softball 2010

Steph#5
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2009, 11:39
Club : : Clermont-Ferrand
Nom : Channac
Prenom : Stephane
Position défensive : 5

Re: softball 2010

Message par Steph#5 »

Je ne dit pas qu'on nous empeche de faire du fastpitch bien sur. Nous jouons un championnat fastpitch féminin en rhône-alpes, nous participons fréquement à des tournois mixtes fastpitch indoor et outdoor... Et moi aussi bien sur, je prefere 1000 fois le fast au slow.Mais on est en train de se poser la question des bonnes stratégies pour se développer. Je n'ai rien contre le slow, l'idéal serait de tout developper en même temps, le slow, le fast, le mixte, le féminin, le masculin, et puis pourquoi pas les catégories d'ages cadet junior senior. Mais pour que chacune de ces divisions tienne debout, il faudrait combien de pratiquants ? Je ne veux pas dire de betise, mais toutes sections confondues, on est combien à pratiquer régulièrement le soft en france ? 400 ? 500? Avec un nombre aussi réduit, peut-on nous permettre de nous disperser ? Ne faudrait-il pas choisir d'inviter les club à faire des efforts dans leur formation de lanceuses en particulier, et vraiment de focaliser sur cet objectif ? La raison de ma 1ere intervention était de dire que si la fédé s'investit à développer le slow, j'ai peur qu'elle tire une balle dans le pied du fast, parceque ca risque de ne pas multiplier les pratiquants, mais simplement de les déplacer, et ce ne fera pas grimper le niveau sportif.
Avatar du membre
shaolin
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:11
Club : : caribous
Nom : Antoine
Prenom : Mathieu

Re: softball 2010

Message par shaolin »

Le slowpitch est vraiment bien pour debuter, pas besoin de lanceur, pas besoin "reellement" de catcher. Pour initier au jeu sur base, aux frappes, je trouve que c'est un bon exercice. Je ne denigre pas cette section puisqu'elle a fait le bonheur des caribous. Mais pour le coup le fastpitch c'est quand meme plus "actif".
Moi je suis d'accord on peut pas se disperser, c'est impossible, meme au niveau des entrainements c'est inconcevable pour un club de faire entrainement baseball softball slow, fast mixte, masculin feminin; sans parler de la gestion des calendriers de match. Pour le coup on est obligé de se focaliser sur 2/3 disciplines grand max.
Peut etre proposer aux jeunes sections (cadet/junior) du slowpitch pour les initier au soft? Et si ca plait pourquoi pas developper apres sur les plus grandes section (junior /senior); sur une vision a long terme.
A court terme, il faudrait une competition de fast avec une plus grande participation des régions, par exemple en masculin ca me surprend de voir que BCF, contes, pessac, ronchin (savigny le thillay etc) mais je vois pas de club de bretagne, de l est, de corse (ah non c est moi qui délire), ou ils se font trop discret? Il n'existe pas assez de club pour faire par exemple un championnat nord de la france, sud de la france?
En fait c'est le serpent qui se mord la queue tu veux t'inscrir dans une compétition ou il y a peu d'équipe, résultat tu te tape bcp de déplacement, ou t'es vite découragé, donc tu renonces, au final peu d'équipe s investisse, pour problème d'argent ou de temps, ce qui est normal. Mais si t'avais plus d'equipes=championnat régionale=moins de trajet etc etc.
Répondre

Retourner vers « Softball Français »