Bonjour

Venez vous présenter
Répondre
Avatar du membre
Reno
Messages : 47
Enregistré le : 28 août 2012, 17:36
Nom : Bastien
Prenom : Renaud
Position défensive : Scoreur

Bonjour

Message par Reno »

Bonjour à toutes et à tous,

Renaud, 27 ans, quelques années de baseball (depuis 1999, Epinal, Les Andelys, Utrecht, Rennes) entrecoupé de saisons de foot us (Nancy, Caen). Actuellement je travail en Norvège mais je retourne vivre en France à partir d'octobre. Où? On verra, j'ai pas encore choisi... enfin là où il y aura un club.

Sinon, je suis passionné par les "Sabermetrics" et d'ailleurs je travail actuellement sur la création d'un site (en français) pour partager mes recherches et mes outils d'analyse. En gros rendre accessible à tous l'analyse des stats et permettre aux clubs d'utiliser des outils gratuits.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Bonjour

Message par Gaetan »

Bienvenue ! Moneyball rules !!!!

Les sabermetrics sont un sujet qui m'intéresse beaucoup ! J'avais écrit cet article sur Honus à la sortie de Moneyball en France

http://www.honus.fr/moneyball-interview ... de-la-sabr

Je lis actuellement le livre de Simon Zuper et Stefan Szymanski "les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus, nouvelle édition" qui traitent des stats dans le football moderne et dont le livre et les travaux sont largement inspirés de Bill James, Billy Beane et de Moneyball (ils y ont beaucoup référence au début du livre).

D'ailleurs, Billy Beane aime beaucoup de football et il est ami avec l'une des têtes pensantes du club de Liverpool, un français lui aussi adepte des stats appliquées au jeu et au recrutement.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Reno
Messages : 47
Enregistré le : 28 août 2012, 17:36
Nom : Bastien
Prenom : Renaud
Position défensive : Scoreur

Re: Bonjour

Message par Reno »

Oui j'avais lu ton article sur Honus. Vraiment sympa.

De mon coté je suis plus sur le livre de Tom Tango (The Book: Playing the Percentages in Baseball), du coup je programme sous mysql histoire de me faire la main sur leurs techniques. J'ai aussi réalisé un fichier excel (toujours en cours d'amélioration d'ailleurs) qui permet de rentrer intégralement son équipe (son club perso en france par exemple) et après avoir rentré les données du match cela calcul la blinde de stat mais surtout permet d'obtenir un graphique comme sur fangraph (http://www.fangraphs.com/library/index.php/misc/we/) avec les commentaires et tout et tout.

Enfin bon, i l y a encore du boulot car je souhaite intégrer de nouvelles matrices avec des données "Françaises" pour rendre la chose plus réaliste avec notre championnat.
C'est assez chiadé car il faut utiliser la blinde d'infos, des maths bourrine avec du processus de Markov... pour le moment je reprend un tutoriel trouvé sur ce site qui est vraiment bien, mais plus à jour hélàs.... http://www.chancesis.com/2010/10/27/bui ... se-part-1/.

Une fois que j'aurais plus ou moins réalisé mon outil je pense passer sur la même chose mais pour le foot us... mais sa c'est une autre histoire... ;)
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Bonjour

Message par Mad13 »

Hey Renaud !! Comment ça va ti? :) Ya plein de trucs à faire en Normandie, et on recrute toujours ;)

A pluche
Avatar du membre
Reno
Messages : 47
Enregistré le : 28 août 2012, 17:36
Nom : Bastien
Prenom : Renaud
Position défensive : Scoreur

Re: Bonjour

Message par Reno »

Ahaha! J'étais sûr que le bon vieux Mad13 allez passer me dire bonjour!

Bah écoute pour le moment LA est pas vraiment ma destination, mais on sait jamais! Si des fois une boîte recherche un contrôleur de gestion /analyste financier dans la région est que le salaire me convient... Why not!!
Cocoroazhon2
Messages : 934
Enregistré le : 28 déc. 2009, 02:24
Club : : Black Panthers
Nom : Coco
Prenom : Roazhon
Position défensive : 2

Re: Bonjour

Message par Cocoroazhon2 »

Salut Renaud, content de te voir ici...mais ça veut aussi dire que tu sera pas là à la rentrée :(
Baseball is the only place in life where a sacrifice is really appreciated
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Bonjour

Message par vieux chacal pourri »

Bienvenue sur le forum ami du Nord !
Répondre

Retourner vers « Présentation »