softball, une discipline en voie de disparition ?

Répondre
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

J'ai appris hier soir que le CD fédérale avait décidé au dernier CD de laisser les filles jouer au baseball avec les garçons et cela quelque soit le niveau de compétition.

Je penses que ce nouveau CD ne mesure pas la gravité de sa décision et qu'il va tuer à plus ou moins moyen terme le softball français qui n'est déjà pas bien vigoureux.

Il suffit de demander aux bonnes joueuses de softball actuelle ce qu'elles auraient choisie comme discipline si on leur avait donné le choix à l'époque.
Exemple avec Sarah Benchali (MVP du dernier championnat d'Europe), qui aujourd'hui ne veut plus entendre parler de baseball, mais qui au moment du choix aurait choisi baseball.

Pour moi 90% des jeunes filles qui sont dans les sections jeunes aujourd'hui n'alimenteront plus les sections softball.
Beaucoup de seniors actuelles risques fort de migrer vers le baseball.

Cela va mettre un coup d'arrêt au softball féminin assez rapidement et à plus long terme, mettre en danger le mixte.

Alors qu'il fallait essayer de dynamiser cette discipline, repenser la façon de travailler avec les jeunes filles, on décide de la dynamiter.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par Jey »

- pourquoi exclurait on les filles du baseball?
- le Softball mérite-t-il plus que le baseball de s'épanouir en France par le biais de restriction?
- une des vraies questions est de savoir si avec environ 10 000 licenciés en baseball/Softball, il y a de la place pour une multitudes de pratiques proches, mais différentes?
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

Oui le softball mérite plus de se développer que le baseball, pour des raisons très simple, c'est que le softball a déjà beaucoup de mal à se développer.

Je penses aussi que faire disparaître le softball n'aidera pas non plus le baseball, car en le résultat sera une baisse générale des licences baseball softball.

Le calcule est simple.

Le softball a du mal a survivre car il n'y a pas assez de pratiquant. Si tu en enlèves encore, il meurt.
Si il meurt on perd 2000 licenciés, pour en gagner que quelques uns en baseball.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par benj »

De ce que j'en ai entendu cette décision de CD a été prise d'après une lecture du texte, comme il y a autant de lecture qu'il y a de lecteurs... ;)

Personnellement je suis plutôt pour la liberté des joueurs que pour la restriction, la seule vraie crainte que m’amène cette décision serait que des coachs décident d'aligner une féminine sur le lineup juste pour éviter un forfait et pas parce qu'elle a les qualités suffisantes pour jouer.

Le Softball par contre doit proposer mieux que ce qu'il ne fait ou ne faisait, si une melissa mayeux ne s'épanoui pas dans une équipe "merguez" c'est pas étonnant, maintenant j'aimerai bien voir ce même type de joueuse en coupe d’Europe avec des équipes de niveau bien supérieur.
Je m’attelle au projet France Softball dès que la CNSS aura finalisé le national 2013, j'espère que cette AG de reconstitution de France Softball recevra un franc succès ainsi que les 10 candidats qu'il requiert pour son CD.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

Je n'ai bien sur rien contre Mélissa, c'est une très bonne joueuse. Mais doit on détruire une discipline pour quelques joueuses...
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par nadia »

Si c’était que pour Mélissa ils auraient pu juste faire une dérogation (comme pour les juniors).

Moi j’attends surtout qu'on autorise les prêts de joueurs/joueuses vers les équipes masculines/féminines de softball quand leur club ne propose que du mixte. Ce we j'ai encore vu une multitude de joueurs/joueuses qui voudraient bien essayer le masculin et le féminin, mais qui sont coincés par la reglementation actuelle...

Parce que si on dit il n'y a pas de raison pour interdire aux filles de jouer au baseball, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait le softball féminin...
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebHash »

Le problème est l'image véhiculé chez les jeunes...
Si dès le U9, on arrêtait de les bassiner avec le baseball comme unique pratique, que plus tard, on arrêtait de dire que le soft n'est QUE loisir et que c'est "facile", donc c'est pour ça qu'on y met les moins bons, et de manière général que c'est un sport de "gonzesses", on aurait ptet du monde qui irait volontairement vers le soft...

Mais pour ça faudrait déjà faire jouer au soft dès le U12 et à plus forte raison en U15 plutôt que de sacraliser le baseball...

C'est sur qu'avec les structures de club actuel où on ne pratique que le baseball jusqu'en u18, quand tu dis au filles t'as le choix... elles vont poursuivre avec leurs potes, sur un sport qu'elles pratiquent certaines depuis 10 ans...
Si on pratiquait les 2 disciplines plus tôt, le choix serait moins tranché, elles (et ils aussi) connaitraient le plaisir du soft et choisiraient d'avantage en connaissance de cause...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

SebHash a écrit :Le problème est l'image véhiculé chez les jeunes...
Si dès le U9, on arrêtait de les bassiner avec le baseball comme unique pratique, que plus tard, on arrêtait de dire que le soft n'est QUE loisir et que c'est "facile", donc c'est pour ça qu'on y met les moins bons, et de manière général que c'est un sport de "gonzesses", on aurait ptet du monde qui irait volontairement vers le soft...

Mais pour ça faudrait déjà faire jouer au soft dès le U12 et à plus forte raison en U15 plutôt que de sacraliser le baseball...

C'est sur qu'avec les structures de club actuel où on ne pratique que le baseball jusqu'en u18, quand tu dis au filles t'as le choix... elles vont poursuivre avec leurs potes, sur un sport qu'elles pratiquent certaines depuis 10 ans...
Si on pratiquait les 2 disciplines plus tôt, le choix serait moins tranché, elles (et ils aussi) connaitraient le plaisir du soft et choisiraient d'avantage en connaissance de cause...
+10

C'est en effet la réalité et c'est pourquoi on est pas du tout prêt actuellement pour passer au baseball mixte ou au baseball féminin (qui n'est d'ailleurs pas encore autorisé).
Perso je ne suis pas opposé dans l'absolu au baseball féminin, mais certainement pas maintenant.

Quand on aura un softball fort avec une bonne image, on pourra passer au baseball féminin.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par nadia »

Est ce que le compte rendu du CD est disponible quelque part?
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

Non pas encore le CD était samedi et il est question d'une nouvelle interprétation des RGES baseball.
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par tigers45 »

la com com est en congé cette semaine , pas news sur le site fédéral depuis le 15 ... le bouton , le bouton
"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par benj »

100% d'accord avec sebastien, les problemes que l'on rencontre actuellement ne sont que des problemes "d'education" des joueurs par leurs coachs.
Si on prend le pire des cas, un coach PRO baseball et ANTI Softball va apprendre a ses joueurs que le softball c'est du loisir /une pratique de filles...donc forcement si t'entend ca depuis que tu as 4 ans jusqu'a 16 faut pas s'etonner que les gens y croit.
Il y a peu de club 100% softball, mais par contre beaucoup où il y a baseball et softball, c'est de ces clubs là dont doit venir l'exemple et l'idee a faire comprendre a tous (coachs/joueurs/dirigeants) que les 2 disciplines se rejoignent plus qu'elle ne s'opposent qu'on peut trouver du loisir en baseball ou de la competition haut niveau au softball et vice versa.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

benj a écrit :100% d'accord avec sebastien, les problemes que l'on rencontre actuellement ne sont que des problemes "d'education" des joueurs par leurs coachs.
Si on prend le pire des cas, un coach PRO baseball et ANTI Softball va apprendre a ses joueurs que le softball c'est du loisir /une pratique de filles...donc forcement si t'entend ca depuis que tu as 4 ans jusqu'a 16 faut pas s'etonner que les gens y croit.
Il y a peu de club 100% softball, mais par contre beaucoup où il y a baseball et softball, c'est de ces clubs là dont doit venir l'exemple et l'idee a faire comprendre a tous (coachs/joueurs/dirigeants) que les 2 disciplines se rejoignent plus qu'elle ne s'opposent qu'on peut trouver du loisir en baseball ou de la competition haut niveau au softball et vice versa.
Tu oublies le faite aussi que des filles qui jouent au baseball depuis quelques années vont vouloir ensuite continuer avec les mêmes joueurs. Il n'y a pas qu'une question d'image.

Avec cette nouvelle interprétation des RGES, le softball se sépare de haut moins 90% des filles qui sont dans les sections jeunes. Et encore 90% c'est vraiment optimiste, ça sera surement plus.
Et cela quelque soit le produit que tu proposes derrière.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par SebPessac »

La réciproque est elle possible à savoir Un baseballeur qui veut jouer au softball féminin ?
Ben comme le softball masculin ne decolle pas et est présent dans peu de ligues, des garçons qui jouent au baseball pourraient légitimement demander à jouer dans des équipes de softball féminin.
Ca choquerait quelqu'un ?
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: softball, une discipline en voie de disparition ?

Message par MARC »

SebPessac a écrit :La réciproque est elle possible à savoir Un baseballeur qui veut jouer au softball féminin ?
Ben comme le softball masculin ne decolle pas et est présent dans peu de ligues, des garçons qui jouent au baseball pourraient légitimement demander à jouer dans des équipes de softball féminin.
Ca choquerait quelqu'un ?

Vu la logique fédérale actuelle, pourquoi pas...
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »