Un truc que j'ai pas pigé...

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Avatar du membre
NouN
Messages : 384
Enregistré le : 31 août 2009, 10:15
Club : : Ploërmel Wizards
Nom : LC
Prenom : Seb
Position défensive : Dirigeant

Un truc que j'ai pas pigé...

Message par NouN »

Demat les gens !

Ce matin je regardais la redif du match de dimanche opposant le Cubs aux Cards à St Louis.
En fin de 9, les Cards sont donc au baton, le score est de 3 partout, bases pleines, 1 retrait.
Frappe en champ intérieur tentative de double jeu 4-6-3 cassé par le coureur de venant de la 1.
Résultat : Coureur retiré en 2, frappeur sauf en première point marqué Game Over.

Sauf que l'arbitre de seconde appelle (dans la foulée de l'annonce du retrait en 2) une obstruction offensive puisque le coureur venant de la 1 est largement sorti du sentier pour casser le double jeu. Donc balle morte pas de point marqué.
Et on passe à l'extra-inning....

Tout le monde suit ?

Ma question est :
Hollyday (le coureur retiré venant de la 1) est retiré une deuxième fois (sic ?) puisque nous somme passés à la manche suivante ou alors avec l'appel, l'arbritre estime-t-il que sans l'interférence le double jeu aurait pu être complété et donc retire les deux coureurs ?
Ou alors Sport+ a zappé la fin de la manche et j'ai pas tout compris ?... :p

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci.

Kenavo.
Modifié en dernier par NouN le 22 sept. 2009, 21:19, modifié 1 fois.
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par VergerS »

Si je comprends bien, le frappeur est retiré sur interférence offensive du coureur.

Edit : et Kenavo aussi !
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par sulfurus »

J'ai vu ce match et je dirais:


coureur en 2nd retiré et obstruction du coureur en deux et donc retrait du coureur en 1er base qui aurais du etre retiré normalement sur ce jeux.
Avatar du membre
NouN
Messages : 384
Enregistré le : 31 août 2009, 10:15
Club : : Ploërmel Wizards
Nom : LC
Prenom : Seb
Position défensive : Dirigeant

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par NouN »

Effectivement... J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ca. Et il y a la vidéo.

Et on y lit :
Said Ludwick (le frappeur): "I didn't see the play. I was getting down the line and was avoiding Derrek's tag and I missed the base, so I scuffled back to get to the base because I didn't feel him tag me, and I looked over to second and saw where they were calling me out for Matty getting a little too wide on the slide."
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par francois »

Art. 7.08 (a)
Tout coureur est retiré quand il commet volontairement une interférence avec un relais ou gêbe un joueur défensif essayant d'effectuer un jeu sur une balle frappée (...) Si l'arbitre décide que la gêne est intentionnelle, les pénalités suivantes sont appliquées : avec moins de deux retraits, l'arbitre retirera le coureur et le batteur

A noter dans ce même article que : "cependant si le coureur touche une base régulièrement occupée au moment où il gêne le joueur défensif, il ne sera pas retiré à moins que dans l'opinion de l'arbitre (...) cette gêne soit intentionnelle"
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
NouN
Messages : 384
Enregistré le : 31 août 2009, 10:15
Club : : Ploërmel Wizards
Nom : LC
Prenom : Seb
Position défensive : Dirigeant

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par NouN »

OK merci, ca me parait nettement plus clair maintenant ! :)
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par francois »

C'est amusant, car nous avons eu une polémique ce w-e avec nos amis arbitres sur un double jeu cassé par Scalabrini, qui glisse sur le côté (avec la main sur le coussin de 2ème base), et empêche le montpelliérain de faire le DP, sans jeu dangereux. Bref, un cassage classique. Et on nous a appelé une interférence, donc 2 retraits, ce qui a entraîné quelques échanges peu courtois.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
SCH
Messages : 2160
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par SCH »

francois a écrit :C'est amusant, car nous avons eu une polémique ce w-e avec nos amis arbitres sur un double jeu cassé par Scalabrini, qui glisse sur le côté (avec la main sur le coussin de 2ème base), et empêche le montpelliérain de faire le DP, sans jeu dangereux. Bref, un cassage classique. Et on nous a appelé une interférence, donc 2 retraits, ce qui a entraîné quelques échanges peu courtois.
Ca depend c'etait qui vos arbitres ? :lol:
Avatar du membre
bernard
Messages : 999
Enregistré le : 31 août 2009, 23:33
Club : : NUC
Nom : De La Villa d'Hyères
Prenom : bernard
Position défensive : 8
Localisation : L'HERMITAGE

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par bernard »

Puisque on y est , un truc que j'ai pas pigé !!

lorsque une fausse-balle est annoncée ,la balle est considérée morte ! (normal) et il est de coutume que les coureurs sur bases qui ne sont pas revenus toucher celle ci, se trouvent priés de
le faire par l'arbitre avant de remettre la balle en jeu .
Si l'arbitre ne demande rien au joueur et remet le balle en jeu (malgré le non retour des coureurs) , déja peut il le faire ?
Et s'il ne dit rien aux coureurs est ce que la défense peut faire un jeu d'appel sur la base concernée et l'arbitre d'éliminer le ou les coureurs ?
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par TOMTOM35 »

Et s'il ne dit rien aux coureurs est ce que la défense peut faire un jeu d'appel sur la base concernée et l'arbitre d'éliminer le ou les coureurs ?
Avant tout, faisons un recensement des arbitres qui regardent si les coureurs reviennent toucher le but après une foulball...
:D
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
bernard
Messages : 999
Enregistré le : 31 août 2009, 23:33
Club : : NUC
Nom : De La Villa d'Hyères
Prenom : bernard
Position défensive : 8
Localisation : L'HERMITAGE

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par bernard »

TOMTOM35 a écrit :
Et s'il ne dit rien aux coureurs est ce que la défense peut faire un jeu d'appel sur la base concernée et l'arbitre d'éliminer le ou les coureurs ?
Avant tout, faisons un recensement des arbitres qui regardent si les coureurs reviennent toucher le but après une foulball...
:D
dégage Tom c'est ma 1ère question sérieuse depuis une dizaine d'années et toi tu viens me pourrir le truc ! sale blond !
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par M. Paper »

à moins que dans l'opinion de l'arbitre (...) cette gêne soit intentionnelle
francois a écrit :un cassage classique
Donc en gros selon toi, un cassage de double jeu classique n'est pas une gêne intentionnelle... C'est... intéressant je dirais.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par TOMTOM35 »

LE "cassage de double-jeu" est une phase de jeu très courante.

Tu dois reconnaître, Paper, que le coureur qui arrive vers la 2B à fond, a plutôt tendance à glisser pour s'éloigner du bras qui lance, non?

C'est clair que si ton coureur va "chercher" le défenseur loin de la base pour gêner ou reste de bout pour empêcher le relais, c'est OUT.
Mais sur certains doubles, ton coureur essaie juste d'arriver vite vers la 2B (où il est quand même censé aller) et le 2B essaie juste de relayer vite, sans s'éloigner... Et des fois, contact.

On ne peut pas tolèrer l'agrssivité excessive ou les "ouatchatchou" sur les défenseurs, mais on ne peut pas non plus dire que tout contact est une intention de gêner!
Et on ne peut pas non plus retirer tout coureur qui glisse vers sa base de destination...
RETIRED au pays des galettes!
VergerS
Messages : 4101
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par VergerS »

TOMTOM35 a écrit :Et on ne peut pas non plus retirer tout coureur qui glisse vers sa base de destination...
Ca simplifierait drolement la tâche des arbitres pourtant ! Idée à explorer !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Un truc que j'ai pas pigé...

Message par francois »

Donc en gros selon toi, un cassage de double jeu classique n'est pas une gêne intentionnelle
D'abord, le "en gros" est de trop, même si j'ai repris un peu de poids
Ensuite, je me suis sans doute mal exprimé. Casser un double jeu, bien sûr que c'est intentionnel. Mais cela fait partie du jeu, on en voit très souvent, si cela reste dans des limites (et notamment les crampons haut). Glisser autour de la 2B en restant en contact avec la base et en ne faisant rien pour éviter le défenseur (qui, par définition, n'est pas très loin), cela ne m'a jamais dérangé.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »