softball, une discipline en voie de disparition ?

Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Seb,

Je me suis probablement mal exprimé. Mon intervention n'avait rien à voir avec la France du softball, mais avec le plafonnement du fastball. Les lanceurs dont je te parle font déjà ça ici, et les frappeurs sont Québécois, Ontariens, Albertains Néo-Écossais, et même Américains et pas les derniers venus. En fait, ces lanceurs sont des lanceurs d'exhibition, un peu comme un numéro de cirque si on veut. Personne les touche. La raison est simple, il y a une limite au temps de réaction et ils jouent là-dessus. Même qu'au soft aux JO, rendu à ce niveau, vous remarquerez combien de fois les frappeurs utilisent le "slap shot" ou "chop" pour faire contact en espérant une erreur ou de frapper un simple. Un tir à 70 MPH au softball équivaut à une rapide à 101 MPH au baseball avec un temps de réaction de 0.36 pour le frappeur. Des centaines de lanceurs dépassent les 80 MPH et plusieurs se rendent à 95 MPH et plus.

Merci pour l'info. Ça m'aide beaucoup
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Mon post était volontairement provocateur :)
C'est un gros soucis du fastpitch l'ultra domination des lanceurs.
Pour la partie masculin que je connais, quand on voit Adam FOLKARD, le meilleur lanceur du monde et de loin, sa domination devient inquiétante tant il tue le jeu.
Lors de la dernière ISC world tournament (tournoi le plus relevé au monde qui regroupe tout ce qui se fait de mieux sur la planète softball) ses stats sont hallucinantes face aux meilleurs frappeurs du monde:
6W-0L, 36IP, 0R, 6H, 4BB, 79K, 114AB, 118BF. Il concède ainsi 053 de BA, retire 67% des batteurs qui lui font façe en K et réalise 2,19K/IP. Autre stats intéressante, il a réussi pendant 20 innings d'affilés à n'accorder aucune base !!!
Quand on sait qu'un lanceur en softball peut lancer tout les jours, c'est inquiétant !

A terme cette domination des lanceurs sera un vrai handicap pour la discipline; mais l'ISF a l'intelligence de régulièrement modifier ces règles et je ne serais pas étonné de voir un nouveau recul de la distance des lanceurs (le dernier à eu lieu il y a un 10aine d'années je crois) ou des balles modifiées ou je ne sais quoi arriver prochainement.

En coupe d'Europe masculin depuis 2 ans nous avons en face 2 des meilleurs lanceurs du monde, Sebastian GERVASSUTTI (ARG) et Jeremy MANLEY (NZ, vainqueur en pitching de la dernière finale des championnats du monde des nations). les français sont à la rue sur de tels lanceurs, mais tout les autres aussi ! Les 2 tournent à plus de 100K sur la semaine depuis 2 ans.

En revanche en championnat de france ce problème n'existe pas, nos lanceurs ne sont pas encore dominant et les meilleurs ont du mal à accorder moins de .300 au bâton. Certains commencent à avoir de la vitesse mais personne ne maitrise de réels effets.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Je comprends bien que ce n'est pas le cas en France en ce moment, mais il n'en demeure pas moins qu'on parle d'un sport qui plafonne. C'est la même chose pour le 100m en athlétisme. Quand tu sais déjà d'avance qui coure le plus vite et en combien de temps, un moment donné, c'est sans intérêt.

Qu'on forme une équipe nationale et qu'on le joue pour des raisons de subventions parce qu'il est olympique ou international, je veux bien, mais on ne développera pas le softball de compétition avec une masse de participant avec ce type de soft. L'autre non plus, puisque le problème est le même à l'inverse.

Si on veut attirer les femmes au soft faut leur donner un mélange de challenge et d'action qui se rapprochent du baseball, l'orthodoxe est tout désigné. Un bon duel de lanceurs, sera un bon duel de lanceurs comme on le voit au baseball. Le lanceur ne pourra pas se fier qu'à sa rapide, mais devra travailler les frappeurs. On attirerait aussi les hommes qui rendu à un certain niveau ont du mal à performer au baseball pour toutes sortes de raisons. Ce qui ne les empêchera pas non plus de jouer également au fastpitch si elles ou ils y tiennent.

En ce qui me concerne, le slow pitch se joue mixte, le fastpitch en hommes et femmes séparément, et l'orthodoxe se joue comme au baseball, hommes et femmes avec intégration des femmes sans règles obligatoires sur le nombre dans le soft masculin. Si une femme peut jouer avec des hommes dans un rôle quelconque voir même comme joueuse régulière, why not?

L'orthodoxe est un bon moyen promotionnel pour le baseball car il lui ressemble. En France, il serait un excellent outil puisque plusieurs ne connaissent pas les règles du baseball, ni ses actions. Il devient un outil de développement qui aide les joueurs adultes qui veulent s'initier aux sports de battes. Certains qui découvriraient un certain talent, voudront tenter le baseball. Il est bon chez les adultes, mais pas chez les jeunes qu'on continu de faire progresser au baseball. Sauf qu'une fois rendu senior, ils auront une option s'ils ne se sentent pas à la hauteur de jouer au baseball.

L'autre point (Je sais c'est long.) des adultes amenés à jouer en orthodoxe deviennent des communicateurs de passion et de plaisir de jouer. Des adultes qui ont des jeunes, des neveux, nièces, qui enseignent ou je ne sais quoi. Et les jeunes jouent au baseball. Or ils deviennent des joueurs potentiels de baseball seniors ou de softball fastpitch, slowpitch ou orthodoxe plus tard.

Je comprends le problème. On va morceler le produit...mais quel produit? Ça ne touche pas le baseball d'aucune façon. Quant au softball fast ou slow, ce n'est pas le rôle des clubs de développer des stars ou des joueurs de haut-niveau, c'est celui de la Fédération. Ils recruteront dans les clubs pour se monter une équipe nationale parmi les joueurs et joueuses qu'ils jugeront aptes à faire l'équipe. Peut-être même qu'ils en trouveront dans le slow et l'orthodoxe avec lesquels ils travailleront pour apporter les ajustements.

Le but d'un club c'est d'offrir un sport de batte. D'offrir une activité sécuritaire dans le plaisir de jouer pour les jeunes afin de les aider à se développer comme joueur et joueuse et comme être humain. Ça se fait dans un mélange de plaisir et d'adversité. C'est pourquoi je fais une phlébite chaque fois que des adultes empêchent des jeunes de jouer ou disqualifient des équipes ou des jeunes pour des raisons administratives. On ne brise pas le plaisir d'un enfant, ni d'un ado, les adultes ne sont pas là pour briser des rêves, mais pour les rendre accessibles.

Pour les adultes, les clubs sont là pour créer une équipe phare, au baseball senior. L'exemple, la fierté de leur club. L'aboutissement des efforts, une équipe qui s'implique et donne le meilleur d'elle-même. Et pour le soft, un instrument de plaisir pour fraterniser entre amis dans une compétition qui a un sens, avec pour le fastpitch, la même chose que chez les seniors au baseball.

C'est pas plus compliqué que ça. Si on veut des joueurs et des joueuses, on doit se donner les moyens. La fédération fait son boulot pour les équipes nationales, nous on fait le nôtre pour amener des adeptes qui s'amusent, compétitionnent, se passionnent et se développent.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

+1000
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Notre problème est qu'on ne peut pas multiplier les formules de jeu, plus personne ne comprends rien. La force du baseball est qu'il n'y a qu'une façon de jouer.
Pour le softball en france nous avons déjà:
Féminin fast
masculin fast
mixte fast
slow mixte
mixte indoor fast
mixte indoor slow
mixte plages

Plus personne ne comprend rien, alors multiplier les formules de jeu ne va pas dans le bon sens pour nous je pense, il faut qu'on se recentre je pense.
Mais ton argumentation est très intéressante et va dans le sens du développement et donc dans la bon sens.
Cependant en France nous n'avons pas la vision élitiste du baseball comme en Amérique du nord. Un joueur de baseball peut jouer jusqu'à n'importe quel âge quelque soit son niveau, le baseball peut être pratiqué autant en loisirs qu'en compétition et le softball n'est pas un substitut à ce jour
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Ben pourquoi pas abandonner le slow alors? Pis pouvez vous bien me dire, c'est quoi l'idée de réglementer le fast mixte sur le nombre de joueuses? Du fast mixte? Ça ne fait aucun sens! Attention, j'ai pas écrit que des femmes ne pouvaient pas jouer et ne devraient pas jouer dans des équipes masculines, je parle bien de mixité réglementée. Trouveriez vous sérieusement que du baseball mixte soit sérieux? Et pourtant je suis un défenseur des femmes au baseball masculin si elles peuvent, ne serait-ce que pour être utilisée comme réserviste au départ pour aider son adaptation comme on le fait avec des joueurs recrues dans le baseball pro indépendant par exemple.

Quant au baseball. Euh...ben c'est curieux Seb ton commentaire, car je me dis justement qu'en France, on tente de se conduire comme des équipes de la MLB alors que ça ne pourra jamais marcher, parce qu'au départ, on a même pas de structure baseball nulle part. Nommez moi une seule équipe qui a un DG en France pour le fun? À part les Korrigans...qui en auront un éventuellement puisqu'il n'est pas en fonction officiellement dans le moment même s'il agit tout comme. Avant d'embarquer dans l'aventure, je me suis fait conseiller, même si on me prend encore pour un débile dans mon entourage, et deux personnes qui sont allés voir de quoi avaient l'air les clubs, m'ont dit la même chose. Y'a pas un seul club qui a un organigramme baseball, à part ici et là, des techniciens. Faut que tu commences par là pour le côté baseball. C'est assez révélateur quand même.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par nadia »

On peut bien discuter de ce qu'il faut faire pour le softball en France, mais la réalité du terrain est ce qu'elle est...
La plupart des gens font du fastpitch (même si d’après ce que je comprends ça ressemble plus à ce que Iceknight appelle orthodoxe). C'est un choix. C'est un sport qui ressemble plus au baseball (la logique du slow est très différente, pas de vrai duel lanceur/batteur, surtout en France ou les vrais lanceurs slowpitch sont même plus rares que les vrais lanceurs fast). Effectivement certains matchs ressemblent de loin à du slowpitch, (lancer en cloche), mais c'est plus un défaut de technique qu'une vrai volonté de jouer en slow.
Les niveaux des différentes équipes sont très variées en mixte, car les gens qui jouent ont des profils très différents. Une solution c'est de créer plusieurs divisions quand le nombre d’équipes le permet (c'est la nouvelle formule à l'essai en IDF, on verra si ça marche ou pas...), mais pour la plupart des ligues on n'est pas encore là.
Par contre le mixte ne permet pas (ou très peu) de recruter des joueurs/joueuses pour les équipes de genre. C'est peut être justement le coté "ludique" du fastpitch mixte qui plait et dés que ça devient un peu plus compétitif (donc plus d'investissement) les joueurs veulent plus y aller.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Trois points Nadia.

1- Bien que c'est moi qui le mentionne, ici ça s'appel softball ou balle-molle, on m'a dit que vous appeliez ça orthodoxe en France.

2- De ce que je comprends de ton message, c'est qu'en réalité on joue du fastpitch "illégal" puisqu'on ne lance pas toujours selon la motion requise. Or, comment peut-on homologuer des championnats avec des lanceurs qui lancent un peu comme ils le veulent alors qu'on a pas encore de championnat homologué en orthodoxe puisque plusieurs lanceurs lanceraient ainsi?

3- Je comprends parfaitement les difficultés techniques, je comprends aussi qu'il se rapproche plus du baseball que le slow, et je comprends encore plus si on me dit qu'une bonne partie des lanceurs, lancent comme en orthodoxe. Sinon, le fastpitch comme on le voit aux J.O. ne ressemble pas au baseball car il n y a pas de duel lanceur-frappeur. C'est d'ailleurs la raison il y a très très longtemps pourquoi je suis passé du baseball au "softball" (orthodoxe) et non en fastball (fastpitch) car le frappeur se défend, et ne frappe pas réellement dans ce dernier. Les équipes d'exhibition sont disparues du paysage ici parce qu'elle étaient commanditées (sponsorisées) par des stations de radio ou des entreprises pour faire de la promo et ils lançaient des défis à tout le monde. C'était même pas drôle, ni même amusant à aller voir, les gens ont déserté et donc ces équipes n'étaient plus un véhicule publicitaire efficace. Ils embauchaient des lanceurs infernal qui lançaient à l'intérieur en plus. Oubliez ça, personne n'arrivait à effleurer la balle avec des rapides entre 92 et 97 MPH. Temps de réaction entre .02 et .00. Iriez-vous vous faire chier à faire le touriste au bâton à attendre les trois prises et retourner vous assoir pour ensuite aller faire acte de présence sur le terrain en attendant que votre lanceur en ait fini à son tour? Le fastpitch s'ajustera bien un jour, c'est pourquoi, je tiens à ce qu'on le conserve puisqu'il est olympique, mais ne serait-il pas une bonne chose de jouer du softball avec challenge pour développer le soft de façon plus massive? Tout ça sans éliminer l'autre
M. Paper
Messages : 4854
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Salut Denis,

Juste pour éclaircir le sujet:

1- on appelle ça du soft ici, on se prend pas trop la tête :) après tu as la balle lente (ou slow)

2- ce n'est pas d'un lancer illégal dont il s'agit mais plutot de lancer type batting, parce que les lanceurs ont la capacité pour beaucoup d'envoyer la balle, mais pas d'accélérer et encore moins de faire des effets.
Par contre, ca va un peu plus vite qu'une balle donnée comme on peut le voir pour la balle lente :)
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Merci Frank,

L'idéal, ça sera que je vois sur place pour me faire une idée plus juste. Car c'est pas clair tout à fait dans ma tête. On joue au soft, mais je ne sais plus trop lequel, ou lesquels parce qu'en plus on lance, je ne sais plus trop comment, et ça semble "accepté" avec ou sans raison, à voir. Mais la question est, est-ce partout du vrai fastpitch ou les lanceurs font comme ils peuvent en lancant la balle par en dessous et qu'on appel ça du fast alors qu'en fait on a une motion de soft "orthodoxe?"

Je sais que tu m'as répondu, mais est-ce vraiment le cas partout que la motion est la même?
M. Paper
Messages : 4854
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

En fait, tu as des gens qui lancent vite et bien, tu as des gens qui lancent bien, et tu as des gens qui poussent la balle dans la zone.

Le truc à mon avis qui va te faire sourire en france, c'est la culture du BB...
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par francois »

C'est bien compliqué tout ça
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Ouin t'as bien raison François.

Franck, parfois j'ai l'impression que les gens pensent que le baseball en Amérique est complètement différent de chez-vous. C'est pas parce qu'on côtoie le baseball pro que le baseball amateur lui est comme ça. On a aussi des problèmes similaires aux vôtres. Pas sur l'ambiguïté du soft par contre, mais quand même. Je ne me souviens plus qui dans un autre message qui me sortait les 45 problèmes du baseball en France comme si c'était un désastre exceptionnel. On a exactement les mêmes 45 problèmes ici. Si le baseball dans son ensemble est mieux développé et de meilleur qualité, c'est juste parce qu'on a plus de joueurs, donc plus de meilleurs joueurs et aussi plus de parents et d'entraineurs qui s'impliquent par le fait même. Mais on a, nous aussi des jeunes qui ne savent pas sur quel but il faut lancer quand ils commencent.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par nadia »

Iceknight a écrit : Mais on a, nous aussi des jeunes qui ne savent pas sur quel but il faut lancer quand ils commencent.
Le problème chez nous c'est qu'on voit des joueurs qui au bout de 5 ans ne le savent toujours pas. Mais je crois que c'est aussi à cause du manque de coaching et le fait que la majorité commencent le baseball/softball à 20 ou 30 ans...
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Oui ça peut être une partie du problème. Ça arrive ici aussi remarque, mais c'est assez rare. C'est aussi assez rare que quelqu'un débute sans avoir jamais joué au baseball organisé après 20 ans. Comme vous ne jouez pas beaucoup, en plus de ne pas avoir beaucoup l'occasion de voir du baseball à la télé, ça n'aide pas un nouvel adepte à prendre de l'expérience.
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »