[SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Répondre
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

[SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par Florian44 »

Est-ce que quelqu'un connais les règles concernant les battes pour le softball fastpitch mixte?

Est-ce qu'il y a des ratios pour femme et d'autre pour homme ?

Je me pose cette question car quand je vois en magasin des battes en 34/22,5 ( ratio - 11,5) c'est un peu troublant.

Sinon quid des battes composites ? c'est plus proche des battes en bois ou de l'alu ?
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par MedCrow »

C'est l'ISF qui définit la validité des battes de fastiptch. La liste est sur leur site http://www.internationalsoftball.com/en ... d_bats.asp
Concernant les compo, leurs performances sont très loin devant les alu (le bois n'est pas utilisé avec la grosse balle, mais pas interdit à ce que je sache, je ne pense toutefois pas que cela soit plus performant que l'alu ou le composite).

En pratique, chez les hommes, le "-10" est souvent utilisé (34/24), voire -9 ou -8 (plus lourd).
Ces dames se contentant en général du 33/23.

La règle ISF (2002, pas de gros changements depuis) :
RÈGLEMENT 3. L'ÉQUIPEMENT
Sec. 3. LE BATON OFFICIEL.
a. Il doit être fait d'une pièce de bois dur ou d'un assemblage de deux ou plusieurs pièces de bois collés ensemble de façon à ce que le grain de toutes les pièces soit dans le sens de la longueur du bâton.
b. Il doit être en métal, en bambou, en plastique, en graphite, en carbone, en magnésium, en fibre de verre, en céramique ou tout autre mélange de matériaux approuvé par la Commission des standards de la F.I.S.
Note : Les bâtons qui contiennent ou qui sont fabriqués
d'alliage de TEMEYAL 15-3 ou TELEDYNE 15-333 sont temporairement interdits aux compétitions internationales jusqu'à ce que les essaies soient complétés.
c. Il peut être laminé mais la composition du bâton doit être seulement de bois ou d'adhésif avec finition transparente.
d. Il doit être rond et avoir une surface lisse.
e. Il doit avoir une longueur maximale de 86,4 cm (34 pouces), et son poids ne doit pas excéder 1077,0 grammes (38 onces).
f. Un bâton rond ne doit pas avoir un diamètre supérieur à 5,7 cm (2 1/4 pouces) à sa partie la plus large. Une tolérance de 0,80 mm (1/32 pouce) est autorisée pour tenir compte de la dilatation des matériaux.
g. Il peut être angulaire s’il est en métal.
h. Il doit être dépourvu de rivets, de clous apparents, de rebords rugueux ou tranchants ou toutes formes de fixations extérieures susceptibles de présenter un danger quelconque. Un bâton en métal doit être exempt de déformation ou de fissure quelconque.
i. Il ne doit pas avoir un manche en bois s’il est en métal.
j. Il doit avoir une prise de sécurité en liège, en ruban adhésif (le plastique lisse est interdit) ou d'un autre matériel qui améliore la prise. Cette prise de sécurité ne doit pas mesurer moins de 25,4 cm (10 pouces) et plus de 38,1 cm (15 pouces) de longueur à partir du bout du bâton le plus petit. L'application d'arcanson, de résine de pin ou de substances en vaporisateur est autorisée sur la prise de sécurité seulement pour en améliorer la prise.
NOTE: Le ruban adhésif doit être appliqué sur le bâton en spirale continue, avec ou sans chevauchement, en ne dépassant deux couches de ruban.
k. S’il est en métal et non d'une seule pièce avec l'extrémité le plus large fermé, il doit avoir une pièce de caoutchouc, de plastique vinyle ou autre matière approuvée par la Commission des standards d'équipement de la F.I.S., fermement fixée sur l'extrémité le plus large du bâton.
l. Il doit avoir un pommeau de sécurité d'au moins 6 mm (1/4 pouce), formant avec le manche un angle de 90 degrés. Il peut être moulé, façonné, soudé ou fixé de façon permanente.
NOTE : Un bâton muni d'une prise de forme conique ou évasée est considéré comme un bâton modifié.
m. Il doit être marqué : "OFFICIAL ISF APPROVED SOFTBALL" par le manufacturier de façon à être lisible facilement ou autres notifications qui peuvent être analysées et acceptés par la Commission des Standards d'équipement de la F.I.S. Si la notification ne peut être lue à cause de l'usure du bâton, celui-ci peut quand même être accepté s’il répond aux exigences des règlements de la F.I.S. et si tous les autres aspects sont déterminés conformes avec certitude.
n. Le poids, la distribution du poids ou la longueur du bâton
doit être fixé en permanence au moment où il est manufacturé et ne peut être altéré par la suite, sauf selon les spécifications relatives au règlement 3, Section 1.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par Florian44 »

Ok donc c'est juste une question de préférence est rien n'interdit un homme de batteur avec une bat de 34/ 21 (juste un exemple).


Après ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur le site de l'isf il y a moins de marque que sur le site de l'asa http://www.softball.org/about/certified_equipment.asp

sachant que sur les canadien prennent les normes de l'asa.

http://www.softball.ca/main.asp?lang=_fr
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par SebHash »

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, même après recherche, je n'ai pas trouvé de législation sur l'import/export de battes.
J'ai du mal à comprendre pourquoi nous sommes contraints d'acheter en hollande notre materiel et qu'on ne puisse pas l'importer des US.

Quand je vois des promos de battes à 49 dol qu'on retrouve à presque 300 euros ailleurs.. ca fait raler de pas pouvoir acheter la bas...

C'est la législation américaine qui interdit l'export ?
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
frederic_alexandre
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2009, 14:48
Club : : Nice
Nom : Fred
Prenom : Fred
Position défensive : 7

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par frederic_alexandre »

Je pense que c'est surtout une volonté commerciale ou une division entre le marché europeen et le marche americain
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par Florian44 »

Euh Seb tu la sort d'où ta législation d'interdiction qui d'interdit l'import de batte des US ?

Logiquement il y a aucun pb , le seul hic sont que certain site n'exporte pas tous vers l'europe.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par isma_8 »

Je confirme, il n'y aucuns soucis pour commander à l'étranger des battes, que ce soit sur Eastbay, Baseball Express ou même Ebay par exemple
treize
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Raiders
Nom : Taristas
Prenom : David

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par treize »

Aucun souci avec les US, moi perso je vais sur baseball saving et à part les frais de douane. j'ai pas trouvé moins cher.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SoftBall Fastpitch Mixte] Réglementation battes

Message par Florian44 »

treize a écrit :Aucun souci avec les US, moi perso je vais sur baseball saving et à part les frais de douane. j'ai pas trouvé moins cher.
Baseball Saving livre en France , ça fais plusieurs fois que je leur envoie un mail , certes avec mon super anglais approximatif , il ne m'ont jamais répondu.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Répondre

Retourner vers « Softball Français »