Commissions Softball 2011

Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Commissions Softball 2011

Message par sulfurus »

C'est un sujet qui me touche et qui m'interesse, j'en suis très proche étant:
président de CD
président de ligue
gestionnaire des licences de mon club
manageur de mon équipe
et ma femme s'entraine avec nous.


A l'heure actuel, le constat est simple:
pas de championnat existant à moin de 2/3h de route
pas assez de fille pour monter un équipe mixte de soft dans mon club(meme si en regroupant on pourris faire une équipe de ligue).
pas les moyen d'acheter du matos de soft (bah oui, on galère deja a acheter des balle de BB)
Aucun accès à un gymnase.
Et le plus important, ma femme viens avec nous car elle veux faire du sport avec moi. Si c'est pour aller au soft, elle seras seul et arettera.

Je ne suis pas sur que les vase communiquand soit vrai a 100%.

Je pense, et sans avoir besoin de budget que de permettre de prendre des licences loisir pour les filles (pour s'entrainer donc) serais un bon début. Actuellement nous somme obliger de prendre une licence softball qui ne correspond pas a notre pratique et fausse les stats réel des licences.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Commissions Softball 2011

Message par nadia »

Pour info, il y a une selection EDF cadette en soft cette année (championnat d'europe à Anvers en Aout), il n'y en avait plus depuis le championnat d'europe de Collechio en 2002 ou 2003.
Pour le softball jeunes, on ne peut pas se passer de citer la ligue mini soft en PACA, qui existe depuis 12 ans, et qui forme les jeunes certes au softball mais aussi au baseball.

Pour l'IDF, il y a quelques initiatives locales pour le softball en cadets, avec par exemple aux Bandits de Nogent la nouvelle section des "teen" (créer cette année) qui s'entrainent au softball mais à qui ont présente aussi le baseball, idem pour nos benjamins.[/quote]

Tout ça est beau, mais personnellement, je ne vois pas comment on peux créer une équipe et ensuite garder les gens si on n'arrive pas à jouer des matchs (officiels ou amicaux). Cette année il y a eu un afflux important de jeunes filles (-16 ans) au Puc. Je ne sais pas combien vont rester, car il n'y a plus d'équipe féminine et on leur refuse de rejoindre l'équipe mixte, car il faudrait un double surclassement (ce que je comprends pour des raisons évidentes de danger de blessures).

Comment vous débrouillez vous avec la section teen? Est-ce qu'ils jouent des matchs? Contre qui?
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Commissions Softball 2011

Message par Gaetan »

Pour ma part, le baseball féminin m'intéresse beaucoup mais il ne se réduit pas qu'à la pratique du baseball entre les femmes.

Pour moi, une femme doit pouvoir choisir de jouer au baseball et/ou au softball. Mon idée est de militer pour une mixité dans ce sport afin de permettre aux femmes le voulant de jouer au baseball avec des hommes. Il suffit de prendre exemple sur les ligues pros indépendantes aux Etats-Unis ou au Japon, sur Ila Borders, Eri Yoshida ou encore plus loin Lizzie Arlington, Lizzie Murphy, Edith Houghton... (bientôt d'ailleurs sur Honus une série d'articles sur le baseball féminin aux USA). Après c'est un problème de capacités mais vu comment jouent certains garçons en R3 et vu comment jouent certaines filles en softball, ces dernières ne démériteraient pas en baseball.

Maitenant, Audrey a raison. Nous ne sommes pas forcément en capacité de développer un baseball féminin fort en même temps qu'un softball féminin fort. Le seuil de licenciés n'est pas suffisant à mon avis. Mais la mixité elle est possible je crois. Comme le dit Nadia, peu de cadettes du PUC Baseball viennent en softball (une cette année, la première en quatre ans depuis que je suis au PUC).

Un autre avantage du baseball féminin, c'est un outil de communication formidable ne nous le cachons pas pour faire sortir notre sport de l'anonymat et également faire de notre sport un exemple en matière de mixité des genres, là où les autres sports ne veulent et/ou ne peuvent pas le faire, là où même la MLB, depuis des décennies, reste accrochée à son sexisme honteux (comme d'empêcher l'accès aux femmes à l'arbitrage MLB).

Exemple : pourquoi ne pas organiser pour le 8 mars 2012 (journée internationale de la femme) un match ou un tournoi de baseball féminin avec la Mairie de Paris et des associations d'aide aux femmes pour promouvoir notre sport et faire de notre sport le véhicule de valeurs citoyennes et non un sport fermé sur lui-même, égoïste dans sa pratique et déconnecté du monde. D'ailleurs, le softball mixte a également cette vertue !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Commissions Softball 2011

Message par Gaetan »

Florian44 a écrit :Je pense que les difficultés de pondre des règle commune pour des cas spécifiques.

Après le baseball et le softball sont totalement différent. Tu parle du risque d'un effet de vase communiquant. Le problème ce pause surtout dans les régions où le softball "jeune" est déjà développé.

Quand on connais le cas de Niort qui semble être composer d'une seule équipe , qui joue en PH (Div 2 Régional) Franchement j'aurais du mal à comprendre que l'ont interdise à Noémie de jouer des Matchs.

Par curiosité j'aimerai bien connaitre la moyenne d'age d'une joueuse de Softball .
Ma copine a joué lors de l'été 2009 un match amical avec nous (le PUC) contre les Bandits. Elle n'a pas eu peur et a joué normalement (bien qu'elle était débutante !). Elle fait 1,52m !!! Comme quoi, une cadette entrainée pourrait jouer en junior voir sénior à un niveau régional !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
audrey
Messages : 193
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:13
Club : : Cards Meyzieu
Nom : chavancy
Prenom : audrey
Position défensive : 3
Localisation : LYON

Re: Commissions Softball 2011

Message par audrey »

Gaetan a écrit :
Florian44 a écrit :Je pense que les difficultés de pondre des règle commune pour des cas spécifiques.

Après le baseball et le softball sont totalement différent. Tu parle du risque d'un effet de vase communiquant. Le problème ce pause surtout dans les régions où le softball "jeune" est déjà développé.

Quand on connais le cas de Niort qui semble être composer d'une seule équipe , qui joue en PH (Div 2 Régional) Franchement j'aurais du mal à comprendre que l'ont interdise à Noémie de jouer des Matchs.

Par curiosité j'aimerai bien connaitre la moyenne d'age d'une joueuse de Softball .
Ma copine a joué lors de l'été 2009 un match amical avec nous (le PUC) contre les Bandits. Elle n'a pas eu peur et a joué normalement (bien qu'elle était débutante !). Elle fait 1,52m !!! Comme quoi, une cadette entrainée pourrait jouer en junior voir sénior à un niveau régional !
Pour les cadettes en sénior que ce soit en baseball ou en softball, les enjeux dépassent le niveau sportif, d'où les restrictions.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Commissions Softball 2011

Message par Gaetan »

Je veux dire une cadette qui deviendrait junior puis sénior ;) sinon une cadette oui c'est plus coton !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »