Euro 2016

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Euro 2016

Message par Gaetan »

Est-ce que dans sa com' la FFBS va reconnaître un échec ou faire une pirouette et nous dire que tout va bien ?

Parce qu'avec les ambitions affichées, 7ème, c'est un échec. Après, on peut aussi considérer que la France est à son niveau. Dans les deux cas, cela pose question sur le baseball français.

Clairement, on ne peut pas rattraper en quelques années des nations qui nous ont mis 10, 20 ou 30 ans d'avance dans le développement. Et la solution des joueurs français ayant appris à jouer ailleurs (USA, Pays-Bas, Saint Martin, Cuba ou autres) a ses limites. Quelques talents ne font pas une équipe compétitive surtout quand les autres équipes ont les talents, en meilleur, en plus nombreux et dans un cadre collectif solide.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Euro 2016

Message par TOMTOM35 »

Gaetan a écrit :Dans les deux cas, cela pose question sur le baseball français.
Pas forcément.
Si on considère que 7ème est notre place. Y a donc pas d'échec. Y a une marge de progression et des axes d'amélioration à bosser mais pas d'échec.
Si on considère qu'on devait être plus haut, y a échec ET questions...

Après, une contre-performance, ça arrive.
T'as plein de favoris qui se font sortir en "poule" sans que tout soit remis en question.
RETIRED au pays des galettes!
bruno
Messages : 1563
Enregistré le : 28 sept. 2009, 14:55
Club : : templiers
Nom : brelle
Prenom : bruno

Re: Euro 2016

Message par bruno »

Finir 5 ou 6 en prenant deux charges contre le italiens et les espagnols comme les belges ou finir 7 ou 8eme en jouant nos matchs a fond mais en passant au travers d'un match comme les français je me demande ce qui est le mieux.
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Euro 2016

Message par vieux chacal pourri »

Gaetan a écrit :Est-ce que dans sa com' la FFBS va reconnaître un échec ou faire une pirouette et nous dire que tout va bien ?
La réponse est.................... non !!!

Sur le 3615, la Fédé pointe que l'EDF termine sur une note positive, donc toutva bien !!! :mrgreen:
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Euro 2016

Message par gbrett »

Faut voir le côté positif de la chose, on est déjà qualifié pour le prochain championnat d' Europe en 2018 ! :D
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Euro 2016

Message par Gaetan »

Comme le dit François, on a quand même l'impression d'une stagnation et en soi c'est un échec pour le baseball français alors que les autres pays progressent ou stagnent parce qu'ils ont atteint déjà un très haut niveau de jeu et de développement.

Après, je ne m'attendais pas à une médaille et, en soi, cette 7ème place ne me choque pas au vu du niveau du baseball français. Mais on nous a quand même fait comprendre qu'on a été à un rien de la WBC (alors qu'au final, on a surtout profité d'éléments favorables pour battre l'Espagne et accrocher le Panama).

Les mots du coach : "J’ai beaucoup d’ambition pour l’Equipe de France de Baseball. J’ai confiance en l’encadrement que nous avons constitué et dans les joueurs que nous avons sélectionnés pour être performants et jouer la médaille."

On a pas de médaille et on a jamais joué la médaille. Selon les ambitions du coach, ça reste un échec donc, non ?

Rappelons nous Andy Paz qui dit que la France n'est pas loin du top mondial (euh) et Owen Ozanich qui écrit dans The Strike Out : "armi nos gros batteurs, seul Andy Paz manque à l’appel, nous avons une équipe forte et un grand staff de lanceurs qui devrait rendre chaque jeu gagnable, et cela est l’objectif. Nous sommes ici pour gagner, rien d’autre, la participation ne suffit pas. Place aux Championnats d’Europe, playball!"

Lui aussi doit considérer ce championnat comme un échec.

Après, j'imagine que ça dépend des points de vue mais, échec ou non, cela pose des questions sur le baseball français et, encore une fois, nombreux sont ceux qui ont évoqué ici des questionnements sur la formation, la masse non disponible de jeunes, les temps de jeu, la D1, etc.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
SCH
Messages : 2160
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: Euro 2016

Message par SCH »

A la lecture des résultats, on en revient encore sur de précédentes remarques : augmenter la base pour alimenter le Haut-Niveau (et pas l'inverse) ; trouver des athlètes (dans les poles)...

Il n'est pas normal de trouver encore de vieux briscards dans le line up de l'équipe de France ou ds le bullpen...
Forcément qu'il y a un déficit important sur l'avenir et l'implication des jeunes.

La préparation de l'équipe de France était un peu plus aboutie cette année avec le WCB et le tournoi à Senart, mais cela demeure encore insuffisant pour avoir une équipe compétitive et régulière dans ses résultats.

Et cela ne va pas s'améliorer, en Bzh par exemple les financements vont fondre pour le CER du fait du retrait des collectivités locales. Cela oblige donc la Ligue à revoir et réadapter sa mission, mais les clubs bretons vont quand même pallier à cela et prendre à leur charge une grosse partie des couts des intervenants pour continuer les structures en place.

Par contre, au niveau de notre attaque... Ok le championnat français n'a pas que des lanceurs d'exception, mais les apports via les lanceurs étrangers offrent quand même des situations de confrontation intéressantes pour nos frappeurs ?
Pourquoi on stagne sur ce compartiment du jeu ? Plme de formation ? De niveau ?
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Euro 2016

Message par francois »

Après, j'imagine que ça dépend des points de vue mais, échec ou non, cela pose des questions sur le baseball français et, encore une fois, nombreux sont ceux qui ont évoqué ici des questionnements sur la formation, la masse non disponible de jeunes, les temps de jeu, la D1, etc.
Le problème c'est la récurrence de ces questions. Et entre l'autosatisfaction qui est un peu le défaut de la FFBS et le dénigrement systématique qui est un peu le défaut de certains forumeurs dont moi, il faudrait un jour se pencher vraiment sur ce qui ne marche pas. Parce qu'on ne peut pas penser que tout va parfaitement bien sur le haut niveau.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Euro 2016

Message par TOMTOM35 »

L'auto-satisfaction de façade (en terme de comm') n'est pas gênante si la prise de conscience en coulisses est faite et les "grands travaux" lancés...
SCH a écrit :Il n'est pas normal de trouver encore de vieux briscards
S'ils sont meilleurs, si.
Mais ce n'est effectivement pas normal que la jeune garde n'ait pas déjà poussé les glorieux anciens hors du poulailler.
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Euro 2016

Message par Jey »

Pour résumer, si l'on veut être compétitif, il faut:
- Un vivier de joueurs plus important afin d'avoir plus de "perles"
- une formation et activité club de qualité
- une sélection plus pointue en pole
- une D1 avec des lanceurs étrangers donnant du fil à retordre à l'attaque et donc l'entrainer à un meilleur niveau mais aussi du temps de jeu à nos sélectionnables
...
par ailleurs, il y a aussi les contraintes fédérales qui se doivent face aux subventionneurs d'avoir des résultats à court terme....
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Euro 2016

Message par francois »

Pendant ce temps, la Belgique joue en extra-inning contre les tchèquesn après être passés à 1 retrait de gagner en 9è manche. Pour rappel en 2014, France - Tchéquie 3-14
Peut-être que les belges ont finalement très bien pensé leur compétition, leur rotation, leur line-up. Sans doute mieux que la France.
Peut-être que cela pose aussi la question du managériat de l'Edf (6 coaches dont 5 américains et Perez pour la France, 5 coaches, tous belges, pour la Belgique). Je n'ai jamais cru en l'expérience Gagné, et elle s'est finie dans une impasse; Je n'étais pas très fan du coaching de MAttieson, et il ne m'a rien prouvé à cet Euro.
Peut-être faudrait-il un vrai patron, un vrai directeur-général, sur la durée, sur place, vraiment impliqué dans la construction d'un groupe, d'une stratégie, pour l'équipe de France ?
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Euro 2016

Message par gbrett »

francois a écrit :Peut-être que cela pose aussi la question du managériat de l'Edf (6 coaches dont 5 américains et Perez pour la France, 5 coaches, tous belges, pour la Belgique). Je n'ai jamais cru en l'expérience Gagné, et elle s'est finie dans une impasse; Je n'étais pas très fan du coaching de MAttieson, et il ne m'a rien prouvé à cet Euro.
Peut-être faudrait-il un vrai patron, un vrai directeur-général, sur la durée, sur place, vraiment impliqué dans la construction d'un groupe, d'une stratégie, pour l'équipe de France ?
En d'autres termes, une personne qui vit donc en France, va voir des matchs le WE, discute avec les coachs de D1, discute avec les joueurs, quelqu'un qui organise des rassemblements de joueurs du groupe France, va au contact des Pôles, quelqu'un qui a dccn un plan sur plusieurs années avec un peu de budget (pour les rassemblements), quelqu'un qui aurai suffisement de liberté pour imposer ses choix et pas qu'on lui impose des choix...

Mais ça existe un profil pareil en France pour l'EDF senior ? :mrgreen:
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Euro 2016

Message par Gaetan »

gbrett a écrit :
francois a écrit :Peut-être que cela pose aussi la question du managériat de l'Edf (6 coaches dont 5 américains et Perez pour la France, 5 coaches, tous belges, pour la Belgique). Je n'ai jamais cru en l'expérience Gagné, et elle s'est finie dans une impasse; Je n'étais pas très fan du coaching de MAttieson, et il ne m'a rien prouvé à cet Euro.
Peut-être faudrait-il un vrai patron, un vrai directeur-général, sur la durée, sur place, vraiment impliqué dans la construction d'un groupe, d'une stratégie, pour l'équipe de France ?
En d'autres termes, une personne qui vit donc en France, va voir des matchs le WE, discute avec les coachs de D1, discute avec les joueurs, quelqu'un qui organise des rassemblements de joueurs du groupe France, va au contact des Pôles, quelqu'un qui a dccn un plan sur plusieurs années avec un peu de budget (pour les rassemblements), quelqu'un qui aurai suffisement de liberté pour imposer ses choix et pas qu'on lui impose des choix...

Mais ça existe un profil pareil en France pour l'EDF senior ? :mrgreen:
C'est pas notre DTN ça ? ;)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Euro 2016

Message par francois »

Je crois pas. Le DTN, selon moi, c'est plus pour le développement général. Là je parle de l'équipe de France. Je ne crois pas dans les autres sports que ce soit le DTN qui soit DG de l'équipe nationale.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Euro 2016

Message par M. Paper »

Bah François, si comme moi tu veux que ce soit Boris qui prenne l'équipe, tu le dis carrément, ça va plus vite! :mrgreen:
ignorantia legis non excusat.
Répondre

Retourner vers « Baseball International »