Statistiques

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Répondre
RemS
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2011, 09:41
Club : : Gapeau (Renards)
Nom : ANDREUX
Prenom : Remy
Position défensive : 8

Statistiques

Message par RemS »

Bonjour à tous,

Je suis joueur de régional en PACA (pour le club des Renards de la vallée du Gapeau), et je me suis chargé de m'occuper des stats des joueurs du club en championnat. Pour la plupart des jeux je me débrouille pas trop mal je pense, mais j'ai quand même quelques interrogations, notamment en défense...

1- Sur un vol de base, à qui crédite-t-on un SB en défense lorsqu'une base est volée? Au lanceur? Au joueur qui n'a pas tenu le coureur sur sa base? Ou au joueur à qui on a volé la base? (Concrètement, sur un vol de la seconde base, on crédite un SB au lanceur, au 1B ou au 2B? Ou même au SS?

2- Toujours concernant le vol de base, mais ce coup-ci, la défense à gaulé le joueur... A qui crédite-t-on le Caught Stolen? Au joueur qui à lancé la balle ou à celui qui a fait le retrait?

Voila mes questions du moment, mais je pense que je profiterai de ce forum que je viens de découvrir lorsque j'aurai d'autres questions.

Merci
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Statistiques

Message par VergerS »

1- La SB est attribué au détriment du catcher. Mais également du lanceur je crois, bien que cette stat semble peu utilisée.

2- Le CS est attribué au bénéfice du catcher. Et le Put Out (càd le retrait) est au bénéfice du joueur qui a réalisé le tag sur le coureur.

Pour le catcher, on peut alors calculer le % de coureurs retirés sur tentative de vol. CS/(CS+CB).
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Statistiques

Message par picatchou »

Bonjour Rems,
Pour savoir quoi donner à qui, il suffit de regarder la partie stats des feuilles de scorage.
Pour le SB, tu vois alors qu'on le note dans les stats offensives du joueur qui a volé la base et dans les stats spécifiques du catcher.
Tu peux aussi tenir une stat de SB pour chaque lanceur, les lanceurs qui ont une motion lente se font voler plus de bases que les autres.

Pour le CS, c'est le même principe que pour le SB, tu le notes dans les stats offensives du joueur qui s'est fait éliminer et dans les stats spécifiques du catcher si il a participé au retrait. Par exemple sur un départ trop précoce du coureur avec un lanceur qui déplaque tu peux avoir un CS14 par exemple, là le catcher ne recevra pas le bénéfice de ce CS.
RemS
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2011, 09:41
Club : : Gapeau (Renards)
Nom : ANDREUX
Prenom : Remy
Position défensive : 8

Re: Statistiques

Message par RemS »

Merci pour les infos,

Pour le CS14 pas de problème, dans ce cas là on compte un pick-off au lanceur.
Un dernier exemple sur ce thème, le lanceur fait un pick-off en 1B, le coureur part et se fait éliminer sur un lancer du 1B en 2B. On compte une assistance et un Out simple, pas de CS à personne?

Merci
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Statistiques

Message par vieux chacal pourri »

Suis pas une star en statistique, mais j'imagine que si un défenseur lance à un moment, on doit bel et bien lui compter son assistance, et le put out pour le défenseur qui a fait le retrait...
Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : 02 sept. 2009, 22:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Statistiques

Message par JD14 »

RemS a écrit :Un dernier exemple sur ce thème, le lanceur fait un pick-off en 1B, le coureur part et se fait éliminer sur un lancer du 1B en 2B. On compte une assistance et un Out simple, pas de CS à personne?
Seb, tigrou ou Pica confirmeront mais je dirais
CS134
donc un assist pour le 1 et le 3 et un PO pour le 4
We play for October
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Statistiques

Message par picatchou »

RemS a écrit :Merci pour les infos,

Pour le CS14 pas de problème, dans ce cas là on compte un pick-off au lanceur.
Un dernier exemple sur ce thème, le lanceur fait un pick-off en 1B, le coureur part et se fait éliminer sur un lancer du 1B en 2B. On compte une assistance et un Out simple, pas de CS à personne?

Merci
NON pas de Pick Off au lanceur sur un CS. On score CS quand il y a intention de vol. Le Pick off c'est quand un joueur se fait retirer après avoir pris son lead (et non démarré sa course vers la base suivante).
Donc CS134, CS pour le coureur, assit au lanceur et 1ère base et out au 2ème base.

Remarque concernant les abréviations : quand Ducky note PO c'est pour Put Out et non Pick Off. Put Out c'est tout simplement un retrait.
Modifié en dernier par picatchou le 11 juin 2011, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : 02 sept. 2009, 22:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Statistiques

Message par JD14 »

picatchou a écrit :quand Ducky note PO c'est pour Put Out et non Pick Off. Put Out c'est tout simplement un retrait.
ah oui, tu as raison de préciser ! désolé si ça a créé une confusion :?
We play for October
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Statistiques

Message par sulfurus »

Dans le cas de match forfait, comment son gérer les stats? def et attaq?

Def parfaite(3k/manches au lanceur) et aucun attaque? defaite 0-9 ?
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Statistiques

Message par picatchou »

Tout dépend de la cause du forfait.
Mais généralement, on prend en compte les stats offensives et défensives jusqu'au moment du forfait. Pour l'attribution des W/L aux lanceurs, pas de W/L si l'équipe qui perd par forfait a gagné sur le terrain. Si le forfait ne change pas la victoire/défaite des équipes, on garde les crédits W/L et éventuellement Save.
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Statistiques

Message par sulfurus »

PB de joueur non licencié dans l'équipe qui gagne les rencontres(double programme).
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Statistiques

Message par picatchou »

Dans ton cas, je dirais qu'il faut prendre en compte l'ensemble des stats offensives et défensives pour les 2 équipes (même celui qui n'a pas encore de licence). Pour les lanceurs, on garde toutes les stats et on ne donne pas de W/L puisque que l'équipe qui perd sur "tapis vert" a gagné sur le terrain.
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »