Retour finales softball 2009

Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Retour finales softball 2009

Message par benj »

salut a tous
bon allez un ptit retour de ma part sur ces finales 2009.
Tout d'abord et je tiens a le rappeller pour les raleurs (raleuses) c'est qu'a ma decharge j'ai organisé ces finales en 3 semaines donc certes c'est loin d'etre parfait mais compte tenu des circonstances je pouvais pas faire mieux et si je m'etais pas bougé un peu il n'y aurait eu ni finales ni depart possible en coupe d'europe !
Revenons maintenant coté competition

- Masculin
4 equipes, si organiser plus en amont il y aurait eu au moins 1 voir 2 equipes de plus donc ca progresse et les regions fonctionnent donc c'est cool !
Planning un peu serré mais difficile de faire mieux, il manquait peut etre 1 ou 2 arbitres de plus mais le travail a ete fait par notre equipe de 3 ! coté scorage là pas de soucis surtout grace a fabienne et aux scoreuses locales.
coté sportif 2 grosses cylindrees devant (Pessac et BCF) qui se tiennent, 1ere participation de Savigny qui realise 2 bons matchs contre Contes donc des beaux matchs dans l'ensemble.

- Feminin
7 equipes, le chiffre maudit puisqu'il ne permet pas sur 1 WE de caser un round robin complet, la seule option restant les 2 poules...en plus le deluge a Toulon n'aide pas a rendre la formule credible donc vraiment un WE difficile.
Vient le cas de la contestation du BAT, donc certes elle intervient tard (apres le match) mais a le merite de poser le probleme de la qualification d'un joueur via des forfaits. La conciliation CNSOF donne raison au BCF puisque la ligue IDF a valider les feuilles de forfaits mais prend en compte que le comité directeur FFBS avait donné raison au BAT donc intègre les 2 dans le page system a 6 final plus possibilite pour St Priest de participer.
2e WE à Toulon, la page system et son probleme de "tu perds 1 match tu degages" si t'es pas 1er ou 2e, on a vu des bons matchs serrés.
Yann la photo de l'arriver au marbre m'interesse :)
Pour le cas qui clos le match BCF/Thiais les 3 arbitres presents sur le terrain ont vu la meme chose c'est a dire balle swinguée mais non touchée par la frappeuse et deviée par le gant de la catch du BCF, je concois tout a fait que vous etes tres decu mais nous voyons tous les 3 la meme chose...

Pour le futur je continue de m'interroger a poser candidature pour la presidence de la CNSS et je vous engage si vous etes interessé par le poste à envoyer candidature a la fédé dès a present.
Maintenant ma reflexion avance et dans tous les cas ne sera pas longue, si vous etes interessés pour organiser l'annee prochaine n'hesitez pas a monter vos dossiers de cette facon on pourra avoir les organisateurs pour au plus tard fin Janvier et on pourra aussi faire les nominations arbitres et scoreurs plus tot donc on diminuera les couts !
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

Re: Retour finales softball 2009

Message par strepto94 »

merci pour le résumé
et pour les finales.
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: Retour finales softball 2009

Message par tigers45 »

merci benji, gros travail de ta part

pour ce week end à Toulon, l'organisation etait tres bonne au petit soin pour nous , trés bon quartet d'arbitre . Merci à Fabienne pour le travail effectué en amont sur les feuilles de scorage (çà facilite grandement le travail )
et aux scoreurs qui ont officiés tant à Pessac , qu'a Toulon sur le premier week end

comme le dis benj du tres bon jeu , des match sérés qui se decident en dernière manche (le fantome du metrodome (asti c'est pas le bon topic ) une finale un peu déséquilbrée , mais les tigers (le fantome du .....) avaient tout donné dans le match du matin ....
"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Ayannou
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2009, 11:47
Club : : Paris
Nom : Alvarez
Prenom : Yann
Position défensive : 7

Re: Retour finales softball 2009

Message par Ayannou »

Benj

Comment peut on prendre en compte une contestation effectuée bien après la rencontre, dictée par le manager plaignant au téléphone à l'arbitre, dont le manager de l'autre partie n'a été informé qu'après la réunion du Comité Directeur le samedi suivant. Le BCF n'a pu entrer en possession d'une copie de cette contestation que 10 jours après, lors de la conciliation au CNOSF et là que voit on ? la contestation n'est signée que par l'arbitre, même pas le manager plaignant.... Le formulaire accompagnant n'est signé par aucune des parties. Il y a de quoi se poser beaucoup de questions....

Le CD n'avait donc pas pouvoir de statuer sur une telle contestation reçu en plus hors délai puisque bien après les 24 heures réglementaires et pourtant personne n'a osé se dresser contre cette contestation, quelques membres du CD se sont abstenus (pourquoi n'ont ils pas voté contre avec tous les vices de procédure) et 3 ont voté 'pour', ce qui a suffit à disqualifier le BCF dans un premier temps avant la conciliation

En cumulant les points, on arrive à ce que l'on peut appeler une belle casserolle pour tous ceux qui ont accepté cet état de fait et on peut se poser aussi qq questions sur le ou les vrais "patrons" à la Fédé...

La conciliation n'a voulu mécontenter personne : pour autant, que dire au club de St Priest informé jeudi dans la journée après la conciliation et qui doit se sentir un peu frustré, que dire au club de Contes, que dire à l'équipe féminine du BCF qui avait battu sur le terrain le BAT, que dire à tous les membres du collège Softball qui voit que le résultat du terrain peut être remis en cause en dehors de toute règlementation dès lors qu'il ne convient pas à certains/certaines ?

Pour le côté sportif, t'inquiètes Benj, nous n'avons pas pour habitude dans le club de remettre en cause les résultats du terrain et le présent récent parle pour nous, il suffit de voir ce que nous avons fait en masculin, c'était un petit billet pour dire qu'en plus d'une préparation dans un contexte compliqué, nous avions eu, dans ce match couperet et haut combien serré, 2 décisions contraires en 1 manche à ce que les spectateurs/acteurs ont pu voir mais les arbitres sont mieux placés et encore une fois, nous respectons leur décision.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Retour finales softball 2009

Message par benj »

Je ne dit absolument pas que j'ai ete parfait, mais c'etait le 1er cas de ce genre que j'ai eu a gerer et ne sachant pas trop comment le gerer j'ai demandé appui de la commission reglementaire apres il s'est passé ce que l'on connait.
Je continue de penser que si tout avait ete fait dès le debut correctement on en serait jamais arrivé là et si je continue a la CNSS j'espere qu'un cas comme cela ne se reproduira plus, en tout cas maintenant je connais la procedure c'est ce qu'il y a de positif !

Maintenant ca m'amene une question donc n'hesitez pas a donner votre point de vue
Comment comptabiliser la presence d'un joueur sur un forfait "téléphonique" je veux dire par là un forfait où l'equipe fautive previent par mail ou telephone qu'a une date X elle ne pourra jouer ?
- Doit on demander aux ligues de venir sur le terrain a la date prevue pour verifier les presences effectives ?
- N'importe quel arbitre du club non fautif peut il le faire ?
- Doit on ne pas prendre en compte cette rencontre dans le quota ?
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

Re: Retour finales softball 2009

Message par strepto94 »

pour les forfaits, s'il s'agit d'une convention entre clubs préalable au match je vois mal comment demander aux joueurs de l'équipe gagnante de se présenter sur un terrain.
par contre que le document soit rédigé dans les formes est une évidence.

a partir du moment ou ce sont les clubs qui désignent les arbitres bien évidement oui. sauf si cela change et je pense que cela serait souhaitable mais dans une formule avec une complète interaction entre gestionnaire et clubs. ce serait bon d'appliquer des désignations pour les scoreurs aussi. tout cela sur la base de calendriers de dispo transmis par les clubs au gestionnaire.


ne pas prendre en compte un forfait en quota de match est inéquitable sportivement, car toutes les équipes ne seraient pas confrontées au même nombre de forfait et cela déséquilibrerait des formules de championnat établies sur la base d'un nombre de matchs qualificatifs; le forfait fait hélas partie du jeu, il faut donc le prendre en compte.

une autre chose qui sera de plus en plus nécessaire est l'application des sanctions pour non envoi de feuilles dans les délais, et de même il est nécessaire que ces résultats soient officialisés et disponibles dans les 15 jours afin d'éviter des contestions des mois plus tard. il faut que l'ensemble du système communique plus et qu'ainsi les procédures prévues dans les rges soient respectées.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Retour finales softball 2009

Message par SebPessac »

Il faudrait surtout arréter ces quotas, faisons en sorte qu'un maximum de joueurs puissent jouer. Quand on aura plus de 10 équipes en masculin et féminin on pourra se pencher sur des quotas, mais quand il y a une centaine de pratiquants pour le féminin et une cinquantaine pour le masculin on fait tout pour un max de participants puissent prendre part aux compétitions !
strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

Re: Retour finales softball 2009

Message par strepto94 »

tu noircis un peu le tableau la, ;)
rien qu'en Idf il y a deja plus de 50 pratiquants en masculin et autant en féminin,
en Aquitaine vous êtes une quarantaine en masculin et autant en féminin,
grosso modo pareil en paca,

mais c'est clair qu'il faudra trouver une formule sportive plus adaptée que l'actuelle, bien que l'évolution qu'elle connait depuis 2 ans aille dans le bon sens,
plus d'equipes et plus de championnats régionaux, ca veut dire qu'il faut continuer dans ce sens, améliorer ca encore,

et trouver une vraie formule nationale, peut etre comme un N2 en BB p ex?
et a coté bien faire tourner les tournois comme celui de contes, d'esyines, de pessac et voir pour en créer 2 autres dans le nord, pkoi pas paris et ronchin, et luneville aussi, afin de donner du volume de match, en invitant toujours des équipes étrangères a ces tournois,
ca peut permettre de monter a une 50aine de matches apr an, ce qui n'est pas assez encore, mais serait un gros pas en avant.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: Retour finales softball 2009

Message par MedCrow »

SebPessac a écrit :Il faudrait surtout arréter ces quotas, faisons en sorte qu'un maximum de joueurs puissent jouer. Quand on aura plus de 10 équipes en masculin et féminin on pourra se pencher sur des quotas, mais quand il y a une centaine de pratiquants pour le féminin et une cinquantaine pour le masculin on fait tout pour un max de participants puissent prendre part aux compétitions !
Bien que ça ait empêché de faire jouer plusieurs joueurs lors des finales de cette année, je suis plutôt pour les que les qualifications de joueurs aux phases finales passent par une participation aux championnats régionaux.
Bien sûr, ça élargirait le nombre de participants, mais ça évite les abus. Ca n'a pas été le cas jussqu'à maintenant, mais on n'est pas à l'abri d'une équipe qui ferait venir un ou deux super-lanceurs néoZ par exemple pour 2 matches de finales.
On pourrait néanmoins établir des règles de dérogation pour quelques cas. Reste à bien ficeler ça pour éviter toute contestation.
Maintenant, dans le cas d'un championnat national plus étalé dans la saison, plus besoin de qualification avant les finales, comme en 2007.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Retour finales softball 2009

Message par benj »

je rappelle juste que dans les textes les quotas de presence sont a prendre en compte sur les rencontres regionales mais juste du round robin et que cela conditionne normalement aussi bien la presence du joueur lors des finales regionales que des finales nationales, pour moi ca me parait assez logique pour eviter les abus mais bien evidemment il peut y avoir des derogations type joueur blessé pendant le round robin, etc...

la nomination arbitre/scoreur peut etre une bonne option mais beaucoup sont des joueurs et j'ai donc peur que tu te retrouves avec tres peu de possibilites, peut etre reflechir a faire des plateaux a 3 equipes a chaque fois mais là il faut avoir de la dispo de terrain puisque tu aurais 3 matchs au lieu de 2 mais normalement plus de probleme d'arbitrage/scorage
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

Re: Retour finales softball 2009

Message par strepto94 »

benj a écrit :je rappelle juste que dans les textes les quotas de presence sont a prendre en compte sur les rencontres regionales mais juste du round robin et que cela conditionne normalement aussi bien la presence du joueur lors des finales regionales que des finales nationales, pour moi ca me parait assez logique pour eviter les abus mais bien evidemment il peut y avoir des derogations type joueur blessé pendant le round robin, etc...
le cas des joueurs blessés est deja prévu dans les dérogations, ;)
la nomination arbitre/scoreur peut etre une bonne option mais beaucoup sont des joueurs et j'ai donc peur que tu te retrouves avec tres peu de possibilites, peut etre reflechir a faire des plateaux a 3 equipes a chaque fois mais là il faut avoir de la dispo de terrain puisque tu aurais 3 matchs au lieu de 2 mais normalement plus de probleme d'arbitrage/scorage
le but serait que chaque club sur la base deu calednrier de championnat fournisse des dispos, ce ne se fera pas en un seul jet, ca impose uen interaction et un retour de la part des clubs sur des proposiitons de designazion,

le hic avec les plateaux, qui sont une bonne formule car plus de matches, c'est la dispo des terrains,
pour des équipes qui soit partagent les terrains a plusieurs clubs ou plusieurs équipes bb et sb confondu.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Retour finales softball 2009

Message par TOMTOM35 »

Retour sur les finales softball féminin 2009 en ligne sur le BAF...

Dites merci au tigrou au lieu de vous chipouiller!!
:?
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Retour finales softball 2009

Message par benj »

J'avais deja remercié avant meme que ca ne paraisse mais encore merci a paqual qui score des 2 mains pour nous donner des stats de folie :)
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
snowwhite
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2009, 17:59
Nom : Roosevelt
Prenom : Franklin

Re: Retour finales softball 2009

Message par snowwhite »

Maintenant ca m'amene une question donc n'hesitez pas a donner votre point de vue
Comment comptabiliser la presence d'un joueur sur un forfait "téléphonique" je veux dire par là un forfait où l'equipe fautive previent par mail ou telephone qu'a une date X elle ne pourra jouer ?
- Doit on demander aux ligues de venir sur le terrain a la date prevue pour verifier les presences effectives ?
- N'importe quel arbitre du club non fautif peut il le faire ?
- Doit on ne pas prendre en compte cette rencontre dans le quota ?


Le problème de ce type de forfait, c'est qu'il est basé sur la bonne foi... Non, on ne va pas faire venir une équipe pour des prunes, ça ne servirait strictement à rien.

Mais bonne foi signifie aussi que les joueuses inscrites sur les feuilles de match sont censées pouvoir jouer le jour dit du forfait, et ne pas résider à l'autre bout du monde... Car dans ce cas, le forfait devient une excellente possibilité de qualifier des joueuses externes à la région, voir au pays, à moindre frais. C'est triste... Mais la preuve, ça se voit. Snif. :(
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Retour finales softball 2009

Message par M. Paper »

Et dire qu'on est 8000 et que ca pense encore à se fritter... si vous mettiez autant d'énergie à lancer des projets... vache.
ignorantia legis non excusat.
Répondre

Retourner vers « Softball Français »