Question sur les normes de distances pour terrain

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Question sur les normes de distances pour terrain

Message par ju#2 »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les normes de distances pour homologation d'un terrain pour les championnats Français.

Ma question porte sur la distance de recul marbre / Backstop obligatoire ? minimum ? ou encore maximum ?

Le cahier des charges de la FFBS parle de 18,29 m. Aussi la ligue amateur du Québec elle propose un minimum à 9,10 et un maximum à 18,29 m en senior.

En Floride avec l'EDF Cadet, j'ai pu constater que nous avions jouer nos matchs sur des terrains (pourtant du complexe Minor league des Astros) avec un backstop à 9 m sans réelle contrainte. J'ai vu les Big leaguers des Astros faire un match sur ces terrains. Aussi bon nombre de terrains la bas n'ont pas le backstop à 18,29 m !

Donc est que le 18,29 est un un maximum que l'on donne pour essayer de tendre vers les normes maxi lorsque l'on construit un terrain ou est ce une contrainte obligatoire pour faire homologuer un terrain pour nos différents championnats ? dans la même logique, un terrain présentant un back stop à 9,10 m peut il être homologuer pour nos championnats nationaux seniors ?

NB : Le Yankee Stadium n'a pas le backstop à 18m par exemple ... mais moins de 15 m

merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : 02 sept. 2009, 22:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par JD14 »

Notre terrain a un backstop à 14m et quelques et cela n'a jamaisvraiment posé de problème ;)
ça rend les vols de marbre plus intéressants sur les PB !! :D
We play for October
ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par ju#2 »

Effectivement je ne cesse de fouiller et on ne parle que de recommandation sur la distance à 18,29 m soit 60 pieds mais pas d'obligation dans bon nombre de recherche sur la question.

si d'autres ont des expériences, je suis preneur.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par Jey »

D'après mes recherches persos, effectivement tout n'est que distance minimum pour toutes les clotures (dont backstop, dugout etc...).
Après l'homologation des terrains ( en France) se fait par l'accumulation de points aboutissant a une classification A, B, C,etc...

Le mieux est de voir avec la fédé... il y a Guillaume DELERIVE
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : 02 sept. 2009, 22:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par JD14 »

et/ou Guillaume COSTE
We play for October
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par vieux chacal pourri »

Salut Julien,

Guillaume Delerive avait participé à la réalisation des plans du terrain de Gellainville, en tant qu'architecte...

Je sais qu'il est pas mal pris par son boulot, mais si tu le contactes, il pourra sans doute trouver 2 minutes pour te répondre...

8-)
ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par ju#2 »

ça marche merci à vous 3.
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par MARC »

Chez nous il y aura bien les 18m derrière sauf dans l'axe de la ligne droite (donc à gauche) 12m.
On veut gagner pour le champ droit ou on a que 84m. On aura pour compenser un filet de 6m de haut sur tout le champ droit jusqu'au champ centre qui fait 98m.

Ça sera donc un petit terrain 95-98-84 mais avec le mur à droite.

D'un autre coté, je trouve que même si là c'est vraiment petit, pour le spectacle c'est bien aussi les petits terrains et d'ailleur on en voit de plus en plus.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par Jey »

MARC a écrit :Chez nous il y aura bien les 18m derrière sauf dans l'axe de la ligne droite (donc à gauche) 12m.
On veut gagner pour le champ droit ou on a que 84m. On aura pour compenser un filet de 6m de haut sur tout le champ droit jusqu'au champ centre qui fait 98m.

Ça sera donc un petit terrain 95-98-84 mais avec le mur à droite.

D'un autre coté, je trouve que même si là c'est vraiment petit, pour le spectacle c'est bien aussi les petits terrains et d'ailleur on en voit de plus en plus.
Tout ça pour avoir ton green monster!!
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par ju#2 »

Ma question sur le recul du Backstop se situe justement dans la logique de conserver une profondeur de champ droit. J'ai actuellement une possibilité incroyable pour lancer un projet terrain via une prairie privée qui pourrait être louée au club pour une somme dérisoire. Le propriétaire n'est autre que le grand père d'un de nos jeunes qui dispose d'énormément de terrain dans l'agglomération de Nevers car ancien propriétaire / éleveur de chevaux ..

Maintenant se pose la question du bail, et surtout du conventionnement avec la mairie pour nous venir en aide à aménager et gérer l'entretien de ce site de presque 2 hectares.
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par MARC »

ju#2 a écrit :Ma question sur le recul du Backstop se situe justement dans la logique de conserver une profondeur de champ droit. J'ai actuellement une possibilité incroyable pour lancer un projet terrain via une prairie privée qui pourrait être louée au club pour une somme dérisoire. Le propriétaire n'est autre que le grand père d'un de nos jeunes qui dispose d'énormément de terrain dans l'agglomération de Nevers car ancien propriétaire / éleveur de chevaux ..

Maintenant se pose la question du bail, et surtout du conventionnement avec la mairie pour nous venir en aide à aménager et gérer l'entretien de ce site de presque 2 hectares.
Chez nous c'est pareil, le terrain appartient à une entreprise. La mairie a signé un accord d'utilisation contre entretien.
Mad13
Messages : 2923
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par Mad13 »

Je viens de relire le cahier technique des terrains sur le site de la FD... Et ben mazette, ya pas grand terrain homologué ne serais ce que pour la N1 !
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par MARC »

Mad13 a écrit :Je viens de relire le cahier technique des terrains sur le site de la FD... Et ben mazette, ya pas grand terrain homologué ne serais ce que pour la N1 !
Les terrains sont de toute façon souvent bien trop grand. Il y a des terrains en France qui n'ont jamais vu D'HR ou presque.
ju#2
Messages : 73
Enregistré le : 07 sept. 2009, 22:08
Club : : Parrots de Nevers
Nom : FRESLON
Prenom : Julien
Position défensive : 6

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par ju#2 »

En tout cas Marc, ton modèle de conventionnement m'intéresse car effectivement c'est la clé sur ce genre de projet avec un terrain privé ... Réussir à conventionner pour l'aménagement et l'entretien.
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Question sur les normes de distances pour terrain

Message par vieux chacal pourri »

Même modèle de conventionnement à Chartres, à voir avec Manu, qui pourra sans doute t'en dire plus...
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »