French Cubs de Chartres

Tout les clubs du Centre de la France
Répondre
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

Au centre du Centre, il y a les French Cubs !!!

Le club a été créé en 1986 et il compte aujourd'hui environ 75 licenciés, pour 5 équipes (senior, senior #2, cadets, benjamins, softball mixte).

Les chartrain(e)s disposent d'un terrain magnifique à Gellainville, à quelques encablures de Chartres, et vous trouverez toutes les infos utiles sur leur site internet : http://frenchcubs.free.fr

Palmarès, contacts, membres du Bureau, photos et stats des joueurs, tout y est !!!

Go Cuuuuuuuuuuuuuuuubs !!!

:ugeek:
Avatar du membre
Boucanier vince
Messages : 581
Enregistré le : 21 sept. 2009, 12:14
Club : : La Rochelle
Nom : Picard
Prenom : Vincent
Position défensive : 8

Re: French Cubs de Chartres

Message par Boucanier vince »

En plus leurs trenues sont sympas...
La gente féminine y est aussi représentée dignement... :mrgreen:
J'aime bien courir avec mes jambes. Le problème c'est qu'elles n'aiment pas courir avec moi.
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

Les French Cubs accueillent Mike Goyette pour une semaine de stage au terrain de Gellainville.

Mike supervisera également les seniors pour les games contre la réserve de Savigny et contre les Indians de Boé.

Re-bienvenue en France mister Goyette !!!
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

Après son passage récent à Chartres, Mike Goyette est de retour au Québec et il a été bien occupé par un autre stage, cette fois pour la préparation physique de joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH).

Malgré tout, il a accepté de répondre une nouvelle fois à quelques questions pour le site des French Cubs et comme vous allez pouvoir le découvrir, ses réponses sont pleines de franchise et très très très intéressantes...

Un grand merci pour ça Mike !!!

Webmaster des French Cubs : Tu es arrivé à Chartres alors que les French Cubs allaient affronter l'équipe réserve des Lions de Savigny, dont l'équipe première fait figure de l'une des meilleures formations françaises. Pour ces matchs, comment as-tu ressenti l'ambiance dans le groupe face à ta présence, durant la préparation et lors des games ???

Mike Goyette : J’ai senti une belle fébrilité de la part des joueurs. Ceux qui m’avaient côtoyé l’an dernier étaient anxieux de me revoir et ceux qui avaient entendu parler de moi étaient curieux de voir qui était Mike Goyette !!!
Ils étaient nerveux et voulaient peut-être trop en faire, mais la préparation dans l’ensemble était bonne. J’ai quand même noté plusieurs points à améliorer et je leur ai mentionné avant le match et lors de mon bilan d’après-match.

Webmaster des French Cubs : Ces deux rencontres ont été extrêmement accrochées, les French Cubs s'imposant par 2 points à 1 le matin, puis par 9 points à 7 l'après-midi. A ce stade, as-tu pu déjà donner des conseils aux coachs chartrains, aux joueurs, ou bien es-tu resté en retrait dans un premier temps ???

Mike Goyette : C’est très difficile pour Mike Goyette de rester en retrait durant un match !!!
Je n’ai pas perdu de temps et j’ai conseillé les joueurs sur différents aspects du match, en échangeant avec eux dans l’abri des joueurs, ou immédiatement lors de leur retour au banc à la fin de la manche.
Je nourrissais Manu d’une foule d’informations importantes sur la façon de gérer le match, d’observer les points forts et faibles de l’adversaire, etc...

Webmaster des French Cubs : Ce jour là, qu'a tu pensé de l'équipe en terme de niveau ?

Mike Goyette : J’ai trouvé qu’il y avait eu une progression depuis l’an dernier. Le niveau que j’ai vu autant du côté de Chartres que de Savigny était à peu près ce que je m’attendais...

Webmaster des French Cubs : La semaine qui a suivi, tu as pu encadrer plusieurs séances d'entraînements. Tu exposes sur ton site internet que cela a été un réel plaisir de conseiller les joueurs, qui ont été réceptifs à tes arguments. As-tu pu ressentir des différences, si ce n'est des progrès, par rapport à ta première venue l'an passé ???

Mike Goyette : Absolument !!!
Les joueurs savaient déjà à quoi s’en tenir et mes petites exigences comme entraîneur concernant l’éthique de travail et la façon d’agir sur le terrain étaient déjà ancrées dans la tête de plusieurs...
Les joueurs connaissaient mon caractère et mon souci du détail et du travail bien fait, alors ils ont appliqué à la lettre ce que je leur demandais… et ils avaient intérêt à le faire !!!

Webmaster des French Cubs : Durant cette semaine, quelle incidence as-tu eu auprès des coachs pour préparer les rencontres suivantes contre les Indians de Boé-Bon-Encontre, qui venaient juste de faire chuter deux fois les leaders de la poule, et qui se présentaient avec les dents longues ???

Mike Goyette : Il était clair dans ma tête que je prendrais le leadership du programme double suivant contre Boé, et j’ai alors instauré mon système et mes façons de faire en tant que coach de 3ème base. Entre autres, les joueurs ont découvert une partie de mon cahier de jeux en ce qui concerne les signaux défensifs et offensifs. Ce ne fut pas évident pour certains, car ils n’étaient pas habitués à mémoriser autant de signaux...
De plus, la journée du mercredi 14 juillet, qui était une journée de congé pour tous les joueurs, devait servir de préparation concernant toutes ces nouvelles stratégies. Malheureusement, c’est la seule journée ou il a plu et ce fut annulé. Nous avons donc dû voir mon contenu en 3 heures lors d’un entraînement de soirée, au lieu des 6 heures originalement prévues...
Je peux donc dire que dans les circonstances, les joueurs ont fait du bon travail pour assimiler tout ça !!!

Webmaster des French Cubs : En particulier, j'ai remarqué que pour ces rencontres, ce n'est pas Guillaume qui a starté sur le monticule, alors même que l'on peut considérer que c'est l'"Ace" de la rotation de pitchers cette saison. Était-ce une idée à toi, et si oui, pour quelle raison ???

Mike Goyette : Le line up était décidé par Manu, qui me demandait quand même mon avis...
Quant à Guillaume, il assistait à un mariage la veille et nous lui avons tout simplement permis d’arriver pour le deuxième match, afin qu’il soit frais et dispo.

Webmaster des French Cubs : Pour le premier match contre les Indians, les French Cubs ont placé deux coureurs en position de marquer lors de la troisième manche, sans retrait, mais ils n'ont pas su faire scorer ces coureurs. Même chose à la cinquième manche et à la septième reprise, alors que le match se joue à rien avec un score final de 2 points à 0 pour Boé-Bon-Encontre. Sur place, quels ont été tes conseils à ces moments précis du match ???

Mike Goyette : C’est lors de ce match que les joueurs ont réalisé que le baseball n’est pas un sport lent !!!
Il y a tellement de choses à penser pour bien performer dans ce sport que le moindre oubli peut nuire à l’équipe...
Il y a donc eu quelques erreurs commises au niveau de la course sur les bases et nous affrontions de surcroît, un lanceur de bon niveau, qui a donné du fil à retordre aux frappeurs. Quand tu sais que tu ne marqueras pas beaucoup de points, il faut capitaliser sur les moindres chances qui s’offrent à nous et c’est ce que nous avons été incapable de faire !!!
J’ai alors dit aux joueurs de mieux se concentrer sur les tâches à accomplir et d’arrêter de vouloir trop en faire pour m’impressionner...

Webmaster des French Cubs : Entre les matchs du 11 juillet contre Savigny et ceux du 18 juillet face aux Indians, as-tu pu constater des différences en terme d'approche du jeu ou autre ???

Mike Goyette : Avec les différentes stratégies que j’ai mises en place ainsi que les bilans que j’ai effectués avec les joueurs, je pense que ceux-ci ont définitivement eu une meilleure approche du jeu, notamment lors du programme double contre Boé. Ils comprenaient beaucoup mieux ce qu’ils avaient à faire et surtout pourquoi il fallait le faire !!!

Webmaster des French Cubs : En toute franchise, après avoir vu évoluer l'équipe durant ces quatre matchs officiels, que pense-tu des postes clé du baseball que sont le pitching, la défense, la frappe, ou encore le running sur bases, et dans quels secteurs y-a t'il matière le plus à travailler pour nous avant la suite de la saison ???

Mike Goyette : Le pitching est solide avec Guillaume, Manu, Alex et Laurent. Mais il leur manque un autre bon bras qui pourrait donner des manches de qualité, ce qui permettrait notamment à Alex de se concentrer sur son rôle d'arrêt court. En ayant un léger manque de profondeur à ce niveau, il suffit qu’il y ait un lanceur qui réalise une performance moyenne un jour donné et ils sont alors dans le trouble, car ils manqueront de ressource pour l’un des deux matches...
Ce qui joue en leur faveur, c’est le peu de matches disputés, ce qui leur permet de s’en sortir sans trop de dommage en accumulant un nombre de lancers plus élevés que la moyenne, mais tout en sachant qu’il ne joueront que la semaine suivante !!!
Défensivement, l’équipe est fiable, mais ils devront apprendre à mieux se concentrer sur le jeu à accomplir et sur les couvertures de bases. A ce propos, ils sont encore trop immobiles lorsque la balle est frappée et ils se doivent d’ancrer dans leur tête ce qui doit être fait, selon la ou les situations possibles...
Au niveau du bâton, l’équipe a encore beaucoup de travail à faire afin d’atteindre un niveau supérieur. Il est clair que le passage au bâton en bois a été néfaste pour plusieurs d’entre eux, qui ne peuvent plus « tricher » avec un mauvais élan et s’en sortir avec un coup sûr !!!
Certains d’entre eux n’ont tout simplement pas la puissance et la capacité actuellement pour s’ajuster et ils devront redoubler d’ardeur s’ils veulent pouvoir poursuivre comme joueurs en Nationale 1. Malheureusement, ces mêmes joueurs ont tendance à se surrévaluer en pensant mériter une place de titulaire à chaque match, alors qu’ils ne sont tout simplement pas rendus à ce niveau...
Pour le "base running", les joueurs ne sont définitivement pas habitués à lire le geste du lanceur et ils commettent beaucoup d’erreurs mentales qui font mal paraître l’entraîneur de 3ème base !!!
Dans le programme double contre Boé, on a bousillé quelques chances de marquer et j’ai conseillé à Manu de continuer à mettre l’accent sur cet aspect durant les entraînements, car les French Cubs ne sont pas un modèle de perfection à ce niveau !!!

Webmaster des French Cubs : Qu'est-ce qui t'a le plus surpris dans le baseball français de niveau Nationale 1, maintenant que tu as pu voir des matchs officiels ???

Mike Goyette : J’avais surtout hâte de voir la progression de votre baseball depuis mon passage à Cergy au milieu des années 90. J’ai trouvé le calibre très hétéroclite, dans le sens ou il y a des joueurs de bon niveau, mélangé avec des joueurs moyens et faibles...
De plus, j’essaie d’analyser le baseball français en fonction de votre réalité, et non en fonction de ce qui se passe au Canada, car il n’y a aucune comparaison possible !!!
J’ai été surpris de voir le travail encore à accomplir au niveau de la compréhension du jeu. La plupart des joueurs ne comprennent pas leur rôle sur le terrain et tout ce qui vient avec une excellente performance au lieu d’une performance moyenne...
Le travail des arbitres est aussi à améliorer !!!
Ils manquent de jugement au niveau de la zone des prises. Ils n’ont pas certaines connaissances de base et manquent surtout de constance. Ces faiblesses font en sorte que les joueurs abusent et profitent de leur manque de confiance. En particulier, j’ai vu des choses qui en temps normal, auraient nécessité une expulsion au Québec, mais l’arbitre a toléré le tout sans broncher !!!
De plus, je ne comprends pas que l’équipe de Chartres doive se battre en Play-Down en ayant eu une fiche de 11-9, face à des équipes qui ont eu une seule victoire en saison régulière !!!
Il semblerait que le système a été changé en cours de saison et si c’est le cas, il y a des gens à la fédération qui ont manqué le bateau !!!
Le baseball français ne pourra pas progresser en prenant des décisions aussi ridicules !!!

Webmaster des French Cubs : A très bientôt à Chartres ???

Mike Goyette : Nous sommes déjà en négociation pour l’an prochain !!!
On regarde pour un passage encore plus long, mais ça va dépendre de mes activités au Québec et il faudra que je le sache longtemps à l’avance afin que je puisse réserver le tout dans mon agenda...
Avec ce que j’ai établi comme base cette année, je pourrais coacher les matches dès mon arrivée et ainsi coacher plus de matches, tout en ajoutant d’autres aspects de mon cahier de jeux.
L’horaire cependant devra être modifié, notamment pour les entraînements, car les joueurs qui ont suivi toutes mes activités étaient crevés après deux jours !!!
Je veux aussi avoir l’occasion de visiter quelques pays d’Europe durant mon passage, ce que je n’ai jamais eu la chance de faire depuis que je viens en France. Je comprends que l’on veuille optimiser mon temps durant mon passage, mais il faut aussi tenir compte de l’aspect récupération lorsque l’on s’entraîne. C’est ce que j’ai expliqué aux dirigeants du club lorsque nous avons établi un bilan ensemble...
En tout cas, j’adore venir à Chartres et côtoyer tous ces gens merveilleux et si accueillants. J’aime les installations et le lieu d’entraînement qui est situé dans un endroit calme et paisible. Les joueurs sont toujours très réceptifs et lorsque ceux-ci veulent apprendre, ça me motive à leur en donner encore plus !!!
Je vais suivre avec grand intérêt leur Play-Down par le biais de votre site internet et je leur souhaite la meilleure des chances !!!
J’espère bien les revoir l’an prochain !!!

Plus d'informations sur les activités de Mike Goyette sur son site internet :
http://www.entrainementphysimax.com
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4836
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: French Cubs de Chartres

Message par le teigneux »

Ca fait plaisir de voir une analyse aussi juste du niveau N1 Français. Enfin quelqu'un qui ne parle pas le "politiquement correct", ça aussi c'est plaisant. Bon courage pour vos play down :roll: les Cubs
Let's go mental !
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

le teigneux a écrit :Ca fait plaisir de voir une analyse aussi juste du niveau N1 Français. Enfin quelqu'un qui ne parle pas le "politiquement correct", ça aussi c'est plaisant. Bon courage pour vos play down :roll: les Cubs
C'est clair...

Mike Goyette se fout du politiquement correct !!!!!!!!!!!!

Les arbitres, la Fédé, nos propres lacunes en tant que joueurs, tout y passe !!!

Et merci pour les encouragements, on va tout donner pour rester en N1 !!!

:P
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: French Cubs de Chartres

Message par TOMTOM35 »

Les arbitres, la Fédé, nos propres lacunes en tant que joueurs, tout y passe !!!
C'est marrant, quand c'est moi qui épingle une équipe, ou la FFBS, ou autre, je ne suis qu'un râleur incompétent.
Quand c'est un québécois, il a juste du franc-parler :D
Je vais demander un passeport québécois 8-)
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

Même pas vrai, j'aime bien quand tu épingles la Fédé ou une équipe !!!

D'ailleurs, tu as remarqué que j'ai pris pour référence les résumés du BAF pour la rétro de la saison N1 ???

:roll:
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: French Cubs de Chartres

Message par sulfurus »

J'avoue que j'aime bien la conclusion.


A nous (le BB FR) de nous améliorez grâce a ces observation de personne compétente d'en dehors de nos frontière.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10054
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: French Cubs de Chartres

Message par TOMTOM35 »

vieux chacal pourri a écrit :Même pas vrai, j'aime bien quand tu épingles la Fédé ou une équipe !!!

D'ailleurs, tu as remarqué que j'ai pris pour référence les résumés du BAF pour la rétro de la saison N1 ???

:roll:
Je rigole, chacounet.
En plus, j'épingle plus personne, je me fais vieux :mrgreen:
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

C'est vrai que du temps où la vieille carne s'escrimait à faire des résumés hebdomadaires des journées élite ou N1 sur le 3615, voire de suivre les EDF et les clubs français en CE, vous ne me passiez pas grand chose et chaque erreur était vite mise en exergue !!!

Et aujourd'hui, plus rien !!!

Certes, il n'y a plus grand chose sur le 3615, ceci explique peut-être cela !!!!!!!!!!!!

:lol:
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

La conclusion des deux coupes d'Europe de softball masculin auxquelles ont participé les Panthères de Pessac et le club du BCF...

Tous les résultats de la 13ème journée de la poule "Élite" du championnat de France de baseball…

Les exploits de certains joueurs des French Cubs au Tournoi de Compiègne...

Et toujours la MLB !!!

Retrouvez toute l'actualité du baseball et du softball sur le site des French Cubs de Chartres : http://frenchcubs.free.fr

J-5 avant le Salon des Associations à Chartres !!!
J-6 avant le Barbecue annuel du club !!!
J-12 avant le Tournoi national de baseball de Chartres !!!

8-)
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: French Cubs de Chartres

Message par sulfurus »

Petite remarque sur le site des frenchcubs.

Ce serais simpas que le texte de crédit des photos pointe vers le site ou tu a pris la photos.
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: French Cubs de Chartres

Message par vieux chacal pourri »

Il y a une obligation légale, ou c'est juste que ce serait plus "agréable" pour toi ???
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: French Cubs de Chartres

Message par sulfurus »

C'est juste du bon sens.

Et je pense que quoiqu'il arrive tu ne peut respecter les obligation légal(accord ecrit pour chaque photos)
Répondre

Retourner vers « Centre de la France »