Sportscam's et Baseball

Pour discuter de tout et de rien
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Pour faire le buzz et promouvoir notre beau sport je m'interroge sur l'utilisation appropriée de la vidéo. Les caméras sportives qui sont de plus en plus utilisées pour les sports de l'extrême associées à des logiciels de montage gratuits type AVS4 et autres offrent des perspectives, y compris pour un sport comme le Baseball. J'ai même envie de dire surtout pour un sport comme celui-là. Une petite caméra placée sur le casque d'un batteur voire du catcher et on passe vite à du potentiellement spectaculaire.
En tout cas je pense proposer d' essayer avec les Gothics Cadets à l'occasion de la reprise des compets. On peut même imaginer de faire un truc bien marrant à l'occasion du tournoi de La Guerche. Si certains ont déjà tenté le coup et ont des conseils....
grunk
Messages : 90
Enregistré le : 28 juil. 2010, 08:42
Club : : Fenay
Nom : Roger
Prenom : Olivier

Re: Sportscam's et Baseball

Message par grunk »

J'ai déjà fait quelque vidéos avec une gopro pour ne pas la citer :

http://www.youtube.com/feed/UCMgKxbmVvG8GiAoaGrsBk9A/u

Coté technique , prévois au minimum une caméra à 60 fps , 120 étant le top. Les lancés et swing étant des action très rapide si tu veux un ralenti un temps soit peu sympa faut au moins ça.
Selon ce que tu veux filmer plusieurs solutions :

- La caméra est relativement fixe (casque catcher par exemple) tu privilégie les ips par rapport à la résolution ('aime bien le 720p à 120 ips)
- La caméra risque de trembler/vibrer , (sur un coureur par exemple) tu privilégie la résolution pour te laisser la possibilité de faire une stabilisation en post traitement. 1080p à 60ips voir 2k si dispo.

Une caméra fixé sur un casque c'est gênant, ça fait un point de vue intéressant mais ça induit un réel déséquilibre pas très agréable. J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer d'autre type de fixation.

Par contre pas certains que ce soit une bonne idée de l'utiliser en match officiels. L'arbitre pourrait par exemple y voir un moyen de contestation.
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Re: Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Excellent ! Merci pour les conseils. GoPro + doigté ça le fait. Les ralentis avec la prise du vue fond de cage sont classieux.
Après, La GoPro....ça reste un budget et compte tenu des options idéales type ips 120, je doute qu'il y ait des alternatives crédibles plus cheap.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Sportscam's et Baseball

Message par le teigneux »

Marrant que vous en parliez, ça a fait parti d'un des cours UCC baseball de la semaine dernière. On a travaillé sur l'utilité et des nombreux avantages de l'utilisation de la vidéo.
Donc vous avez des bonnes caméras à proposer je suis intéressé et vais surement commencer à financer l'affaire.
Let's go mental !
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Re: Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Et oui, les grands esprits se rencontrent. Pour une utilisation pédagogique je sais que le coach de mon fiston utilise son iPad avec une appli. qui permet de restituer ces scènes au ralenti. Associée à l'écran de l'iPad ça permet une analyse immédiate avec les jeunes lors de certains ateliers.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Sportscam's et Baseball

Message par le teigneux »

titouyou a écrit :Et oui, les grands esprits se rencontrent. Pour une utilisation pédagogique je sais que le coach de mon fiston utilise son iPad avec une appli. qui permet de restituer ces scènes au ralenti. Associée à l'écran de l'iPad ça permet une analyse immédiate avec les jeunes lors de certains ateliers.
Ipad, c'est pas pour moi, d'autres caméras ?
Let's go mental !
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Re: Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Ben justement c'est toute la question. Est-ce qu'une Xtreme 20 ou 30 HD720 peuvent suffire ou faut-il obligatoirement du 1080 GoPro ou autre ? Les budgets ne sont pas les mêmes.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Sportscam's et Baseball

Message par le teigneux »

Et vu que c'est du chinois pour moi ... imagine :lol:
Let's go mental !
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Re: Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Bah Grunk semble "bilingue", il nous donnera peut-être qq conseils. Je sais qu'il y a aussi une marque américaine Contour qui fait des caméras excellentes et qui chatouillent bien les GoPro et pour bien moins cher.
A suivre.
grunk
Messages : 90
Enregistré le : 28 juil. 2010, 08:42
Club : : Fenay
Nom : Roger
Prenom : Olivier

Re: Sportscam's et Baseball

Message par grunk »

Un petit cours rapide alors :)

Une image est fluide pour l'oeil humain à 25 images par seconde (ips ou fps en english).
Pour une approche pédagogique l'intérêt c'est le ralentit et l'image par image. Donc plus une camera est capable de filmer avec beaucoup d'ips plus on sera capable d'avoir des ralentit fluide.

Exemple :
J'ai un camescope standard qui film à 25 ips.
Je ralentit la vidéo à 50% de sa vitesse initiale , pour par exemple voir les détail d'un swing.
Ma vidéo se jouera donc à 25/2 = 17 ips , ce qui va donner une impression de sacade , en plus de l'éventuelle absence d'un moment clé.

Maintenant j'ai une caméra qui file à 60 ips , je ralenti toujours de 50 % , mon film se jouera donc à 30 ips.

Sans compter que si en 1 seconde je capture 60 image au lieu de 30 j'ai nettement plus de chance d'avoir le moment important de l'action que je souhaite analyser.

Pour notre sport je pense que en dessous de 60 ips c'est pas vraiment intéressant. Au dessus c'est du bonus.
Sur cette vidéo par exemple je profite des 120 ips pour réduire la vitesse à 20% de la vitesse originale : http://www.youtube.com/watch?v=ztlWEY_bgao

L’inconvénient majeur des cameras d'action/sport c'est qu'elle n'ont qu'un objectif très grand angle et qu'il est donc impossible de zoomer. On doit forcément se trouver très proche de l'action. La contrepartie c'est qu'elle sont relativement robuste et peux cher aux vues de leur caractéristiques technique.
Un petit comparatif ici : http://www.clubic.com/materiel-video/ca ... quees.html

Actuellement la gopro hero 3 black , est la seule caméra grand public à proposer une capture à 120 ips.

En fonction du budget je choisirais comme ça :

- Smartphone / tablette + une appli = quelques euros (si on à déjà l'appareil évidemment)
- Caméra sportive / compact numérique = de 300 à 500 €
- Réflex numérique + objectif = ~ 1000€ à no limit
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Sportscam's et Baseball

Message par Jey »

- J'ai un petit camescope numerique kodak playsport. C'est sympa et filme sous l'eau... Mais le zoom est numérique et ne permet pas de filmer des détails de loin. Le prix est modique et l'appareil incassable. C'est le cam que l'on peut avoir dans sa poche tout le temps. Pratique mais de petite qualité optique.

- Mais depuis que j'ai un iPad, c'est l'outil que je prefere associé a l'appli " baseball coach plus HD". La visualisation est instantanée sur un écran compatible a la vision d'un groupe. Les ralentis sont vraiment bien et les systèmes de comparaison entre différentes vidéos est une pépite de pédagogie et d'analyse du geste.

Olivier "Grunk" en a bénéficié a l'un de ses derniers entraînement au pitch ;)

- Par contre sa GoPro est géniale pour mettre en scène un sport, une action.

- manque LE camescope plus haut de gamme avec zoom et stabilisateur optique qui sera plus cher mais avec une amplitude d'utilisation et qualité bien supérieure.
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
titouyou
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2012, 15:16
Club : : Gif sur Yvette Gothi
Nom : Le Roux
Prenom : Thierry
Position défensive : Disabled List

Re: Sportscam's et Baseball

Message par titouyou »

Merci de l'info. J'ai désormais de quoi m'inspirer. A suivre et si je trouve quelque chose d'original, ce sera l'occasion de m'accouder au comptoir.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Sportscam's et Baseball

Message par le teigneux »

Merci pour vos infos ... je vais faire raquer le trésorier :mrgreen:
Let's go mental !
Mad13
Messages : 2933
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Sportscam's et Baseball

Message par Mad13 »

Petit freeware pour analyse vidéo :

http://www.kinovea.org/

Permet de matter 2 séquences en même temps afin de pouvoir les comparer :) Des outils de mesures (angles, distances, ...)

Bref, il y a pas mal à faire avec cet utilitaire (pour peu d'avoir un peu de temps ;))
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Sportscam's et Baseball

Message par le teigneux »

C'est ce qu'on nous a donné à l'UCC baseball. Très utile, on va mettre cela en oeuvre d'ici à la rentrée.
Let's go mental !
Répondre

Retourner vers « Le Bar »