Qui en Elite en 2010?

Pour discuter de tout et de rien
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

gbrett a écrit :[
J'ai comme l'impression que tu n'aura pas de réponse...
Pourquoi ne répondrais-je pas ?

En effet, les règles du jeu doivent être clairement annoncées avant le début d'une compétition...

Il va nous falloir assumer un problème lié à un manque d'anticipation (bien que tout soit écrit dans les textes, mais je l'accorde, les règles doivent être clairement EXPLICITEES).
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par TOMTOM35 »

le droit sportif prime en france
...mais peut être conditionné (Regarde le truc du contrôle budgétaire en LFP, ou les "réserves" qui ne peuvent pas monter dans les sports plus développés, j'entends bien, etc...)
les règles doivent être clairement EXPLICITEES
...et réunies.
Parce que les textes, et j'ai personnellement testé, tu y trouves tout ce que tu veux, l'inverse et même plus, et ça finit donc toujours par le choix de X de faire appliquer celle-ci plutôt que celle-là...
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
charbo
Messages : 1307
Enregistré le : 01 sept. 2009, 12:42
Club : : brest
Nom : charbo
Prenom : L.
Position défensive : Arbitre

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par charbo »

droit sportif qui prime conditionné aux règlements de montée effectivement. Mais, la suppression du droit sportif entraînerait la fin des conventionnements avec JS...etc
dans ces cas-là, sans droit sportif, il faudrait se tourner vers une élite uniquement financée par des partenaires privés... il me semble!

concernant l'autre question des règlements pour la montée, le souci actuellement c'est le respect ou non de tous les articles des RGES par les clubs élite, est-ce qu'ils remplissent toutes les conditions? si non,comme dit tomtom, pourquoi une condition peut-elle faire exception par rapport à telle autre: ex le terrain pour sénart, une équipe jeunes pour compiègne etc.... il ne peut y avoir une seule exception ou bien toutes sont valables, non?
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

Bon moi je suis pour le discernement.

Il y a plein de cas particuliers et on ne peut laisser nos championnats devenir des openspaces...

Mais il faut rester concret : un club (SENART, VALENCIENNES) a des soucis de terrains... Et bien soyons compréhensifs si des avancées sont possibles... s'il met tout en oeuvre pour que les dossier avancent (on ne peut briser un élan et on sait tous qu'à l'échelle d'une communauté d'agglomération la politique est plus lente).

Un club fait des efforts pour se mettre en règle au niveau des jeunes (actions de promotion et de recrutement, formation des cadres nécessaires)...

Et puis, il y a le club qui a décrêté que non, il ne ferait pas tout pour se mettre en règle...

La force de notre Fédération devrait être de pouvoir accompagner les premiers et de ne s'intéresser que peu aux seconds...

Mais les seconds trouveront toujours à redire sur une telle politique.

Aussi, n'est-il pas naturel que d'éviter les compromis pour éviter de se faire souffler dans les bronches ?
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par gbrett »

Fab_CL a écrit :
Mais il faut rester concret : un club (SENART, VALENCIENNES) a des soucis de terrains... Et bien soyons compréhensifs si des avancées sont possibles... s'il met tout en oeuvre pour que les dossier avancent (on ne peut briser un élan et on sait tous qu'à l'échelle d'une communauté d'agglomération la politique est plus lente).

En parlant de concret !

Comment en arrive t-on à 11 000€ d'amendes pour Bois-Guillaume (voir PV de CD du 26 septembre dernier) pour manque de licences ?

J'imagine qu'il y a eut des lettres de relances avant d'en arriver à 11 000 €, à 1000€, 2, 5000...

Ca paraît incroyable de lire un truc pareil dans un PV de CD. On peut donc raisonnablement se demander, ce qui n'a pas été fait par la fédé et pourquoi quand on sait que BG va cesser son activité (du moins en N1), pourquoi on a laisser faire ?

Après sur le fond, qu'il y ait des régles pour organiser un sport, pas de problème, sinon, ça vire au bordel, déjà que là...

Mais la fédé n'a t'elle pas intérêt à faire de la prévention auprès des clubs ?

A savoir, passer un contrat avec le club pour lui laisser le temps de se mettre en règle. Quitte à revoir les règles et prendre en compte les cas spéciaux.

Un club et la fédé signe un contrat de deux ans. Pendant deux ans, le club sait qu'il faut qu'il travaille sur tel point pour rattraper son retard (avoir des arbitres, des scoreurs, des BE, etc). La fédé peut faire un point avec lui au bout d"un an pour voir les avancées.

Si au bout de deux ans, le club n'a pas comblé ses lacunes (déjà en terme d'officiel (arbitre, scoreurs), là, on peut sanctionner.
Le club n'a pas non plus été prit par surprise, si il n'a rien foutu en invoquant toujours les mêmes excuses, bin tant pis !

Après, pour les équipes jeunes, là, c'est plus délicat. Toutes les équipes ne vivent pas près d'une grande agglomération pour attirer des jeunes. Encore faut t-il ensuite aussi qu'il y ai un championnat à proximité pour retenir les plus jeunes...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

Ben oui !

Il vaut mieux prévenir que guérir !

C'est certain !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par gbrett »

Fab_CL a écrit :Ben oui !

Il vaut mieux prévenir que guérir !

C'est certain !
Oui, mais je dit ça parce que j'ai l'impression que l'on autorise des clubs à prende part à un championnat national en début d'année, une fois le dossier rempli et de voir que ses mêmes clubs sont mis à l'amende en fin de saison par manque de ceci ou de cela !

Pourquoi ?

Exemple : Nantes, il y a deux saisons, Grenoble itou !!!

Par contre pour ma question à 11000€ ????
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

Tout cela a eu lieu avant l'AG.

Je pense que les 11000 Euros, ce sont les licenciés manquants (je dis je pense, que l'on ne m'attaque pas pour diffamation).

Je ne peux intervenir qu'au niveau des arbitres et BG a fourni tant qu'il a pu.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par gbrett »

Fab_CL a écrit :Tout cela a eu lieu avant l'AG.

Je pense que les 11000 Euros, ce sont les licenciés manquants (je dis je pense, que l'on ne m'attaque pas pour diffamation).

Je ne peux intervenir qu'au niveau des arbitres et BG a fourni tant qu'il a pu.
Hum, hum... :?

En parlant d'arbitre, combien y en a t'il en France en 2009 ?

Question utopique, combien en faudrai t'il ? Où combien en manque t'il ?

Tout niveau confondu.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par sulfurus »

gbrett a écrit : Après, pour les équipes jeunes, là, c'est plus délicat. Toutes les équipes ne vivent pas près d'une grande agglomération pour attirer des jeunes. Encore faut t-il ensuite aussi qu'il y ai un championnat à proximité pour retenir les plus jeunes...
Et la on touche au fond de problème en France.

-On a pas ou très loin des championnat Jeunes(impossible de faire 5h de route pour aller jouer un match avec des jeunes.)
Derrière on nous demande d'avoir des jeunes pour avoir une base solide de club, ce qui est normal mais qui est completement inapplicable dans l'état actuel des chose en dehors de l'idf.
-De plus, le developpement par les jeunes, qui est porteur dans les agglomérations d'une certaine importance, ne l'est pas partout. un club, il auras beau avoir une politique de recrutement de jeunes, mais si derrière il ne peut pas les garder, car geographiquement il n'y a rien pour les gamins dans l'endroti ou tu vis(pas d'école post bac par exemple ou pas d'emplois) et bien tu te retrouve dans la merde car tu a investi sur du vent et tu te retrouve avec un club vieillissant qui a loupé le coche de recruté le bon public( jeune actif, fin d'étude) et tu depose le bilan.


Les deux points cumulé, je trouve ne me pousse pas a faire des jeunes une priorité dans mon club, bien au contraire. Pourtant on va en faire un peu, car la maire nous fileras des subventions....
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par gbrett »

sulfurus a écrit :
gbrett a écrit : Après, pour les équipes jeunes, là, c'est plus délicat. Toutes les équipes ne vivent pas près d'une grande agglomération pour attirer des jeunes. Encore faut t-il ensuite aussi qu'il y ai un championnat à proximité pour retenir les plus jeunes...
Et la on touche au fond de problème en France.

-On a pas ou très loin des championnat Jeunes(impossible de faire 5h de route pour aller jouer un match avec des jeunes.)
Derrière on nous demande d'avoir des jeunes pour avoir une base solide de club, ce qui est normal mais qui est completement inapplicable dans l'état actuel des chose en dehors de l'idf.
-De plus, le developpement par les jeunes, qui est porteur dans les agglomérations d'une certaine importance, ne l'est pas partout. un club, il auras beau avoir une politique de recrutement de jeunes, mais si derrière il ne peut pas les garder, car geographiquement il n'y a rien pour les gamins dans l'endroti ou tu vis(pas d'école post bac par exemple ou pas d'emplois) et bien tu te retrouve dans la merde car tu a investi sur du vent et tu te retrouve avec un club vieillissant qui a loupé le coche de recruté le bon public( jeune actif, fin d'étude) et tu depose le bilan.


Les deux points cumulé, je trouve ne me pousse pas a faire des jeunes une priorité dans mon club, bien au contraire. Pourtant on va en faire un peu, car la maire nous fileras des subventions....

Et voilà !

Déjà que pour un groupe sénior, dès fois, tu te retrouve avec 7 gars à l'entrainement sur 20 potentiels...

L'année dernière à Valenciennes pour la 1er Coupe de France Benjamin, je ne sais plus qui m'avait dit à propos d'un gamin de Chartres, qu'il faisait parti du club depuis plus d'1 an mais que la CDF benjamin était ses premiers matchs ! :shock:

Mais voilà, tu as des équipes qui font joué en sénior des cadets pour pouvoir les former, garder et assurer éventuellement un avenir, mais sinon ???

Si tu fais des jeunes, mais qu'au final, il n'y a pas de championnat, même indoor à proposer, bin adieu !
Et puis déplacer 12 gamins, ça te demande une logistique digne du Paris-Dakar, alors si en plus les parents ne sont pas chauds !

Je me souviens quand j'ai commencé, au milieu des années 80, on jouait le mercredi après-midi, notre coach était étudiant, donc de la disponibilité, et c'était des mamans au foyer qui nous véhiculait, au PUC, à Savigny, Sarcelles, etc...

Il est loin ce temps là...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par TOMTOM35 »

le developpement par les jeunes, qui est porteur dans les agglomérations d'une certaine importance
Grande agglomération = beaucoup de clubs concurrents
Zone "rurale" = peu de jeu à proposer et donc désertion

La force de notre Fédération devrait être de pouvoir accompagner les premiers et de ne s'intéresser que peu aux seconds...
Et aujourd'hui, il n'y a accompagnement ni pour l'un ni pour l'autre.
Mais pour te demander des ronds, y a pas de problème!

l'on autorise des clubs à prende part à un championnat national en début d'année, une fois le dossier rempli et de voir que ses mêmes clubs sont mis à l'amende en fin de saison par manque de ceci ou de cela !
Ben oui, mais il faut bien des gogos pour rendre crédible les niveaux nationaux. Les gogos y trouvent leur compte en terme de jeu... Mais on oublie pas de les tancer en fin de saison, amendes à l'appui.
Si la FFBS se souciait réellement de la pérennité des clubs, elle limiterait les niveaux nationaux. Mais la FFBS veut plein de licences (même fantômes, via des règles d'engagement chiffrées), des sous (inscriptions, amendes, péréquations...).

La santé des clubs, elle s'en soucie en fin d'année pour faire un peu comme le parent occasionnel: un gros cadeau à Noël (vas jouer en Nationale/Elite) et pas un coup de téléphone dans l'année... Puis la grande gifle pour le redoublement.

C'est pas de l'éducation, c'est de la surveillance...et encore, sporadique!
RETIRED au pays des galettes!
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

gbrett a écrit : En parlant d'arbitre, combien y en a t'il en France en 2009 ?

Question utopique, combien en faudrai t'il ? Où combien en manque t'il ?

Tout niveau confondu.
Entre 550 et 600 tous niveaux confondus.

Beaucoup sont également joueur ou coach mais bon...

En fait, l'idéal ce serait : des arbitres certifiés Elite en Elite, les AN en N1, les AR dans les championnats de DH, les AD en PH...

Nous en sommes loin mais nous devons tendre vers cela par étapes, en travaillant avec les Ligues, avec les arbitres motivés pour progresser, etc.

Mais la situation n'est pas désespérante non plus : la CNAB (qui s'est occupé de la N2 et des compétitions de jeunes cette année) a assuré 98 % des arbitrages à faire.
Fab_CL
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:10
Club : : VALENCIENNES
Nom : CARRETTE-LEGRAND
Prenom : Fabien

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par Fab_CL »

Le Rôle Officiel des Arbitres Baseball (au 27/07/09 ; version à jour au sein de la CNAB) est consultable sur le site Internet fédéral (page "Documentation" - rubrique "Arbitrage Baseball").
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Qui en Elite en 2010?

Message par gbrett »

Fab_CL a écrit :
gbrett a écrit : En parlant d'arbitre, combien y en a t'il en France en 2009 ?

Question utopique, combien en faudrai t'il ? Où combien en manque t'il ?

Tout niveau confondu.
Entre 550 et 600 tous niveaux confondus.

Beaucoup sont également joueur ou coach mais bon...

En fait, l'idéal ce serait : des arbitres certifiés Elite en Elite, les AN en N1, les AR dans les championnats de DH, les AD en PH...

Nous en sommes loin mais nous devons tendre vers cela par étapes, en travaillant avec les Ligues, avec les arbitres motivés pour progresser, etc.

Mais la situation n'est pas désespérante non plus : la CNAB (qui s'est occupé de la N2 et des compétitions de jeunes cette année) a assuré 98 % des arbitrages à faire.
A quand un corps indépendant qui libérerait les clubs ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Répondre

Retourner vers « Le Bar »