PPE lanceur de balle de baseball automatique

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Vinceh
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2012, 16:57
Nom : HERTAULT
Prenom : Vincent

PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Vinceh »

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S Science de l'ingénieur et j'aimerai solicité votre aide pour la réalisation de mon PPE (projet personnel encadré).
Mon projet consiste à la réalisation d'un lanceur de balle de baseball automatique.
On aimerait tout d'abord que notre lanceur de balle de baseball puisse lancer les balles avec des effets comme les differents lancers du Baseball. Mais la première chose qui nous bloque, c'est comment transformer l'effet de la main sur la balle lors du lancer à un effet mécanique.
Mais nous ne sommes pas des joueurs de Baseball et nous ne savons pas du tout comment lancer une balle avec effets. Nous aimerions donc savoir comment lancer la balle avec les differents effets pour pouvoir au maximum les tranformer en effet mécanique.
Notre première proposition pour faire les effets est l'installation de 4 disques (qui tournerait pas forcement à la même vitesse )(deux en hauteurs, deux en largeurs) qui propulseraient la balle avec l'effet escompté (voir effet magnus)
D'autre part nous aimerions savoir les differentes vitesses de lancers et de rotation des balles (environ) des balles pour chaque lancer de baseball
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. je conçois que ce sont des questions difficiles et très abstraites par rapport au jeu du baseball.
Voici en image de notre solution technique
PPE2012.JPG
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Mad13 »

Salut,

beau projet !

Avez vous déjà regardé des machines existantes?

http://jugssports.com/pitching-machine-products/

http://www.youtube.com/watch?v=FawBaEtxV7A

http://www.atecsports.com/atec/shop/pro ... 4302760927

Comme tu peux le voir, il "suffit" de 2 roue motorisée avec un variateur pour chaque moteur.

Pour varier les effets :

1/ mettre des vitesses différentes (si V roue supérieure > V roue inf cela donne une balle tombante)
2/ permettre l'inclinaison de l'axe des roue (les deux roues doivent être solidaire d'un seul et même support qui lui pourra s'incliner), à ce moment là tu pourras obtenir une balle qui va pouvoir tomber et tourner

n'hésite pas à poser des questions par ici, et de partager l'avancement du projet ;)
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par VergerS »

Sympathique projet effectivement.

Deux roues suffisent si l'axe (reliant les deux) est orientable.
Quatre roues comme envisagé permettrait de ne plus avoir cet axe orientable mais ca doit être compliqué de faire les effets autre que purement latéral ou horizontal. Enfin, j'imagine. Et plus coûteux (4 moteurs).
Vinceh
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2012, 16:57
Nom : HERTAULT
Prenom : Vincent

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Vinceh »

merci pour vos réponses aussi rapides !
Mais nous aimerions après, au niveau de la programmation crée une sequence de lancer avec des trajectoires aléatoire pour surprendre le batteur et le préparer au mieux à la réalité. Mais si il voit les deux disques s'orienter, il comprendra quelle effet aura la balle ...
De plus, existe il un lancer qui reproduit les deux effets proposé (haut bas et droite gauche) ?
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par VergerS »

Sinon, un point clé, c'est la stabilité de la localisation de la balle.

Donc :
- stabilité de la machine => équilibre et contrainte de poids pour stabiliser la machine tout en restant transportable.
- stabilité de la vitesse de rotation des rouleaux (qualité des moteurs)

Il existe des balles pour ce type de machine.

Sinon, ce que ne font pas ces machines mais que je pense tu vises, c'est de piloter le tout par un processeur, non ?
Sélection du lancé sur une interface et la machine s'ajuste, c'est ca ?
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par sulfurus »

Vinceh a écrit :merci pour vos réponses aussi rapides !
Mais nous aimerions après, au niveau de la programmation crée une sequence de lancer avec des trajectoires aléatoire pour surprendre le batteur et le préparer au mieux à la réalité. Mais si il voit les deux disques s'orienter, il comprendra quelle effet aura la balle ...
De plus, existe il un lancer qui reproduit les deux effets proposé (haut bas et droite gauche) ?

Oui il existe un grand nombre de lancé latéraux+verticaux.

tu peut simplement caché ton mecanisme du batteur avec un coque.
Genre comme ceci:
http://www.pitchingmachinepro.com/Sport ... latebb.htm
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par VergerS »

Concernant les rotations, il faudrait que vous vous rapprochiez d'un vrai lanceur (niveau Elite française) qui aurait envie de vous aider sur cette partie du projet.
Ce sera plus facile que d'expliquer sur un forum. Et bcp plus efficace.
Vous êtes d'où ?
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Mad13 »

si tu souhaites varier de façon automatique le type de lancer, un problème va se poser car :

- pour une balle droite (fastball) tu auras une certaine position de la machine (inclinaison axiale des roues) pour respecter une certaine hauteur au niveau du batteur

- pour une balle à effet, la trajectoire ne sera pas la même et si tu gardes la même inclinaison, le lancer risque de finir au niveau des chaussettes du frappeur, donc trop bas

Donc entre chaque lancer il faut réadapter la vitesse et la position des roues (qui en générale sont donc inclinable suivant leurs axes radiale et axiale).
gwyn
Messages : 1280
Enregistré le : 08 sept. 2009, 14:10
Club : : BCF
Nom : manach
Prenom : gwynplaine
Position défensive : Scoreur

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par gwyn »

Vinceh a écrit :De plus, existe il un lancer qui reproduit les deux effets proposé (haut bas et droite gauche) ?
Je ne sais pas si c'était le sens de ta question, mais il a été prouvé scientifiquement qu'il n'était pas possible de faire un lancer qui monte au baseball, même en "submarine" ! Par contre, c'est possible en softball, ça s'appelle la "rise" et ça surprend la première fois :shock:
Vinceh
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2012, 16:57
Nom : HERTAULT
Prenom : Vincent

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Vinceh »

@VergerS
je t'avoue que l'on ne sait pas encore poser la question de la stabilité du lanceur. Mais il suffirait que mettre des poids plus ou moins lourd pour que le lanceur soit stable. On pense aussi le mettre sous roulettes.
Pour la question du processeur, oui on mettre un microprocesseur avec programmation sous flowcode (un logiciel qui traduit un schema (avec des cases) en ligne de code). Et on programmerait plusieurs sequences possibles (du genre une sequence balle rapide, une autre balle qui tourne etc) et surtout (celle qui nous tient a coeur) la sequence qui lance des balles aléatoire.
@Sulfurus
Mon prof de SI m'a proposé un systeme avec deux disques inclinable (comme ce que vous disiez au debut) au degrès qu'on veut. Dans ces cas la par exemple, si on incline les deux disques à 45° il y 'aurait un effet lateral et vertical. Et tu as raison je n'avais pas penser à sa c'est tout con !!
@VergerS
C'est vrai mais on a aussi trouver un logiciel qui traduit tout les effets de la balle
http://gilbert.gastebois.pagesperso-ora ... magnus.htm
Mais il nous manque, la vitesse de rotation de la balle que produit le lanceur quand il lance la balle. et la vitesse de la balle pour chacun des lancers. Après avec ces données, on pourrait utiliser le logiciel
On est au lycée de la Celle saint Cloud, à coté de Versailles
@Mad13
Oui tu as raison il suffirait comme tu le dis de changer la vitesse des disques et l'inclinaison de sortie de balle pour que la balle arrive toujours a la zone ou le batteur est.
@Gwyn
Oui enfin quand je disais qui monte, un effet qui ferait que la balle descendrait plus vite qu'une balle sans effet.

Merci encore pour le nombre de réponses en si peu de temps !!
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par MARC »

Vinceh a écrit :merci pour vos réponses aussi rapides !
Mais nous aimerions après, au niveau de la programmation crée une sequence de lancer avec des trajectoires aléatoire pour surprendre le batteur et le préparer au mieux à la réalité. Mais si il voit les deux disques s'orienter, il comprendra quelle effet aura la balle ...
De plus, existe il un lancer qui reproduit les deux effets proposé (haut bas et droite gauche) ?
Si tu veux surprendre le frappeur tu peux t'inspirer de deux type de lanceur existant. Les machines à bras, qui sont sûrement les plus sofistiquées, mais aussi les plus encombrantes. Ça ne se déplace pas et ça coûte très cher.
Il y a aussi la machine que l'on a à Valenciennes, une Bata two pitch free. C'est une machine à roues avec deux introductions de balle. Du coup le batteur ne sait pas si il va avoir une fast ou une courbe.
L'avantage est qu'elle lance de vrai balle (contrairement à ces concurrentes à roues) et qu'elle est assez précise et facile à régler. Par contre elle n'envoi que 2 type de balle (fast et courbe).
Vinceh
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2012, 16:57
Nom : HERTAULT
Prenom : Vincent

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Vinceh »

Vu notre niveau, faire une machines avec des bras serait trop compliqué à faire (et aussi vu le temps qu'on a ...)
Je vais peut être dire quelque chose de faux, mais "le lancer courbe", il n'y a pas d'effet, c'est juste une balle qui est lente et qui fait une l'allure d'une courbe ? Si c'est le cas, on veut que le lanceur puisse faire des effets et dans ces cas la, ta machine serait certes plus simple et plus facile a réaliser mais elle ne correspondrait pas à l'analyse fonctionnelle qu'on a deja rendu ...
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par le teigneux »

Effectivement c'est faux :lol: La courbe est un véritable effet, voir même selon les lanceurs "ça calme" !!
Let's go mental !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par Mad13 »

Un peu comme un service slicé au tennis, c'est un peu plus lent, mais la rotation de la balle donné par la lanceur (mouvement du poignet) fait qu'elle bouge réellement

Il y a quelques vidéos ou tu pourras apprécier les différentes trajectoires selon les effets :

http://www.youtube.com/watch?v=j8F_l3265U4

http://www.youtube.com/watch?v=YDjHsyJNVHw

en cherchant il y en a plein d'autres aussi
grunk
Messages : 90
Enregistré le : 28 juil. 2010, 08:42
Club : : Fenay
Nom : Roger
Prenom : Olivier

Re: PPE lanceur de balle de baseball automatique

Message par grunk »

Une liste non exhaustive des effets avec leur vitesse (en pro) : http://www.duc-baseball.org/duc/2010/06/03/les-effets/

En France les vitesses vont être plus réduite je pense, je sais pas trop à cb sa lance en elite mais sans doute moins vite que en mlb ^^

Les vitesses de rotation sont difficilement définissable puisque ça dépend de l'intensité de l'effet. C'est à peut près certains que tu ne trouveras pas un seul lanceur avec la même vitesse de rotation.
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »