Commission Nationale Sportive Softball

Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Florian44 »

@ Gaetan:
Le problème ce que j'ai eût l'occasion de voir à travers les tournois et les championnats de France Mixte de septembre dernier, j'ai pas l'impression de voir tant de lanceur dominant que ça en France en FPmixte.

Chez nous qui jouons au "FastPitch Slow" les sorties par K ne sont pas si fréquentes que çà , le problème c'est plus au niveau des BB. Le seul avantage qu'aurais le SlowPitch serait un pitching "plus facile" et partir avec un compte de 1-1 limiterai les patients du bâtons.

Après au risque de choquer les puristes peut-être qu'au niveau des ligues où le il y a des "problèmes" de pitching faire une saison ou deux avec un strike au compteur pourrais peut-être aider à rendre les matchs plus "dynamique" tout en laissant les lanceurs murir. Car apprendre à lancer passé 30ans n'est pas évident :mrgreen:

-------
@ charbo1: Le problème c'est d'avoir des personnes dans chaque clubs qui ont les connaissances. Chose qu'a Brest vous semblez avoir. :mrgreen:

---------
Après pour moi il y a un problème au niveau de "l'organisation de la formation" , qui est tout simplement pas organiser, avec des dates qui tombes du ciel sur des lieux mal desservis (Boloris).
De plus c'est plus où moins les clubs qui commandes des formations, avec des coordonnées de formateur pas clairement identifiés qui se donne limite sous le manteau.

Perso j'opterai pour une organisation plus "statique" avec au minimum pour une ou deux dates annuelles sur Paris, un truc du style "le premier week-end de décembre". Histoire que chaque année , les clubs, ligues , formateurs bloque cette dates. Comme ça tout le monde sais que chaque année à cette date il y a cette formation.

De plus
ça fais combien de temps qu'il n'y a pas eût de formation de Coaching Sofball ? je ne parle pas de DFI mais bien de Coaching Softball.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par charbo1 »

clair qu'à Brest, on a une pointure!!! merci coach 8-)
dans l'esprit, je pense que le softball est un bon moyen de développer une pratique de masse de nos sports de battes.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par benj »

Gaetan a écrit :@Benj : je ne connais pas le pourquoi du comment des décisions des clubs mais honnêtement, je ne vois pas en quoi l'ancien système (1 niveau de jeu) a fait progresser réellement les équipes. Et il suffit de voir le site lié aux mutations sur le site fédéral pour voir chaque année les équipes qui progressent... en recrutant ! Au final, ça reste toujours les mêmes dans le haut du tableau sauf que parfois le nom de l'équipe change parce que les joueurs sont partis simplement dans un autre club ou ont mis fin à une entente ou parce qu'ils ont recruté THE lanceuse ou lanceur.
La formule precedente impliquait certes toutes les equipes sur un meme championnat donc pas de poule de niveau, maintenant le systeme faisait qu'au fur et a mesure de la competition tu rencontres des equipes de plus en plus proche de ton niveau, d'ailleur c'est le systeme des championnats internationaux où notamment en Europe en 1ere phase la Lituanie peut rencontrer les Pays-bas (et prendre une taule) mais dans la "phase" suivante chacun va avec les plus fort de chaque poule (Pays-bas) ou avec les moins fort (Lituanie), en gros tout le monde trouve son compte.

Mais bon ca n'est que mon avis et que je ne suis plus gestionnaire je me contenterai de jouer la formule que l'on me propose en R1 peut importe qui on aura en face
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par alex »

charbo1 a écrit :clair qu'à Brest, on a une pointure!!! merci coach 8-)
dans l'esprit, je pense que le softball est un bon moyen de développer une pratique de masse de nos sports de battes.
c'est qui ?

J'aime bien l'idée de mettre en place un système récurant de formation.
Deux dates seraient bien. Mais deux dates dans le nord, deux dates dans le sud.
Une formation des coachs et des lanceurs/lanceuses....
bla bla bla bla bla
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par charbo1 »

aude georgelin,
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par alex »

charbo1 a écrit :aude georgelin,
Suis je bête.....
Ca va tranquille...... :D
bla bla bla bla bla
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par charbo1 »

alex a écrit :
charbo1 a écrit :aude georgelin,
Suis je bête.....
Ca va tranquille...... :D
ouais, ça va bien effectivement! :D 8-)
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Florian44 »

Je viens de lire les règles du slowpitch belges , c'est assez intéressant : http://fbspp.files.wordpress.com/2012/10/reglement.pdf

ps: Gaetan grilled !!
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par M. Paper »

Il est très accessible et à mon avis destiné aux débutants (il n'y a qu'à voir les précisions pour l'arbitrage notamment).

Il y a certaines erreurs, il n'y a pas de notions de ligne pour le frappeur/coureur mais de couloir et on est pas retiré si on est touché par un relais par exemple, il n'y a pas de que des interferences en attaque (interference du catch).

Il y a certaines libertés d'adaptation (time façon thèque quand la balle rentre dans le champs intérieur), des réécritures (infield fly sans notion d'effort normal), des aberrations (un exclu peut re-rentrer pour un joueur blessé...).

Le problème quand on propose un document simplifié contenant des erreurs étant que généralement, les gens cultivent ces erreurs et les prennent pour acquis.

Après au moins, ils ont proposé quelque chose.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Florian44 »

Le hic c'est que "l'exception française" du fastpitch Mixte et plus surtout liée à un problème d'effectifs.

Étant actuellement en apprentissage de lancer "fastpitch", si actuellement on jouait en slowpitch mixte je ne pourrais pas lancer en match et en réfléchissant bien j'aurai surement pas fait l'effort d'apprendre ce style de lancer et j'aurai surement appris à lancer qu'en "slowpitch"

Hors si un jour on a des effectifs suffisant pour avoir des équipes de genres on aurais pas de lanceur avec un mimimun de d’expérience pour lancer en fastpitch.
Donc on se retrouverai à jouer a du "fastpitch slow" en discipline de genre. Donc on déplacerait plus ou moins le problème.

Conclusion :

Est-ce que le slowpitch ne serait pas un frein au développement des disciplines de genres ?

Ne faudrait-il pas privilégier le slowpitch mixte pour les ligues qui on la chance de pourvoir faire plusieurs niveaux de de fastpitch mixte ?
exemples:
R1 : fastpitch
R2 : slowpitch

Après quid des ligues en développement ? Fastpitch ou slowpitch ?
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Florian44 »

Coté formation des pitch ça ne rigole pas du coté Belges :

http://www.lfbbs.be/template_softball_clinic2013.html

15 fois 2 heures ...
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Gaetan »

ça dépend déjà de ce que veulent les joueurs/joueuses !
de ce que veulent les clubs !
de ce que veulent les ligues !
de ce que veut la fédé !
de ce que veut la DTN !

Or, tout ce beau monde n'a pas toujours les mêmes envies, mêmes objectifs, mêmes moyens.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Florian44 »

C'est pas trop ce que "veulent" chacun mais plus ce que "peuvent" faire chacun.

Si dans mon clubs je veux des équipe de genre mais que je n'ai que 5 gars et 5 filles je ne pourrais pas le faire.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par Gaetan »

Florian44 a écrit :C'est pas trop ce que "veulent" chacun mais plus ce que "peuvent" faire chacun.

Si dans mon clubs je veux des équipe de genre mais que je n'ai que 5 gars et 5 filles je ne pourrais pas le faire.
Oui mais ça veut pas dire que tes 5 filles veulent faire du mixte (elles le feront mais contrainte finalement). ça ne veut pas dire que la DTN a besoin de championnats mixtes. ça veut pas dire que la fédé mise sur le mixte fastpitch pour se développer. Ce sont des exemples (peut-être que la fédé veut se développer avec du mixte fastpitch je ne sais pas) mais en gros il y a de vraies distorsions entre chaque volonté de chacun (du joueur-se à la fédé) et entre la volonté de chacun et les moyens de chacun.

Comme tu le dis, il y a de vraies contraintes mais ces contraintes ne sont pas toutes générales ce qui fait que dans tel club on va développer tel softball, dans telle ligue tel softball, etc. Et donc ici on va développer une équipe mixte en plus de son équipe de genre, là son équipe de genre en plus de son équipe mixte, là-bas du softball jeune. Il y a une sorte d'anarchie dans le développement du softball français (mais on la retrouve ailleurs aussi, c'est même l'histoire du softball US à la base).

Alors qu'au baseball, y'a une pratique, une seule et on doit suivre un même chemin balisé. Il n'y a pas d'artifice, hormis l'entente qui reste limitée, pour se développer. Tu peux pas passer du mixte au genre et vice-versa quand tu as plus assez de joueurs-ses, du fast au slow de la même manière ou comme à une époque, des joueurs qui jouent dans 15 clubs en deux ans (je caricature je sais).

Tu recrutes ou tu meurs alors qu'en softball, tu peux survivre un peu plus longtemps sans forcément toujours recruter ce dont tu as besoin au départ. Il faut vraiment que la CNSS, les ligues et clubs/sections softball arrivent à dégager une cohérence dans le développement du softball français pour que le "je veux" et le "je peux" soient moins distants à terme.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Commission Nationale Sportive Softball

Message par picatchou »

Florian44 a écrit :Coté formation des pitch ça ne rigole pas du coté Belges :
http://www.lfbbs.be/template_softball_clinic2013.html
15 fois 2 heures ...
Le plus "drôle" étant que ces clinics sont assurés par 2 Français… (nul n'est prophète en son pays…)
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »