softball, une discipline en voie de disparition ?

Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebHash »

SebPessac a écrit :La réciproque est elle possible à savoir Un baseballeur qui veut jouer au softball féminin ?
Ca choquerait quelqu'un ?
Oui car la pratique est du softball FEMININ...
si le baseballeur veut jouer avec des filles, y a du softball mixte pour ça...

Là, les filles demandent pas à jouer au baseball masculin, mais au baseball tout court...
C'est un défaut d'offre spécifique qu'elles joueraient avec les hommes pour du baseball mixte sans mixité imposée...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

SebHash a écrit :
SebPessac a écrit :La réciproque est elle possible à savoir Un baseballeur qui veut jouer au softball féminin ?
Ca choquerait quelqu'un ?
Oui car la pratique est du softball FEMININ...
si le baseballeur veut jouer avec des filles, y a du softball mixte pour ça...

Là, les filles demandent pas à jouer au baseball masculin, mais au baseball tout court...
C'est un défaut d'offre spécifique qu'elles joueraient avec les hommes pour du baseball mixte sans mixité imposée...
Seb, je pense que c'était ironique ;-)
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

c'était effectivement ironique, mais tout ça pour arriver à la conclusion qu'au softball on a créé une discipline pour que filles et garçons puissent jouer ensemble (le fastpitch mixte balle molle), cela doit être possible également au baseball non.
Pour ceux qui sont dans ces sports depuis quelques années, rappeler vous du discours fédéral du début des années 2000.
Le softball mixte se jouait à l'époque en balle dure, la pratique était très répandu et plaisait. La FFBS, avec un discours basé sur la dangerosité de cette pratique, l'a fait simplement interdire demandant aux clubs de passer au slowpitch, discipline plus adapté pour la mixité. Ca n'a pas vraiment pris et la pratique en balle molle est apparue permettant de coutourner le problème de la dangerosité.
Au passage on nous a certifié que l'assureur fédéral ne couvrait pas le mixte fast balle dure et qu'on avait pas le choix.

Et maintenant ca ne serait plus dangeureux de jouer en balle dure en mixte ? parce que c'est du baseball ? Le softball serait donc plus dangeureux que le baseball ? L'assureur fédéral accepte de couvrir la mixité balle dure en baseball et pas en softball ?

En revanche, et là ce n'est pas de l'ironie, ne pourrions nous pas revenir à du softball mixte balle dure, ce genre de pratique ne semblant désormais plus du tout dangeureuse ?
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par benj »

c'est pas spécialement con comme remarque :)
En plus ça pourrait favoriser le passage du fastpitch mixte au feminin/masculin, mais d'un autre côté ça pourrait "effrayer" ceux qui joue plus le mixte en loisir qu'en compétition, mais bon c'est à étudier.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

Cette histoire c'est aussi a très court terme la disparition du pôle.
Si les cadettes ne passent pas junior Soft, ça ira très vite.

Plus de pôle, plus de haut niveau et là on aura un softball loisir mixte qui vivotera quelque temps et qui finira pas disparaître.

Tout cas pour une décision à la con.
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par alex »

je sais que l'on joue ne mixte balle rapide, balle dure dans certains pays en europe. J'ai pour exemple l'Italie, un tournoi mixte où l'on joue en balle dure, avec des filles dans l'infield...
je trouve l'idée interressante....
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MedCrow »

alex a écrit :je sais que l'on joue ne mixte balle rapide, balle dure dans certains pays en europe. J'ai pour exemple l'Italie, un tournoi mixte où l'on joue en balle dure, avec des filles dans l'infield...
je trouve l'idée interressante....
Oui, les tournois mixtes italiens sont en balle dure.
Mais ils jouent le plus souvent en "amatoriale" (loisir), et les filles ont peut-être plus d'expérience que les notres dans les positions "dangereuses".
Perso, je n'aime pas la balle molle, mais en tant que dirigeant, on a toujours à l'esprit qu'un accident est possible. Maintenant, cela peut arriver en féminin (nos filles jouent contre Toulon en Paca, et la puissance des frappes est égale à pas mal des gars jouant au soft).
C'est donc plus un problème de niveau, et en France ce sont souvent les débutant(e)s qui jouent en mixte.
Peut-être réserver la balle dure en mixte aux tournois les plus relevés?
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par nadia »

MARC a écrit :Cette histoire c'est aussi a très court terme la disparition du pôle.
Si les cadettes ne passent pas junior Soft, ça ira très vite.

Plus de pôle, plus de haut niveau et là on aura un softball loisir mixte qui vivotera quelque temps et qui finira pas disparaître.

Tout cas pour une décision à la con.
Je trouve que t'es trop pessimiste. Autoriser les filles de faire du baseball peut avoir des conséquences sur le softball féminin (diminution des adhérentes), mais ne va pas tuer le haut niveau.
Parce que jusqu'à preuve du contraire les Championnats d'Europe ou les coupes d'Europe ça n'existe qu'au softball (sens parler de la nouvelle lignée de la nouvelle fédération mondiale pour les JO est softball=filles/baseball=mecs). Et la plupart des filles qui joueront au baseball joueront en Régional, il n'y aura pas d’équipe de France de baseball féminin (ou même s'il y en a une il n'y aura pas beaucoup de match internationaux, simplement car il n'y a pas beaucoup d’équipes de baseball féminin en Europe). En gros si une fille veut faire du haut niveau il faudra faire du softball.

Pour le softball mixte à balle dure, je l'ai déjà fait, mais je ne suis pas trop favorable à l'idée. J'aime trop mes dents et mon nez :mrgreen:
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

nadia a écrit :
MARC a écrit :Cette histoire c'est aussi a très court terme la disparition du pôle.
Si les cadettes ne passent pas junior Soft, ça ira très vite.

Plus de pôle, plus de haut niveau et là on aura un softball loisir mixte qui vivotera quelque temps et qui finira pas disparaître.

Tout cas pour une décision à la con.
Je trouve que t'es trop pessimiste. Autoriser les filles de faire du baseball peut avoir des conséquences sur le softball féminin (diminution des adhérentes), mais ne va pas tuer le haut niveau.
Parce que jusqu'à preuve du contraire les Championnats d'Europe ou les coupes d'Europe ça n'existe qu'au softball (sens parler de la nouvelle lignée de la nouvelle fédération mondiale pour les JO est softball=filles/baseball=mecs). Et la plupart des filles qui joueront au baseball joueront en Régional, il n'y aura pas d’équipe de France de baseball féminin (ou même s'il y en a une il n'y aura pas beaucoup de match internationaux, simplement car il n'y a pas beaucoup d’équipes de baseball féminin en Europe). En gros si une fille veut faire du haut niveau il faudra faire du softball.

Pour le softball mixte à balle dure, je l'ai déjà fait, mais je ne suis pas trop favorable à l'idée. J'aime trop mes dents et mon nez :mrgreen:
Je penses que tu te trompes. Demande a Sarah Benchali et tu verras que si elle en avait eu la possibilité elle aurait joué au baseball.

De plus crois tu vraiment que les gamines de 15 ans pensent à tout ça ? Elle penses à jouer avec leurs copains à une discipline qui n'a pas été dénigré par d'autre.
De toute façon si la décision se maintien je ne donne pas plus de deux ans au pôle, on sera vite fixé. Demande a Gyslène ce qu'elle en pense et tu verras.
Mais bon perso je ne prendrais pas le risque.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Florian44 »

Perso je vois plus cette décision l'occasion pour Softball de se trouver une vrai identité , son propre état d'esprit. D'arrêter une bonne fois pour toutes avec l'image du softball sport à nana ou pour retraiter handicaper du baseball.

Posez-vous cette question : Pourquoi dans les clubs où il y a des équipes de baseball et de softball mixte , il y a des gars qui joue au softball et non au baseball ?

Pourquoi cela serait différent pour les filles ?

Par contre cette décision peu aider les petits clubs, Cf: le cas de la Femme de sulfurus qui était la seul femme de l'équipe de Niort
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

@Marc : Elles sont où tes cadettes baseball qui passent au softball ? Au PUC, j'en ai pas vu beaucoup faire la bascule ! Et d'une mnaière générale, les jeunes filles que je vois en IDF sur les terrains de soft ne sont pas des juniors, ex-cadettes baseball ! Il me semble que généralement (j'ai peut-être tort n'ayant pas de stats officielles) beaucoup de softballeuses sont des jeunes femmes qui ont découvert le softball directement et non d'anciennes cadettes baseball. Je ne suis pas sûr de l'effet si dévastateur d'une telle décision. Au contraire, on pourrait ne plus perdre des cadettes qui quittent un club parce qu'on leur dit "c'est fini pour toi, t'es trop vieille pour le baseball. Il te reste le softball, un sport de nanas!". Ça oui, c'est un discours qui fait perdre des licenciées dans les clubs. C'est vraiment sur cet aspect éducation qu'il faut bosser.

Et puis, sérieusement, si le softball a besoin d'éliminer des pratiques concurrentes pour survivre, c'est qu'il est déjà mort. Comme le dit Florian, aux clubs et sections softball d'entreprendre un travail pour valoriser la discipline. Ce n'est pas en obligeant les femmes à jouer uniquement au softball qu'on va grossir les rangs de ce dernier ni de la FFBS. Les postures défensives n'amènent rien de bon sur le moyen ou long terme. C'est juste un pansement provisoire. Le softball franaçsi doit être offensif que cela passe par France Softball, l'ouverture obligatoire de sections jeunes dans le softball de haut niveau, la communication, la promotion, etc.

Enfin, si de plus en plus de femmes décident de rejoindre une équipe de baseball, laissant plus ou moins de côté le softball, c'est que nous les aurions peut-être perdu un jour ou l'autre par démotivation. Les laisser pratiquer le baseball, c'est aussi un moyen de les conserver. Notre rôle c'est aussi de pouvoir leur proposer la pratique qu'elle souhaite, pas d'en faire une obligation. Et qui sait, peut-être reviendront-elles finalement vers le softball ou vont-elles concilier les deux...?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

Quelqu'un peut-il me dire si le softball dit "orthodoxe" chez-vous (À ce qu'on m'a dit) est homologué à la Fédération?

Sinon est-il possible de le faire homologuer?

Appelé ici softball ou balle-molle tout simplement, il est très populaire et fut sans doute un des plus grands véhicules publicitaire du baseball dans les années '80.

Son avantage, il est le parfait compromis entre la monotonie du Fastpitch et du slowpitch. Dans le cas du premier, une fois que vous avez un lanceur d'enfer personne ne touchera la balle. Si vous voulez je vous recrute deux lanceurs d'ici un gars et une fille, et je donne 10.00 euros et autant de fois qu'il le voudra à quiconque fera même une fausse-balle.

Quant au slowpitch, aucun challenge à frapper des ballons de plage.

L"'orthodoxe" lui, oblige le lanceur à travailler ses frappeurs, il donne de bonnes actions offensives et défensives et il se rapproche de ce fait du baseball.

Il serait peut-être temps de commencer à penser y jouer en France aussi
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Gaetan »

Si je ne me trompe pas, on appelle cela aussi modified fast-pitch ou modified softball en anglais avec des règles de lancer qui permettent de limiter la vitesse tout en ayant plus de difficultés à la frappe qu'en slow-pitch. Comme tu le dis, ça permet un équilibre entre les inconvénients du fast et du slow.

En France, ce ne sont pas les disciplines qui sont homologuées mais les championnats. Donc on peut très bien jouer en amical à du softball orthodoxe. Mais en officiel, il faut que le championnat soit homologué avec des règles fixes de jeu approuvées ainsi qu'un règlement pour le championnat.

Dans les faits cependant, vu le niveau tout relatif de la plupart des lanceurs-ses en fast-pitch, on peut dire qu'on joue déjà une forme de mofidied fast-pitch sauf quand tu tombes sur THE lanceur-se. Donc au final, le fastpitch qu'on pratique en France se rapproche plus de modified et donc ne remplit pas son rôle de fastpitch pur.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Iceknight
Messages : 644
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:20
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Iceknight »

À qui on s'adresse pour monter et homologuer un championnat?
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

Bonjour Denis,

Même si le softball en France reste très en retard, nous ne sommes tout de même pas le tiers monde.
Je suis près à relever ton défi de te recevoir avec des lanceurs Quebécois à qui nous ne ferions pas un foul ball !
Même si nous avons trop peu d'équipes, nous en avons quelques unes en féminin comme en masculin qui disputent les coupes d'Europe tout les ans, et dans ces compétitions, certaines/certains des meilleurs lanceuses/lanceurs du monde sont présents (et il ne sont pas Québécois). Nos équipes se retrouvent en grande difficulté mais ne prennent pas des perfects games à chaque fois, il ne faut pas exagérer !

Concernant l'homologation d'un championnat en France, si c'est à un niveau régional, il faut d'adresser à la ligue régionale concernée, si c'est au niveau national, il faut s'adresser à la fédération française.

Pour une fois je rejoins Gaetan, le niveau de pitching en France en féminin comme en masculin n'est pas pénalisant pour le jeu, aucune/aucun n'étant à ce jour, mêmes les meilleures/meilleurs, de lancer un match avec 80/90% de K et sans faire de BB. la question ne se pose donc pas pour nous pour le moment.
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »