LLWS

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

LLWS

Message par david57 »

C'est la deuxième année de suite que je suis à NY au moment du Little League World Series -- et la comparaison entre la zone de strike de ces matchs et ce qui se pratique dans la quasi-totalité de nos matchs 12U et 15U en France est franchement très frappant.

Dans la Little League World Series on donne systématiquement le 'high strike'; on élargit la zone des deux côtés du marbre -- on encourage les frappeurs à être aggressifs.

En France, on a tendance à reproduire la zone de strike senior, en baseball jeune -- on ne donne pas le 'high strike', et les 3/4 des coachs râlent si leur frappeur se lance sur un pitch qui est un peut haut. Si on élargit la zone, c'est vers le BAS... c'est à dire -- on donne des strikes pour ces pitchs qui passent entre les genoux et les chevilles de nos enfants, et qui sont quasi-infrappables (surtout en kenko) -- alors qu'on pousse les jeunes à ne PAS se lancer sur ces balles qui arrivent entre les coudes et les aisselles, et qui sont très facilement frappables.

En LLWS, s'il y a une doute, on appelle un strike -- et donc on pousse les lanceurs et les frappeurs à être aggressifs -- et on impose un bon rythme.

En France, trop souvent, s'il y a une doute, on ne donne pas un strike -- on encourage les frappeurs à attendre le melon, ou bien d'attendre la BB -- on fait monter le compte, on tue le rythme du match.

A mon avis -- sans re-inventer la roue, on pourrait faire un grand pas en avant en baseball jeune si on faisait de la pédagogie au niveau fédéral sur ce point.

Voilà... je suis au bar. J'ai fait mon discours, et je vais maintenant chercher un autre Sam Adams avant de regarder Japon - Koree et Hawaii - Georgia.
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: LLWS

Message par Mad13 »

Entièrement d'accord sur la zone haute qui reste frappable.

Après, je suis un peu plus réserver sur les exter, certains 12U ayant déjà du mal à couvrir correctement la zone.

Si le gamin a pris un gros swing avec de l'envie sur une balle hors zone, il le sait de lui même en générale donc pas besoin d'en rajouter, mais il faut plutôt encourager l'envie et la détermination.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: LLWS

Message par M. Paper »

Il n'y pas de consignes particulières en France, si ce n'est que je pense que les lanceurs américains lancent beaucoup plus de strikes que les français, ça aide aussi les arbitres à les appeler ;)

Faudrait aussi que les coachs apprennent aux gamins à en lancer plus :mrgreen:

Plus sérieusement, la mentalité des frappeurs, n'est aussi pas la même outre atlantique, on cherche à frapper... ici on cherche à gérer son compte, et à mon sens c'est eux qui ont raison ;)

Après l'arbitre à un rôle c'est sur, mais dire aujourd'hui que les gamins ne frappent pas à cause des arbitres, c'est se foutre le doigt dans l'oeil...
Modifié en dernier par M. Paper le 25 août 2018, 18:18, modifié 1 fois.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: LLWS

Message par Jey »

david57 a écrit :C'est la deuxième année de suite que je suis à NY au moment du Little League World Series -- et la comparaison entre la zone de strike de ces matchs et ce qui se pratique dans la quasi-totalité de nos matchs 12U et 15U en France est franchement très frappant.

Dans la Little League World Series on donne systématiquement le 'high strike'; on élargit la zone des deux côtés du marbre -- on encourage les frappeurs à être aggressifs.

En France, on a tendance à reproduire la zone de strike senior, en baseball jeune -- on ne donne pas le 'high strike', et les 3/4 des coachs râlent si leur frappeur se lance sur un pitch qui est un peut haut. Si on élargit la zone, c'est vers le BAS... c'est à dire -- on donne des strikes pour ces pitchs qui passent entre les genoux et les chevilles de nos enfants, et qui sont quasi-infrappables (surtout en kenko) -- alors qu'on pousse les jeunes à ne PAS se lancer sur ces balles qui arrivent entre les coudes et les aisselles, et qui sont très facilement frappables.

En LLWS, s'il y a une doute, on appelle un strike -- et donc on pousse les lanceurs et les frappeurs à être aggressifs -- et on impose un bon rythme.

En France, trop souvent, s'il y a une doute, on ne donne pas un strike -- on encourage les frappeurs à attendre le melon, ou bien d'attendre la BB -- on fait monter le compte, on tue le rythme du match.

A mon avis -- sans re-inventer la roue, on pourrait faire un grand pas en avant en baseball jeune si on faisait de la pédagogie au niveau fédéral sur ce point.

Voilà... je suis au bar. J'ai fait mon discours, et je vais maintenant chercher un autre Sam Adams avant de regarder Japon - Koree et Hawaii - Georgia.

+1
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: LLWS

Message par le teigneux »

Mad13 a écrit :Entièrement d'accord sur la zone haute qui reste frappable.

Après, je suis un peu plus réserver sur les exter, certains 12U ayant déjà du mal à couvrir correctement la zone.

Si le gamin a pris un gros swing avec de l'envie sur une balle hors zone, il le sait de lui même en générale donc pas besoin d'en rajouter, mais il faut plutôt encourager l'envie et la détermination.
Tout à fait d'accord. J'entraine les jeunes batteurs en leur disant simplement:
Dans le doute, pas de doute !! Pas de K looking !! ;)
Let's go mental !
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: LLWS

Message par david57 »

M. Paper a écrit :mais dire aujourd'hui que les gamins ne frappent pas à cause des arbitres, c'est se foutre le doigt dans l'oeil...
Je n'ai pas dit ça! Du tout.

Je dis juste que sans consignes, les arbitres vont forcémment reproduire ce qu'ils font en sénior (car la volume des matchs à arbitrer est là, hélas!). En ce faisant, tu crées des attentes, et une culture.

J'arbitre aussi un certain nombre de matchs jeunes chaque année -- et j'applique généralement une zone qui est plus petite que ce que je voudrais faire dans l'absolu. Car je sais que si j'élargis trop (notamment le high strike), ça va surprendre, et ça va créer des frustrations.

Je ne dis pas qu'on fait n'importe de quoi.

Je trouve juste qu'il y a une évolution culturelle à faire sur ce point. Et des consignes fédérales, et un peu de pédagogie sur ce point peut faire beaucoup de bien, avec peu d'effort, et 0 coût.

Sinon... Corée du Sud ou Hawaii ?

Corée du sud, je pense -- les trois meilleurs équipes internationales (Corée, Japon, Puerto Rico) sont au dessus des autres.
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: LLWS

Message par david57 »

Et c'est Hawaii!

Comme quoi j'y connais rien en baseball jeune! :lol:
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: LLWS

Message par vieux chacal pourri »

Perso, quand j'arbitre en catégories jeunes, j'explique systématiquement aux coachs lors de la conférence d'avant-match que je vais appliquer une "grande zone".

Les lanceurs en 12U ou en 15U ne sont pas suffisamment précis (% de strikes inférieur à 50% chez nous...), donc si on ne fait pas ça, on passe son temps à appeler des BB et je trouve que ça n'a vraiment aucun intérêt.

Après, JE suis l'arbitre, c'est MA zone et ce sont donc aux coachs de faire passer le message à leurs batteurs, pour qu'ils oublient leur réflexe de faire monter le compte...

Très souvent, il y a 2-3 appels qui surprennent au début, mais ensuite, les gamins se calent et ça joue !!!
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: LLWS

Message par GG27 »

vieux chacal pourri a écrit :Perso, quand j'arbitre en catégories jeunes, j'explique systématiquement aux coachs lors de la conférence d'avant-match que je vais appliquer une "grande zone".

Les lanceurs en 12U ou en 15U ne sont pas suffisamment précis (% de strikes inférieur à 50% chez nous...), donc si on ne fait pas ça, on passe son temps à appeler des BB et je trouve que ça n'a vraiment aucun intérêt.

Après, JE suis l'arbitre, c'est MA zone et ce sont donc aux coachs de faire passer le message à leurs batteurs, pour qu'ils oublient leur réflexe de faire monter le compte...

Très souvent, il y a 2-3 appels qui surprennent au début, mais ensuite, les gamins se calent et ça joue !!!

+1
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: LLWS

Message par M. Paper »

Oui enfin, bon je dis pas ça pour Steph car je sais qu'il connait le jeu, moi tant que ça reste la zone des règles, ça ne me choque pas... Après j'ai vu des mecs prendre jusqu'à 10 cm à l'extérieur et la ça me gene un peu car les gamins n'ayant pas franchement l'allonge ne peuvent tout simplement pas toucher la balle...

Pour ma part, en tant que coach jeune, j'ai toujours appris aux gamins à frapper tot dans le compte, notamment parce que beaucoup apprennent à leur lanceur de lancer "plein gaz au centre" sur la première.
Du coup si le gamin sait qu'il faut qu'il frappe la première ou seconde et qu'il doit mettre en jeu, il a une tout autre attitude.

C'est là que je dis que c'est bien le coach qui est responsable de l'attitude des gamins et pas l'arbitre.
ignorantia legis non excusat.
Répondre

Retourner vers « Le Bar »