Open de France de softball mixte 2014

SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par SebPessac »

Pierrot a écrit :J'espère pas car c'est une discipline qui fait vivre notre sport dans pas mal de clubs en France.
C'est effectivement un vecteur de développement important pour nos clubs et ligues, et à plus forte raison pour la démocratisation de la pratique féminine.
Cependant la tenue d'une compétition nationale est elle indispensable? Des championnats régionaux existent dans bcp de ligues, des indoors se jouent tout l'hiver dans une bonne partie de la France, de nombreux tournois sont organisés....
Le nombre de matchs de mixte est très conséquent en France. mais l'open de france ou championnat de France apporte quoi de plus ?
ce n'est pas cette compétition qui fera que les ligues/clubs pratiquent cette discipline d'appel sous quelque forme que ce soit (indoor, slow, fast, balle molle, dure.......).
Les clubs se sont appropriés cette discipline comme produit d'appel et tant mieux, mais une toute petite proportion souhaite le jouer à "haut" niveau, pour cela il y a le masculin et le féminin.

Favoriser cette (ces) pratiques, oui bien sur c'est de notre devoir, l'organiser d'un point de vue compétition nationale est une toute autre question.
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par charbo1 »

ah mais non, il ne faut pas abandonner le soft mixte. je trouve qu'en bretagne et dans le grand ouest, cela commence à prendre sérieusement et que ça va tendre à se développer et ça se structure.
entre le championnat indoor et outdoor grand ouest, le tournoi de la guerche, celui de la force, je n'ai pas souvenirs de comportements anti-sportifs, anti-je-ne-sais-pas-quoi... vraiment une ambiance conviviale même si par moments, certains personnages peuvent s'égarer... Cela reste des cas particuliers et des individus, pas des clubs tout entiers...
Franchement, lâchez pas le soft mixte à la FD SVP

Les championnats régionaux finissant courant juin, prenons le dernier we de juin pour organiser la grande finale nationale avec les champions régionaux ou interrégionaux.... Et deux semaines après, on va tous à la Force. Et voilà, c'est réglé 8-)
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par nadia »

SebPessac a écrit :
C'est effectivement un vecteur de développement important pour nos clubs et ligues, et à plus forte raison pour la démocratisation de la pratique féminine.
Cependant la tenue d'une compétition nationale est elle indispensable? Des championnats régionaux existent dans bcp de ligues, des indoors se jouent tout l'hiver dans une bonne partie de la France, de nombreux tournois sont organisés....
Le nombre de matchs de mixte est très conséquent en France. mais l'open de france ou championnat de France apporte quoi de plus ?
ce n'est pas cette compétition qui fera que les ligues/clubs pratiquent cette discipline d'appel sous quelque forme que ce soit (indoor, slow, fast, balle molle, dure.......).
Les clubs se sont appropriés cette discipline comme produit d'appel et tant mieux, mais une toute petite proportion souhaite le jouer à "haut" niveau, pour cela il y a le masculin et le féminin.

Favoriser cette (ces) pratiques, oui bien sur c'est de notre devoir, l'organiser d'un point de vue compétition nationale est une toute autre question.
Effectivement, j'adore le mixte fastpitch, mais personnellement je ne ressens pas forcement le besoin d'une compétition nationale mixte. C'est peut être parce que mon club participe en national féminin et masculin et que faire les trois disciplines/genres devient un peut trop contraignant ( une éventuelle participation de mon club à l'open aurait impliqué 4 we de national pour les filles en 6 semaines et 3 pour les garçons).
L'année dernière j'ai participé au championnat de France et ni l'ambiance, ni le niveau n'étaient (à mon avis) à la hauteur de certains tournois. Comme expliqué plus haut je n'ai pas fait l'open cette année, mais les échos différents que j'ai eu ne m'ont pas fait regretter de ne pas y être allé. Donc je préfère faire des tournois "cools" sans me prendre la tête. La Force, Bourges (indoor), le tournois de Fleur, Rennes (indoor), Noisy, Ermont, Vaureal (indoor) sont juste quelques exemples des tournois ou l'ambiance et le niveau de jeu sont au RdV et même si parfois on peut avoir quelques petites altercations, globalement on n'a jamais le genre de problèmes dont on a parlé plus haut.

P.S. Même si je suis probablement très partiale, je tiens à préciser que j'ai adoré la formule du D1 féminin cette année. Le nombre de matchs, ainsi que le fait d'avoir un round robin+deux tours de poule haute/basse dont un page système ont rendu la compétition beaucoup plus intéressante que les années précédentes...
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par benj »

c'est vrai que les expulsions n'ont lieu qu'en mixte il n'y en a pas eu en masculin cette annee ;)
effectivement il y a eu des petits soucis de terrain a droite et a gauche mais des bases posees sur le sol est-ce que l'on souhaite pour un national quel qu'il soit ? pensez vous honnetement que personnes n'aurait rien dit si lors de la finale feminine ou masculine les bases etaient juste posee au sol ?
Bref on est surement pas d'accord sur le sujet et ca n'est pas grave du moment qu'on en discute, perso et pour mon club j'arriverai a trouver une solution pour jouer a un niveau superieur au regional sans trop de soucis puisque le mixte (au contraire de ce que beaucoup pense) se joue ailleur en Europe
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Pierrot
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:45
Club : : Rennes
Nom : Giraudeau
Prenom : Pierre
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par Pierrot »

En slow ? En fast ? ;)
Pierrot
Un bras, des chaussettes ... deux bonnes raisons de fuir.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par MedCrow »

Pierrot a écrit :En slow ? En fast ? ;)
En fast en Italie par exemple, mais il faut être prêt à jouer en balle dure!
Avatar du membre
Pierrot
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:45
Club : : Rennes
Nom : Giraudeau
Prenom : Pierre
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par Pierrot »

MedCrow a écrit :
Pierrot a écrit :En slow ? En fast ? ;)
En fast en Italie par exemple, mais il faut être prêt à jouer en balle dure!
C'est bon ça ! :)
Pierrot
Un bras, des chaussettes ... deux bonnes raisons de fuir.
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par SebHash »

en Allemagne aussi y a un championnat de fast coed...
et on trouve même des règlements au canada : http://mixedfastball.ca/league-rules/
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par benj »

Pierrot a écrit :En slow ? En fast ? ;)
En slow c'est trop simple a trouver il suffit de monter cote GB
Je parlais de fastpitch
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par tigers45 »

compte-rendu de la compétition

http://www.statsoftfrance.fr/?p=9431
"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par benj »

Merci Pascal, entierement d'accord avec toi sur les resumés :)
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Pierrot
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:45
Club : : Rennes
Nom : Giraudeau
Prenom : Pierre
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par Pierrot »

Oui merci pour les résumés.
Pierrot
Un bras, des chaussettes ... deux bonnes raisons de fuir.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par Florian44 »

SebPessac a écrit :
Pierrot a écrit :J'espère pas car c'est une discipline qui fait vivre notre sport dans pas mal de clubs en France.
C'est effectivement un vecteur de développement important pour nos clubs et ligues, et à plus forte raison pour la démocratisation de la pratique féminine.
Cependant la tenue d'une compétition nationale est elle indispensable? Des championnats régionaux existent dans bcp de ligues, des indoors se jouent tout l'hiver dans une bonne partie de la France, de nombreux tournois sont organisés....
Le nombre de matchs de mixte est très conséquent en France. mais l'open de france ou championnat de France apporte quoi de plus ?
ce n'est pas cette compétition qui fera que les ligues/clubs pratiquent cette discipline d'appel sous quelque forme que ce soit (indoor, slow, fast, balle molle, dure.......).
Les clubs se sont appropriés cette discipline comme produit d'appel et tant mieux, mais une toute petite proportion souhaite le jouer à "haut" niveau, pour cela il y a le masculin et le féminin.

Favoriser cette (ces) pratiques, oui bien sur c'est de notre devoir, l'organiser d'un point de vue compétition nationale est une toute autre question.
Juste pour rappel : Article premier des Status de la FD :

L'Association dite « FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL» (F.F.B.S.) a
pour objet l'organisation générale, le développement et le contrôle de la pratique du Baseball, Softball
et du Cricket en France, tant sur le Territoire Métropolitain que dans les Départements et Territoires
d'Outre-Mer, les collectivités territoriales et les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie
Française.

Je n'est rien contre les championnat Nationaux de Soft de Genre , mais j'ai l'impression que l'on a essayé de construire la pyramide à l'envers. En gros alors (je ne pense pas me tromper) que le nombre de pratiquant de soft Mixte est plus élevés que les pratiques de genres, j'ai l'impression qu'en haut on s'est soucié plus des pratiques de genres car "officiel" en laissant le mixte évolué en roue libre car "officieuse". Si le soft mixte est soit disant une discipline d'appel alors merci de m'expliquer pourquoi les "contraintes" d’homologation de championnat sont si strictes et qu'il y a autant de championnat régionaux de Soft Mixte non homologable.

Après que la FD montre un minima d’intérêt envers une pars non négligeable de licencié en Organisant une compétitions ne me semble pas déconnant. Sinon merci de m'expliquer pourquoi les pratiquants de soft mixte prennent des licences compétitions ? voir même des licence FFBS tout court.

Certe cette année les conditions d'organisation n'étais pas idéal , marque de temps , problème de compréhension , problème dans la façon de présenter les choses , comportement sur le terrain.

Mais est-ce une raison pour tout abandonné ? Perso je ne pense pas.

Ce qui m’énerve un peu c'est que j'ai l'impression que tous le monde crois que les gens joue en mixtes par défaut. C'est peut-être vrai pour certaine(ou certain) mais il y aussi certain qui apprécie l'ambiance particulière du jeux en Mixte. Certes c'est peut être pas du jeux Hauts Niveau mais cela n'empêche pas d'aller chercher un peu de difficulté.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par nadia »

Florian44 a écrit :
Ce qui m’énerve un peu c'est que j'ai l'impression que tous le monde crois que les gens joue en mixtes par défaut. C'est peut-être vrai pour certaine(ou certain) mais il y aussi certain qui apprécie l'ambiance particulière du jeux en Mixte. Certes c'est peut être pas du jeux Hauts Niveau mais cela n'empêche pas d'aller chercher un peu de difficulté.
Je crois que c'est le plus grand reproche qui a été fait sur les phases finales à Rouen: l'ambiance n'avait apparement rien avoir avec l'ambiance usuelle du soft mixte. C'est un peu triste, car c'est cette image qui risque de rester dans la tête des gens, alors que le reste du championnat (les deux plateaux preliminaires) se sont plutot bien passés...
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Open de France de softball mixte 2014

Message par benj »

Et quand en D1 baseball y a bench clearing et expulsions on en fait autant et on garde cette image negative ou on se souviens de remontee au score ou renversement de situation épique
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Répondre

Retourner vers « Championnats »