Règle sur les collisions au marbre

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
grozzly
Messages : 3104
Enregistré le : lun. 31 août 2009 08:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Règle sur les collisions au marbre

Message par grozzly » mer. 5 mars 2014 11:05

Tout est dans le titre. La CNAB fait appliquer cette nouvelle règle dès aujourd'hui.
a lire sur le site technique 8-)

Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2590
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 08:15
Club : : Redwings de Rennes
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : 3
Localisation : périphérie de Rennes
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par sulfurus » mer. 5 mars 2014 11:14

REGLE OFFICIELLE DU BASEBALL 7.13
Collisions au marbre
  • Un coureur tentant de marquer ne doit pas dévier de son couloir allant directement au marbre dans le but d’initier un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre). Si, selon le jugement de l’arbitre, un coureur tentant de marquer provoque un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre) de cette manière, l’arbitre devra déclarer le coureur retiré (même si le défenseur en couvrant le marbre perdait la possession de la balle). Dans de telles circonstances, l’arbitre devra appeler un « TIME », la balle sera morte, et tous les autres coureurs devront retourner à la dernière base touchée au moment de la collision.

    Règle 7.13, Commentaire : l’absence d’effort du coureur pour toucher le marbre, le fait qu’il abaisse l’épaule ou qu’il pousse devant avec les mains, les coudes ou les bras, permettront de déterminer que le coureur a dévié de son couloir d’origine pour provoquer un contact avec le receveur en violation de la règle 7.13. Si le coureur glisse (ou slide) au marbre de façon appropriée, il ne devra pas être jugé comme ayant violé la règle 7.13. Une glissade (ou slide) devra être considérée comme appropriée, dans le cas d’une glissade pieds en avant, si les fesses et les jambes dudit coureur entrent en contact avec le sol avant de toucher le receveur. Dans le cas d’une glissade tête en avant, le coureur sera considéré comme ayant glissé de manière appropriée, si son corps entre en contact avec le sol avant de toucher le receveur.

    A moins que le receveur ne soit en possession de la balle, le receveur ne doit pas bloquer le chemin du coureur tentant de marquer. Si, selon le jugement de l’arbitre, le receveur, n’étant pas en possession de la balle, bloque le couloir de course du coureur, l’arbitre devra appeler ou signaler le coureur « SAFE ». En dépit de ce qui précède, cela ne devra pas être considéré comme une violation de la règle 7.13 si le receveur bloque le couloir du coureur dans le but d’attraper un relais, et que l’arbitre estime que le receveur n’aurait pu attraper la balle sans bloquer le couloir de course du coureur et que le contact avec le coureur était inévitable.

Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1615
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par Florian44 » mer. 5 mars 2014 13:21

Question piège : Quid en Softball chez nous ?
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."

Mad13
Messages : 2235
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 17:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par Mad13 » mer. 5 mars 2014 13:47

Florian44 a écrit :Question piège : Quid en Softball chez nous ?
Y a t il une CNAS ?

Quelle règle a adopté la NPF?

francois
Messages : 10103
Enregistré le : lun. 31 août 2009 10:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par francois » mer. 5 mars 2014 13:49

l’absence d’effort du coureur pour toucher le marbre, le fait qu’il abaisse l’épaule ou qu’il pousse devant avec les mains, les coudes ou les bras, permettront de déterminer que le coureur a dévié de son couloir d’origine pour provoquer un contact avec le receveur en violation de la règle 7.13.
Je ne trouve pas cette phrase très claire. Elle sous-entend que seule le fait de provoquer une collision signifie qu'on a dévié de son couloir d'origine. Mais si le catcher attend le coureur devant le marbre et que le coureur va tout droit, il n'a pas dévié. Donc, qu'en est-il ?
En dépit de ce qui précède, cela ne devra pas être considéré comme une violation de la règle 7.13 si le receveur bloque le couloir du coureur dans le but d’attraper un relais, et que l’arbitre estime que le receveur n’aurait pu attraper la balle sans bloquer le couloir de course du coureur et que le contact avec le coureur était inévitable.
Là aussi, cela ne me parait pas clair. Le coureur est out si le receveur plonge (par exemple) pour attraper une balle et se fait percuter par le coureur en pleine course qui ne change pas sa ligne de course ?
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"

Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1615
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par Florian44 » mer. 5 mars 2014 13:54

Si en Softball c'est la même et si j'ai bien compris,dans la photo si dessus combien même la receveur récupère la balle , le coureur sera considérer comme "Safe" ?

Image
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."

Avatar du membre
benj
Messages : 852
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 10:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par benj » mer. 5 mars 2014 14:00

Florian44 a écrit :Si en Softball c'est la même et si j'ai bien compris,dans la photo si dessus combien même la receveur récupère la balle , le coureur sera considérer comme "Safe" ?

Image
Oui parce que la catch n'a rien a foutre là sauf si elle est en possession de la balle
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence

Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 20:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par JD14 » mer. 5 mars 2014 15:04

de la même façon, le slide de l'attaquante est régulier au sens de la règle donc elle ne devrait pas être retirée sur collision même si elle touche la catcher. Right ?
We play for October

Avatar du membre
benj
Messages : 852
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 10:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par benj » mer. 5 mars 2014 16:10

exact c'est meme un SAFE sur obstruction
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence

Avatar du membre
pierrot10
Administrateur
Messages : 2659
Enregistré le : dim. 30 août 2009 20:25
Club : : Gif/Yvette
Nom : Corvisier
Prenom : Pierre emmanuel
Position défensive : Disabled List
Contact :

RGES NEW 2014: Collision au marbre = OUT !!!

Message par pierrot10 » lun. 10 mars 2014 09:25

nouvelle regle qui rentre en vigueur pour cette saison 2014 !!!

et oui important pour le coureur qui ne devra plus percuter le receveur afin d’espérer lui faire prendre la balle
ET aussi
le receveur qui ne devra plus être dans le couloir avant de recevoir la balle .

voila la nouvelle regle :

REGLE OFFICIELLE DU BASEBALL 7.13
Collisions au marbre:

Un coureur tentant de marquer ne doit pas dévier de son couloir allant directement au marbre dans le but d’initier un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre). Si, selon le jugement de l’arbitre, un coureur tentant de marquer provoque un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre) de cette manière, l’arbitre devra déclarer le coureur retiré (même si le défenseur en couvrant le marbre perdait la possession de la balle). Dans de telles circonstances, l’arbitre devra appeler un « TIME », la balle sera morte, et tous les autres coureurs devront retourner à la dernière base touchée au moment de la collision.

Règle 7.13, Commentaire : l’absence d’effort du coureur pour toucher le marbre, le fait qu’il abaisse l’épaule ou qu’il pousse devant avec les mains, les coudes ou les bras, permettront de déterminer que le coureur a dévié de son couloir d’origine pour provoquer un contact avec le receveur en violation de la règle 7.13. Si le coureur glisse (ou slide) au marbre de façon appropriée, il ne devra pas être jugé comme ayant violé la règle 7.13. Une glissade (ou slide) devra être considérée comme appropriée, dans le cas d’une glissade pieds en avant, si les fesses et les jambes dudit coureur entrent en contact avec le sol avant de toucher le receveur. Dans le cas d’une glissade tête en avant, le coureur sera considéré comme ayant glissé de manière appropriée, si son corps entre en contact avec le sol avant de toucher le receveur.

A moins que le receveur ne soit en possession de la balle, le receveur ne doit pas bloquer le chemin du coureur tentant de marquer. Si, selon le jugement de l’arbitre, le receveur, n’étant pas en possession de la balle, bloque le couloir de course du coureur, l’arbitre devra appeler ou signaler le coureur « SAFE ». En dépit de ce qui précède, cela ne devra pas être considéré comme une violation de la règle 7.13 si le receveur bloque le couloir du coureur dans le but d’attraper un relais, et que l’arbitre estime que le receveur n’aurait pu attraper la balle sans bloquer le couloir de course du coureur et que le contact avec le coureur était inévitable


[Modération] : sujet fusionné avec le sujet existant
PierrotBASEBALL(regioBASEBALL & regioSOFTBALL)
Image
Tous les résultats du baseball français et + encore ...
Mail Box: pierrotbaseball@free.fr

Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2590
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 08:15
Club : : Redwings de Rennes
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : 3
Localisation : périphérie de Rennes
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par sulfurus » lun. 10 mars 2014 09:37

Attention nuance pour le cach :
En dépit de ce qui précède, cela ne devra pas être considéré comme une violation de la règle 7.13 si le receveur bloque le couloir du coureur dans le but d’attraper un relais, et que l’arbitre estime que le receveur n’aurait pu attraper la balle sans bloquer le couloir de course du coureur et que le contact avec le coureur était inévitable

grozzly
Messages : 3104
Enregistré le : lun. 31 août 2009 08:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par grozzly » lun. 10 mars 2014 09:40

ça s'appelle le "trainwreck" cette situation....inévitable contact...

J'ai eu l'occasion d'appeler un coureur out au marbre hier à StLo. Alors qu'il était safe de loin...
Egalement une feinte de pick-off en 3... Réaction du joueur: "on nous pond des nouvelles règles et on est même pas au courant!!!" C'était pas faute de l'avoir rappelé aux coaches avant le match...

Mad13
Messages : 2235
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 17:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par Mad13 » lun. 10 mars 2014 09:44

grozzly a écrit :ça s'appelle le "trainwreck" cette situation....inévitable contact...

J'ai eu l'occasion d'appeler un coureur out au marbre hier à StLo. Alors qu'il était safe de loin...
Egalement une feinte de pick-off en 3... Réaction du joueur: "on nous pond des nouvelles règles et on est même pas au courant!!!" C'était pas faute de l'avoir rappelé aux coaches avant le match...
Demande de précision : c'est bien l'ensemble feinte de pick off en 3 puis pick off en 1 qui est interdit, non? On peut toujours faire une feinte "simple" de pick-off en 2eme ou en 3eme base il me semble. Confirmation?

grozzly
Messages : 3104
Enregistré le : lun. 31 août 2009 08:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par grozzly » lun. 10 mars 2014 10:00

yes.
Ce qui est interdit, c'est une feinte de pick-off en 3 s'i d'autres bases sont occupées (1 ou 2 ou 1 et 2)

Avatar du membre
JD14
Messages : 809
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 20:36
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Re: Règle sur les collisions au marbre

Message par JD14 » lun. 10 mars 2014 10:11

Mad13 a écrit :Demande de précision : c'est bien l'ensemble feinte de pick off en 3 puis pick off en 1 qui est interdit, non? On peut toujours faire une feinte "simple" de pick-off en 2eme ou en 3eme base il me semble. Confirmation?
Non !!! Toute feinte de pick off est interdite en 1B et en 3B !
Extrait des RO :
8.05
Alors qu’un ou plusieurs coureurs sont sur les bases, il y a balk quand :
(a) Le lanceur, alors qu’il touche la plaque du lanceur, accomplit un mouvement quelconque naturellement associé avec son lancer et qu’il n’effectue pas son lancer ;
Règle 8.05(a), Commentaire : Si un lanceur gaucher ou droitier dépasse, avec son pied libre, le plan délimité par la projection verticale du bord arrière de la plaque, il doit lancer vers le batteur, excepté s’il effectue une tentative de retrait en seconde base (pick off).
(b) Le lanceur, alors qu’il touche la plaque, simule un relais vers la première ou la troisième base et ne complète pas ce relais ;
We play for October

Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »