softball, une discipline en voie de disparition ?

M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Tout à fait! :)

On est pas méchant globalement en IDF, on dit même pas qu'on veut pas essayer, juste il faut que la CNSS tienne compte des élements qui peuvent lui être remonté et surtout qu'elle consulte!

Là j'ai pas l'impression que ce soit le cas, du coup, on comprend pas trop pourquoi on devrait déposer une dérogation pour un effet d'annonce.
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Le quota jeunes en 2016 je n'était pas au courant je l'ai découvert comme vu dans les nouveaux textes.
La première pierre pour faire du softball jeune c'est d'avoir une compétition national, c'est ce qu'on met en place cette année avec la CFJ
J'ai pas pris la CNSS pour couler les clubs de softball, j'ai d'ailleurs largement ouvert les règlements depuis que j'y suis.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par benj »

En tout cas c'est cool d'apprendre que la commission jeune fait mettre des points dans les RGES Softball sans en parler avant avec la commission sportive, au moins ca montre que la commission jeune bosse aussi sur le softball ce qui n'a que tres peu ete le cas par le passé !
Pour le futur Seb, comment tu penses gerer le cas d'un club qui n'aurait que des U9 si il n'est organisé nationalement que du U13 ou U16 en competition jeune ?
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

SebPessac a écrit :Le quota jeunes en 2016 je n'était pas au courant je l'ai découvert comme vu dans les nouveaux textes.
La première pierre pour faire du softball jeune c'est d'avoir une compétition national, c'est ce qu'on met en place cette année avec la CFJ
J'ai pas pris la CNSS pour couler les clubs de softball, j'ai d'ailleurs largement ouvert les règlements depuis que j'y suis.
Ah ok... bon ben mes condoléances alors! :mrgreen:
Sauf que normalement la CFJ peut pas emettre des trucs sur les compétitions que tu gères sans avoir ton aval puisqu'il s'agit de tes prérogatives (cf réglements fédéraux).

Après comme je te l'ai dis, j'ai rien contre le fait qu'on essaye une nouvelle fois, sur le fond pourquoi pas, mais on ne peut pas nous pondre un texte en décembre avec échéance au 20 janvier en nous demandant de nous aligner sur ce que font nos amis du PACA puisqu'ils le développent déjà depuis un bout de temps.

Si on commence en 2016, on peut globalement espérer un championnat en 2018 en IDF et avant cela des rassemblements pour faire jouer les gamins. Et encore, ça c'est si on a du bol!
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

C'est mon avis également.
demander pour 2017 un nombre de jeunes mini puis 2018 une pratique officielle
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par david57 »

Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions concrètes sur la compétition nationale softball jeune? On précise les catégories d'âge dans les nouveaux RGES, et on précise que ce sera en mixte, mais rien d'autre pour l'instant.

Pour nous (la Lorraine / Grand Est), le fait de jouer en mixte est inquiétant. Le soft ne doit pas être le principal sport de compétition pour les garçons avant un certain âge (à 15-16 ans, en tout cas, il est évident que les garçons doivent jouer principalement au baseball). Si on fait jouer les garçons au soft, c'est donc par manque de filles pour jouer dans ces compétitions -- un problème pratique. Ne pourrait-on donc pas mieux encadrer la 'mixité' dans ces compétitions jeunes? Par exemple -- maximum 3 garçons sur le terrain en même temps, et interdiction de faire jouer des garçons aux postes de lanceur / receveur? Si on veut vraiment developper le soft pour les filles, c'est dans ce sens qu'il faut aller à mon avis.

En Lorraine, nous avons assez de filles pour jouer dans cette compétition en feminin, si nous décidons d'y aller sérieusement, mais je n'ai pas spécialement envie de former nos filles aux postes de lanceur softball, etc. puis traverser la France pour jouer contre des équipes qui alignent 5 ou 6 garçons de 15-16 ans. Bref -- il faudra mieux préciser les objectifs de cette compétition, et mieux encadrer la mixité.

Et, au sujet de 'traverser la France' -- pourquoi prévoit-on d'installer cette compétition définitivement à la Grande Motte???! Un peu d'équité géographique serait bien, car nous jouons BEAUCOUP au sud en ce moment! Ne pourrait-on pas au moins prévoir une alternance -- 1 année dans le sud, puis une année dans le nord?
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Alors je pense que la problématique ne vient pas vraiment sur ce sujet.

A ce jour, le développement fédéral faisait la part belle au baseball, là on est en train de voir une ouverture, par contre ça va un peu trop trop vite à mon sens et c'est sans compter les freins qu'il y aura de la part des clubs qui ne s'intéressent pas vraiment au softball et qui verront d'un mauvais oeil la fuite potentielle dans les effectifs jeunes.

Après sur le reste, je suis assez opposé à ce qu'on fasse constamment les compétitions à un même endroit, c'est bien de découvrir de nouveaux bar... euh terrain! :mrgreen:
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

david57 a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions concrètes sur la compétition nationale softball jeune? On précise les catégories d'âge dans les nouveaux RGES, et on précise que ce sera en mixte, mais rien d'autre pour l'instant.

Pour nous (la Lorraine / Grand Est), le fait de jouer en mixte est inquiétant. Le soft ne doit pas être le principal sport de compétition pour les garçons avant un certain âge (à 15-16 ans, en tout cas, il est évident que les garçons doivent jouer principalement au baseball). Si on fait jouer les garçons au soft, c'est donc par manque de filles pour jouer dans ces compétitions -- un problème pratique. Ne pourrait-on donc pas mieux encadrer la 'mixité' dans ces compétitions jeunes? Par exemple -- maximum 3 garçons sur le terrain en même temps, et interdiction de faire jouer des garçons aux postes de lanceur / receveur? Si on veut vraiment developper le soft pour les filles, c'est dans ce sens qu'il faut aller à mon avis.

En Lorraine, nous avons assez de filles pour jouer dans cette compétition en feminin, si nous décidons d'y aller sérieusement, mais je n'ai pas spécialement envie de former nos filles aux postes de lanceur softball, etc. puis traverser la France pour jouer contre des équipes qui alignent 5 ou 6 garçons de 15-16 ans. Bref -- il faudra mieux préciser les objectifs de cette compétition, et mieux encadrer la mixité.

Et, au sujet de 'traverser la France' -- pourquoi prévoit-on d'installer cette compétition définitivement à la Grande Motte???! Un peu d'équité géographique serait bien, car nous jouons BEAUCOUP au sud en ce moment! Ne pourrait-on pas au moins prévoir une alternance -- 1 année dans le sud, puis une année dans le nord?
Bonjour,
Il n'est pas prévu que la grande motte accueille tout le temps cette compétition, c'est juste pour cette année. d'ailleurs, j'espère sincèrement que cette compétition est appelé à grandir et se jouera sur plusieurs weekends dans les années à venir.
Concernant la mixité en catégorie jeunes elle concerne aussi le baseball. Jusqu'en 15U les filles peuvent jouer au baseball sans limite de nombre ou de positions.
Pour le softball, nous souhaitons aussi développer le softball masculin et je ne suis pas forcement d'accord qu'il faille axer les garçons au baseball. Si l'offre au softball masculin évolue, un jeune peut très bien avoir envie d'y jouer. D'ailleurs je trouve intéressant que les jeunes puissent découvrir les 2 disciplines dans leurs cursus.
Au niveau CNSS et CFJ c'est bien softball masculin et féminin que nous souhaitons développer.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Juste Seb, il y a potentiellement combien d'équipes inscrites à ce championnat de France?
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Pour cette année déjà 5-6 équipes intéressées, ca veut pas dire inscrites mais pour une première c'est déjà pas mal !
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par david57 »

SebPessac a écrit : Il n'est pas prévu que la grande motte accueille tout le temps cette compétition, c'est juste pour cette année. d'ailleurs, j'espère sincèrement que cette compétition est appelé à grandir et se jouera sur plusieurs weekends dans les années à venir.
Voire les pages 8 et 9 du dernier bulletin CF Jeunes -- le lieu de cette compétition est fixé à la Grande Motte jusqu'en 2019. Ce sera peut-être à Lunéville ou Strasbourg à partir de 2020? :D
SebPessac a écrit :Concernant la mixité en catégorie jeunes elle concerne aussi le baseball. Jusqu'en 15U les filles peuvent jouer au baseball sans limite de nombre ou de positions.
Je suis désolé, mais ce n'est vraiment pas la même chose.

Au niveau des championnats régionaux de baseball jeune, il y a un partage du temps de jeu entre filles et garçons. Mais nous parlons ici d'une compétition nationale.

Et on ne peut vraiment pas dire que les filles prennent le temps de jeu des garçons dans les gros tournois, les championnats de France, les équipes de France jeunes, etc. Il y aura toujours 2-3 filles qui sortent du lot, et qui se débrouillent très bien, mais soyons honnêts, en dépit des beaux discours, le baseball jeune de haut niveau fait la place (très) belle aux garçons, et marginalise les filles. Je suis allé aux CDF d'Agen cette année avec un effectif où il y avait 4 filles -- et 2 des 3 équipes que nous avons affrontées là-bas n'avaient pas une seule fille dans leur effectif. Nous espérons aller aux CDF 12U en 2016, et ce sera cette fois avec un effectif avec une mixité à peu près 50 / 50. Je ne doute guère que ce groupe devra jouer contre des équipes composée à 90% ou 100% de garçons.

Bref -- j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de beaux discours sur la participation des filles, mais que très peu de clubs jouent le jeu. Une compétition nationale de softball jeune me semble être une excellente façon de changer un peu la donne et de proposer aux filles une compétition où elles ne seront pas marginalisées par les garçons. Mais pour ce faire, il faut se fixer un objectif clair (= valoriser le softball féminin et augmenter la participation des filles dans des compétitions sérieuses) et encadrer la mixité.
SebPessac a écrit :Pour le softball, nous souhaitons aussi développer le softball masculin et je ne suis pas forcement d'accord qu'il faille axer les garçons au baseball. Si l'offre au softball masculin évolue, un jeune peut très bien avoir envie d'y jouer. D'ailleurs je trouve intéressant que les jeunes puissent découvrir les 2 disciplines dans leurs cursus.
Au niveau CNSS et CFJ c'est bien softball masculin et féminin que nous souhaitons développer.
Mais à quoi bon aller dans le contre sens de ce qui se fait partout dans le monde? Pour les filles le softball est le sport de compétition, pour les garçons c'est le baseball. Si on va dans n'importe quel lycée ou université américain on trouvera des équipes de softball pour les filles, de baseball pour les garçons. Même situation au Japon. Si le baseball revient comme sport olympique, on va être dans la même situation -- baseball compétition pour les garçons, softball pour les filles. Etc. etc.

Après, évidemment, pour les compétitions régionales ou pour des activités ludiques au sein des clubs, c'est bien que les garçons jouent aussi au softball. Mais pourquoi marginaliser les filles dans un sport où elles peuvent espérer jouer à un niveau de compétition intéressante, en incluant des garçons dans les seules compétitions sérieuses de softabll qu'on arrive à leur proposer?
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MedCrow »

Je ne suis pas d'accord avec ça...

En premier lieu, le softball jeune est très bien adapté à la mixité, même en compétition.
Dans la ligue Minisoft 06, les filles ont toujours participé et même sans être des joueuses hors normes, elles sont régulièrement au niveau des garçons dans le jeu. Ne pas avoir de filles dans les rencontres ne veut pas dire que la partie est gagnée, loin de là.
Peut-être est-ce dû à la balle molle ou au niveau des lanceurs pas très haut à ce niveau (le temps de formation des lanceurs de fastpitch est plus long)? Souvent même les filles occupent le poste de lanceuse avec brio contre des jeunes pratiquant aussi le baseball, et je n'ai pas le souvenir de quiconque se plaignant de la mixité dans les matches de jeunes.
Ca serait peut-être différent en 18U, mais la question en se pose pas encore...
Et puis cela va être compliqué d'organiser des championnats jeunes avec des équipes uniquement féminines.

Quant à nos garçons, pratiquant uniquement le softball, ils sont donc voués à ne jamais participer à des championnats nationaux? La discipline existe bien à la FFBS que je sache, ou alors nous payons des licences pour rien...

Le softball fastpitch masculin en compétition, s'il n'est pas énormément pratiqué aux US (et au Japon?), où le slowpitch est dominant, la discipline est jouée dans beaucoup de pays, dont du très haut niveau au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et Nouvelle-Zélande, et quelques pays en Europe (Rép.tchèque, Pays-Bas, Danemark)...
Il n'y a qu'à regarder les rencontres sur a toile pour se rendre compte que le softball n'est pas réservé qu'aux filles. C'est une vision antique qui est difficile à éradiquer effectivement... Je viens aussi du baseball (joué au plus haut niveau français), et je peux dire que la pratique du soft masculin n'a rien à lui envier. C'est une autre discipline, c'est tout.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

david57 a écrit :
SebPessac a écrit :Pour le softball, nous souhaitons aussi développer le softball masculin et je ne suis pas forcement d'accord qu'il faille axer les garçons au baseball. Si l'offre au softball masculin évolue, un jeune peut très bien avoir envie d'y jouer. D'ailleurs je trouve intéressant que les jeunes puissent découvrir les 2 disciplines dans leurs cursus.
Au niveau CNSS et CFJ c'est bien softball masculin et féminin que nous souhaitons développer.
Mais à quoi bon aller dans le contre sens de ce qui se fait partout dans le monde? Pour les filles le softball est le sport de compétition, pour les garçons c'est le baseball. Si on va dans n'importe quel lycée ou université américain on trouvera des équipes de softball pour les filles, de baseball pour les garçons. Même situation au Japon. Si le baseball revient comme sport olympique, on va être dans la même situation -- baseball compétition pour les garçons, softball pour les filles. Etc. etc.

Après, évidemment, pour les compétitions régionales ou pour des activités ludiques au sein des clubs, c'est bien que les garçons jouent aussi au softball. Mais pourquoi marginaliser les filles dans un sport où elles peuvent espérer jouer à un niveau de compétition intéressante, en incluant des garçons dans les seules compétitions sérieuses de softabll qu'on arrive à leur proposer?
Alors je vais faire un erratum, parce que ce n'est pas exactement ça.

La vision US quand tu partages avec des garçons au niveau du softball, c'est pour une immense majorité des gens le sport détente que tu fais en BBQ.
Le baseball que tu cites, ce n'est pas du tout en universitaire le libre accès à l'équipe. C'est un système de sélection sur deux critères.

1- l'université fait venir un athlète dont elle a repéré le potentiel et pour lequel elle a un intérêt
2- les selections libres au sein de l'univeristé pour les rares places qui resteraient.

Il faut bien comprendre que les équipes universitaires sont les vitrines et que n'y vient pas qui veut!

Pour le baseball, tu peux trouver dans les grosses agglomérations autant de clubs de baseball dans des ligues dites independantes que de clubs de football sur Paris. J'ai un ami qui joue dans une des nombreuses ligues de San Jose, sa ligue compte 20 équipes sur la ville, moyenne de temps de déplacement 1H max et le tout pour 38 matchs de saison régulière. Et ça joue compétitions à fond.

Souvent aux USA, le modèle baseball n'est juste pas accessible pour les filles au contraire de la France.

En France, vu que le softball est venu se greffer naturellement après coup, on a, devant l'absence de structure été en capacité d'intégrer les femmes/filles dans le baseball uniquement et ce jusque 16 ans.

Sur le fond, l'idée de développer le softball jeunes ne me choque pas plus que ça, au contraire!
Juste, fixer à ce jour des obligations à des clubs du jour au lendemain sans avoir fait la moindre action de développement, c'est juste prendre les gens pour des cons (et mon propos ne vise pas sebastien pour le coup!).
De plus comme je l'ai rappelé, quand on aura décidé de se lancer, on va specifiquement se heurter à des problèmes de manque d'infrastructure criant sur ce sport!
Les terrains de baseball sont déjà saturés à cause des engagements des équipes de haut niveau.
Pour cela qu'à mon sens, une réunion s'impose pour au moins essayer de structurer le développement plutôt que de balancer des aneries réglementaires sous pretexte de vouloir bouger les lignes.
ignorantia legis non excusat.
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par david57 »

J'ai joué dans une équipe universitaire D1 a NY et je connais bien la structure. La même chose existe pour les filles au softball -- généralement avec des budgets réduits, sexisme oblige... Mais nous parlons du haut niveau ici, non? Une compétition nationale, qui nécessite un gros investissement humain et financier. Je ne trouve donc pas mon comparaison mal placé.

Je ne dis pas non au softball mixte dans les clubs, en régional' en tournoi, etc. Au contraire.

Je plaide pour la création d'une compétition de bon niveau en softball féminin pour les filles, au niveau national.

Pour moi, ça doit être la priorité, car les garçons peuvent déjà s'epanouir dans des bonnes compétitions et tournois de baseball, et nous avons un problème, que tout le monde reconnaît, d'un manque de licenciés féminins. Enfin, disons-le, il y a un problème global de sport féminin en France, sauf dans quelques rares disciplines. Ce serait bien que notre fédération essaie de prendre le devant dans la matière.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Si on commence par une compétition féminine 16u ou 13u on est certain à coup sur qu'on sera obligé de l'annuler.
On commence donc par du mixte, et en effet comme en seniors, l'idée est d'arriver à des compétitions de genres tant féminin que masculin.
la on part de 0 on essai donc de se donner une chance de démarrer.
Concernant le softball masculin le sport est structuré au niveau mondial, d'ailleurs les championnats du monde ont commencé en même temps que celui pour les filles en 1965/1966
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »