Question ...peut être sans réponse

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
padres fan
Messages : 1842
Enregistré le : 09 févr. 2010, 18:56
Club : : Beaucaire- à venir ?
Nom : Gras
Prenom : Vincent
Position défensive : 9
Localisation : au soleil

Question ...peut être sans réponse

Message par padres fan »

Salut à tous chers forumeurs pétris de culture baseballistique (je sais c'est pas beau de faire le léche-cul :lol: ).

Je voulais savoir si l'un d'entre vous aurez déjà vu ou rencontrez un joueur à qui il manque l'index de sa main forte (droite pour droitier exemple). Si oui, est-ce que la pratique du BB n'est pas trop altéré par l'absence de ce doigt.

Merci d'avance
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Sénèque
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par sulfurus »

Je ne connais personne dans ce cas, mais je vois mal quelques pouvoir lancé comme ça. A moins de changer de bras de lancé tu ne peut pas jouer je pense.

Pour la frappe, ça ne doit pas poser de problème.
Avatar du membre
sebbasque1
Messages : 2427
Enregistré le : 31 août 2009, 09:12
Club : : Retired
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 5

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par sebbasque1 »

Je ne vois pas en quoi ça peut l'empêcher de lancer ?!?

En l'absence d'index, tu décales la prise aux autres doigts.
C'est une question d'entraînement et de musculation des doigts.
Si l'absence d'index est quelquechose d'ancien (voir de naissance), la personne aura naturellement compensé son abence et sera parfaitement apte à lancer.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par le teigneux »

sebbasque1 a écrit :Je ne vois pas en quoi ça peut l'empêcher de lancer ?!?

En l'absence d'index, tu décales la prise aux autres doigts.
C'est une question d'entraînement et de musculation des doigts.
Si l'absence d'index est quelquechose d'ancien (voir de naissance), la personne aura naturellement compensé son abence et sera parfaitement apte à lancer.
Tout à fait, les doigts les plus importants étant le pouce et l'auriculaire pour le maintien d'un objet (la pince). Il aura des facilités pour lancer la fork :mrgreen:
Let's go mental !
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par M. Paper »

J'ai un ami qui a joué en nationale avec une main forte qui avait subi une forte déformation génétique (en gros ces doigts sont aussi long que vos orteils), cela ne l'a jamais empeché de jouer correctement, juste comme le disait sebastien, c'est une question d'adaptation.

Je viens personnellement d'essayer de tenir une balle en utilisant pas d'index, elle reste dans ma paume sans trop de problèmes.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par le teigneux »

M. Paper a écrit :J'ai un ami qui a joué en nationale avec une main forte qui avait subi une forte déformation génétique (en gros ces doigts sont aussi long que vos orteils), cela ne l'a jamais empeché de jouer correctement, juste comme le disait sebastien, c'est une question d'adaptation.

Je viens personnellement d'essayer de tenir une balle en utilisant pas d'index, elle reste dans ma paume sans trop de problèmes.
L'index ne sert à rien pour lancer des courbes par exemple ;)
En revanche il sert dans la police pour taper sur le clavier hein Gaetan :lol:
Let's go mental !
Avatar du membre
padres fan
Messages : 1842
Enregistré le : 09 févr. 2010, 18:56
Club : : Beaucaire- à venir ?
Nom : Gras
Prenom : Vincent
Position défensive : 9
Localisation : au soleil

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par padres fan »

Ok merci de vos réponses.

L'abscence de l'index est plutôt récent, j'ai eu un accident de moto il y a environ 12 jours avec fracture du métacarpe et amputation de l'index.

Je me posais la question car j'avais décidé de ralentir ma discipline principale (basket) à cause d'un physique récalcitrant par rapport à mon poste et à mon niveau de pratique et de reprendre la baseball (après 1 an d'arrêt) et je voulais essayer de lancer mais comme je n'ai que 2 ans d'expérience plus ce handicap maintenant je me disais que c'était surement mort pour reprendre.

J'essayerais de reprendre une fois la convalescence terminé
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Sénèque
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par VergerS »

faut reprendre !
bon courage ;)
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par Florian44 »

Bon courage pour la reprise ,

Sinon test le softball , je pense (peut-être à tord) qu'avec une balle plus grosse (Prise à 4 doigts) l'absence de l'index seras peut être moins perturbant.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par gbrett »

Bon courage ! ;)

Le problème est différent certes, mais cela peut te motiver à ne pas te décourager dans ta reprise avec ce handicap à la main.

Les plus anciens du forum se souviennent sans doute de Jim Abbott !
Il est né sans main droite. Ce qui ne l'empêche pas de faire 10 ans de carrière en MLB avec les Angels, White Sox, Yankees et Brewers en tant que Pitcher.
Donc il lancé de la main gauche, mais en finissant sa carrière avec les Brewers en National League, il a quand même prit des AB avec une seule main...

Il a même lancé un No-Hitter avec les Yankees le 4 septembre 93 contre les Indians.

Comme quoi on peut avoir un handicap et pour autant continuer a pratiquer son sport en s'adaptant. ;)
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par tigers45 »

autre exemple three fingers brown (HOF)lanceur du début du siécle qui a remporté 239 parties , à qui il manquait deux doigts à la main droite

bon courage ne lache pas
"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par gbrett »

Autres exemples en musique !

Django Reinhart qui avait perdu deux doigts à une main, ce qui ne l'empêche pas de faire une immense carrière de guitariste et d'être l'un des piliers du jazz manouche.

Tout comme Tony Iommi, guitariste et co-fondateur de Black Sabbath avec Ozzy Osbourne.
Avant de faire une carrière dans la musique, il travaille dans une usine en tant qu'ouvrier métallurgiste. Il se fait sectionner l'extrémité de deux ses doigts à la main droite par une presse hydraulique. Etant gaucher, la main droite lui sert donc a appuyer sur les cordes.

Cela ne l'a pas décourager et il a développé un style différent en s'adaptant avec son handicap. Résultat un jeu unique qui va forger le son de Black Sabbath. Black Sabbath influencera par la suite quantité de groupe de Heavy Metal et c'est un des piliers de ce style musical.

Plus proche de nous et pour revenir au sport. Durant les JO, Oscar Pistorius, le coureur de 400 m amputé des deux tibias. Il court avec deux prothèses et c'est le premier athlète handisport a avoir décroché sa qualif pour les JO.

A un moment ses musiciens ou sportifs ont sus tirer de leur handicap une force pour devenir des références dans leurs disciplines ou domaine.
Alors plus facile à dire qu'à faire certes, car ils ont du bosser deux fois plus qu'une personne "valide" pour y arriver, mais ils ont aussi su adapter leur handicap et en faire une force.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
padres fan
Messages : 1842
Enregistré le : 09 févr. 2010, 18:56
Club : : Beaucaire- à venir ?
Nom : Gras
Prenom : Vincent
Position défensive : 9
Localisation : au soleil

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par padres fan »

Merci à tous, je vais essayer une fois rétabli de reprendre mes deux disciplines (basket et baseball) en travaillant (notamment au basket) pour retrouver mon niveau et pour progresser (plutôt au baseball car moins d'expérience).
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Sénèque
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par gbrett »

padres fan a écrit :Merci à tous, je vais essayer une fois rétabli de reprendre mes deux disciplines (basket et baseball) en travaillant (notamment au basket) pour retrouver mon niveau et pour progresser (plutôt au baseball car moins d'expérience).
Il me semble qu'avec tout ses doigts ou deux ou trois en moins, rien n'empêche la pratique d'un sport. Avec une période d'adaptation et surtout avec un maître mot. Prendre du plaisir !
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Question ...peut être sans réponse

Message par TOMTOM35 »

En dehors des exemples MLB (un gars avec un seul bras, ou un autre avec juste un moignon...), on peut très bien jouer.
Et notamment en France, où il y a tout un tas de bras cassés, de mous-du-cul et autres bas-du-front :mrgreen:
RETIRED au pays des galettes!
Répondre

Retourner vers « Le Bar »