simplement pas de réel intérêt pour nos disciplines.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Baseball aux J.O

Message par le teigneux »

Gaetan a écrit :[Concernant le turn-over, nous le constatons tous dans nos clubs. Après études statistiques (faites par JC Tiné), c'est maintenant une étude qualitative qu'il nous faut. Pourquoi partent-ils/elles ? Il y a toutes sortes de raisons. Nous pouvons agir sur certaines : convivialité, accueil, organisation générale, coaching, etc. Et d'autres sur lesquelles nous n'avons pas de prise : déménagement, changement de travail, blessures ou simplement pas de réel intérêt pour nos disciplines.
D'après un cas personnel, la majeure partie du temps, c'est déménagement suite à un job, études dans une ville éloignée, blessure (rare tout de même), création d'une famille/d'un foyer (maison). Pour les enfants c'est généralement une "erreur de casting", bref un sport qui ne leur correspond pas (généralement ils suivent un pote à eux et s'aperçoivent au fil de la saison que ce n'est pas leur sport).
Let's go mental !
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Baseball aux J.O

Message par Florian44 »

Pour parler de chose qui "fâche" , je pense qu'il y aussi la différence de entre un sport populaire et un sport "marginal".

Dans les débutant on ce retrouve souvent avec des personne qui viennent d'un autre sport , hors dans une Métropole, quand tu pratique un sport populaire , au niveau débutant tes match on lieu à dans un périmètre proche. Hors quand tu passe au baseball et que le club le plus proche est à une 120 km du centre ville ça change beaucoup de chose.

Et je ne parle pas de la problématique des personne qui font du baseball en "complément" d'un autre sport
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Baseball aux J.O

Message par le teigneux »

Florian44 a écrit :Pour parler de chose qui "fâche" , je pense qu'il y aussi la différence de entre un sport populaire et un sport "marginal".

Dans les débutant on ce retrouve souvent avec des personne qui viennent d'un autre sport , hors dans une Métropole, quand tu pratique un sport populaire , au niveau débutant tes match on lieu à dans un périmètre proche. Hors quand tu passe au baseball et que le club le plus proche est à une 120 km du centre ville ça change beaucoup de chose.

Et je ne parle pas de la problématique des personne qui font du baseball en "complément" d'un autre sport
Tout à fait, exemple heir, un gars souhaite nous rejoindre en senior, il me dit habiter à Bernay (27), je lui dis "ouch ça va te faire très loin". Bref il se pointe et à la fin du training, je lui demande son avis. Lui très intéressé me dis, j'ai envie de jouer mais j'habite à 45 mn de Louviers ... et c'est le club le plus proche (meme avec la création d'Evreux!).
Je suppose que ce n'est pas un cas isolé, loin de là. Plutôt que d'espérer un retour aux JO, créons des clubs, proposons nos pratiques, en bref il faut créer un besoin de jouer au baseball !!
Let's go mental !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Baseball aux J.O

Message par Gaetan »

le teigneux a écrit :
Florian44 a écrit :Pour parler de chose qui "fâche" , je pense qu'il y aussi la différence de entre un sport populaire et un sport "marginal".

Dans les débutant on ce retrouve souvent avec des personne qui viennent d'un autre sport , hors dans une Métropole, quand tu pratique un sport populaire , au niveau débutant tes match on lieu à dans un périmètre proche. Hors quand tu passe au baseball et que le club le plus proche est à une 120 km du centre ville ça change beaucoup de chose.

Et je ne parle pas de la problématique des personne qui font du baseball en "complément" d'un autre sport
Tout à fait, exemple heir, un gars souhaite nous rejoindre en senior, il me dit habiter à Bernay (27), je lui dis "ouch ça va te faire très loin". Bref il se pointe et à la fin du training, je lui demande son avis. Lui très intéressé me dis, j'ai envie de jouer mais j'habite à 45 mn de Louviers ... et c'est le club le plus proche (meme avec la création d'Evreux!).
Je suppose que ce n'est pas un cas isolé, loin de là. Plutôt que d'espérer un retour aux JO, créons des clubs, proposons nos pratiques, en bref il faut créer un besoin de jouer au baseball !!
Et pourquoi pas faire les deux ? Développer localement et travailler avec les autres pays au retour du baseball/softball aux JO ? Avec vous, c'est toujours, on doit faire ça ou ça ! Jamais de ET au milieu.

On peut très bien développer toutes les pratiques, faire du développement local tout en améliorant le haut niveau, bosser sur les jeunes et les seniors, faire de la communication et de la formation. Ce n'est même pas "on peut", c'est "on doit". Avec des priorités d'investissements et de moyens certes mais il n'est pas impossible de gérer plusieurs dossiers à la fois. On ne va pas demander à Didier Séminet d'animer un entraînement à Louviers. Mais on peut lui demander de se faire le relais de la WBSC auprès du CNOSF par exemple. À chacun son domaine d'intervention.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Répondre

Retourner vers « Baseball International »