support de formation scorage niveau SD

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Répondre
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

support de formation scorage niveau SD

Message par SebHash »

Bonjour,

On souhaite réaliser en "interne" pour nos cadets et parents une formation d'un journée sur le scorage afin d'arriver quasiment à un niveau SD.

Le scorage simplifié, envisagé à un moment ne valorise pas la fonction du scoreur et le réduit à un simple "gratte-papier" pour l'arbitre. (L'expression n'est pas de moi). Aussi on pars sur une formation/initiation complète mais un peu accélérée. Il va de soit que sans diplôme, ni même formation officielle, ils ne scorereront que des plateaux amicaux ou plus simplement seront "occupés" pendant les matchs de leurs copains ou rejetons...

Je cherche donc des supports pour cette formation (slides de cours, exercices, etc...). en effet leur passer le manuel du SD pdf au rétro proj, ça va vite être ch... :)

Merci d'avance.

Seb.
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par Mad13 »

On est en train de mettre ça en place dans notre ligue, certainement pendant un tournoi 12U chez nous. L'avantage c'est que nous avons des formateurs de scoreurs par chez nous :)

Mais pas de support sous la main de mon coté :(

Par contre, et hop, un petit tour sur le site technique et zou :

http://www.cfss.fr/wp-content/uploads/2 ... 112009.pdf

;)
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par le teigneux »

[quote="Mad13"]On est en train de mettre ça en place dans notre ligue, certainement pendant un tournoi 12U chez nous. L'avantage c'est que nous avons des formateurs de scoreurs par chez nous :)
/quote]
Ah bon, je bosse à l'ETR et jusqu'à présent on n'a pas parlé de cela ? Qui t'as dit ça ? Steph' ? Ca date de quand cette info ?
Let's go mental !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par Mad13 »

de samedi matin, à la réunion de ligue. L'info devrait être diffusée dans quelques temps pour mettre ça en place lors de notre tournoi 12U
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par SebHash »

C'est jsutement le manuel que je souhaite éviter de projeter :)
c'est comme son nom l'indique, un manuel, un guide de pratique mais pas un support de cours.

Je vais essayer de faire un petit quelque chose de mon coté que je mettrai à disposition quand il sera bouclé.
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par Mad13 »

sinon il y a un site pas mal :

http://www.baseballscorecard.com/index.htm

avec pas mal d’exemples de scorecard simplifiées
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par le teigneux »

Mad13 a écrit :de samedi matin, à la réunion de ligue. L'info devrait être diffusée dans quelques temps pour mettre ça en place lors de notre tournoi 12U
Yes, je comprend mieux et vu que je ne pouvais me dédoubler (et que je n'ai encore aucun retour sur cette réunion ....), forcément je ne suis pas au courant :mrgreen: et que mon adjoint était en stage à Nantes ...
Bonne idée, à développer avec le championnat 9U qui se profile à l'horizon
Let's go mental !
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par picatchou »

Bonjour,

Voilà un petit lien pour des docs didactiques sur le scorage http://idfstatsbaseball.unblog.fr/category/formation/
Juste un commentaire par rapport au premier post de ce topic : si la formation SD demande 2 week-ends complets animés par un formateur certifié, je ne vois pas comment une formation en interne dans un club réalisée sur 1 journée peut avoir pour objectif d'arriver "quasiment au niveau SD"...
La meilleure formation au scorage reste le compagnonnage : assister à des matchs à côté du scoreur officiel des rencontres et apprendre sur le tas.
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par sulfurus »

picatchou a écrit :Bonjour,

Voilà un petit lien pour des docs didactiques sur le scorage http://idfstatsbaseball.unblog.fr/category/formation/
Juste un commentaire par rapport au premier post de ce topic : si la formation SD demande 2 week-ends complets animés par un formateur certifié, je ne vois pas comment une formation en interne dans un club réalisée sur 1 journée peut avoir pour objectif d'arriver "quasiment au niveau SD"...
La meilleure formation au scorage reste le compagnonnage : assister à des matchs à côté du scoreur officiel des rencontres et apprendre sur le tas.

C'est claire.

Et dans cette objectif, ne pourrais t on pas proposé une formation théorique plus courte si la personne à subi une formation de terrain avec un scoreur expérimenté et produit plusieurs feuilles de scorage de match.?
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par picatchou »

sulfurus a écrit : C'est claire.

Et dans cette objectif, ne pourrais t on pas proposé une formation théorique plus courte si la personne à subi une formation de terrain avec un scoreur expérimenté et produit plusieurs feuilles de scorage de match.?
ça existe déjà. Les grandes compétitions nationales type interligues étaient justement l'occasion pour des licenciés de pratiquer de manière intensive pendant plusieurs jours auprès de scoreurs expérimentés (et pédagogues) et de valider le premier grade de scorage.
Le problème des personnes formées sur le terrain est de pouvoir s'assurer que tous les fondamentaux ont été acquis, ça nécessite forcément d'être évalué par un formateur sur plusieurs matchs en plus du passage de l'examen. Fournir des feuilles scorées ne suffit pas car on peut remplir de belles feuilles et le scorage, même s'il est cohérent, peut ne pas du tout refléter ce qui s'est passé sur le terrain.
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par SebHash »

picatchou a écrit : Juste un commentaire par rapport au premier post de ce topic : si la formation SD demande 2 week-ends complets animés par un formateur certifié, je ne vois pas comment une formation en interne dans un club réalisée sur 1 journée peut avoir pour objectif d'arriver "quasiment au niveau SD"...
Sur les deux we, le dimanche du deuxième we est consacré aux examens.
Et sur la formation, il y a beaucoup de temps passé sur des points complexe de scorage (RBI, infield fly, changements,..) qui peuvent être passés sur une initiation... Je ne pretend qu'au bout d'un jour la personne puisse produire une feuille exploitable pour faire des stats.. Mais qu'on puisse retracer le match...

Et comme dit à juste titre, il s'agit pas de les laisser seul dans la nature mais de donner des bases qui vont aider à assimiler sur le terrain en doublon sur quelques matchs
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: support de formation scorage niveau SD

Message par picatchou »

SebHash a écrit :Sur les deux we, le dimanche du deuxième we est consacré aux examens.
Je ne veux pas lancer de polémique, mais...
- Le déroulé de la formation dépend du formateur et de la logistique.
- 20 heures effectives de théorie sont nécessaires pour une formation classique, je ne vois pas comment on peut travailler efficacement avec des stagiaires si les 20 heures sont concentrées en un minimum de demi-journées. Personnellement, sauf si pour des raisons financières ce n'est pas possible, j'utilise 2 week-ends complets pour la théorie et l'examen se fait sur une demi-journée plusieurs semaines après le stage (épreuves théoriques + scorage d'une rencontre).
Les formations raccourcies limitent la mise en pratique des points théoriques étudiés (moins de supports vidéos, moins d'exercices) et on se retrouve souvent avec des personnes incapables de scorer seules alors qu'elles ont validé leur examen.

Les initiations au scorage sont de bonnes choses car ça permet de familiariser les parents ou n'importe quel amateur de nos sports avec cet aspect complètement spécifique du jeu. Je pense que ces initiations devraient toujours être axées autour de matchs auxquels on assiste, car c'est beaucoup plus parlant pour apprendre à scorer. Il n'y a rien de plus ecoeurant pour un non initié que de passer une demi-journée devant un tableau sans voir une action réelle.

Mais il ne faut pas tout mélanger, on ne peut pas maîtriser toutes les bases nécessaires au scorage d'une rencontre après une initiation d'une journée.
Quant aux points complexes que tu évoques, si les changements ne sont pas maitrisés par le scoreur (diplômé ou pas) eh bien on ne peut tout simplement pas retracer le match puisqu'on ne sait pas qui a joué quand.
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »