softball 2010

strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

softball 2010

Message par strepto94 »

voila, histoire de parler de ce qui pourrait se faire en softball.
Avatar du membre
Boucanier vince
Messages : 581
Enregistré le : 21 sept. 2009, 12:14
Club : : La Rochelle
Nom : Picard
Prenom : Vincent
Position défensive : 8

Re: softball 2010

Message par Boucanier vince »

Euh....Du softball ? :mrgreen:
J'aime bien courir avec mes jambes. Le problème c'est qu'elles n'aiment pas courir avec moi.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball 2010

Message par benj »

pas con je retiens peut on clore la question maintenant ? ;)
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball 2010

Message par SebPessac »

Pour ma part je pense que nous devons impérativement recréer un championnat national sur l'année à l'image de ce qu'avait monté Vincent BRANDT en 2007. Quand on voit l'écart de niveau entre la France et les autres pays il est indispensable que les meilleures équipes s'affrontent toute l'année. La formule peut être "light" les premières années pour se densifier par la suite. On l'a fait en 2007 avec de très bons retours des clubs, pourquoi ne pas le refaire. Si chacun y met du sien le problème de l'arbitrage scorage doit être surmontable. Une formule en plateau avec arbitrage et scorage assuré par celui qui reçoit peut être une solution.
Ce championnat ne doit pas aller à l'encontre du développement des régions tel que le veut la FFBS.
On pourrait par exemple donner une place en coupe d'europe au vainqueur de ce championnat national et la seconde place au vainqueur de ce qu'on pourrait appeler coupe ou autre qui serait 1 ou 2 week end sur une formule équivalente à ce qui se fait aujourd'hui mais ouvert aux seules équipes qualifiés via un championnat régional. Cela aura pour effet d'inciter les clubs moteurs en soft de continuer à se battre dans leur région pour developper les championnats régionaux pour doubler les chances d'aller en CE.
Ces 2 compétitions representeraient 5 ou 6 week ends et laisseraient de la place aux championnats régionaux.
Ensuite il faut très vite réécrire les règlements des championnats en repartant de 0 et en enlevant toutes nos exceptions à la française en s'appuyant au miximum sur les règlements ESF. Il faut surtout libéraliser les qualifications de joueurs/joueuses et arreter de vouloir empecher des gens de faire des finales pour des raisons qui n'ont pas lieu d'être. Quand on sera 10 000 à jouer au soft on pourra peut être se le permettre mais pas aujourd'hui. Aujourd'ui également je pense qu'on est un des seuls pays à être aussi limitatif sur les étrangers, la encore ça serait un bonheur que les clubs puissent en faire venir pour nous faire progresser principalement au pitching, ca se fait dans tout les pays. Un lanceur étranger devrait avoir le droit de lancer un match complet !
Enfin pour le masculin, je pense qu'il faut au maximum essayer de tenir compte des calendriers baseball pour voir plus de clubs, sinon on restera confidentiel. Quans on aura 20 ou 30 équipes en France et des championnats attractifs alors le softball masculin pourra voler de ses propres ailes mais aujourd'hui il faut composer avec le baseball. Je reverais que le calendrier soit harmonisé avec celui de l'élite et qu'on voit les joueurs de Rouen, Savigny ou autre venir se frotter à cette discipline. A ce moment là le developpement sera sur la bonne voie. (pour info les hollandais et les espagnols en masculins sont quasiment tous des anciens baseballeurs).

J'ai plein d'autres idées et je suis prêt à participer à une reflexion/commission sur le sujet.
steph
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2009, 21:45
Club : : ronchin
Nom : larzul
Prenom : stéphane

Re: softball 2010

Message par steph »

à enfin on va parler d'avenir ;)
parce que les dernières histoires ... :roll: on est tellement nombreux et aller prendre des prunes en CE est tellement intéressant... bon enfin
le système plateau me semble la meilleure solution et l'allègement des contraintes est actuellement une obligation
par contre calquer le calendrier sur celui de l'elite baseball??? le produit à créer doit être intéressant de lui même et offrir du jeu aux personnes vraiment intéressées par le softball. la mentalité du baseball est assez loin de celle du softball (même si les derniers évènements tant baseball que softball se ressemblent) et il faut créer une identité softball masculin (si on parle dans un premier temps de masculin) chose qui me semblait avait été créée depuis deux ans.
pourquoi ne pas créer un système de plateaux type national nord et sud (moins coûteux et plus accessible dans le temps) en regroupant les équipes par 3 ou 4 chacun recevant (et pourquoi pas deux terrains en même temps si possible)
les meilleures équipes de ces plateaux pourraient alors participer à un plateau final qui seraient alors de vraies finales( et pas un round robin pour la forme).
de plus il faudrait commencer à réfléchir sur plus d'une année et garder un axe de jeu et ne pas en déroger
l'ensemble des clubs veut faire progresser le softball tant féminin que masculin, tout le monde a des idées (aucune n'est mauvaise à preuve du contraire) mais il faut les avoir
quelques idées et pas forcément neuves
softball pour les jeunes (exemple indoor en softball)
interligues féminines trop coûteux et tout juste viable : proposition de plateaux pour regrouper des ligues limitrophes et ouvrir les interligues à des filles plus agées (exemple : composition d'une équipe 5 moins de 22 et 5 plus de 22)
calendrier et site de compétition trop tardif : garder un site de compet pour deux ou trois ans (ce qui permet entre autre de planifier et budgetiser les déplacements, la club accueillant peut démarcher les institutions pour améliorer son terrain car il sera rentabilisé dans le temps)
refonte des diplômes d'arbitre (c'est déjà en cours et des équivalences entre les AR softball et AD baseball vont être mises en place) afin d'augmenter le nombre d'officiels dsiponibles
création d'un niveau national pour le softball mixte balle rapide ainsi que l'indoor (à voir selon les régions mais chez nous c'est indispensable, hiver trés froid)
échanges plus construit avec les pays limitrophes (tournois labélisés au nord, sud, est ...pour accueillir les EDF par exemple)
à vous
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball 2010

Message par SebPessac »

Sur les arbitres c'est quoi l'idée d'équivalence ? Chaque arbitre de 1er niveau baseball ou softball aura le droit d'arbitrer l'autre discipline ? Si c'est ça c'est top, ca fait 2 ans que j'en parle à la DTN sans retours malheureusement.
Pour les indoors jeunes, c'est ce que nous faisons en aquitaine depuis plusieurs années. Les minimes et les cadets je crois font tout leurs indoors en softball. Ca a le mérite de leur faire connaitre la discipline mais pas de quoi créer des championnats outdoor pour le moment.
Pour le mixte je n'en ai pas parlé mais c'est vrai que refaire des phases finales en mixte fast comme dans les années 90 et début 2000 serait vraiment super. Il y a avit une super ambiance et ca jouait pas mal du tout ! c'est de plus très fédérateur pour les clubs. De plus vu que maintenant plus personne ne fait de slowpitch en championnat à ma connaissance ca collerait vraiment à l'attente des licenciés.
steph
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2009, 21:45
Club : : ronchin
Nom : larzul
Prenom : stéphane

Re: softball 2010

Message par steph »

pour les arbitres, pour faire simple
ar softball + une remise à niveau = ad baseball
ad baseball + une remise à niveau = ar softball
la remise à niveau va être à l'étude et l'objectif est quelle soit minime (pas besoin de se refaire une formation totale, on ne briefe que sur les points de règles qui diffèrents, sur la méca individuelle et à deux)
pour les jeunes on l'avait fait il y a quelques années et l'idée est relancée sur la région.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: softball 2010

Message par MedCrow »

De bonnes idées de part et d'autre, il faut maintenant les fédérer et pouvoir en parler autour d'une réunion constructive.
A quand des "états généraux" du soft où l'on pourrait parler ensemble de ces points du vue et faire une synthèse intéressante.
Je suis plutôt de l'avis de Steph pour ce qui est de l'entité à part entière du softball et de sa mentalité. On peut évidement tenir compte des calendriers du baseball en régional (ce que l'on fait en Paca faute d'équipes essentiellement soft mis à part Contes, ce qui nous amène à jouer en automne/hiver grâce également au climat favorable) et il faut permettre la passerelle entre les 2 disciplines, mais je citerai l'exemple des canadiens et des tchèques qui ont une filière uniquement tournée vers le softball et qui donne pourtant de supers résultats.
Le nombre de joueurs n'est pas pour moi l'essentiel, il faut plutôt s'appuyer sur la pratique spécifique du fastpitch.
Le championnat italien par exemple ne permet pas aux baseballeurs de participer au championnat fastpitch, c'est peut-être trop restrictif, mais ça permet de focaliser les énergies. Ils n'ont pas 10 équipes de haut niveau, mais Rome a rapidement atteint un niveau supérieur à celui des français.
Pour ce qui est des étrangers, ils pourraient également nous aider dans notre progression et il faut se tourner vers les pays de softball pour en tirer le meilleur (surtout au niveau du pitching). C'est dans ce sens que quelques clubs français organisent des tournois internationaux qu'il faut garder et développer pour multiplier les expériences. Quant à leur participation au championnat, il faudrait certainement faire évoluer les règlements car 3 manches par match lancées pour un étranger, c'est priver les joueurs d'expérience en attaque. Toutes les équipes qui ont participé aux coupes d'Europe seront d'accord pour dire que rien ne vaut un super lanceur pour prendre de la bouteille au bâton, même si c'est (très) dur au départ. Mais attention aux abus, il ne faudrait pas dégoûter les équipes de niveau inférieur aux moyens plus limités en faisant venir trop d'étrangers de haut-niveau et fausser ainsi les résultats
Pour le championnat, je rejoins Seb sur la formule de la saison 2007 qui était la plus attractive à mon avis, car le système de finales actuel est tronqué, surtout en jouant une saison sur 1 seul week-end.
Le système de poules géographiques après les régionaux semble être faisable, nous avons maintenant assez d'équipes masculines et féminines pour organiser de telles compétitions.
Quant à l'arbitrage et au scorage, ce n'est pas un obstacle insurmontable dans le cadre de plateaux. Il n'y avait pas eu de problèmes à ce niveau en 2007 (les clubs avaient géré eux-mêmes ceci jusqu'aux finales).
Mais le nerf de la guerre, c'est la formation et il faut développer les championnats minisoft, en faisant jouer les jeunes le plus possible, en incluant des équipes UNSS. Le soft permet une pratique facilitée, on peut jouer sur des terrains de foot ou en indoor. La pratique du soft dès ces catégories est nécessaire pour faire grimper le niveau, ne serait-ce qu'au niveau du pitching, à pratiquer dès le plus jeune âge pour espérer atteindre un bon niveau dans les catégories senior.
strepto94
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2009, 15:14
Club : : BCF paris
Nom : mariet
Prenom : jf
Position défensive : 9

Re: softball 2010

Message par strepto94 »

bon on voit que la formule proposée il ya 2 ans a fait son chemin meme si cette année seul un plateau sur les 2 a été joué.

moi je reste sur l'idée qu'en continuant a porter le projet actuel, a savoir une phase régionale et après des plateaux nationaux type N2( géographiques, projet défendu il y 2 ans par notre commission), on peut faire une transition qui permettra d'augmenter le volume de matches pour un plus grand nombre.
pour la qualité de match des 4 premiers, prévoir de faire davantage de tournois, ce qui permet au passage d'affronter des équipes étrangères,
pour les joueurs étrangers, aussi bien en féminin qu'en masculin tant qu'on bridera la possibilité de faire lancer des étrangers, nous briderons nos attaques, et arrivés en coupe d'europe a part le bunt t'as plus rien :lol:

pour revenir une bonne dernière fois sur la formule de 2007 a 4 clubs, elle n'a contenté que 3 équipes sur 4, bcf, pessac et contes, et cela a justifié son arrêt puisque l'année suivante personne d'autre n'en voulait plus..ça fait lege une formule a 3...

donc se relancer sur une vraie nouvelle formule, mais en fait c'est ce qui se fait depuis plus de 2 ans, parait logique.

assouplir les règles de qualif des joueurs, ca je mets mon joker, car clairement au sein des 4 premiers du championnat vous êtes a 50/50 d'avis, et quand j'en avais discuté, on se rendait copte que ce genre de partage se retrouvait aussi au sein d'un même club.

pour les arbitres, ca a l'air pas mal comme approche, a condition que cnas et cnab se mettent bien OK.

pour moi un dernier point urgent serait le développement d'initiative tel que le minisoft en paca, et la il faudra que la commission jeune lâche un peu de lest.
il ne s'agit pas d'opposer baseball et softball, mais d'identifier des régions ou l'un ou l'autre sont le plus a même de se développer, voire en parallèle, si gros potentiel, sinon au moins en complément de temps en temps.
steph
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2009, 21:45
Club : : ronchin
Nom : larzul
Prenom : stéphane

Re: softball 2010

Message par steph »

pour l'arbitrage, c'est en bonne voie : je suis le responsable de la formation pour le cnab et tout le monde est ok
j'en ai déjà discuté avec benjamin qui était ok (ainsi qu'avec eric pierre)
yapluka et définir le stage de remise à niveau

pour les états généraux du soft... étant donné le climat tendu actuel :shock: , je pense que si benjamin veut continuer, mieux vaut avoir un projet ficelé que de mettre les personnes autour d'une table... une petite expérience fédérale :roll:
Steph#5
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2009, 11:39
Club : : Clermont-Ferrand
Nom : Channac
Prenom : Stephane
Position défensive : 5

Re: softball 2010

Message par Steph#5 »

Vous ne pensez pas que c'est précisément le slowpitch qui ruine les efforts de développement ? Comme le dit Sebpessac, si on était 10 000 à jouer, pas de pb, on pourrait multiplier les catégories et rendre notre sport accessibles à diverses couches de la population. Mais vu notre nombre actuel, cela consiste à diviser toutes les énergies. Trop souvent, le slowpitch représente une solution de facilité pour des clubs qui disposent d'ancien baseballeur qui savent toucher la balle pas trop mal, mais qui n'ont pas de batterie de qualité. Comme vous l'avez dit, c'est le pitching qui est notre talon d'achille, et le slow pitch permet de ne pas se remettre en question dans ce domaine.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball 2010

Message par benj »

le slowpitch et le fastpitch sont 2 choses vraiment differentes, pour moi le slowpitch est vraiment ce qui se fait de mieux pour debuter au softball, tout le monde avec un peu de pratique peut frapper c'est une pratique tres ludique, maintenant pour mon point de vue strictement personnel je me fais chier quand j'y joue parce que j'aime le jeu sur base et celui ci n'est vraiment interessant qu'en fastpitch.

D'un autre coté les pratiques conduisant a l'echelle europeenne sont le slowpitch mixte et le fastpitch (masculin et feminin).
Je pense qu'il faut correctement relancer le slowpitch qui est abandonné dans plus en plus de region peut etre sous la forme d'un open (dans un 1er temps) et continuer de developper le masculin et le feminin et bien sur le faspitch mixte qui meme si il ne conduit a rien en europe est la forme la plus pratiquee chez nous donc a etudier une phase finale de fastpitch mixte.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Steph#5
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2009, 11:39
Club : : Clermont-Ferrand
Nom : Channac
Prenom : Stephane
Position défensive : 5

Re: softball 2010

Message par Steph#5 »

Ce sont des arguments qui se tiennent, mais plutôt dans un deuxième temps, quand on arrive à un pallier de nombreux pratiquants, qui doivent constituer une base solide de joueurs joueuses motivés et compétents techniquement, qui pouront par la suite encadrer les nouveaux arrivants. Pour l'instant, le noeud du problème, pour moi en tout cas dans mon club, c'est le nombre de filles qui s'inscrivent au club dans le but de faire durablement de la compétition. A force de vouloir faire du soft quelque chose de facile, de super accessible techniquement, auquel tout le monde peut jouer, et bien on finit aussi par dégouter les filles sportives qui ont une exigence technique. Celles-ci viennent au mois de septembre découvrir un sport qui les tente, s'ennuient et retournent d'où elles viennent c'est à dire le hand, le volley, le basket, le tennis. Sans ces joueuses la, notre qualité technique et sportive a vraiment du mal à s'améliorer.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: softball 2010

Message par Jey »

Peut-etre hors sujet, mais comment se positionner par rapport au baseball féminin qui voudrait grandir?
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball 2010

Message par benj »

Steph#5 a écrit :Ce sont des arguments qui se tiennent, mais plutôt dans un deuxième temps, quand on arrive à un pallier de nombreux pratiquants, qui doivent constituer une base solide de joueurs joueuses motivés et compétents techniquement, qui pouront par la suite encadrer les nouveaux arrivants. Pour l'instant, le noeud du problème, pour moi en tout cas dans mon club, c'est le nombre de filles qui s'inscrivent au club dans le but de faire durablement de la compétition. A force de vouloir faire du soft quelque chose de facile, de super accessible techniquement, auquel tout le monde peut jouer, et bien on finit aussi par dégouter les filles sportives qui ont une exigence technique. Celles-ci viennent au mois de septembre découvrir un sport qui les tente, s'ennuient et retournent d'où elles viennent c'est à dire le hand, le volley, le basket, le tennis. Sans ces joueuses la, notre qualité technique et sportive a vraiment du mal à s'améliorer.
Comme je l'ai dit pour moi le slowpitch est le plus ludique pour approcher la discipline apres si des joueurs veulent evoluer vers du fastpitch il n'y a pas de raisons de les freiner pour moi en match intense rien ne vaut le fastpitch, Steph au niveau de ton club qui t'empeche de ne faire que du fastpitch ? as tu dans ta region des championnats fastpitch ? faites vous quelques uns des nombreux tournois fastpitch qui ont lieu en france ?

Jey pour la position sur le baseball feminin c'est difficile deja il faudrait pour avoir une vraie equitee que lorsqu'un jeune commence dans nos sports aussi bien BB que SB on lui apprenne qu'il peut faire les 2 et pas qu'il DOIT faire du baseball parce que c'est ca qui est bien ! a partir de là peut etre que les filles qui pour le moment ne passeraient au softball qu'apres 16 ans iraient avant (ou pas) mais au moins elles seraient preparees et averties.
Je pense que si la guerre se declare plus poussee entre ISF et IBAF alors la fédé devra faire un choix, soit dans la selection des disciplines soient en essayant de reformer les organes que sont France Softball et France Baseball qui gereront eux meme les jeunes, la sportive, l'arbitrage etc... selon leurs propres modeles
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Répondre

Retourner vers « Softball Français »