Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

Mais là encore, (même si, sur le coup, j'ai un peu ralé, et à tort...) le débat n'est pas de savoir si il fallait appeler ou pas l'IF, ma question porte sur partir ou rester sur sa base... Et de ce que je vois, y a pas de bonne solution, les 2 offrent du double jeu.
Rester sur base = triple jeu si la defense joue dans le bon ordre (marbre, 3,2,1...)
donc faut partir et croiser les doigts d'un manque de reflexe des adversaires : mort au marbre et probable ailleurs...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
boubou44
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2014, 17:23
Club : : nantes
Nom : INGRID
Prenom : NEUFVILLE
Position défensive : 2

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par boubou44 »

C'est marrant j'étais sur le terrain et je n'ai pas vu la même chose!
Certes le lanceur a couru pour se placer sous la balle mais l'a relâché, j'étais la prochaine batteuse et j'ai bien vu que ce n'était pas volontaire.

On ne peut pas parler de hit sur cette action c'est quand même une belle erreur si le coureur avait été safe en 1 et c'est la catcheuse qui a touché le marbre pour faire le 1er retrait et le lanceur qui a renvoyé en une vu que le batteur n'a pas cherché à l'atteindre, du coup 3 morts et je n'ai pas pu batter, grrrrrr :)
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

@Sebhash: t'inquiètes seb, pas de polémique de mon côté... j'essaye de comprendre la situation également... et de bien l'analyser.
@grozz: j'annonce, j'annonce mon poulet, quelques minutes après, l'infield fly a été annoncé par moi et migwell quasi en instantané.
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par Gemo53 »

SebHash a écrit :...

mais si le cas se présente, l'analyse de la situation m'inciterait à laisser la balle tomber pour tenter le double jeu plutôt que d'essayer l'attrapée de volée... on a manifestement plus à y gagner et rien n'oblige un joueur à tenter l'arrêt de volée...
Pas de double jeu possible dans ce cas :
article 6.05 i a écrit : Un batteur est retiré quand :
...
Un joueur de champ intérieur laisse tomber intentionnellement un fly ou un line drive alors que la
première, la première et la seconde, la première et la troisième ou la première, seconde et troisième
bases sont occupées avant deux retraits.
La balle est morte et le coureur ou les coureurs doivent retourner à leurs bases d’origine ;
Sinon, la décision me parait bonne. Pour les coureurs... ben c'est le jeu... Faut choisir à l'instinct et, de préférence, miser sur la situation qui posera le plus de problème à la défense... (j'aurais surement fait aussi lead maxi et départ dès que la balle tombe. Après je dis ça à tête reposée et hors contexte... :p )
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Mad13
Messages : 2920
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par Mad13 »

Gemo53 a écrit :
SebHash a écrit :...

mais si le cas se présente, l'analyse de la situation m'inciterait à laisser la balle tomber pour tenter le double jeu plutôt que d'essayer l'attrapée de volée... on a manifestement plus à y gagner et rien n'oblige un joueur à tenter l'arrêt de volée...
Pas de double jeu possible dans ce cas :
article 6.05 i a écrit : Un batteur est retiré quand :
...
Un joueur de champ intérieur laisse tomber intentionnellement un fly ou un line drive alors que la
première, la première et la seconde, la première et la troisième ou la première, seconde et troisième
bases sont occupées avant deux retraits.
La balle est morte et le coureur ou les coureurs doivent retourner à leurs bases d’origine ;
Boarf, au pire tu laisses un rebond et tu croises les doigts pour que le terrain te pourrisse pas ton jeu :)
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par Gemo53 »

Oui, mais y a les arbitres et y a les bons arbitres... le bon arbitre, il sait quand tu laisse tomber intentionnellement... :lol:

(c'est comme pour les HPB.. les bons, y savent : Voir ici )
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par benj »

Le relaché volontaire implique que la balle soit touchée par le defenseur, si celui ci laisse simplement tomber la balle rien ne pourra etre appellé
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par M. Paper »

grozzly a écrit :Tu peux, en tant que coach, laisser le jeu se faire et interpeler l'arbitre après l'action. L'infield fly peut être annoncé à postériori.
Beaucoup ont encore des doutes sur ce qu'est un infield fly..c'est pas forcément une pop haute ! Regarde bien la définition d'une flyball dans le 2.00 des règles. ^_^
Il faut aussi que l'arbitre juge que cette fly peut être attrapée dans un effort "ordinaire"...
Tu entends quoi par "a posteriori"?

Sur une pop de 3-4m, soit tu as un infielder quand elle aborde la courbe descendante qui peut la prendre facilement, soit non. De la, l'arbitre appelle ou non.

Et si un coach a le droit de venir demander pourquoi l'arbitre estime qu'il n'y a pas IF, le premier qui vient pour réclamer un IF doit normalement être éjecté (appel au jugement non contestable).

Donc pour les jeunes arbitres, sur l'IF, deux notions simples à retenir:

- sur le début de descente de la balle, voyez vous un défenseur en position de prendre cette dernière
- est-ce que l'effort de ce joueur est normal?
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

M. Paper a écrit : Et si un coach a le droit de venir demander pourquoi l'arbitre estime qu'il n'y a pas IF, le premier qui vient pour réclamer un IF doit normalement être éjecté (appel au jugement non contestable).
Donc tout appel ou non appel sur un "jugement", et non un point de règle, ne peut être "discuté" par un coach sous peine d'expulsion directe ?
C'est écrit où ?
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par sulfurus »

SebHash a écrit :
M. Paper a écrit : Et si un coach a le droit de venir demander pourquoi l'arbitre estime qu'il n'y a pas IF, le premier qui vient pour réclamer un IF doit normalement être éjecté (appel au jugement non contestable).
Donc tout appel ou non appel sur un "jugement", et non un point de règle, ne peut être "discuté" par un coach sous peine d'expulsion directe ?
C'est écrit où ?

Cf: judge Dredd :D
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

sulfurus a écrit :
SebHash a écrit :
M. Paper a écrit : Et si un coach a le droit de venir demander pourquoi l'arbitre estime qu'il n'y a pas IF, le premier qui vient pour réclamer un IF doit normalement être éjecté (appel au jugement non contestable).
Donc tout appel ou non appel sur un "jugement", et non un point de règle, ne peut être "discuté" par un coach sous peine d'expulsion directe ?
C'est écrit où ?

Cf: judge Dredd :D
:lol: :D :D
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par sulfurus »

Sinon, ce serais pas mal que les scoreur fasse leur boulot correctement et remplisse entièrement les feuilles et contrôle ce qu'il saisisse...
  • les informations du match non remplis
    les totaux d'ip faux,
    les champs de contrôle non remplis
    Les Erreur noté sur une fly raté après une course arrière de 15m.
    Le double noté sur le SS.
bref, on gueule sur l'arbitrage mais une petite remise en question des scoreurs ce serais pas mal aussi.
gwyn
Messages : 1280
Enregistré le : 08 sept. 2009, 14:10
Club : : BCF
Nom : manach
Prenom : gwynplaine
Position défensive : Scoreur

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par gwyn »

sulfurus a écrit :bref, on gueule sur l'arbitrage mais une petite remise en question des scoreurs ce serais pas mal aussi.
Si on était plus exigent, aurait-on assez de scoreurs ??
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

sulfurus a écrit :Sinon, ce serais pas mal que les scoreur fasse leur boulot correctement et remplisse entièrement les feuilles et contrôle ce qu'il saisisse...
bref, on gueule sur l'arbitrage mais une petite remise en question des scoreurs ce serais pas mal aussi.
Bien souvent, les coachs ou impératifs du match suivant exigent une remise des feuilles très rapidement après le match.
Donc en effet, les stats récap sont souvent mises à la trappe car en plus il est notoire que peu de monde, voire personne lit ces feuilles... donc à quoi bon faire des efforts...

Pour le reste, c'est comme pour l'arbitrage :un jugement du scoreur, surtout sur les erreurs....
d'un scoreur à l'autre, sur le même match tu peux passer de 2 à 7/8 erreurs facile...

Il faudrait systématiser un retour sur les feuilles scorées par la commission scorage régionale...
Encore faut il qu'elle existe, qu'elle ait le temps pour et que le scoreur accepte les remarques...

Mais bon on s'éloigne du sujet... :)
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
VergerS
Messages : 4094
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par VergerS »

Sur les feuilles de scorage, l'important est que les actions soient bien notées (lapalisse) ET les changements éventuels (en attaque, facile, en défense, faut être un peu plus attentif).
Après, que la feuille soit incomplète niveau stats, c'est pas si grave, puisque généralement c'est passé sous informatique, qui fera ces stats.

Pour ce qui est du jugement des scoreurs, on gagnerait à faire des quizz vidéo pour que les scoreurs visualisent des actions "aux limites" et que leur choix soit confronté à ce que préconise la CFSS sur ce genre d'action. Ni trop dure, ni trop laxiste.

Mais comme je l'ai déjà dit, y a aussi du scorage maison (et ca, le plus souvent en D1-D2-N1, des erreurs qui sont comptés hits pour la home team) et contre ca on peut rien sauf pointer du doigt (un scoreur national qui dit à l'autre scoreur national qu'il exagère, encore faut il qu'il soit sur le terrain au moment où).
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »