[Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st base

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
guyminizy
Messages : 300
Enregistré le : 31 oct. 2009, 18:06
Club : : Boucaniers LR
Nom : Jimenez
Prenom : Jordi
Position défensive : 8

[Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st base

Message par guyminizy »

On a été une fois plus face un problème de motion d'un lanceur de notre championnat ce dimanche.

Je vais essayer d'être le plus clair possible :?

Ce jeune lanceur droitier, en set up, a le pied droit contre la plaque ( jusqu'ici, tout va bien).
Là, ça se complique, lorsqu'il prend sa position d'arrêt, il "plante" la pointe de son pied gauche ( comme une ballerine qui ferait des pointes), il a donc la plante de son pied gauche à la verticale par rapport au sol.

Lorsqu'il lance, ce n'est pas gênant puisqu'il il lève directement sa jambe et lance régulièrement.

Attention: Par contre, lorsqu'il veut déplaquer son pied droit pour relayer en première base ( avec seulement un coureur présent en 1 bien sur), il est obligé de reprendre appui avec sa pied gauche pour sortir son pied droit :shock:

Au niveau du timing, ça fait:
- Pied gauche à la verticale sur la pointe + pied droit ( à plat) en contact avec la plaque
- Talon du pied gauche qui descend pour trouver un appui afin de sortir le pied droit
- Pied droit déplaqué par l'arrière
- rotation du buste puis relais en 1

J'espère qu'au moins une personne va parvenir à imaginer le mouvement :lol:

En début de saison, alors que j'arbitrais, je le préviens 1 première fois ainsi que son coach que ce mouvement de pied trompais les coureurs ( pédagogue le gars 8-) ) puis la manche suivante, j'appelle un balk sur le même mouvement car le coureur se fait retiré sur l'action.
Le coach conteste, longue explication sur ma décision puis il dit: "d'accord, c'est vrai"

Ce dimanche, alors qu'on jouait chez eux, le lanceur fait ses relais en 1 toujours de la même manière.
J'appelle alors un time pour le faire remarquer à l'arbitre ( qui était le coach du match cité avant).
Cet arbitre et l'arbitre de plaque me soutiennent alors que ce geste est régulier :o
Je leur demande de se justifier, arguments à l'appui.
Ils me répondent alors qu'on peut très bien bouger le pied gauche pour faire un Pick off en 1 :shock:
Pour appuyer leurs propos, ils me disent ensuite qu'un lanceur droitier peut "ouvrir sa jambe gauche en direction du marbre puis continuer sa rotation pour faire un pick-off en 1 " :idea:

Seulement, ce que j'ai répondu:
1) c'est pas un pick-off mais un relais défensif puisqu'il déplaque par l'arrière
2) l'histoire du 3/4 de tour sens anti-horaire :mrgreen: n'a rien à voir avec le sujet de notre courtoise conversation.
3) et même si c'était le cas, la règle dit:
" À n'importe quel moment de ses mouvements préliminaires et jusqu'au moment où
sa motion naturelle l'oblige à lancer vers le marbre
, le lanceur peut relayer la balle vers
une base quelconque à condition de se faire un pas directement vers cette base avant de
relayer la balle."
Ce qui veut dire qu'à partir du moment où le pied gauche d'un lanceur droitier est face au marbre, il n'a d'autre solution que de lancer et ne peut donc pas continuer de tourner pour pick-offer en 1.

Ils restaient sur leur position puis m'ont conseillé d'apprendre les règles :cry:
On menait de 10pts, aucun de mes coureurs ont été retirés sur ces "pick-offs réguliers" et je voulais retrouver ma p'tite femme avant qu'il ne fasse nuit. Alors, j'ai souris et on a repris le jeu.

Ce que je trouve dommage, c'est que ce lanceur n'a que 16ans, progresse vite avec un sacré potentiel et qu'on le soutient à garder une motion ( en particulier la position d'arrêt) qui l'oblige à ne pas déplaquer correctement...

D'ailleurs, si je suis "à côté de la plaque", je promets de jouer mon prochain en legging blanc, bandeau rose autour du coup et du rouge à lèvres :mrgreen:
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par M. Paper »

Alors on va tenter de reprendre du départ:

- quelque soit la position de lanceur au départ, s'il retire son pied droit (pour un droitier en set), il est joueur de l'infield et donc apte à relayer sur n'importe quelles bases.

Néanmoins dans l'exemple donné, il est quasiment impossible voir très casse gueule de se retirer proprement en partant d'un appui sur la jambe gauche ou le pied est sur la pointe.

Malheureusement, ce n'est pas parce que c'est moche que c'est un balk, tant qu'il arrive à dégager le pied, le mouvement est lisible.

Par contre, et en opposition totale avec ce qui t'es annoncé, si le lanceur droitier à son pied qui croise la plaque (donc schématiquement pour un arbitre, qui passe plus loin que le genou du pied pivot), le lanceur doit lancer vers la plaque et non vers la première base, car ce serait un balk dans ce cas.
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par francois »

C'est pas avec ce genre de discussion qu'on va attirer du monde dans les stades ! :mrgreen:
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
bernard
Messages : 999
Enregistré le : 31 août 2009, 23:33
Club : : NUC
Nom : De La Villa d'Hyères
Prenom : bernard
Position défensive : 8
Localisation : L'HERMITAGE

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par bernard »

francois a écrit :C'est pas avec ce genre de discussion qu'on va attirer du monde dans les stades ! :mrgreen:
Si,si ! Mais sur la pointe des pieds seulement !
guyminizy
Messages : 300
Enregistré le : 31 oct. 2009, 18:06
Club : : Boucaniers LR
Nom : Jimenez
Prenom : Jordi
Position défensive : 8

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par guyminizy »

francois a écrit :C'est pas avec ce genre de discussion qu'on va attirer du monde dans les stades ! :mrgreen:
C'est le charme du BB Régional :lol:
Et c'est le but du sous-forum " Basebal Explication" que nous entraider à éclaircir des points de règle ;)
M. Paper a écrit :Malheureusement, ce n'est pas parce que c'est moche que c'est un balk, tant qu'il arrive à dégager le pied, le mouvement est lisible.
Monsieur Papier, je ne parle pas de la "beauté du geste" ( après tout, on s'en fout ) mais bien de sa lisibilité.
Avec seulement un coureur en 1st base, toujours un lanceur droitier, on peut considérer comme " motion naturelle pour lancer vers le marbre" le fait de bouger son pied gauche non :?: :!:
En exagérant, un lanceur droitier pourrait donc bouger son pied gauche ( coller/décoller son talon par exemple) avant de déplaquer son pied droit. Si il le fait à chaque fois, ce serait régulier :?: :?:
ca me parait inconcevable.
M. Paper a écrit :Par contre, et en opposition totale avec ce qui t'es annoncé, si le lanceur droitier à son pied qui croise la plaque (donc schématiquement pour un arbitre, qui passe plus loin que le genou du pied pivot), le lanceur doit lancer vers la plaque et non vers la première base, car ce serait un balk dans ce cas.
On est bien d'accord, mais quand je parlais de sens anti-horaire, en se mettant dans le ciel au dessus du lanceur ( toujours droitier), on verrait le lanceur ouvrir sa jambe gauche vers le marbre, ne pas poser son pied gauche en direction du marbre mais continuer sa rotation vers la 1st base pour faire un pick-off :shock: bref un 3/4 de tour par l'avant :!:
Lorsque le lanceur a sa jambe gauche en direction du marbre, il a bien une " motion naturelle pour lancer vers le marbre" et n'a donc d'autre choix que de lancer! Il ne peut donc pas continuer de tourner pour pickoffer en 1st.

Cet arbitre a un niveau National et c'est ce qui m'inquiète le plus...

Mon interprétation des règles est peut être fausse mais faudra me le dire ainsi qu'à tous les pratiquants du BBF alors :roll:
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Fish#17 »

Il me semble que quand t'es sur base, on te dit pour un lanceur droitier "bouger le pied gauche = vol OK"... Va falloir mettre à jour les consignes dans le cas contraire...
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Gemo53 »

Ben déjà, c'est pas terrible, le départ sur le pied (ou alors qu'il l'ai bien bien levé...) parce qu'un lanceur droitier a quand même le droit de faire un pick off avec un pas vers la 1.. (Moi, on me disait plutôt de surveiller l'épaule gauche : si ca ouvre, ca vient en 1, si ca ferme ca part au marbre)

Après, pour déplaquer, j'aurais tendance à dire que la séquence c'est :
- set position
- déplaquer
- libérer les mains

mais qu'un appui sur le pied gauche au milieu, ça doit faire piétinement, geste anormal. De la set , on ne peut que :
- lancer
- faire un pick off
- déplaquer
tout autre mouvement constitue un balk pour moi.. après, je suis bien embêté parce que je ne suis pas du même avis que le formateur qui me fait passer l'exam dimanche... :roll: :lol: :oops:
______________________________
"You can observe a lot by watching."
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par grozzly »

j'ai LA solution qui t'évitera de te torturer l'esprit mille ans.....
REFOUS LE A LA DANSE !!!
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Mad13 »

Gemo53 a écrit :Ben déjà, c'est pas terrible, le départ sur le pied (ou alors qu'il l'ai bien bien levé...) parce qu'un lanceur droitier a quand même le droit de faire un pick off avec un pas vers la 1.. (Moi, on me disait plutôt de surveiller l'épaule gauche : si ca ouvre, ca vient en 1, si ca ferme ca part au marbre)

Après, pour déplaquer, j'aurais tendance à dire que la séquence c'est :
- set position
- déplaquer
- libérer les mains

mais qu'un appui sur le pied gauche au milieu, ça doit faire piétinement, geste anormal. De la set , on ne peut que :
- lancer
- faire un pick off
- déplaquer
tout autre mouvement constitue un balk pour moi..
ou inversement .... :mrgreen:
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Fish#17 »

Il me semblait qu'un lanceur droitier qui bougeait son pied gauche était obligé de lancer au marbre... Le pick-off de droitier, c'est sur du "déplaquage" et le lanceur droitier déplaque avec le pied droit...

Donc s'il bouge le pied gauche, vol OK et s'il bouge le droit, c'est back...

C'est ce qu'on m'a appris mais après, je peux me tromper, je dis pas que je sais tout sur tout... Je suis juste surpris par votre réponse mais s'il faut, vous avez raison...
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Toppy
Messages : 14
Enregistré le : 28 sept. 2009, 14:53
Club : : Toulouse
Nom : Roux
Prenom : Nicolas

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Toppy »

Fish#17 a écrit :Il me semblait qu'un lanceur droitier qui bougeait son pied gauche était obligé de lancer au marbre... Le pick-off de droitier, c'est sur du "déplaquage" et le lanceur droitier déplaque avec le pied droit...
Il n'y a aucune obligation dans les règles sauf si son pied croise la partie arrière de la plaque (cf. commentaire de Paper). C'est plutôt la difficulté de faire une rotation de son pied gauche vers la première base plus la réalisation d'un pas en direction de celle-ci (tout en gardant le pied droit sur la plaque en direction de la 3) qui fait qu'on part du principe qu'il ne peut (physiquement et non au sens de la règle) que lancer au marbre. Mais avec un lanceur contorsionniste, tout est possible...
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Fish#17 »

Et bien merci à toi, Toppy, à Paper et à toute la bande...
Heureusement qu'on en croise pas beaucoup des comme ça ! :)
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
guyminizy
Messages : 300
Enregistré le : 31 oct. 2009, 18:06
Club : : Boucaniers LR
Nom : Jimenez
Prenom : Jordi
Position défensive : 8

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par guyminizy »

Toppy a écrit :
Fish#17 a écrit :Il me semblait qu'un lanceur droitier qui bougeait son pied gauche était obligé de lancer au marbre... Le pick-off de droitier, c'est sur du "déplaquage" et le lanceur droitier déplaque avec le pied droit...
Il n'y a aucune obligation dans les règles sauf si son pied croise la partie arrière de la plaque (cf. commentaire de Paper). C'est plutôt la difficulté de faire une rotation de son pied gauche vers la première base plus la réalisation d'un pas en direction de celle-ci (tout en gardant le pied droit sur la plaque en direction de la 3) qui fait qu'on part du principe qu'il ne peut (physiquement et non au sens de la règle) que lancer au marbre. Mais avec un lanceur contorsionniste, tout est possible...
Merci toppy et paper.

Avant de parvenir ( je ne sais par quel miracle) à poser son pied gauche en direction de la 1 ( avant de retirer son pied droit...) , si sa jambe droite fait face au marbre, est il obligé de lancer :?:
C'est juste pour savoir, je ne vais pas apprendre à faire un tel truc ( mes adducteurs sonneraient l'alarme :? )

Pour confirmation, et puis après, j'arrête mes questions pourries, promis:
Avec seulement un coureur en 1st base, si un lanceur droitier, reprend appui avec son pied gauche,en bougeant son talon, avant de déplaquer son pied droit, c'est un balk!
On est bien d'accord non :?: :!:
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par Gemo53 »

http://www.youtube.com/watch?v=ykKDrJUB ... re=related

et google "youtube pick off move first", ils y sont tous..
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: [Fausse Question] Lancer régulier et pick off en 1st bas

Message par isma_8 »

Au ralenti ca donne de bonnes truanderies quand même!
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »