softball, une discipline en voie de disparition ?

Répondre
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Bon apparemment le softball doit pas être autant que ça en disparition d'après nos élus puisque les clubs s'inscrivant en D1 devront avoir 20 jeunes et une équipe inscrite en championnat... pour un championnat en relance l'année d'avant, c'est assez logique comme cheminement.

Donc en gros, les clubs qui ne faisaient jusqu'à présent que du softball doivent se monter une équipe de gamin d'ici au 20 janvier mais en baseball (oui sinon c'est pas drôle) puisque de toutes façons, sur le plan national le softball jeunes n'existe pas sauf en PACA...
ignorantia legis non excusat.
Cocoroazhon2
Messages : 934
Enregistré le : 28 déc. 2009, 02:24
Club : : Black Panthers
Nom : Coco
Prenom : Roazhon
Position défensive : 2

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Cocoroazhon2 »

M. Paper a écrit :Bon apparemment le softball doit pas être autant que ça en disparition d'après nos élus puisque les clubs s'inscrivant en D1 devront avoir 20 jeunes et une équipe inscrite en championnat... pour un championnat en relance l'année d'avant, c'est assez logique comme cheminement.

Donc en gros, les clubs qui ne faisaient jusqu'à présent que du softball doivent se monter une équipe de gamin d'ici au 20 janvier mais en baseball (oui sinon c'est pas drôle) puisque de toutes façons, sur le plan national le softball jeunes n'existe pas sauf en PACA...
Et tu penses quoi des équipes de Ligues en D2? puisqu'a priori c'est pas du développement...
Baseball is the only place in life where a sacrifice is really appreciated
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

Je sais pas qui est en D2 à vrai dire, juste je trouve un peu gros qu'on prétende relancer le softball en demandant à des clubs dont ce n'est pas la vocation de former des jeunes dans une discipline qui n'est pas la leur... C'est un peu comme si on demandait à des clubs de cricket d'avoir une équipe jeune.
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Sur la problématique jeunes la CNSS souhaitait commencer à introduire cette notion pour 2017 pour la D1 en fonction de la première compétition jeune qui aura lieu en 2016. La CFJ a fait inscrire dans les RGES des obligations pour 2016.
Cependant compte tenu du délai très court, la CNSS donnera un avis favorable aux demandes de dérogations concernant cette obligation.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Pour la D2 renomme N1 elle restera ouverte à toutes les équipes (entente ligue CD ) tant qu'on aura pas structure le softball en France.
On verra les inscriptions mais cette année en féminin D2 10 équipes ont montré leur intérêt ce qui est assez inespéré !
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

SebPessac a écrit :Sur la problématique jeunes la CNSS souhaitait commencer à introduire cette notion pour 2017 pour la D1 en fonction de la première compétition jeune qui aura lieu en 2016. La CFJ a fait inscrire dans les RGES des obligations pour 2016.
Cependant compte tenu du délai très court, la CNSS donnera un avis favorable aux demandes de dérogations concernant cette obligation.
Sebastien, sur le fond, je dis pas, mais en gros les clubs purement softball ils font quoi? ils ferment en 2017?

Moi j'ai pas de débat, je vais pas dire qu'il ne faut pas développer le sport, cependant le schéma fédéral n'est pas dans cet optique et à part une région qui fait du soft jeunes, cela n'existe pas et je ne pense pas que la ligue IDF n'ait pas tenté plusieurs fois la chose, simplement les clubs ne répondent jamais présents.

Donc en gros, on oblige les spécifiques softball à développer du baseball.

C'est au moins aussi con sur le papier que de demander à du cricket d'avoir une section jeunes en baseball.

Je rappelle juste que si les fédérations sont réunies, le softball et le baseball reste deux sports différents et que l'optique de la réunion, c'est juste l'optique des jeux olympiques.

Donc toi qui parle de structurer le softball en france, la mesure qui vient d'etre prise ne va juste que créer des dérogations en 2016 et en 2017, on enterre les clubs en question puisqu'avec toute la bonne volonté du monde, créer une équipe jeune de baseball en 2 ans ce n'est juste pas possible.

Enfin, je ne vois pas en quoi cette mesure structure quoique ce soit dans le softball... faudrait déjà commencer par le commencement:

- former des cadres
- former des officiels
- former des formateurs de lanceurs
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

M. Paper a écrit :
SebPessac a écrit :Sur la problématique jeunes la CNSS souhaitait commencer à introduire cette notion pour 2017 pour la D1 en fonction de la première compétition jeune qui aura lieu en 2016. La CFJ a fait inscrire dans les RGES des obligations pour 2016.
Cependant compte tenu du délai très court, la CNSS donnera un avis favorable aux demandes de dérogations concernant cette obligation.
Sebastien, sur le fond, je dis pas, mais en gros les clubs purement softball ils font quoi? ils ferment en 2017?

Moi j'ai pas de débat, je vais pas dire qu'il ne faut pas développer le sport, cependant le schéma fédéral n'est pas dans cet optique et à part une région qui fait du soft jeunes, cela n'existe pas et je ne pense pas que la ligue IDF n'ait pas tenté plusieurs fois la chose, simplement les clubs ne répondent jamais présents.

Donc en gros, on oblige les spécifiques softball à développer du baseball.

C'est au moins aussi con sur le papier que de demander à du cricket d'avoir une section jeunes en baseball.

Je rappelle juste que si les fédérations sont réunies, le softball et le baseball reste deux sports différents et que l'optique de la réunion, c'est juste l'optique des jeux olympiques.

Donc toi qui parle de structurer le softball en france, la mesure qui vient d'etre prise ne va juste que créer des dérogations en 2016 et en 2017, on enterre les clubs en question puisqu'avec toute la bonne volonté du monde, créer une équipe jeune de baseball en 2 ans ce n'est juste pas possible.

Enfin, je ne vois pas en quoi cette mesure structure quoique ce soit dans le softball... faudrait déjà commencer par le commencement:

- former des cadres
- former des officiels
- former des formateurs de lanceurs
Que pensez vous de l'obligation d'avoir au moins deux joueurs professionnels émargeant à 15000 euros par mois dont un lanceur provenant obligatoirement de l'Etat du Texas et devant être ambidextre pour pouvoir participer au championnat D1 2016 ? C'est jouable pour aider au développement ? Ou est-ce un peu précipité ?

Plus sérieusement, j'ai l'impression que depuis quelques temps, on avance à marche forcée concernant les conditions de participation sans que ce soit en adéquation avec la réalité du baseball et softball français.

Aux Patriots, on vient de créer une section Jeunes et c'est vraiment galère quand on part de rien et qu'on a pas de structures (manque de gymnase sur Paris l'hiver). Puis il y a l'encadrement, les moyens financiers. Ce n'est pas rien comme engagement et ça demande un peu de temps. Alors déjà une équipe de baseball développant du baseball jeunes, c'est galère mais développer du softball jeunes ou du baseball jeunes en tant qu'équipe de softball, c'est juste une vaste blague.

A un moment donné, faut regarder concrètement l'état de notre fédération. C'est pas parce qu'on va aux qualifs de la WBC, qu'on est champion d'Europe de l'Est, qu'on a écrit l'histoire du baseball avec Mélissa, qu'on va prendre des taules monumentales en coupe du monde 12U dans un joli cadre et qu'on a gagné quelques licenciés qu'on est sorti de l'auberge.

On voit bien de la D1 baseball aux championnats régionaux en passant par le softball que ça reste fragile et je ne suis pas certain qu'on prenne les mesures pour renforcer nos bases. On essaie d'aller plus vite que la musique.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MedCrow »

M. Paper a écrit :sur le plan national le softball jeunes n'existe pas sauf en PACA...
Pour préciser, c'est même exclusivement sur le département 06!
Dur effectivement pour les clubs exclusivement softball, et qui ne souhaitent pas faire de baseball, pour assurer tous les ans de tels effectifs jeunes.
Espérons que les dérogations puissent perdurer et permettre une progression intelligente vers ces conditions, comme le souhaitait la CNSS.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

MedCrow a écrit :
M. Paper a écrit :sur le plan national le softball jeunes n'existe pas sauf en PACA...
Pour préciser, c'est même exclusivement sur le département 06!
Dur effectivement pour les clubs exclusivement softball, et qui ne souhaitent pas faire de baseball, pour assurer tous les ans de tels effectifs jeunes.
Espérons que les dérogations puissent perdurer et permettre une progression intelligente vers ces conditions, comme le souhaitait la CNSS.
Si on fait des dérogations durant deux ans, cinq ou même dix ans, à quoi ça sert de faire des règles pour 2016 ou 2017 ? Autant dire que les règles seront applicables en 2018 ou 2019, histoire de laisser le temps aux choses de se faire correctement non ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

On ne demande pas aux équipes de développer une section baseball, on veut du softball.
On lance cette année une compétition nationale, il existe le championnat départementale 06 mais il y a d'autres endroits où ça joue. Je prend l'exemple de l'aquitaine que je connais bien, depuis 5 ans la coupe d'automne et la coupe d'Aquitaine 15U se dispute en softball.
Ainsi les 15U aquitains ont joué chacun 20 matchs de softball environ plus des indoors eux aussi en softball.
Ça fait au total au moins 30 matchs de softball dans l'année.

Le Languedoc Roussillon a fait des choses dans ce sens. IDF qui a le plus de clubs spécifiques softball devrait y arriver aussi compte tenu du nombre de licenciés.

Si on ne développe pas la pratique jeune softball, on ne progressera pas.
L'idée n'est pas d'accorder des dérogations au delà de 2016,mais plutôt d'aider les clubs à avoir des jeunes.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

SebPessac a écrit :Si on ne développe pas la pratique jeune softball, on ne progressera pas.
100% d'accord mais il faut le faire intelligement et pas à marche forcé. C'est déjà dur en baseball de créer une section jeunes alors en softball...
L'idée n'est pas d'accorder des dérogations au delà de 2016,mais plutôt d'aider les clubs à avoir des jeunes.
Il faudrait des critères évolutifs après 2016, histoire de laisser aux clubs le temps de bien monter leur section tout en fixant un échéancier (tant de jeunes en 2017, tant de jeunes en 2018...).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

c'est bien l'idée de la CNSS, et il y aura quelques autres critères évolutifs pour la D1.
bruno
Messages : 1563
Enregistré le : 28 sept. 2009, 14:55
Club : : templiers
Nom : brelle
Prenom : bruno

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par bruno »

Est ce que la cnss a demandé aux clubs de softball pourquoi ils n'arrivaient pas à avoir des jeunes? :?
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par M. Paper »

SebPessac a écrit :On ne demande pas aux équipes de développer une section baseball, on veut du softball.
On lance cette année une compétition nationale, il existe le championnat départementale 06 mais il y a d'autres endroits où ça joue. Je prend l'exemple de l'aquitaine que je connais bien, depuis 5 ans la coupe d'automne et la coupe d'Aquitaine 15U se dispute en softball.
Ainsi les 15U aquitains ont joué chacun 20 matchs de softball environ plus des indoors eux aussi en softball.
Ça fait au total au moins 30 matchs de softball dans l'année.

Le Languedoc Roussillon a fait des choses dans ce sens. IDF qui a le plus de clubs spécifiques softball devrait y arriver aussi compte tenu du nombre de licenciés.

Si on ne développe pas la pratique jeune softball, on ne progressera pas.
L'idée n'est pas d'accorder des dérogations au delà de 2016,mais plutôt d'aider les clubs à avoir des jeunes.
Bah c'est bien Seb, moi je veux une porshe! Didier file moi la tienne!
Donc en gros, ça joue dans le PACA et en Aquitaine, donc vous serez pas emmerder, donc on lance le truc aux autres et puis si ça se passe pas ils se démerdent?

Suzanne, tu peux l'appeler, le soft jeune, on a tenté en 18U, en 15U, le seul problème qu'on a chez nous et que vous n'avez probablement pas, c'est l'encombrement des terrains et la non volonté des clubs de baseball de développer le truc... les clubs de baseball veulent développer une relève pour leur club tout simplement puisque cela fait partie des conditions d'engagement chez eux.

Ex: A Brevannes, tu as Brevannes et Thiais qui jouent, le terrain est occupé constamment tous les week-ends entre les jeunes et le soft.
Ex2: BCF même en le voulant ne pourrait pas espérer avoir un créneau pour des jeunes en soft, le terrain est déjà pris par le BAT, le BCF, le PUC, les Patriots, les BKs pour le softball et il est aussi utilisé en minimes!

Donc moi je trouve ça génial de s'occuper du développement en prenant l'exemple de ligue mineure qui n'ont pas ce genre de problèmes ou qui peuvent disposer de surfaces jouables pour le soft à profusion, mais ce genre de décisions, ça se prendre à minima avec l'ensemble des acteurs, pas en commission, parce que vous ne pouvez pas être en mesure d'envisager toutes les conséquences des décisions que vous prenez.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MedCrow »

Gaetan a écrit :
MedCrow a écrit :
M. Paper a écrit :sur le plan national le softball jeunes n'existe pas sauf en PACA...
Pour préciser, c'est même exclusivement sur le département 06!
Dur effectivement pour les clubs exclusivement softball, et qui ne souhaitent pas faire de baseball, pour assurer tous les ans de tels effectifs jeunes.
Espérons que les dérogations puissent perdurer et permettre une progression intelligente vers ces conditions, comme le souhaitait la CNSS.
Si on fait des dérogations durant deux ans, cinq ou même dix ans, à quoi ça sert de faire des règles pour 2016 ou 2017 ? Autant dire que les règles seront applicables en 2018 ou 2019, histoire de laisser le temps aux choses de se faire correctement non ?
Ok, d'accord, donc il aurait peut-être été plus réaliste de dû mettre des conditions progressives (initiations, quelques licenciés jeunes, puis des équipes et enfin des championnats) qui incitent à aller vers un nombre conséquent de jeunes à une horizon plus lointaine.
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »