Qui en N1 pour 2010 ?

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Qui en N1 pour 2010 ?

Message par gbrett »

Si je fais un petit tour d'horizon :

- Bois-Guillaume en N1, c'est fini,
- Compiègne s'interroge sur son avenir (Elite, N1, régionale ?),
- J'ai cru comprendre que Gif, voir Thiais et Savigny s'interrogaient aussi sur leur possible engagement en N1,
- Béziers a déclaré forfait cette année et repartira en DH,
- Clermont est relégué en N1, mais bon, on ne sait pas ce qui peut se passer,
- Grenoble semble avoir des gros problèmes de budget,
- Pour les finalistes de la N2, Chartres, c'est OK, mais La Grande-Motte s'interroge aussi,
- Certaines équipes comme Dunkerque vont perdrent des joueurs qui font ou peuvent faire la différence, même si il y a un groupe dérrière, avec Eloi Secleppe qui part pour Savigny, Boutemer de Gif part aussi à Savigny.
- Quid des autres ? Dans la mesure en plus où les subventions risquent de se réduire...

Bref, quel visage présentera la N1 en 2010 avec toutes les incertitudes (argent, effectif, arrêts de joueurs, etc...) ?

2010, année de tous les dangers pour la N1, resserement des valeurs, poules plus compact ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par TOMTOM35 »

Disons que pour le Guide 2010, 9-10 clubs, ça m'irait parfaitement :mrgreen:

Chartres monte et Béziers descend. Ca se compense.
Que Clermont reste ou qu'une N1 monte, ça se compense.
BG ferme, ça n'est pas compensé.

Soit théoriquement 20 clubs...
RETIRED au pays des galettes!
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par Maximinus »

Ne t'inquiètes pas pour Dunkerque.
Ils ne perdent qu'un joueur. Un bon certes, mais l'effectif reste stable et vu leur parcours, ils ont largement de quoi continuer en N1 sans crainte.
La moyenne d'âge est jeune et la génération de cadet est bonne.

Vu que tu soulèves le débat, le vrai problème, c'est que les clubs n'ont pas (à part quelques rares) les reins assez solides pour tenir la distance en N1.
Après quelques années, parfois seulement une ou deux, banqueroute et/ou dispersions et retour à la case départ.

Je rejoins donc Paper sur les quotas de licenciés et de jeunes.
Sportivement, le club a 30 licenciés, des bons joueurs. Il est fort, il monte. Super et logique mais après quelques années?
- Argent... Les licences représentent qd même en moyenne 25% des rentrées d'argent (parfois plus), c'est variable mais c'est un poste important. La N1 coûte cher et force les clubs à vivre au dessus de leurs moyens. Pas (ou trop peu) de licenciés, pas d'argent.
- Joueurs...Les vieux arrêtent, pas de jeunes pour venir gonfler les rangs et assurer la relève. D'où l'obligation d'avoir une équipe jeune.

Les quotas c'est tjrs un peu con-con mais si c'est là, c'est parce que c'est VITAL pour le club.

Si tu veux des clubs forts donc une N1 solide, y a pas 36 solutions.
Tu bloques l'entrée à ceux qui n'ont pas les moyens d'y rester. Quitte à gonfler les régio et avoir pdt un bout de temps une N1 rikiki.

la N2 2009 c'est un bon exemple.
Chartres, infrastructures, dirigeants, licenciés en nombre, projet sportif. Ils montent, ils ont le niveau et ils vont s'en sortir.
LGM, idem mais moins de licenciés, moyenne d'âge élevée, pas de jeunes et pas d'argent. Ils montent, ils ont largement (j'en sais qqchose) le niveau, mais t'es certain que dans les 3 ans, au revoir N1. (A moins que le club fasse d'énormes efforts pour se mettre à niveau. Et encore, le temps que le travail porte ses fruits - formation de jeunes, subventions - ton club vit sur le fil du rasoir).

C'est dur de dire non à des équipes qui veulent monter mais si tu dis oui tu sais ce qui va arriver..pour monter, le club doit être à maturité, et même parfois ça suffit pas.
Aujourd'hui, y a des équipes en N1 qui n'auraient "peut-être" pas du monter..

A Ronchin, on avait décidé que si on battait LGM, on ne montait pas. Pas d'argent, perte de licenciés, effectif trop juste pour la N1 et pourtant on a des jeunes, on aurait pu dire ouais "on y va on va se faire plaisir en N1!". On aurait "juste" coulé le club.

Pour revenir au sujet, qui en N1 en 2010?
Seulement les équipes qui ont l'effectif et les moyens pour y rester au moins les 2 ou 3 prochaines années. Le reste, c'est "on trouve des solutions vite" ou "on redescend".
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par TOMTOM35 »

C'est valable pour toute montée.
Rares sont ceux qui ont "plus" que leur niveau l'exige et encore moins sont ceux qui ont les 'critères du dessus".
qu'il faille les critères pour pérenniser oui.
Qu'il faille les critères pour monter, pas forcément.
RETIRED au pays des galettes!
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par Maximinus »

TOMTOM35 a écrit :C'est valable pour toute montée.
Rares sont ceux qui ont "plus" que leur niveau l'exige et encore moins sont ceux qui ont les 'critères du dessus".
qu'il faille les critères pour pérenniser oui.
Qu'il faille les critères pour monter, pas forcément.
C'est certain que dans un système de promotion au mérite, ça parait inconcevable de ne pas laisser monter.
Mais le problème, c'est que si le club ne réussit pas à pérenniser, ça sert à rien. On en connait des clubs qui montent "pour leur plaisir".

Une fois que t'as laissé monter, plus de contrôle. Tu vas les revoir au bout de 2 ans en disant: excusez-moi, vos critères ne sont tjrs pas à jour, redescendez en régio svp?

C'est un peu caricatural, mais au final, ça revient à un choix un peu perso/égoïste de plaisir à court terme au détriment de la santé d'un club. Je ne dis pas que les clubs doivent supporter le poids du "développement global du BBF", et c'est même plus simple que ça, ça devrait paraître normal de ne pas faire de conneries de gestion, sinon ton club coule et tu ne peux plus jouer. Un club de baseball ça court pas les rues.

Y avait un club à Villeneuve d'Ascq, tout près du notre à Ronchin. Plusieurs fois champion de régio. Les gars étaient bons, ils se faisaient plaisir. Il étaient 10. Pas de jeunes, pas de tunes, pas d'action pour recruter. Quelques années plus tard, plus rien, le club a disparu. On préfère quoi: quelques années de plaisir entre potes quitte à couler le club ou quelques années de galère puis de plaisir et laisser derrière soit un club qui va pouvoir accueillir encore des dizaines et des dizaines de gens qui veulent (voudraient, pourraient) pratiquer le BB?

EDIT: Je rajoute que dans tous les sports qui se respectent, il y a des critères de montée. C'est le seul moyen de forcer les clubs a assurer leur avenir.
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par vieux chacal pourri »

Merci pour tes éloges Maximinus, mais vivant cela de l'intérieur, je me dis que Chartres a beau avoir un magnifique terrain, des licenciés en nombre, et plein d'atouts, il n'en demeure pas moins vrai que l'effectif de l'équipe première est vieillissant...

Les trentenaires sont en nombre, sans parler de 2-3 quarantenaires !!!

Peu de jeunes dans l'effectif, en tout cas peu à même de prendre la place des vieux dans les mois / années qui viennent...

Là aussi, la formation à long terme va être la base de tout, et j'espère qu'un gros effort sera fait de ce côté là...

:ugeek:
Avatar du membre
bernard
Messages : 999
Enregistré le : 31 août 2009, 23:33
Club : : NUC
Nom : De La Villa d'Hyères
Prenom : bernard
Position défensive : 8
Localisation : L'HERMITAGE

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par bernard »

vieux chacal pourri a écrit :Merci pour tes éloges Maximinus, mais vivant cela de l'intérieur, je me dis que Chartres a beau avoir un magnifique terrain, des licenciés en nombre, et plein d'atouts, il n'en demeure pas moins vrai que l'effectif de l'équipe première est vieillissant...

Les trentenaires sont en nombre, sans parler de 2-3 quarantenaires !!!

Peu de jeunes dans l'effectif, en tout cas peu à même de prendre la place des vieux dans les mois / années qui viennent...

Là aussi, la formation à long terme va être la base de tout, et j'espère qu'un gros effort sera fait de ce côté là...

:ugeek:
..........et surtout pas de lanceurs !!!! :twisted: .......suis parti !!
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par vieux chacal pourri »

bernard a écrit :
vieux chacal pourri a écrit :Merci pour tes éloges Maximinus, mais vivant cela de l'intérieur, je me dis que Chartres a beau avoir un magnifique terrain, des licenciés en nombre, et plein d'atouts, il n'en demeure pas moins vrai que l'effectif de l'équipe première est vieillissant...

Les trentenaires sont en nombre, sans parler de 2-3 quarantenaires !!!

Peu de jeunes dans l'effectif, en tout cas peu à même de prendre la place des vieux dans les mois / années qui viennent...

Là aussi, la formation à long terme va être la base de tout, et j'espère qu'un gros effort sera fait de ce côté là...

:ugeek:
..........et surtout pas de lanceurs !!!! :twisted: .......suis parti !!
Tiens, t'es encore là toi ?!...

8-)
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par TOMTOM35 »

Les trentenaires sont en nombre
L'âge de plénitude au baseball, non?
RETIRED au pays des galettes!
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par francois »

Ben alors, continue à jouer !
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
binouse
Messages : 481
Enregistré le : 01 sept. 2009, 14:37
Club : : Chartres équipe²
Nom : Vinouze
Prenom : Arnaud
Position défensive : 2
Localisation : French cubs stadium

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par binouse »

francois a écrit :Ben alors, continue à jouer !
on a dit 30ans et pas 30gr. Il peut plus jouer. :mrgreen:
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par TOMTOM35 »

La N1 2010 devrait avoir

100% : Boé, Dunkerque, Ermont, Vauréal, Les Andelys, Cherbourg, Valenciennes, Chartres, Pessac, Nice, Beaucaire, Marseille et Saint-Priest

75%: PUC (sait-on jamais!), Clermont (Sait-on jamais!) et Compiègne (Sait-on jamais!), Savigny 2 et Rouen 2.

50%: Grenoble (Budget), Thiais (Si LGM refuse) et La Grande Motte (Si ça le fait!).

0%: Bois-Guillaume et Béziers

J'en oublie?
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par Fish#17 »

Il manquerait p'têt Toulouse ! On ne sait toujours pas s'ils restent ou pas en Elitre !
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Avatar du membre
Boucanier vince
Messages : 581
Enregistré le : 21 sept. 2009, 12:14
Club : : La Rochelle
Nom : Picard
Prenom : Vincent
Position défensive : 8

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par Boucanier vince »

Ca fait peur tout ça !
J'aime bien courir avec mes jambes. Le problème c'est qu'elles n'aiment pas courir avec moi.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Qui en N1 pour 2010 ?

Message par francois »

C'est nul
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Répondre

Retourner vers « Le Bar »