Questions de newbie

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
willnb10
Messages : 65
Enregistré le : 04 févr. 2010, 14:09
Nom : Fox
Prenom : William
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par willnb10 »

Derrière, si ça avait été leur tour au bâton, Sanchez et Salas (deux autres releveurs) auraient pu être remplacés par des PH ? (si oui, toujours Brown, ou forcément d'autres ?)
forcément d'autres, vu qu'ils sont entrés en jeu puis sorti , ils n'ont plus le droit de réentrer.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

Les balles échappées qui ont touché le gant, les balles non maitrisés qui touchent le joueur en défensive ou le gant, les mauvais relais. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, un joueur qui juge mal une balle au champ centre et voit la balle tombée devant lui sans qu'il ne lui touche même si elle était facilement captable, n'est pas une erreur statistiquement parlant. On ne peut le débiter d'une erreur, il n'a pas touché la balle. Par contre, crois-moi dans le "livre"* du gérant, c'est une erreur.

* Le livre du gérant n'existe pas vraiment, c'est une expression pour dire que le gérant retient les erreurs de ses joueurs, tout comme les bons coups non-comptabilisés. En fait, les gérants ont bien des notes sur leurs joueurs.

Les stats importantes à retenir sont en attaque:

La moyenne du frappeur (AVG) (à .300 et + tu es solide), les RBI (Points produits par le joueur), les circuits (Home run = HR.

À noter que les stats du joueur sont relatives à sa position dans l'alignement. Un 4ème frappeur, les circuits (HR) et les points produits (RBI), le premier frappeur, la moyenne de présence sur les buts (OBP) qui incluent les buts sur balles, les erreurs, s'il est atteint (HBP) etc. les Vols de but (Stolen Base = SB)

Il faut savoir que dans la moyenne au bâton, les buts sur balles ne comptent pas. Si tu reçois un but sur balles officiellement tu es 0/0. Ce n'est pas une présence officielle à la plaque. Si tu frappes un coup sûr tu es 1/1. Si tu es retiré 0/1. Pourquoi un but sur balles ne compte pas? Logique, on ne peut pas pénaliser le joueur pour ne pas avoir frappé de coup sûr, si le lanceur lance hors de la zone des prises, et on ne peut pas le valoriser non plus pour ça. Par contre dans la moyenne de présence sur les buts, ça compte. Et pour un gérant, il veut que son premier frappeur se rende souvent sur les buts, car généralement, il a de la vitesse. Il peut voler un but, venir marquer grâce aux frappes des suivants. Il se fout que le gars frappe pour .300 de moyenne (AVG) s'il a une moyenne de présence sur les buts de .420. Le résultat est aussi bon.

Les stats importantes pour les lanceurs:

L'ERA (Earn run average ou en français MPM pour moyenne de points mérités.) Ce sont les points imputables aux lanceurs. Ce qui exclus les points marqués à la suite d'erreur. Même celles du lanceur. Par exemple en 3 manches un lanceur donne 1 point suite à un double et un simple. Sa MPM sera de 3.00 car c'est la moyenne sur 9 manches. Les statistiques que tu vois sont sur l'ensemble de la saison. Les K, les BB, et la fiche victoire-défaite. Un lanceur est crédité de la victoire ou de la défaite quand il est le lanceur d'office lorsque le point gagnant est marqué.

En fait toutes les stats sont importantes pour évaluer un joueur. Mais avec celles-là tu auras une bonne vu d'ensemble de la valeur de chacun.

Le calendrier est déséquilibré. Tu joues plus souvent contre les équipes de ta division. C'est pour renforcir les rivalités. Tu joues sensiblement le même nombre de match à domicile qu'à la maison de ton adversaire dans une saison. Si tu en joues deux de plus chez-toi cette année, tu en joueras deux de plus chez-eux l'an prochain.
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Super, merci.
J'étais en train de mater la feuille d'après match d'hier, tu m'apportes des infos très utiles.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre, un joueur qui juge mal une balle au champ centre et voit la balle tombée devant lui sans qu'il ne lui touche même si elle était facilement captable, n'est pas une erreur statistiquement parlant. On ne peut le débiter d'une erreur, il n'a pas touché la balle. Par contre, crois-moi dans le "livre"* du gérant, c'est une erreur.
Justement ma question faisait référence à une action de ce type que j'avais vu en match. Je m'étais étonné qu'elle ne soit pas comptabilisée dans le tableau.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

Comme tu es fan des Cards, Fernando Salas est le "closer". Celui que le gérant Tony LaRussa désigne pour terminer les matchs et concrétiser la victoire lorsque son équipe est en avance. Salas a 11 sauvetages en 12 occasions. Il a donc bousillé une avance depuis le début de la saison.

Les Cards ont de bons releveurs. Garcia est un bon jeune partant, et ils ont une très bonne attaque, très explosive. Grâce notamment, à l'excellente saison, depuis le début du moins, de Lance Berkman. Un joueur qu'on croyait finit.
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Ouais, je ne connais pas bien son parcours ni son pédigrée, mais Berkman est top en ce moment.

Sinon les Cardinals ont perdu pas mal en une semaine. Ça va que la saison est longue.
La semaine dernière ça a frisé la correctionnelle contre les Cubs, heureusement deux walk-off home runs de Pujols donnent les victoires.
Et cette semaine, 3 défaites contre les Brewers... Du coup passage de leader de poule et league à rien du tout, même pas de Wild Card.

En parlant de bons joueurs d'attaque, Bautista de Toronto enfile les HR, par contre son équipe... 30-5 sur 2 matchs contre les Red Sox :mrgreen:
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

en effet, mais c'est le genre de chose dont aucune équipe n'échappe en une saison.
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Iceknight a écrit :en effet, mais c'est le genre de chose dont aucune équipe n'échappe en une saison.
C'est sûr que si t'es dans une période de moins bien, vu que les matchs s'enchainent sur 48-72h, ça peut vite faire lourd.
D'ailleurs les Cardinals, 8-0 pour les Brewers lors du 1er match.

Je vois que t'es au Canada, tu supportes les BJ ?
Avatar du membre
fylou
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:22
Club : : Montauban (82)
Nom : Boucarut
Prenom : Philippe
Position défensive : 2
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par fylou »

Fish#17 a écrit :
pieropika a écrit :Les colliers......:
C'est des aliages qui te permettent de récupérer plus vite, c'est sensé etre physio
Les colliers ne sont pas "réservés" aux batteurs. Certains lanceurs en portent aussi.
Et pour moi-même en avoir (plusieurs), c'est du gros placebo, ce truc !
c'est clair que c'est du placebo !! fish en a tout une collection, et qd je le catch, je dois aller chercher la balle devant le marbre...
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

J'ai du mal à supporter une équipe. Je me laisse entraîner par le spectacle offert ou par des performances individuelles et collective. Il y a toujours une équipe à un moment donné qui m'accroche, mais ça ne sera pas nécessairement la même la saison suivante.

Remarque que j'aime bien le travail fait par l'organisation des Jays. C'est une équipe jeune et très spectaculaire. Dailleurs, les Jays sont radiodiffusés en français et en anglais chez-nous, et ils auront 60 matchs à la télé francophone en 2012. Tous les matchs sont à la télé anglophone. De plus, les Jays viendront donner une clinique de baseball aux jeunes en partenariat avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am cet été.
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Questions de newbie

Message par Gemo53 »

J'aime bien leur stade moi... Le hard rock café dans le champ droit, c'est la classe.... Au stade de france, y a même pas un "ATM" et à peine une buvette pour 10000 spectateurs... (je parle même pas des places de parking...) :roll: :shock: :oops:
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Questions de newbie

Message par le teigneux »

Gemo53 a écrit :J'aime bien leur stade moi... Le hard rock café dans le champ droit, c'est la classe.... Au stade de france, y a même pas un "ATM" et à peine une buvette pour 10000 spectateurs... (je parle même pas des places de parking...) :roll: :shock: :oops:
Et au Stade de France, y a pas de baseball.
Let's go mental !
Avatar du membre
Vince#77
Messages : 626
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:34
Club : : Wisps St Jean d'A
Nom : ----------
Prenom : Vincent
Position défensive : 3
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par Vince#77 »

20- J’ai lu que l’ordre des batteurs était défini en fonction des compétences de chacun, mais comment peut-on anticiper le déroulement du match ? Les 3 premiers batteurs peuvent se faire mettre OUT de rang, comme ils peuvent tous faire un coup sûr.
Ce sont les statistiques de l'année en cours ou de l'année précédente qui va dire qui sont les meilleurs. (tu verra dans le baseball on parle énormément de statistiques)

Sachant que le meilleur n'est pas le premier mais bien le quatrième, qui est là pour nettoyer les base ( base-cleaner).

Il y 'a de grande chance en effet qu'ils sont mis strike out mais au baseball un bon joueur frappe environ une fois sur trois (.333 de moyenne). C'est a partir de la deuxième rotation qu'on considère que les batteurs ont plus de chance de frapper. (ils ont eu le temps de s'adapter au rythme du lanceur)
Image
Image
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par isma_8 »

Sauf erreur, ca fait un bail que le tabac a chiquer est officièlement interdit en MLB, feu le magazine Strike avait fait un article à ce sujet à l'époque, c'est à dire depuis le milieu des années 90

Là les joueurs tournent au chewing gum qu'ils consomment par seau entier et aux Pipapsols (graines de tournesol) comme expliqué plus haut
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Questions de newbie

Message par picatchou »

Iceknight a écrit :Les balles échappées qui ont touché le gant, les balles non maitrisés qui touchent le joueur en défensive ou le gant, les mauvais relais. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, un joueur qui juge mal une balle au champ centre et voit la balle tombée devant lui sans qu'il ne lui touche même si elle était facilement captable, n'est pas une erreur statistiquement parlant. On ne peut le débiter d'une erreur, il n'a pas touché la balle. Par contre, crois-moi dans le "livre"* du gérant, c'est une erreur.
Ceci est un fantôme du scorage...
Il n'est écrit nulle part dans les règles du scorage (Règle 10 des règles officielles) qu'un joueur doit toucher la balle pour qu'une erreur lui soit comptée. Il est même écrit l'inverse, un joueur peut ne pas toucher la balle et mériter une erreur (le classique de la balle qui passe entre les jambes sans faux rebond...).
A l'nverse, un joueur peut toucher la balle, ne pas réaliser le retrait et ne pas mériter d'erreur, l'exemple classique est le joueur qui plonge pour attraper une balle, la touche, mais ne réussit pas à faire le retrait.
Concernant les erreurs, ce qu'indique la règle c'est qu'on doit attribuer une erreur au défenseur si, avec un "effort normal" c'est-à-dire l'action qu'on est en droit d'attendre d'un joueur de CETTE division et évoluant à CE poste, le joueur aurait pu attraper la balle et effectuer le retrait.
Mais en MLB, il faut toujours garder à l'esprit que les joueurs ont un niveau exceptionnel ET que, chaque erreur comptée à un joueur l'ampute de plusieurs milliers de dollars, donc les scoreurs réfléchissent à 2 fois avant de scorer une erreur.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

Excellente précision de picatchou. Pour les non-initiés, il est vrai que la comptabilité des erreurs peut être à la discrétion du marqueur officiel. Disons que j'ai donné une vue d'ensemble, mais il y a des cas particuliers et parfois discutables d'erreur.
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »