La question du néophyte

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

La question du néophyte

Message par achile »

Bonjour,
Je ne connais quasiment pas ,du tout, les règles du baseball mais mon métier me pousse à m'y intéresser. J'ai donc une question, qui est certainement désespérante:
Lors d'une rencontre, est-il possible qu'un joueur occupe le poste de batteur, puis, plus tard, celui de lanceur. La rencontre à laquelle je pense implique 2 clubs d'ado entre 10 et 18 ans.

Si quelqu'un à la gentillesse et la patience de me répondre, alors merci beaucoup^^
Modifié en dernier par achile le 21 févr. 2013, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: La question du néophite

Message par sulfurus »

Bonjour,


merci de passer par la rubrique présentation.
Avatar du membre
binouse07
Messages : 1435
Enregistré le : 17 juil. 2011, 18:55
Club : : French Cubs
Nom : NAUD
Prenom : Ar

Re: La question du néophite

Message par binouse07 »

achile a écrit :Bonjour,
Je ne connais quasiment pas ,du tout, les règles du baseball mais mon métier me pousse à m'y intéresser. J'ai donc une question, qui est certainement désespérante:
Lors d'une rencontre, est-il possible qu'un joueur occupe le poste de batteur, puis, plus tard, celui de lanceur. La rencontre à laquelle je pense implique 2 clubs d'ado entre 10 et 18 ans.

Si quelqu'un à la gentillesse et la patience de me répondre, alors merci beaucoup^^
reponse = oui .
sur le site de la Fédération Franc... de baseball, les regles du baseball sont expliquées sous forme de bande dessinée.
apres pour ton cas, oui chaque joueur en défense (catcheur, lanceur, joueur de champ interieur... ) devient frappeur (batteur) lors de son tour en attaque.
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Super! Merci Binouse07.

Donc le joueur alterne entre attaque - défense - attaque - défense...
J'écris un scénario. Je peux dire que mon gars se fais sortir en tant que batteur, puis le montrer plus tard au poste de lanceur?
Avatar du membre
binouse07
Messages : 1435
Enregistré le : 17 juil. 2011, 18:55
Club : : French Cubs
Nom : NAUD
Prenom : Ar

Re: La question du néophyte

Message par binouse07 »

achile a écrit :Super! Merci Binouse07.

Donc le joueur alterne entre attaque - défense - attaque - défense...
J'écris un scénario. Je peux dire que mon gars se fais sortir en tant que batteur, puis le montrer plus tard au poste de lanceur?
oui c cela.
regarde ici : http://www.youtube.com/watch?v=Mf-r1ToSaEw
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Impec' Merci beaucoup. La petite BD est bien aussi.
Avatar du membre
SCH
Messages : 2160
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: La question du néophyte

Message par SCH »

C'est pour le projet de film avec des Ados ?? Vu une annonce de casting sur le sujet

Alors pour faire très simple, pour le Baseball et le Softball : une manche = une attaque et une défense pour chaque équipe.

Pour une défense, l'objectif est d'éliminer 3 attaquants (on appelle cela faire des retraits ou des "morts" :mrgreen: ). Avec le 3eme éliminé, on inverse, les défenseurs deviennent attaquants et les attaquants deviennent défenseurs.

Pour les attaquants, l'obectif est de marquer un max de point durant une phase offensive. Un attaquant qui est éliminé, ne sort pas du jeu, tout en suivant son ordre à la batte (line up) il pourrait en théorie repasser au bâton si le nombre de 3 retraits n'est pas atteint et meme en cas extrème se faire éliminer 3 fois dans la même manche (là il faudra l'élire boulet du jour :arrow: ).

Dès qu'une manche est terminée, on recommence :geek:
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Merci beaucoup pour ces précisions. Et non, ça n'est pas pour le film (dont j'ignore tout), mais pour une BD jeunesse.

Sinon, comment on appelle le mec qui lance la balle, le défenseur, dans le langage courant sur le terrain, entre joueurs? On dit le défenseur? Le lanceur?...
Et à la batte, on dit le batteur? Le joueur qui est au batton? Le défenseur? Peut-être qu'on utilise les termes Anglais?
Enfin, est-ce qu'on dit "c'est toi qui batte"? Sinon, qu'est-ce qu'on dit?

Merci d'avance.
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La question du néophyte

Message par Mad13 »

Batteur/frappeur : celui qui est à la batte
coureur : le joueur en attaque qui est arrivé sur base et qui court de base en base pour tenter de marquer un point
lanceur : le joueur qui est "au milieu" sur le monticule et qui lance la balle à son partenaire le receveur (celui avec toutes les protections accroupis derrière la frappeur / batteur). A noter que le lanceur est aussi un joueur qui fait parti de la défense
défenseur : tous les joueurs de positions en défense, chaque joueur de défense a un nom lié à sa position, dans l'odre ça donne :

1/ Lanceur
2/ Receveur
3/ 1ere base
4/ 2eme base
5/ 3eme base
6/ Arrêt court
7/ champs gauche
8/ champs centre
9/ champs droit
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: La question du néophyte

Message par Gaetan »

Le lanceur (ou pitcher en anglais) est celui qui lance la balle sur son monticule vers le batteur

Le batteur (ou frappeur) est celui qui passe au bâton quand son équipe est à l'attaque.

Le défenseur est le terme générique pour les joueurs qui jouent en défense durant une demi-manche. À la fin de la demi-manche, ils deviennent attaquants et c'est l'autre équipe qui passe en défense pour la demi-manche. Cela se passe ainsi durant neuf manches (deux demi-manches formant une manche).

Chaque position de défense a un nom (on utilise parfois le terme français parfois anglais)

Déjà, il faut savoir que le terrain est divisé en deux :

- l'infield (la partie avant du terrain qui forme un diamant avec les bases si on les relie, et qui en français se nomme avant-champ. Mais là on utilise toujours infield comme terme -avant-champ c'est pour les québécois).
- l'outfield ou champ extérieur, la partie arrière du terrain. On utilise couramment les deux termes.

Pour la défense de l'infield, les infielders (défenseurs de l'avant champ) sont le lanceur ou pitcher(on utilise les deux termes), le receveur ou catcher (qui est derrière le marbre et reçoit les lancers du lanceur! on utilise les deux termes), le première base (first baseman), le deuxième base (second baseman), l'arrêt court ou short-stop (on utilise plutot le terme anglais) et le troisième base (third baseman).

Pour l'outfield, les outfielders sont le champ gauche (leftfielder), le champ centre (centerfielder) et le champ droit (le rightfielder).

Pour la batte, on dit effectivement "passer au bâton" ou "passer à la frappe" donc souvent on va dire à un joueur "c'est toi qui batte", "c'est toi qui frappe", "c'est à toi de passer au bâton"...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Vos réponses sont super exhaustives et c'est bien utile. Je vous remercie bien de m'aider à comprendre ces bases en accéléré.
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Dites moi, s'il vous plait, un gars qui se la pèterais un peu "je parle anglais" (mais je suis un peu à côté de la plaque" pourrais-il dire, en lançant un match "Et maintenant, let's baseball!" ou plutôt, "Et maintenant, let's talk baseball!" ou... quoi ?
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: La question du néophyte

Message par nadia »

Il pourrait peut être dire quelque chose comme "Play ball" (Qui est la phrase de l'arbitre qui démarre le jeu, l’équivalent du sifflet au foot)
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

Merci Nadia.C'est intéressant, même si c'est pas aussi tape à l'oeil que ce que j'aurais aimé. En tout cas, j'aprends encore un truc utile.

Par ailleurs je me disais que ça pourrait être sympa de faire apparître Hit'n Run sur une ou de page de la BD, en clin d'oeil, et en remerciement discret à ce forum. Il s'agirait d'une équipe, qui n'a pas d'incidence dans le récit mais qui passe par là rapidement, et qui s'appellerait Hit'n Run. Avec ses Hit'n Runners.
Moi j'avais déjà commencé à l'écrire mais je demande la permission, voilà.
Avatar du membre
achile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:20
Nom : Lissonnet
Prenom : Thibaud

Re: La question du néophyte

Message par achile »

J'ajoute une petite question (ça devrait être une des dernières): Que dit l'arbitre quand une balle frappée part hors de la zone règlementaire? "Balle fausse", "hors zone" ou bien...
Je ne parle pas là de home run.
Modifié en dernier par achile le 22 févr. 2013, 17:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Bar »