le baseball français et tunisien histoire

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
olivier r
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 17:05
Club : : Gambas
Nom : Rival
Prenom : Olivier
Position défensive : 2

le baseball français et tunisien histoire

Message par olivier r »

Bonjour,

Pour mon blog http://oliviersportsworld.blogspot.fr/ j'essaie d'ecrire un article sur le baseball tunisien et son influence sur le développement dans les années 60-80 du baseball français via la population pied noir. J’ai déjà pas mal d’infos sur ce qu’était le baseball en Tunisie apres guerre, jusqu’à l’indépendance et même depuis, mais j’ai très peu de choses sur l’apport du baseball tunisien au baseball français.

Je cherche tout témoignage, information, sur ce sujet et cette époque. Merci de me contacter à edenfrog@hotmail.com
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par Gaetan »

Malheureusement, il n'y a pas grand chose en ligne.

Je pense que tu as du tomber sur ce site http://harissa.com/D_Souvenirs/lebaseball.htm qui donne quelques infos et photos.

Après, tu peux croiser quelques noms avec la liste des sélectionnés en équipe de France. Ils étaient plusieurs vers la fin des années 50.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par grozzly »

olivier r a écrit :Bonjour,

Pour mon blog http://oliviersportsworld.blogspot.fr/ j'essaie d'ecrire un article sur le baseball tunisien et son influence sur le développement dans les années 60-80 du baseball français via la population pied noir. J’ai déjà pas mal d’infos sur ce qu’était le baseball en Tunisie apres guerre, jusqu’à l’indépendance et même depuis, mais j’ai très peu de choses sur l’apport du baseball tunisien au baseball français.

Je cherche tout témoignage, information, sur ce sujet et cette époque. Merci de me contacter à edenfrog@hotmail.com

Je sais pas si tu es sur Facebook, mais le baseball tunisien y est représenté. Voir avec eux, tu auras surement pas mal de réponses... ;)
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par Mad13 »

Vois avec le club des cyclones de Fenay, quelques années en arrière j'avais eu le privilège d'être formé à l'arbitrage par Robert Averso qui venait de club, un sacré personnage qui a bien connu le baseball et la tunisie !
olivier r
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 17:05
Club : : Gambas
Nom : Rival
Prenom : Olivier
Position défensive : 2

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par olivier r »

merci pour ces premières réponses . Je vais essayer de trouver ce mr averso... Je me souviens aussi d un strike ou d un newsport qui avait fait un article sur le sujet au début des annees90... Si quelqu'un a ca ds ses archives...
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par GG27 »

olivier r a écrit :merci pour ces premières réponses . Je vais essayer de trouver ce mr averso... Je me souviens aussi d un strike ou d un newsport qui avait fait un article sur le sujet au début des annees90... Si quelqu'un a ca ds ses archives...

Je cherche et si je trouve quelques chose dans mes reliques, je te le scanne :) .-
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par Mad13 »

GG27 a écrit :
olivier r a écrit :merci pour ces premières réponses . Je vais essayer de trouver ce mr averso... Je me souviens aussi d un strike ou d un newsport qui avait fait un article sur le sujet au début des annees90... Si quelqu'un a ca ds ses archives...

Je cherche et si je trouve quelques chose dans mes reliques, je te le scanne :) .-
Tu sais scanner toi? :lol:
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par GG27 »

Mad13 a écrit :
GG27 a écrit :
olivier r a écrit :merci pour ces premières réponses . Je vais essayer de trouver ce mr averso... Je me souviens aussi d un strike ou d un newsport qui avait fait un article sur le sujet au début des annees90... Si quelqu'un a ca ds ses archives...

Je cherche et si je trouve quelques chose dans mes reliques, je te le scanne :) .-
Tu sais scanner toi? :lol:
Bien sur que non, mais j'ai des esclaves 8-)
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par gbrett »

Via FB, il faut essayer de trouver des anciens du NUC (Nice Université Club). Club de baseball aujourd'hui disparu mais qui a été managé, coaché, dirigé par François Corso.
Il est né en Tunisie, a apprit le baseball là-bas avant de venir en France avec les aléas de l'histoire.
Il a quelque sélection en EDF dans les années 60, voir 70. Mais comme pas mal de joueur de l'EDF de cette époque.
Du côté du Marseille aussi, il y a quelques anciens. Je pense que tu peux essayer de contacter le club des Meds de Marseille, tout comme celui de Nice, le Cavigal.
J'ai pas mal de document sur cette période (NUC et EDF des années 50/60 et 70).
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par gbrett »

olivier r a écrit :merci pour ces premières réponses . Je vais essayer de trouver ce mr averso... Je me souviens aussi d un strike ou d un newsport qui avait fait un article sur le sujet au début des annees90... Si quelqu'un a ca ds ses archives...
J'ai souvenir de ça aussi, mais il me semble que ce fut plutot dans un magazine de foot US de l'époque. Je me demande si c'était pas dans "Quaterback". A un moment de leur partution, ils ont commencés à faire des pages baseball et je crois bien qu'ils avaient fait un historique sur le baseball français avec donc une partie sur le baseball tunisien et son influence sur le développement en France dans les années 50/60.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par GG27 »

Salut, j'ai cherché et.... j'ai trouvé.- :D
Passe moi ton adresse mail par MP, et je te l'envoie ce soir ou demain.- ;)
Pour info à ceux qui auraient des reliques, c'est dans le Strike n° 16, 2ème trimestre 1994, pages 26, 27, 28 et 29 :!:
Toutes ces recherches m'ont valu des bonnes séances de re-lecture, et j'ai passé de bons moments, notamment avec les dernières pages "L'air du taon" de Béru.- Salut Hubert, tu m'as encore bien fait rigoler :lol:
Et j'ai retrouvé des mines, dont certaines à ne plus publier 8-)
Finalement, je vais terminer de tout relire jusqu'au n° 18 :cry: snif, le dernier.-

Edit: et j'ajoute: chapeau à Didier Huon, Thierry Xuereb et toute l'équipe de Strike: c'était un boulot énorme, sérieux mais avec des mecs qui ne se prenaient pas la tête, un pur bonheur d'avoir relu tout ça.- :D
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
olivier r
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 17:05
Club : : Gambas
Nom : Rival
Prenom : Olivier
Position défensive : 2

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par olivier r »

Génial!!!!
Mon adresse mail edenfrog@hotmail.com

Merci par avance!!!
olivier r
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 17:05
Club : : Gambas
Nom : Rival
Prenom : Olivier
Position défensive : 2

Re: le baseball français et tunisien histoire

Message par olivier r »

Merci à tous de votre aide: http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2 ... opeen.html

Je ferai peut être une suite ou une interview...
Répondre

Retourner vers « Le Bar »