Evenements softball 2011/2012

Avatar du membre
audrey
Messages : 193
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:13
Club : : Cards Meyzieu
Nom : chavancy
Prenom : audrey
Position défensive : 3
Localisation : LYON

Evenements softball 2011/2012

Message par audrey »

Bonjour à tous,

Pour préparer la rentrée et la prochaine saison, la Commission Nationale Sportive Softball (CNSS) vous fait part de l’ensemble des évènements à venir pour la saison 2011-2012, à savoir :

- 17/18 décembre 2011 : Challenge fédéral indoor cadettes - zones Nord et Sud

- 24/25 mars 2012 : Winter Federal Cup / Coupe fédérale d'hiver de softball mixte fastpitch indoor

- 2/3/4/5 juin 2012 (ascension) : Challenge de France de softball Féminin fastpitch (qualificatif)

- 26/27/28 mai 2012 (pentecote) : Interligues de softball masculin et féminin sénior fastpitch

- 30/31 aout et 1/2 septembre 2012 : Interligues U22 de softball féminin fastpitch

- 15/16 et 29/30 septembre 2012 : Phases finales du championnat de France de softball féminin fastpitch

- 22/23 septembre et 6/7 octobre 2012 : Phases finales du championnat de France de softball masculin fastpitch

- 13/14 octobre 2012 : Phases finales du championnat de France de softball mixte slowpitch

Afin de faciliter la mise en place des championnats régionaux, de vos tournois et d'organiser la préparation de vos équipes pour la nouvelle saison, la CNSS a choisi d'anticiper en lancant un appel à candidature pour l’organisation des différents évènements proposés à partir de ce jour (date limite de dépot de la candidature : 15 octobre 2011).

Retrouvez l'article en ligne sur le site fédéral : http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=1&id=2242

Retrouvez l'ensemble des documents dans l'onglet documentation : http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=14

Retrouvez le courrier présentant les évènements : http://www.ffbsc.org/imgs/docu/Lettre%2 ... 112012.pdf

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements / remarques / questions sur mon mail fédéral

Bon été à tous,

Audrey
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par benj »

cool par contre question pratique, vu que je n'y etait pas et que je n'ai pas vu le PV du dernier CD, est ce que ce calendrier a ete voté par le CD ainsi que les formules et montants incrits dans les diverses pieces ?
parce qu'il y a pas mal de nouveautés mais aussi des choses existantes avec des montants qui changent
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
audrey
Messages : 193
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:13
Club : : Cards Meyzieu
Nom : chavancy
Prenom : audrey
Position défensive : 3
Localisation : LYON

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par audrey »

Tout a été voté par les membres présents du CD du 16 juillet.
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par GG27 »

Bravo le soft, belle organisation, prévisions longtemps à l'avance, beau boulot.-
Si, au baseball.....enfin, passons :mrgreen:
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
Manu#18
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:51
Club : : Bron / St Priest
Nom : SEGUI
Prenom : Emmanuel
Position défensive : Coach

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par Manu#18 »

Bravo,
Beau travail de la CNSS.

Il ne reste plus qu'à trouver tout les terrains. Cela pourra faire bouger nos municipalités... Mais 4 terrains aux normes dans un rayon de 20km, faut s'y mettre maintenant !
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par benj »

J'ai relu les docs et j'ai vraiment un point qui me gène c'est que sur une competition federale on demande a une equipe de participer a l'arbitrage et au scorage lorsqu'elle ne joue pas.
Ce sont des competitions nationales et toutes les compets nationales devraient etre traiter comme tel donc pour moi fournir les dispo d'un arbitre et d'un scoreur serait normal, pas de demander a l'equipe de se debrouiller avec les officiels.
C'est le cas pour le Challenge Fédéral indoor cadettes et pour la winter federal cup

Dans une autre mesure ca me fait bizarre aussi que pour le challenge ca soit "a la carte", c'est a dire que les clubs qui participent au national ne soient pas obliger de participer au challenge, ca donne pour moi vraiment peu de credibilité a la 2e place en coupe d'europe.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
steph
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2009, 21:45
Club : : ronchin
Nom : larzul
Prenom : stéphane

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par steph »

ok sur le principe mais il y a un petit problème : y a t il assez d'arbitre softball actuellement? perso je ne trouve pas.
Par contre cela te laisse assez de temps pour préparer tes formations et d'avoir un évènement en appui ;)
Pour la participation, ok avec toi mais si tu analyses le championnat actuel, c'est déjà le cas :!: donc on est en développement, on fait avec ce que l'on a et on pense au futur. Une vraie nationale en softball masculin et féminin, ce qui représenterait une avancée pour le niveau sportif. Mais cela demande un investissement des équipes et des clubs (petit rappel pour le championnat IDF les équipes d'IDF ont refusé de se déplacer à Lunveville et chez nous, or si on n'était pas là pas de championnat!). :mrgreen:
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par benj »

pour l'arbitrage on y arrive bien pour les championnats nationaux, pourquoi n'y arriverait on pas pour ces 2 autres evenements qui ne regrouperont sans doute pas tous les clubs de France ?
Maintenant oui je suis d'accord avec toi que ca ferait un bon "tournoi support" pour des formations.

Pour le championnat national feminin on peut pas dire qu'il soit actuellement a la carte, il faut des criteres pour participer mais tu n'es pas obligé de t'y inscrire (comme en Baseball N1, N2 me semble t il), là si a ton challenge tu as 3 clubs tu fais quoi ? tu decernes une place en coupe d'europe ?
Je dis pas que le challenge n'est pas une bonne idee, je dis juste que si tu obliges pas les clubs de national a y etre alors tu ne donnes pas de place en coupe d'europe.

Pour rappel dans le projet presenté au CD de "l'ancienne CNSS" il y avait un vrai projet de national feminin et masculin ne delaissant pas le regional, là il y aurait eu des "derogations" au titre du developpement de voter mais qui decridibilise totalement le championnat regional et qui le rend pour moi inutile.

Concernant ton point sur le championnat IDF, je sais bien mais tu as le texte qui te dis quelque chose donc on a appliqué comme on le fait depuis plusieurs annees maintenant si le texte doit etre changé pas de probleme pour nous, mais en attendant il existe, une solution de transition serait d'etablir des perequations sur les championnats regionaux
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Franck #10
Messages : 364
Enregistré le : 04 sept. 2009, 12:07
Club : : Toulouse
Nom : Lautier
Prenom : Franck
Position défensive : Arbitre
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par Franck #10 »

benj a écrit :pour l'arbitrage on y arrive bien pour les championnats nationaux,
Difficilement. Cela s'est amélioré pas si longtemps, mais je ne souhaite pas revivre le week-end des phases finales masculine à Pessac en septembre 2009 où nous étions trois arbitres pour 10 matchs joués en 2 jours. :evil:
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par benj »

on est bien d'accord, enfin a cette epoque tout avait du etre fait dans l'urgence et les fameuses propositions des clubs n'avaient pas ete faite.
moi je trouve que pour un evenement federal quel qu'il soit on doit se donner les moyens (au moins humain) ou du moins essayer
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par alex »

alors je vais y aller de ma plume, comme dirait certain... :D

en fait je trouve l'idée du challenge de France très bonne. C'est bien de pouvoir avoir encore du volume de match.
Maintenant faisons aussi la même chose pour le masculin. Tant qu'à faire...Ce serait une bonne chose pour le développement du softball masculin.

Par contre, je rejoins Benji sur le fait que d'attribuer une place en coupe lors de ce Challenge, c'est un peu légé. Je dirai c'est prendre un peu de crédibilité au niveau des phases finales nationales.
Bon maintenant on va me dire qu'au baseball c'est ce qui ce fait. Je viens de voir que Rouen avait remporté le Challenge de France et donc avait décroché son billet pour la coupe d'Europe.
Alors ma question est pour le baseball est ce qu'il y a qu'une place d'attribué en finale Elite ? Et là je comprendrai le fait d'avoir une place en coupe lors du Challenge.

Alors, si on attribue une potentielle place en coupe sur le challenge de France softball, est ce pour motiver les équipes à venir s'inscrire ? Vaudrait il pas mieux trouver un let motive plus sur ?

Enfin, je dis ça je dis rien...
C'est juste une interrogation...

merci, à vous les studios... :D
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par Florian44 »

24/25 mars 2012 : Winter Federal Cup / Coupe fédérale d'hiver de softball mixte fastpitch indoor
Mais pas de Summer Federal Cup / Coupe fédérale d'été de softball mixte fastpitch indoor ?

A/ Est-ce un Oublis ?
B/ En fonction de la réussite de la Winter Cup ?
C/ Calendrier déjà trop chargé ?
D/ un Peu des 3
E/Obi-Wan Kenobi :mrgreen:
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par alex »

choubaka :lol:
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
audrey
Messages : 193
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:13
Club : : Cards Meyzieu
Nom : chavancy
Prenom : audrey
Position défensive : 3
Localisation : LYON

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par audrey »

Pour répondre :

1/ Lorsque la CNAS sera aussi organisée, efficace et avec un pool d'arbitre comparable avec la CNAB (sans parler de la formation), on pourra se permettre d'avoir tous les évènements fédéraux avec des officiels nommés. C'est bien evidemment un objectif à moyen terme mais pour lancer la machine avec la situation budgétaire actuelle, seules les désignations pour les competitions donnant accès à une coupe d'europe seront gérer par la CNAS et CFSS.
Aussi, la bonne moitié des arbitres nommés en phases finales soft sont aussi des arbitres baseball élite ou N1, donc on ne peut pas dire que cela fonctionne totalement bien.
Il n'y a rien de nouveau, les équipes apportaient scoreur/arbitre lors des dernieres interligues U22 par exemple.
Ce n'est donc que transitoire.

2/ Pour le Challenge de France de féminin, le modèle est calé par rapport au baseball. Je veux bien des idées supplémentaires pour un autre leitmotiv des équipes autre qu'une qualif en coupe d'europe et une large augmentation du nombre de match de bon niveau. S'il faut une obligation,y en aura une.Je suis ouverte à d'autres sources de motivation ;-)

L'ensemble des projets (interligues, challenge) ont pour objectif de structurer les clubs et les ligues afin de (re) créer une division nationale PEREINE à moyen terme. Il ne peut y avoir de division nationale sans que la discipline soit présente et organisée dans les régions (d'une moins une majorité). A peine 1/4 des ligues sont a peu près structurer, je ne veux pas d'une division nationale pour faire plaisir à 4/5 clubs, ce n'est pas une solution à long terme.
Bien evidemment, il faut de la patience; mais serait ce normal d'avoir une division N1 en softball masculin alors que meme pas 10 clubs ont une équipe actuellement?? Sans parler des finances des clubs, ce n'est sportivement pas logique. Alors on peut remettre en cause le soutien apporté au club de Pessac quand à sa qualification aux phases finales, mais il faut savoir aussi avoir une vision globale, à long terme et ne pas se regarder le nombril! Ce n'est pas donner moins de poids au championnat régional, c'est permettre à une équipe de défendre ses droits sportifs point.
Les interligues vont dans ce sens, en se regroupant on créer l'émulsion, l'organisation et à terme plus de championnats régionaux. et qui dit plus de championnats régionaux, dit possibilité de division nationale.

3/ pour le Summer soft mixte fast, cela a été discuter lors de l'avant dernier comité directeur (du 7 mai je crois). Ce n'est pas la priorité pour l'instant, faire un évènement de mixte FP d'été (après juin quoi) risque d'entacher la volonté de redevelopper le slowpitch - phase finale en octobre (qui rappelons le est la seule discipline mixte reconnue internationalement avec coupe d'europe...). Ce n'est donc pas un oubli mais un choix pour la saison 2011/12.

4/ Le challenge cadette est à la carte oui, afin de permettre à TOUTES les filles cadettes de pouvoir s'ateler au softball, cela donne plus de choix au club/CD/Ligue pour organiser leur stratégie vis à vis de cette catégorie d'age ou meme que ce soit une initiative personnelle ou de leur parent.. Alors oui c'est à la carte pour un evenement national, mais c'est important de ne pas laisser des filles sur le coté et de permettre à leur coach de baseball de les accompagner vers cette transition et donc changer leur image souvent négative du softball.

5/ Tout a été voté (modalités financieres, sportives, dates...) lors du dernier comité directeur. Il me faudra corriger mes dates de weekend d'ascension et de pentecote 2012 mais les périodes sont bonnes.
Les modalités financieres ont changé pour la simple raison que je trouve cela anormal de demander à un club organisateur de payer 450€ de droit d'organisation alors qu'au baseball pour la meme durée, ce droit est de 150€ (je crois meme qu'il n'y a plus qu'une seule caution) : on est pour l'instant le parent pauvre du baseball et on se paye le luxe de demander beaucoup trop d'effort financier aux clubs, donc c'est pour cela que cela va changer pour les événements 2011/2012.
Les données des cahier des charges ont pour objectif d'aider les clubs à se vendre auprès de leurs municipalités afin qu'ils obtiennent plus facilement des subventions et des aides pour leur terrain.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Evenements softball 2011/2012

Message par SebPessac »

Ça faisait des années que j'attendais une politique différente et que quelqu'un donne une vraie chance au softball.
Un seul mot à dire: merci
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »