Réactivation France Softball

êtes-vous pour la réactivation de France Softball ?

Oui
13
93%
Non
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Réactivation France Softball

Message par Florian44 »

J'ai envoyer le mail suivant, aux clubs de ma connaissance qui dispose d'une section Softball
Chers Présidents de clubs,

Simple bénévole dans le club de Baseball & Softball de Nantes, je fais le malheureux constat que le développement et la structuration du Softball dans nos clubs ne semble pas être une priorité de notre Fédération.

Aujourd'hui au niveau fédéral nous n'avons que Benjamin Milgrom (Commission Nationale Sportive Softball), François MAYS (Commission Nationale Arbitrage Softball) et les membres de ces 2 commissions. Mais qui s'occupe de la communication du Softball, de son développement et de ses jeunes licenciés ?

A la lecture des différents PV fédéraux avez-vous l'impression que les problématiques liées au Softball soient suffisamment évoquées ?

Je ne souhaite en rien une scission entre le Baseball et le Softball, ni devenir Président de quoi que ce soit, ce que je souhaite c'est une meilleure mutualisation des moyens Baseball <–> Softball et ne plus avoir l'impression que le Softball soit le parent pauvre du Baseball.

N'oubliez pas que c'est NOTRE Fédération et c'est à nous de la construire à notre image. Nous avons le droit et les moyens de faire en sorte que tous ceux qui souhaitent faire évoluer le Softball français puissent se réunir et disposer d'un minimum de pouvoir de décision sur la gestion de notre sport.

Vous vous demandez sûrement comment ? L'entité France Softball qui est décrite dans l'article 16 du règlement intérieur de la fédération (cf : pièce jointe) et une forte implication des passionnés de Softball pourrait permettre de relancer la machine.

Le problème c'est que le déclenchement de l'Assemblée Générale de France Softball dépend du bon vouloir du comité directeur de la Fédération. (Article 13) .

Afin de « forcer » un peu la main au comité directeur et de montrer que le Softball français est fin prêt à s'investir, je vous propose de compléter et d'envoyer au Président de la Fédération le formulaire ci-joint, et de m'envoyer une copie par email.

Pour information l'actuel président a écrit dans son blog de candidature lors de l'élection de 2009 ce qui suit :
France Baseball, France Softball, France Cricket...


Il existe dans les statuts fédéraux, la possibilité de découper les 3 sports que sont le Cricket, le Softball et le Baseball. 3 sports qui ont des impératifs différents mais avec un même objectif : faire pratiquer leur sport. La première étape consiste à mettre en place ces 3 "France", chacune de ces commissions fonctionne avec un Comité Directeur réduit à une dizaine de personnes, elles gèrent les problématiques sportives de leur discipline et se réunissent autour du Comité Directeur de la Fédération. L'avantage de ce genre de fonctionnement réside essentiellement dans la diversité des opinions, des visions. C'est une force ! La deuxième étape consiste à l'harmonisation des idées, des réussites de chacun des sports, c'est à mon sens le rôle de la structure fédérale ; partager les échecs permet de réduire le risque de répétition. L'inconvénient réside essentiellement dans le nombre de personnes à fédérer... Le temps permettra à tout à chacun de comprendre l'intérêt de la démarche et, j'espère vous y faire adhérer.
( http://elan2009.blog.free.fr/index.php? ... OFTBALL... .)
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Réactivation France Softball

Message par benj »

tu lis dans mes pensees :)
En tout cas c'est bien qu'en plus ca ne viennent pas d'IDF, ca montre bien qu'il n'y a pas que le fameux nombrilisme parisien qui souhaite cette reactivation.
En esperant qu'il y ai rapidement du retour
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

J'y suis plutôt favorable dans l'absolu mais à voir ce qu'il y a derrière comme projets. Parce qu'on peut toujours améliorer les fonctionnements, les règlements mais au final ce qui compte le plus ce sont les projets et la volonté de les mener. Il semble nécessaire d'ouvrir le débat au sein de la FD, des ligues et des clubs sur la question (idem pour France Baseball alors).

En revanche, je ne pense pas que ça se fera sur cette AG...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réactivation France Softball

Message par Florian44 »

Au niveau Softball nous sommes c'est un serpent qui se mort la queue.

Pour avoir des personnes il faut une structure pour les accueillir.
Mais pour bâtir la structure il faut des personnes.

Sans en vouloir montrer un responsable , mais je pense que l'on oublie que le rôle premier d'une fédération , c'est de fédérer , rassembler , mettre en relation les personnes qui ont la même passion.

La magie de l'internet pouvant aider les choses.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Réactivation France Softball

Message par benj »

Gaetan a écrit :J'y suis plutôt favorable dans l'absolu mais à voir ce qu'il y a derrière comme projets. Parce qu'on peut toujours améliorer les fonctionnements, les règlements mais au final ce qui compte le plus ce sont les projets et la volonté de les mener. Il semble nécessaire d'ouvrir le débat au sein de la FD, des ligues et des clubs sur la question (idem pour France Baseball alors).

En revanche, je ne pense pas que ça se fera sur cette AG...
Perso je trouve que ca marche plutot pas mal pour france cricket
Il faut reconnaitre qu'il est plus simple pour un cricketeur de comprendre/resoudre les problemes du cricket et reciproquement pour le baseball et le softball.
La FFBS doit etre au dessus de ces 3 organes et gerer l'ensemble et pas les cas particuliers comme elle le fait depuis plusieurs annees.
Je suis persuadé que c'est la solution pour continuer de faire croitre les licences softball, voir de maintenir les licencies dans notre federation
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

France Cricket fonctionne parce qu'il y a aussi des personnes pleine de volonté, une dynamique positive et puis il y a moins de corrélation avec le baseball et softball.

Si France Softball est réactivée, cela signifie que France Baseball doit l'être aussi et que la FD doit assurer la cohérence de l'ensemble pour que cela ne devienne pas des entités sinon opposées tout du moins éloignées pour finir avec un développement anarchique où se joue plutôt de la concurrence que du développement commun et cohérent.

Donc oui à FS et FB mais il faut préparer cela et non partir la fleur au fusil sous prétexte (même à raison) que le softball n'est pas assez traité en CD. Donc si on exige France Softball, il faut exiger France Baseball sinon quelle cohérence ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Réactivation France Softball

Message par benj »

perso je vois pas pourquoi je revendiquerai france baseball...
maintenant c'est certain qu'a partir du moment ou les 3 entites existent dans les textes il faut les utiliser
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

benj a écrit :perso je vois pas pourquoi je revendiquerai france baseball...
maintenant c'est certain qu'a partir du moment ou les 3 entites existent dans les textes il faut les utiliser
Parce que proposer la réactivation de France Baseball et de France Softball amène une cohérence globale dans un projet fédéral. Ne demander que France Softball, ça donne l'image de vouloir faire son petit business dans son coin avec ses potes en plus du côté victimisation "on est les mal-aimés alors laissez nous faire notre truc tranquille dans notre coin".

Après, certains peuvent créer la Fédération Française de Softball, ça ira plus vite non ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
bruno
Messages : 1563
Enregistré le : 28 sept. 2009, 14:55
Club : : templiers
Nom : brelle
Prenom : bruno

Re: Réactivation France Softball

Message par bruno »

et paf dans tes dents benj et bonne année 2013 :o
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

Je suis volontairement provocateur mais je ne comprends pas une réponse comme "perso je vois pas pourquoi je revendiquerai France baseball" de la part d'un candidat au CD qui est sensé voir au delà de ses propres attentes.

Je comprends que certains veuillent accès leur travail sur tel ou tel domaine. C'est normal. Mais il faut donner à cela une cohérence avec le reste et pas se borner à dire que cela existe dans les textes alors faisons-le.

Le faire oui ! Mais pourquoi ? Quels objectifs ? Dans quel cadre ? Etc.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Réactivation France Softball

Message par SebPessac »

Pourquoi ne pas relancer france baseball ?

parce que ça n'a aucun intérêt, le CD fédéral actuel n'a pas besoin de France Baseball puisqu'il traite toutes les questions se rapportant à cette discipline, ceci occupant une grande partie des débats. D'ailleurs le CD actuel et celui à venir sont très fournis en compétence baseball et la grande majorité des candidatures au futur CD est motivée pour traiter les sujets baseball.
D'ailleurs le fait que France Criket existe depuis des années ne pose de problèmes à personne et certainement pas au CD. Peut être que celui ci ne se sent pas compétent pour traiter les problèmes de cette discipline. La question peut elle se poser pour le softball ?

Quand l'idée a été lancé il y a un peu plus d'un an de recréer France Softball je n'étais pas forcement favorable, mais vu le traitement réservé à celui ci, je me dis que finalement c'est une des seules solutions de faire vivre cette discipline.
Le softball a des spécificités par rapport au baseball qui sont fortement méconnues de la majorité. On a aucune ouverture d'esprit sur cette discipline, on ne cherche pas à comprendre son fonctionnement et son esprit, on ne regarde pas ce qui se fait chez nos voisins.
D'ailleurs le fait de calquer les RGES softball à ceux du baseball montrent bien qu'on ne va pas chercher loin.
Plus grave, le problème de la disparition des compléments de licence dont je ne comprends toujours pas la finalité à part celle de nuire au développement de la discipline.
La FFBS nous a expliqué début 2012 que s'était n'importe quoi de jouer pour 2 clubs (alors qu'on parle de pratiques différentes), que ce n'était pas possible et qu'il faudrait faire sans. Les arguments du monde du softball n'ont pas été écouté.
Mais quelle surprise, quand en milieu d'année on autorise des joueurs de baseball par des prêts à jouer le championnat N2 pour un autre club que le leur ! La on parle de la même pratique, cela n'a posé aucun problème au CD fédéral.
Cela montre bien que le traitement des 2 disciplines est différent.
Les exemples sont multiples et nombreux et je pense savoir de quoi je parle tant au niveau baseball que softball.
France softball semble donc en l'état actuel, le seul moyen de faire bouger les choses.
Quand à créer une fédération de softball, il y a peu de temps (5 ou 6 ans de mémoire) s'était la volonté de l'ISF et de l'ESF qui ont poussé dans ce sens car trop de pays ne considéraient pas le softball comme une discipline en tant que tel.
Tu serais surpris de savoir ce que pense l'ESF de la France, mais comme chez nous on a toujours raison on ne s'en soucis pas.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Réactivation France Softball

Message par nadia »

SebPessac a écrit : Le softball a des spécificités par rapport au baseball qui sont fortement méconnues de la majorité. On a aucune ouverture d'esprit sur cette discipline, on ne cherche pas à comprendre son fonctionnement et son esprit, on ne regarde pas ce qui se fait chez nos voisins.
D'ailleurs le fait de calquer les RGES softball à ceux du baseball montrent bien qu'on ne va pas chercher loin.
Plus grave, le problème de la disparition des compléments de licence dont je ne comprends toujours pas la finalité à part celle de nuire au développement de la discipline.
La FFBS nous a expliqué début 2012 que s'était n'importe quoi de jouer pour 2 clubs (alors qu'on parle de pratiques différentes), que ce n'était pas possible et qu'il faudrait faire sans. Les arguments du monde du softball n'ont pas été écouté.
A bon, il y a d''autres clubs qui trouvent que la suppression des compléments de licence nuisent au développement du soft? Et moi qui croyait que c’était 2-3 mauvais élèves franciliens qui se plaignaient?

Bien sur que je suis pour Softball France. Je trouve que les problèmes d'une discipline sont le mieux traités par les gens qui pratiquent cette discipline: faut pas se leurrer ils existent des différences majeures entre le soft avec ces multiples pratiques (féminin/masculin/mixte; indoor/outdoor; slow/fast) et le baseball ou il y a une seule pratique, sans parler du nombre de joueurs et de championnats. Les traiter comme si c’était la même chose condamne les pratiques les plus faibles (qui sont pour moi: le slow, le masculin et le féminin).

Pour Baseball France: vu que c'est une discipline que je n'ai jamais pratiqué, que je ne peux pas pratiquer et que je n'ai pas plus envie que ça de pratiquer, je me garderais de donner une opinion. C'est au baseballeur/euses de décider s'ils en ont besoin ou pas...
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

SebPessac a écrit :Pourquoi ne pas relancer france baseball ?

parce que ça n'a aucun intérêt, le CD fédéral actuel n'a pas besoin de France Baseball puisqu'il traite toutes les questions se rapportant à cette discipline, ceci occupant une grande partie des débats. D'ailleurs le CD actuel et celui à venir sont très fournis en compétence baseball et la grande majorité des candidatures au futur CD est motivée pour traiter les sujets baseball.
Mais peut-être que de relancer France Baseball permettrait d'impliquer plus de bénévoles et d'assurer au baseball un meilleur traitement encore pour développer toujours plus la discipline dans tous ses aspects... ? À moins que nous devions nous satisfaire de ce que nous sommes actuellement ?
D'ailleurs le fait que France Criket existe depuis des années ne pose de problèmes à personne et certainement pas au CD. Peut être que celui ci ne se sent pas compétent pour traiter les problèmes de cette discipline. La question peut elle se poser pour le softball ?
Mais le cricket est vraiment à part là où le baseball et le softball ont plus de liens avec des clubs proposant les deux discplines. Mis à part le PUC et le DUC, quels autres clubs proposent les trois disciplinent ? En revanche, le nombre de clubs offrant baseball ET softball est important voir majoritaire !
Quand à créer une fédération de softball, il y a peu de temps (5 ou 6 ans de mémoire) s'était la volonté de l'ISF et de l'ESF qui ont poussé dans ce sens car trop de pays ne considéraient pas le softball comme une discipline en tant que tel.
Tu serais surpris de savoir ce que pense l'ESF de la France, mais comme chez nous on a toujours raison on ne s'en soucis pas.
D'un autre côté, l'IBAF et l'ISF viennent de fusionner non ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Réactivation France Softball

Message par Gaetan »

nadia a écrit :Bien sur que je suis pour Softball France. Je trouve que les problèmes d'une discipline sont le mieux traités par les gens qui pratiquent cette discipline: faut pas se leurrer ils existent des différences majeures entre le soft avec ces multiples pratiques (féminin/masculin/mixte; indoor/outdoor; slow/fast) et le baseball ou il y a une seule pratique, sans parler du nombre de joueurs et de championnats. Les traiter comme si c’était la même chose condamne les pratiques les plus faibles (qui sont pour moi: le slow, le masculin et le féminin).
Je ne dis pas le contraire mais, comme dit précédemment, beaucoup de clubs offrent les deux disciplines avec des joueurs qui font même les deux. Donc on ne parle pas non plus de deux univers distincts. Si je parle de France Baseball, c'est que j'ai parfois l'impression dans le discours de certains qu'il y a une volonté de développer "seul dans son coin" sans donner de cohérence à un projet fédéral. Le "personne nous aime alors on va faire ça entre nous" ce n'est pas un projet, ce n'est même pas un axe de développement !

Je ne dis pas qu'il faut absolument réactiver France Baseball en même temps que France Softball mais la question mérite d'être posée. Or, apparemment, ceux qui militent pour France Softball ne se la pose pas ! Il propose France Softball contre le manque d'intérêt pour le softball par le CD actuel comme si c'était une garantie, un remède miracle sans savoir ce qu'en pensent les clubs proposant les deux disciplines (ou alors dans les coulisses mais publiquement je n'ai rien vu !). Oui, ça peut être la solution. Mais ce n'est pas garantie.

Ce qu'il faut savoir, c'est ce que l'on va mettre derrière, au-delà des textes prévues. Parce que l'effet pervers, ça serait d'avoir une large représentation de clubs uniquement softball (voir uniquement softball et axé sur le haut niveau) et finir avec un développement non harmonieux avec le baseball (ou les échanges existent au sein des clubs pluridisciplinaires) ou encore un France Softball qui finisse à ne traiter que du haut niveau essentiellement (reproche que l'on fait souvent à la FFBS). En fait, France Softball, France Baseball, CNSS ou CNSB, c'est secondaire !

La vraie question est le projet : quels objectifs ? quels moyens ? et avec qui ?

Et ça ça demande du temps ! C'est pour cela qu'un temps de consultation, de débat, de réflexion sur le sujet serait nécessaire et que je trouverai le timing de l'AG 2014 plus judicieux.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: Réactivation France Softball

Message par MedCrow »

Gaetan a écrit :Ce qu'il faut savoir, c'est ce que l'on va mettre derrière, au-delà des textes prévues. Parce que l'effet pervers, ça serait d'avoir une large représentation de clubs uniquement softball (voir uniquement softball et axé sur le haut niveau) et finir avec un développement non harmonieux avec le baseball (ou les échanges existent au sein des clubs pluridisciplinaires) ou encore un France Softball qui finisse à ne traiter que du haut niveau essentiellement (reproche que l'on fait souvent à la FFBS). En fait, France Softball, France Baseball, CNSS ou CNSB, c'est secondaire !

La vraie question est le projet : quels objectifs ? quels moyens ? et avec qui ?

Et ça ça demande du temps ! C'est pour cela qu'un temps de consultation, de débat, de réflexion sur le sujet serait nécessaire et que je trouverai le timing de l'AG 2014 plus judicieux.
En quoi l'effet de représenter les clubs uniquement softball est pervers?
Je pense que ces clubs peuvent au contraire aider un organisme tel que France Softball, en mettant à disposition leur "expérience" purement soft, que les clubs de baseball n'ont pas forcément envie d'entendre (ce que je comprends).
Pour autant, les clubs "pluridisciplinaires" ne seront pas mis de côté. Je rappelle que les dernières équipes masculines ayant représenté la France en coupe d'Europe sont issus de ce type de club (Nice et Pessac), et qu'ils ne sont pas pour autant (enfin au moins pour Pessac selon Seb) réfractaires à France Softball.

Quand au haut niveau, il est pour moi indisociable du developpement (jeunes en particulier, ce qui a été mis en avant à la réunion softball de novembre), et c'est justement sur ce point que France Softball peut developper des actions, avec des projets et des fonds spécifiques.

Après, je ne sais pas si le besoin d'activer France Baseball est là, mais ça ne doit pas être une condition pour que France Softball existe. Le besoin actuel est de rassembler les acteurs du soft, sans pour autant quitter le navire de la FFBS (dont le CD devra comporter à mon avis des personnes sensibles à la discipline, sans citer personne...).
Si France Softball est dans les règlements de la FFBS, je ne vois pas pourquoi cette structure serait néfaste au baseball ou à la cohésion de la fédération.

Le projet du softball est rien moins que le developpement de cette discipline, ça devrait suffire à mobiliser des personnes à s'occuper de France Sofball.

Pour ma part, cete réactivation serait un message fort qui permettrait de motiver des pratiquants et dirigeants qui estiment qu'on ne prête pas assez attention à la grosse balle!
Quant au planning, le plus tôt est le mieux, il suffit de convoquer une AG, non?
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »