Cleats or not?

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Cleats or not?

Message par isma_8 »

Je n'arrive pas à remettre la main sur les textes réglementant l'usage des spikes en soft, mixte ou pas

Jusqu'à présent je n'ai trouvé que les règlements sportifs particulier à chaque championnat, si quelqu'un a des infos je suis prenneur

Par extension, je suis aussi preneur des même règlements pour les catégories jeunes en baseball
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cleats or not?

Message par grozzly »

pour les catégories jeunes, c'est dans les RGES l'ami.....ouvre les yeux !! 8-) 8-) :mrgreen: :mrgreen: (private joke...)
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cleats or not?

Message par SebHash »

rien de l'interdit dans les règles ISF pour le soft :
Sec. 5. SHOES.
All players must wear shoes. A shoe shall be considered official if it is made with either canvas or leather uppers or
similar materials.
a. The soles may be either smooth or have soft or hard rubber cleats.
b. Ordinary metal sole and heel plates may be used if the spikes on the plates do not extend more than 1.9cm (3/4
in) from the sole or heel of the shoe. Shoes with rounded metal spikes are illegal.
c. No hard plastic, nylon or polyurethane spikes similar to a metal sole and heel plate are allowed in any division at
any level of play.
d. Shoes with detachable cleats that screw onto the shoe are not allowed; however, shoes with detachable cleats that
screw into the shoe are allowed.

YOUTH DIVISION, MODIFIED FAST PITCH AND CO-ED SLOW PITCH ONLY: No metal cleats are allowed
in any division at any level of play.

Effect: Section 5: Failure to comply with the provisions of Section 5, after a warning from the umpire, shall
result in the ejection of the player from the game.

Mais pas de règlement pour le mixte en Fastpitch... mais je ne suis pas sur que ce soit officiellement pratiqué. donc à mon humble avis, les restrictions du SP s'appliquent...

(source : http://www.isfsoftball.org/english/rule ... lebook.pdf)
Pas de spikes metal en mixte...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par isma_8 »

Merci Seb pour cette réponse

Perso ce qui me gene particulièrement c'est que des joueur(euse)s mettent des spikes et ne se genent pas pour faire des slides appuyés les pieds devant
grozzly a écrit :pour les catégories jeunes, c'est dans les RGES l'ami.....ouvre les yeux !! 8-) 8-) :mrgreen: :mrgreen: (private joke...)
Excuse moi mais ca tombe à l'eau étant donné que pour moi les RGES sont un réglement particulier à la France :P

Sinon je veux bien que tu me cites l'article en question stp
grozzly
Messages : 3229
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cleats or not?

Message par grozzly »

C'est dans la rubrique "annexes RGES" dans les textes officiels sur le site fédéral
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par isma_8 »

Yep merci, comme ça tout est clair ;)
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par Florian44 »

Extrait d'un document appelé "isf-rules_fra_2002.pdf" :
Tous les joueurs doivent porter des chaussures. Les chaussures seront considérées réglementaires si le dessus est en toile, en cuir ou en matériaux similaires.
a. Les semelles peuvent être lisses ou garnies de crampons en caoutchouc mous ou rigides.
b. Les plaques métalliques ordinaires fixées au talon ou à la semelle peuvent être utilisées si les crampons fixés à ces plaques ne dépassent le talon ou la semelle de plus de 1,9 cm (3/4 pouce). Des chaussures avec des rondelles de métal ne sont pas réglementaires.
c. Dans toutes les divisions et à tous les niveaux de jeu, les crampons en plastique dur ou polyuréthanne semblables à une plaque de métal fixés à la semelle et au talon ne sont pas autorisés.
d. Les chaussures garnies de crampons amovibles se fixant à l’extérieur de la chaussures ne sont pas autorisées; cependant les chaussures garnies de crampons amovibles se fixant à l’intérieur de la chaussures sont permis.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par isma_8 »

Merci mais c'est ni plus ni moins que la traduction littérale (hasardeuse) des articles mis plus haut en anglais, le souci c'est les points de détails qui suivent ;)

Mon petit doigt me dit qu'en France c'est le gros flou artistique au niveau des règlements à ce sujet
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par Florian44 »

Pour les plaques du point b) ils parle surement de ça : Image

Après pour moi le point a) est claire :
a. The soles may be either smooth or have soft or hard rubber cleats.
Donc tout crampon qui n'est pas en caoutchouc mous ou rigides ne sont pas autorisé. ^^

Ce qui est logique avec le point c)

Par contre à noté le :
Shoes with rounded metal spikes are illegal.
En gros les chaussure de foot ou de rugby du style :

Image

ou ça : Image


Après le plus gros problème c'est qu'il faudrait qu'il y ai un peu de pédagogie sur le choix du type de crampon en fonction du type de terrain. Perso c'est en utilisant des spikes sur un terrain un peu trop dur que je me suis rompue un ligament croisé du genoux. Pour moi les spikes métal plus jamais. Je joue avec des chaussures de foot pour terrain stabilisé.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Cleats or not?

Message par nadia »

Florian44 a écrit : Après le plus gros problème c'est qu'il faudrait qu'il y ai un peu de pédagogie sur le choix du type de crampon en fonction du type de terrain.
Je dirais même en fonction de la position sur le terrain. Chez nous dans l'infield (s'il est sec) des minicrampons de foot sont largement suffisants. Ce qui n'est pas le cas dans l'outfield, surtout si l'herbe n'est pas coupée...
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par Florian44 »

nadia a écrit : Je dirais même en fonction de la position sur le terrain. Chez nous dans l'infield (s'il est sec) des minicrampons de foot sont largement suffisants. Ce qui n'est pas le cas dans l'outfield, surtout si l'herbe n'est pas coupée...
Certes , le "problème" c'est qu'a un moment les joueurs de champs vont se retrouver à devoir courir dans l'infeild lors de leur passage au bâton. :mrgreen:

Après je pense le plus polyvalent sont les spikes en caoutchouc mou mais pas simple à trouver .
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Cleats or not?

Message par benj »

Florian44 a écrit :Après je pense le plus polyvalent sont les spikes en caoutchouc mou mais pas simple à trouver .
Il me semble qu'easton et under armour en font des tres bien, apres le plastique "mou" ca penetre forcement moins bien dans le terrain que la "plaque metallique"
mais comme il a ete dit plus haut, chaque joueur devrait prendre en compte le type de terrain sur lequel il joue
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par isma_8 »

Florian44 a écrit :
a. The soles may be either smooth or have soft or hard rubber cleats.
Donc tout crampon qui n'est pas en caoutchouc mous ou rigides ne sont pas autorisé. ^^

Ce qui est logique avec le point c)
Tu fais une grosse erreur de traduction, "may"=peuvent, c'est pour cela que toutes les possibilités sont listées, y compris les spikes et c'est les lignes suivantes qui définissent quand on ne peut pas les utiliser.

Sinon sur le principe, une paire de turf (une vrai) fait généralement parfaitement l'affaire pour jouer en mixte
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Cleats or not?

Message par isma_8 »

Florian44 a écrit :
a. The soles may be either smooth or have soft or hard rubber cleats.
Donc tout crampon qui n'est pas en caoutchouc mous ou rigides ne sont pas autorisé. ^^

Ce qui est logique avec le point c)
Tu fais une grosse erreur de traduction, "may"=peuvent et pas doivent ;)

C'est pour cela que toutes les possibilités sont listées, y compris les spikes et c'est les lignes suivantes qui définissent quand on ne peut pas les utiliser

Sinon sur le principe, une paire de turf (une vrai) fait généralement parfaitement l'affaire pour jouer en mixte

J'en reviens à mon souci de réglementation, il me semble opportun de préciser ce point de réglement dans les RGES parce qu'à ce niveau c'est la totale fête du slip car c'est "toléré"

Perso, quand les gens en ont et slide avec parcimonie, c'est à dire en évasif ou les mains devant ça me pose aucun souci mais quand on slide comme un porc les pieds bien devant ca "parce qu'on fait comme ça au baseball et qu'on m'a jamais rien dit" ca me gene
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Cleats or not?

Message par nadia »

C'est quand même rare en mixte. Des slides vraiment méchants j'ai du en voir une fois. Je ne sais pas si c’était avec des spikes ou pas, mais le gars qui a fait le slide est connu pour avoir des comportements très très limite et se fait exclure assez souvent aussi bien en soft qu'en baseball.
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »