Questions de newbie

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

La confusion au niveau des frappeurs désignés, vient du fait qu'avant que la ligue américaine adopte la règle du DH à la place du lanceur, tous les frappeurs qui venaient pour en remplacer un autre étaient appelés "frappeurs désignés". Maintenant, on parle de frappeur désigné dans l'Américaine, (Designated Hitter ou DH) et de frappeur d'utilité dans la Nationale (Pinch Hitter ou PH).

Le rôle des frappeurs (Lineup) est effectivement déterminé avant le match par chacun des gérants. Il ne peut être changé en cours de match, SAUF si il y a changement de joueur. Par exemple, le gars qui frappe deuxième est remplacé par un autre frappeur à son tour au bâton. Ce même frappeur d'utilité, peut même être remplacé lorsque l'équipe revient en défensive par un autre joueur, et sera le nouveau deuxième frappeur à la place de celui qui a été remplacé par un frappeur d'utilité. Le frappeur d'utilité, lui, ne peut revenir au jeu, tout comme celui qui frappait deuxième au début du match.

Ce qu'il faut savoir (juste au cas), c'est que les neuf joueurs sur le terrain sont les mêmes qui viennent au bâton. Sauf dans l'Américaine où le lanceur ne va pas au bâton et que le frappeur désigné prend sa place dans le rôle des frappeurs.
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Merci à vous tous.

J'ai mis à jour le poste N°1, il sera peut être d'utilité pour un autre forumeur.
Et puis ça permettra de faire un point sur les discussions en cours.
Si j'ai fait un coquille, merci de me le dire ;)
Je n'ai pas pu citer tout le monde, mais toutes vos réponses m'ont été utiles.

D'autres questions :

14- C'est quoi l'espèce de collier que portent les batteurs ?

15- Une erreur, c'est quoi exactement, une faute de gant ?
Si un joueur lance mal la balle à son collègue (genre 3m à côté), ce n'est pas considéré comme erreur, si ?

16- Edit: Question débile :mrgreen:

Merci
Modifié en dernier par Lenny63 le 08 juin 2011, 20:13, modifié 2 fois.
pieropika
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2010, 23:42
Club : : MONTIGNY
Nom : Piero
Prenom : Le fou
Position défensive : Arbitre

Re: Questions de newbie

Message par pieropika »

Les colliers......:
C'est des aliages qui te permettent de récupérer plus vite, c'est sensé etre physio

LEs erreurs:
Erreur de lancer
Erreur de gant
Faudrait aussi inventer les erreurs mentales

LE LOB:
Sont les joueurs qui sont sur base à la fin de la manche, cela veux dire que tu aurais pu potentiellement mettre plus de point si tu avais frappé. On ne les additionne à rien (sauf pour vérifier si ta feuille de scorage est exacte)
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Merci.
pieropika a écrit :Sont les joueurs qui sont sur base à la fin de la manche, cela veux dire que tu aurais pu potentiellement mettre plus de point si tu avais frappé. On ne les additionne à rien (sauf pour vérifier si ta feuille de scorage est exacte)
Ouais, question débile à y repenser :| :mrgreen:
Erreur de lancer
Ça concerne juste le lanceur, ou aussi les joueurs de champ ?
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

Les erreurs concernent tout le monde. Sauf les frappeurs et les coureurs.

Il y a les erreurs comptabilisés. Celles qui servent statistiquement, et celles qui ne le sont pas. Par exemple, un frappeur peut tenter de se rendre au troisième sur une balle qu'il vient de frapper. Il se fait retirer au 3ème but. Si son équipe tire de l'arrière par un point et qu'il n y avait aucun retrait par exemple, ceci est une erreur mentale et non comptabilisé. À quoi bon tenter de se rendre au 3ème quand tu tire de l'arrière par un seul point et que tu as la chance d'amorcer la manche en te rendant au deuxième. Un des 3 frappeurs suivant peut te faire entrer à la plaque avec un coup sûr. (Coup sûr = hit)

Lorsqu'un lanceur lance mal la balle lors de son lancer au frappeur, on parle de Wild Pitch (Mauvais-Lancer) et non d'une erreur. Si le receveur commet une erreur dans cette même situation on parle d'une balle-passée (Pass Ball). Ces deux cas sont comptabilisés à part de la colonne des erreurs. Si le lanceur atteint le frappeur, ce n'est pas un mauvais-lancer, mais bien un frappeur-atteint (Hit by pitch ou HPB) dans ses stats.

Si le lanceur lance la balle tout croche vers un but, il s'agit d'une erreur. Même chose pour le receveur.

Les stats parlent beaucoup au baseball. Tu peux te faire une excellente idée de la performance des équipes en lisant le Boxscore. Ils sont disponibles après les matchs. Tu peux les lire sur MLB.com. Tu peux aussi lire le play-by-play qui est encore plus précis puisqu'il te donne le résultat de chaque lancer. Aussi tu peux suivre à l'aide d'animation les matchs en direct sur ce même MLB.com. Ça te montre où le lancer vient d'être effectué, si la balle a été frappé, où elle l'a été qui la attrappé, si le coureur est sur les buts etc. Comme si tu voyais le match en fait. D'ailleurs sur MLB.com tu peux aussi voir un match du jour gratuit sur internet.

Éventuellement, à force d'en voir, tu vas finir de toi-même par comprendre certaines logiques et même saisir des subtilités et stratégies. Ceci dit, t'hésites pas à continuer de nous demander. Il n y a pas de question bêtes et inutiles.
Snake
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2011, 19:55
Club : : Pistols d'Aix (13)
Nom : Bourdon
Prenom : Laurent
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Snake »

pieropika a écrit :Les colliers......:
C'est des aliages qui te permettent de récupérer plus vite, c'est sensé etre physio
Comme le "power balance"... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=g-SehgbhW-8

(Placebo, en somme)
Avatar du membre
Fish#17
Messages : 2205
Enregistré le : 31 août 2009, 17:25
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List
Localisation : Toulouseuh !
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par Fish#17 »

pieropika a écrit :Les colliers......:
C'est des aliages qui te permettent de récupérer plus vite, c'est sensé etre physio
Les colliers ne sont pas "réservés" aux batteurs. Certains lanceurs en portent aussi.
Et pour moi-même en avoir (plusieurs), c'est du gros placebo, ce truc !
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par Florian44 »

Plus que placebo c'est surtout marketing et rapporte pas mal.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Je viens de regarder Cardinals – Brewers, et j’ai pu me focaliser sur certaines choses dont je ne faisais pas attention auparavant.

Match de NL, donc j’ai bien vu les lanceurs à la batte.
J’ai bien vu l’entrée des lanceurs (x3) de relève dans la 6ème, 7ème et 8ème manche.
J’ai bien fait attention à la rotation mécanique car prévue des batteurs à l’affrontement.
Comme je le pensais, j’ai vu que si besoin le « bottom » de la 9ème manche pouvait ne pas être joué si le score est fait.

Sinon d’autres questions :

16- J’ai lu que les joueurs chiquent du tabac. C’est ça qu’ils crachent ou c’est autre chose ?
17- Ca marche comment le calendrier ? Pourquoi des fois les équipes s’affrontent 3 fois de suite, et d’autres que 2 fois ?
18- Si le lanceur ne lance pas dans la zone mais que le batteur attrape tout de même la balle, il se passe quoi ?
19- L’arrêt de volée concerne bien les 9 joueurs ? Un catch peut bien en faire un sur une foulball ?
20- J’ai lu que l’ordre des batteurs était défini en fonction des compétences de chacun, mais comment peut-on anticiper le déroulement du match ? Les 3 premiers batteurs peuvent se faire mettre OUT de rang, comme ils peuvent tous faire un coup sûr.
21- W (Win), L (Loose) et SV (Sauvetage). C’est quoi exactement le sauvetage ?

Sinon j’ai regardé la fiche d’après match :

http://mlb.mlb.com/mlb/gameday/index.js ... 1&mode=box
a-Struck out for Motte in the 7th.
a-Popped out for Marcum in the 7th.
Ca veut dire quoi ? (ça concerne les lanceurs de relève).

Merci
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Questions de newbie

Message par picatchou »

Le play-by-play est toujours écrit au preterit, ça fait réviser verbes irréguliers...
Motte retiré sur strike out. Marcum retiré sur une pop (chandelle haute dans l'infield).
La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. Platon
Gemo53
Messages : 420
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Questions de newbie

Message par Gemo53 »

16 : il y en a de moins en moins au tabac (pas bon pour la santé ni pour l'image)... Il y en a pas mal qui tournent au graines de tournesol : ça se crache pas mal aussi ;)
17 :
WIKI MLB a écrit :The current MLB regular season consists of 162 games per team, which typically begins on the first Sunday in April and ends on the first Sunday in October. Each team's schedule is organized typically into 3-game series, with occasional 2- or 4-game series, and the rare 5-game series. Postponed games or continuations of suspended games can result in an ad hoc 1-game or 5-game series. A team's series are organized into homestands and road trips that group multiple series together. Teams generally play games six days per week, commonly having Monday or Thursday as an off day. Frequently, games are scheduled at night, but during the vacation months of June, July, and August, more day games are played. Sunday games are generally played during the afternoon, allowing teams to travel to their next destination prior to a Monday night game.

In one weekend in mid-May and in the last two thirds of June, teams participate in interleague play, allowing fans to see infrequent team matchups between teams in different leagues. Use of the DH rule is determined by the home team's league rules.

Over the course of a season, teams compete for one of the four playoff berths in their league. They can win one of these berths by either winning their division, or by capturing a wild card spot. In many seasons, post-season teams are not determined until the very end of the season, while in other years, a post-season team can be decided as early as August.[citation needed]

Infrequently, after the conclusion of the 162-game season, an additional tie-breaking game (or games) may be needed to determine postseason participation.
18 : Ca joue, rien à signaler
19 : oui
20 : déjà, les premiers batteurs vont souvent passer une fois de plus par match que les derniers. Ensuite, c'est des probabilités
21 :
Wiki Save a écrit :the official scorer shall credit a pitcher with a save when such pitcher meets all four of the following conditions:
He is the finishing pitcher in a game won by his team;
He is not the winning pitcher;
He is credited with at least ⅓ of an inning pitched; and
He satisfies one of the following conditions:
He enters the game with a lead of no more than three runs and pitches for at least one inning
He enters the game, regardless of the count, with the potential tying run either on base, at bat or on deck
He pitches for at least three innings
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: Questions de newbie

Message par Iceknight »

16- Oui, et c'est de moins en moins recommandé pour des raisons de cancer de la bouche.
17- Ce sont souvent des séries de trois. Parfois quatre et parfois deux. Mais plus souvent qu'autrement, c'est trois. La raison, ce sont les coûts de voyage. Faut comprendre qu'on joue 162 matchs dans la MLB. Donc 81 matchs sur la route. Imagine s'il fallait voyager tous les soirs après les matchs.
18- Ne lance pas dans la zone, genre dans la zone des prises j'imagine. Il ne se passe rien. Il a frappé la balle comme si elle était dans la zone.
19- Exactement. Même si la balle est hors-ligne, n'importe qui peut faire un retrait en captant la balle avant qu'elle ne touche le sol.
20- L'alignement, est basé sur plusieurs facteurs. Il peut y avoir des changements avant le match d'un jour à l'autre en fonction du lanceur qu'on affronte. S'il est gaucher ou droitier, etc. Car un lanceur gaucher a un avantage sur un frappeur gaucher, de même pour les droitier. C'est une question de visibilité de la balle, et en fonction des effets de la balle que le lanceur lui donne. Ceci dit, on cherche aussi à "protéger" certains frappeurs. Par exemple ton 4;eme frappeur (Normalement un frappeur de puissance) sera suivit d'un autre frappeur de puissance, mais un meilleur frappeur de contact. Il se fera moins retirer sur un K. Ainsi le lanceur ne peut pas lancer autour de la plaque pour tenter de déjouer le frappeur qui s'élancera sur de mauvais tirs. Car si ledit 4eme frappeur décide d'être patient et se retrouve au premier but avec un but sur balles, le suivant pourrait le faire avancer, voir le faire marquer. Donc ton 4ème frappeur verra de meilleurs lancers.
21- Le save, (Sauvetage) est une statistique qui va au lanceur qui termine le match et protège l'avance des siens. Généralement ce lanceur ne lance qu'une manche, soit la neuvième. Ce même lanceur a une spécialité pour terminer les matchs. Il faut des nerfs d'Acier pour faire face à la pression, et ce n'est pas donné à tout le monde de bien lancer dans ce rôle. Le lanceur ne se prépare que pour ça. Il peut mettre toute la gomme sur ses balles rapides puisqu'il n'est pas là pour lancer plusieurs manches. Il mélange le frappeur avec un ou deux autres types de lancer pour "cacher" sa rapide. Le frappeur est ainsi en déséquilibre car il doit anticiper lequel des trois lancers il aura. C'est la même chose pour les autres lanceurs remarque, sauf que le "closer", lui a une rapide explosive. L'hésitation du frappeur (En raison des deux autres lancers dont il doit se méfier) l'empêche de bien frapper la rapide.
willnb10
Messages : 65
Enregistré le : 04 févr. 2010, 14:09
Nom : Fox
Prenom : William
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par willnb10 »

picatchou a écrit :Le play-by-play est toujours écrit au preterit, ça fait réviser verbes irréguliers...
Motte retiré sur strike out. Marcum retiré sur une pop (chandelle haute dans l'infield).
Sauf erreur de ma part (Ô grande instructrice), le
a-Struck out for Motte in the 7th.
et
a-Popped out for Marcum in the 7th.
c'est parce qu'il y a eu des pinch hitters (batteur qui ne joue q'un passage puis se fait remplacer) pour remplacer chacun des lanceurs.
Du coup, le PH en lieu de place de Motte (en l'occurence Brown), est retiré sur Strike out et le PH pour Marcum (Counsell) est retiré sur la chandelle.
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

Iceknight a écrit :Les erreurs concernent tout le monde. Sauf les frappeurs et les coureurs.

Il y a les erreurs comptabilisés. Celles qui servent statistiquement, et celles qui ne le sont pas. Par exemple, un frappeur peut tenter de se rendre au troisième sur une balle qu'il vient de frapper. Il se fait retirer au 3ème but. Si son équipe tire de l'arrière par un point et qu'il n y avait aucun retrait par exemple, ceci est une erreur mentale et non comptabilisé. À quoi bon tenter de se rendre au 3ème quand tu tire de l'arrière par un seul point et que tu as la chance d'amorcer la manche en te rendant au deuxième. Un des 3 frappeurs suivant peut te faire entrer à la plaque avec un coup sûr. (Coup sûr = hit)

Lorsqu'un lanceur lance mal la balle lors de son lancer au frappeur, on parle de Wild Pitch (Mauvais-Lancer) et non d'une erreur. Si le receveur commet une erreur dans cette même situation on parle d'une balle-passée (Pass Ball). Ces deux cas sont comptabilisés à part de la colonne des erreurs. Si le lanceur atteint le frappeur, ce n'est pas un mauvais-lancer, mais bien un frappeur-atteint (Hit by pitch ou HPB) dans ses stats.

Si le lanceur lance la balle tout croche vers un but, il s'agit d'une erreur. Même chose pour le receveur.
.
Du coup, pour résumer, quels sont les erreurs comptabilisées dans la section E des tableaux ?
Iceknight a écrit :Les stats parlent beaucoup au baseball. Tu peux te faire une excellente idée de la performance des équipes en lisant le Boxscore. Ils sont disponibles après les matchs. Tu peux les lire sur MLB.com. Tu peux aussi lire le play-by-play qui est encore plus précis puisqu'il te donne le résultat de chaque lancer. Aussi tu peux suivre à l'aide d'animation les matchs en direct sur ce même MLB.com. Ça te montre où le lancer vient d'être effectué, si la balle a été frappé, où elle l'a été qui la attrappé, si le coureur est sur les buts etc. Comme si tu voyais le match en fait. D'ailleurs sur MLB.com tu peux aussi voir un match du jour gratuit sur internet.
Je veux bien te croire, je n'avais encore jamais vu un sport avec une telle importance des stats.
Sinon c'est quand même complexe le baseball. Autant le football tu peux savoir toutes les règles et le vocabulaire en un rien de temps, autant là je crois que ce n'est pas demain la veille que je vais tout maitriser :)
Iceknight a écrit :17- Ce sont souvent des séries de trois. Parfois quatre et parfois deux. Mais plus souvent qu'autrement, c'est trois. La raison, ce sont les coûts de voyage. Faut comprendre qu'on joue 162 matchs dans la MLB. Donc 81 matchs sur la route. Imagine s'il fallait voyager tous les soirs après les matchs.
Oui, ça je me doutais bien. Ma question c'était plus en terme d’équité. Dans le football par exemple, tu fais un match chez toi, et l'autre chez l'adversaire. C'est du 50-50 et ce pour toutes les équipes que tu affrontes.
Là si tu fais un coup 3 matchs, un coup 2, ... c'est compensé comment à la fin ?
Lenny63
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2011, 20:42
Club : : St-Louis Cardinals
Nom : Nico
Prenom : Nico
Position défensive : Disabled List

Re: Questions de newbie

Message par Lenny63 »

willnb10 a écrit :c'est parce qu'il y a eu des pinch hitters (batteur qui ne joue q'un passage puis se fait remplacer) pour remplacer chacun des lanceurs.
Du coup, le PH en lieu de place de Motte (en l'occurence Brown), est retiré sur Strike out et le PH pour Marcum (Counsell) est retiré sur la chandelle.
Ah ouais d'accord.
Effectivement pendant le match je m'étais retrouvé un peu perdu après un Commercial Break.
J'attendais de voir si Motte passait à la batte, et j'ai débarquer Brown.
Du coup je n'avais pas trop saisi s'il remplaçait au bâton un batteur ou un lanceur.

Derrière, si ça avait été leur tour au bâton, Sanchez et Salas (deux autres releveurs) auraient pu être remplacés par des PH ? (si oui, toujours Brown, ou forcément d'autres ?)
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »