Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par SebHash »

Les femmes étant une fois de plus virée du baseball, c'est autant par dépit que par choix qu'elles se tourneront vers le soft (si elles restent dan nos sports de battes...)

En gros, l'offre fédérale porte sur :
  • du masculin (joué au niveau international)
    du féminin (joué au niveau international)
    du mixte (joué au niveau national)
En répartition du nombre d'équipes ou de championnat, le mixte regroupe à lui seul d'avantage de structures que le masculin et le féminin réuni.

Maintenant quel mixte???
On ne fera pas de distinction slowpitch/fastpitch pour simplifier (surtout que j'ai pas les infos)
Une bonne partie des équipes jouent dans une optique loisir/découverte/convivialité.
D'autres souhaitent aller plus loi, compétition, homologation,...

L'éternel souci reste de jouer "ensemble"... Et oui, même s'il existe un club qui a le même profil que le votre, la probabilité qu'il soit à moins de 300 bornes est faible...
Du coup, on joue plus avec ses voisins qu'avec des clubs ayant les mêmes objectifs de développement.

J'expérience le sujet dans le Grand Ouest où on "force" à cohabiter des clubs qui veulent jouer mais ont peu/pas d'officiels diplomés, d'autres qui auraient une équipe 100% féminine ou presque et enfin ceux qui font du soft pour que les baseballeurs puissent jouer plus souvent, et aussi garder les quelques femmes présentes.

Bref tout le monde subi des contraintes non désirées et jugées bien sur totalement stupides:
Je cite par ex
"On a pas besoin d'un scoreur pour jouer, je vois pas pourquoi je devrais payer pour des produire des feuilles que personne ne lit"
"Ca me gonfle de devoir solliciter des joueurs qui n'aiment pas le soft alors que je vais devoir garder des joueuses sur le banc à cause de votre ratio de mixité..."
et j'en passe.

Bref, si le "mixte" n'a aucune aspiration de compétition à plus haut niveau (inexistant en isf/esf) comment le rendre plus compatible avec les souhaits de tous ces clubs disparates ?

Pour ma part le ratio imposé de 4 garçon et 4 filles minimum n'a aucune légitimité sportive...
Si un club souhaite aligner plus de filles, c'est leur choix. On est déjà revenu suffisamment sur la "domination" des mâles en terme de force physique, etc...

donc pourquoi ne pas ouvrir le mixte à une plus forte participation féminine ?
La seule caractéristique du mixte par rapport aux autres diciplines devenant :
  • Balle molle (dès fois qu'un méchant gros frappeur plein de testostérone ferait une line drive dans un charmant minois)
    Au moins autant de filles que de garçons...
La dicipline passant alors de "mixte" à "ouvert à la mixité" mais cette dernière n'étant pas imposée
Et rien n'empêche de jouer avec ces contraintes en compétition même en Nationale...

Mais ça reste une idée en l'air... :roll:
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par le teigneux »

BON COURAGE !!
Let's go mental !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Gaetan »

Un truc que je n'ai jamais lu ici c'est : que fait-on dans les autres au niveau softball mixte (voir baseball mixte) ?

Parce que ça pourrait nous éclairer un peu...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Florian44 »

Je me suis permi de déplacer le sujet dans la parti softball mais j'ai laisser un traceur.

Pour se répéter pour moi le problème viens de l'image du soft mixte.
Perso je m'en fiche un peu du nombre de filles sur terrain.

Après j'ai jamais compris comment des clubs qui ont plusieurs équipe de baseball éprouve des difficulté à trouver des gars pour jouer au soft. Si tu as de quoi faire une équipe complète de féminine et plusieurs équipe de baseball théoriquement tu as l'effectif pour faire 2 équipe mixte pure .

Je suis sûrement bizarre mais vu mon niveau de jeu moins d'être extraordinaire, ce que j'aime dans le baseball ou le softball c'est courir , frapper , faire des retrait. Alors qu'elle que soit les distances de terrain , la taille de la balle ou la forme de la balle pour moi le plaisir est le même.

Après je trouve la frontière softball/ baseball trop marque par rapport à notre niveau de développement .
Par exemple pourquoi ne jumeler le challenge de France baseball avec une grosse compétition de softball ?

Ps: je sais c'est un peu contradictoire avec mon désir de récréation de France softball.
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
Avatar du membre
MedCrow
Messages : 133
Enregistré le : 31 août 2009, 00:03
Club : : Contes 06
Nom : M
Prenom : S
Position défensive : Dirigeant
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par MedCrow »

Florian44 a écrit :Ps: je sais c'est un peu contradictoire avec mon désir de récréation de France softball.
Tu te fais du mal ;) : Il n'y a pas vraiement de contradiciton avec ce que tu dis avant : France Softball ne doit pas marquer une séparation entre le baseball et le softball, mais donner plus d'autonomie au développement spécifique du softball qui a besoin de plus de visibilité à tous les niveaux.
Nous ne pratiquons pas de baseball dans notre club par exemple, mais nous n'avons aucun problème à cotoyer des baseballeurs(ses) sur ou en dehors du terrain ou à faire des actions communes avec cette discipline qui peut nous amener à augmenter nos effectifs mais également ceux des sports de battes, surtout au niveau des jeunes.
En gros, plus les sports de battes seront mis en avant, plus le "vivier" de joueurs(ses) sera important, après on peut avoir plus d'affinité avec l'une des 2 disciplines et bosser séparement sur le developpement des 2 entités (via France Softball et France Basbeall) tout en gardant à l'esprit une certaine cohésion dans le developpement "global".
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par nadia »

Florian44 a écrit :
Après j'ai jamais compris comment des clubs qui ont plusieurs équipe de baseball éprouve des difficulté à trouver des gars pour jouer au soft. Si tu as de quoi faire une équipe complète de féminine et plusieurs équipe de baseball théoriquement tu as l'effectif pour faire 2 équipe mixte pure .
C'est quand même plus compliqué que ça. Par exemple en IDF on joue en mixte le samedi, en masculin/féminin le dimanche. Dans mon club (purement softball) on a les trois équipes (en sachant que très peu de gens jouent uniquement en mixte). Si tu fais mixte et féminin, tout ton we est dédié au softball. Même physiquement c'est difficile à tenir. Imagine la même situation dans un club ou le softball est méprisé (sport de fille, de vieux et de loisir...). J'ai même déjà vu des baseballeurs qui voulaient jouer en soft mixte se le faire interdire pour ne pas se blesser ou pour pouvoir s'entrainer au baseball.
Avatar du membre
Florian44
Administrateur
Messages : 1618
Enregistré le : 31 août 2009, 14:50
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Florian44 »

Je n'ai rien contre les clubs de soft , mais malheureusement les clubs proposant que cette discipline me semble minoritaires. Bien que je comprend les problématique.

Pour moi les problématique du soft est le reflets d'un manque de politique en faveur du développements depuis pas mal d'années . Quand on met le nez dans les rges on vous qu'elle tourne autour d'un certain niveau de développement.

J'ai l'impression que l'on fait les choses dans le mauvais sens. Pour illustrer cela je vais prendre en compte les Rges du soft mixte. Au lieu d'avoir une règlementation général pour le plus grand nombre avec des restriction en montant de niveau on à l'inverse. On a un règlement restrictif que toutes seulement certaines équipes des ligues ne peuvent pas suivre et on autorise des autorisations.

Pour notre petite histoire , le soft a repris il y a 4 ans dans le grand ouest.
On a des championnats qui tourne depuis 3 ans ( merci Corentin ) .
Quand a la ligue Pdl a demander pourquoi le championat n'étais pas homologuer histoire d'avoir un plus de sous pour la ligue , on a regarder les rges sur le site de la Fd. Et on a constaté que l'on devait avoir des arbitres softball. Class d'arbitre totalement disparue sur notre territoire. Alors logiquement on n'a pas fait de demande d'homologation.

Alors maintenant en toutes franchise , permis les championat de softball mixte homologuer , est-ce que tout vos matchs sont arbitrer par des arbitres softball ? (Je connais deja la réponse)

Je ne met personne en cause , ce qui est fait est fait , mais c'est pour montrer qu'une réglementation trop stricte pour le premier niveau de jeu peu poser des problèmes.

Perso je trouve pas très judicieux de calquer le fonctionnement du soft sur celui du baseball. Concrètement vu le niveau de développement de notre sport je pense que les compétition national devrait être sur un format "d'open" ou les droit sportifs ne sont pas prédominant.

Je m'explique pour la compétition national on établis un règlement . Mais règlement qui concerne que cette compétition national . Après en régions c'est au ligue de faire leur règlement en fonction de leur problématique locales.

Exemple: autoriser des l'équipes féminines en soft mixte dans leur championat régionale.
Ou encore autoriser une équipe qui viens de se former à participer même si il ne dispose pas d'arbitre.
Après pour la participation au compétition nationale on prend le premier qui répond au condition d'engagement du championat national.

Par contre il serait pas mal de faire un état des lieux du softball français .


Ps : j'ai écris ce pavé de mon téléphone .
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par nadia »

Florian44 a écrit :J
Je m'explique pour la compétition national on établis un règlement . Mais règlement qui concerne que cette compétition national . Après en régions c'est au ligue de faire leur règlement en fonction de leur problématique locales.
Assez d’accord avec ça! Le niveau de développement est tellement disparate que quelque chose qui marche bien en IDF, peut être un réel problème pour le développement du soft mixte ailleurs et vice versa! Quand tu a 15 équipes en championnat tu peux te permettre de demander des arbitres/scoreurs diplômés ou limiter le nombre de filles sur le terrain. Certes, ça pose des problèmes pour certaines équipes, mais ça ne met pas en danger le déroulement du championnat. En plus les équipes dos au mur se bougent le cul pour être dans les clous. (certains clubs qui utilisaient systématiquement des arbitres baseball ou des scoreurs nondiplomés il y a deux ans, incitent maintenant une grande partie de leurs licenciés de passer les diplômes).

Personnellement cela ne me choque pas d'avoir des championnats ou par manque de filles on autorise les gens de jouer en 3 filles + 6 gars ou des équipes presque totalement féminines. Ou n'importe quelle modification qui permet d'avoir plus de jeu ou plus de licenciés.
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Mad13 »

Petite question en passant, rien n'est écris (ou alors pas trouvé) concernant la restriction des 15U pour le softball, qqun a une réponse? ou alors on se calque sur les restrictions baseball? mais j'ai cru comprendre que les catégories en soft (pour les féminines) n'étaient pas les mêmes qu'en baseball, bref c'est assez flou sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire à ce niveau la :)
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par benj »

Mad13 a écrit :Petite question en passant, rien n'est écris (ou alors pas trouvé) concernant la restriction des 15U pour le softball, qqun a une réponse? ou alors on se calque sur les restrictions baseball? mais j'ai cru comprendre que les catégories en soft (pour les féminines) n'étaient pas les mêmes qu'en baseball, bref c'est assez flou sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire à ce niveau la :)
Si j'ai bien tout compris de ce que m'a dit la commission jeune, un joueur peut jouer en softball "senior" dès qu'il a 15 ans (considéré comme dans sa 16e annee), sinon autre cas un joueur qui serait sur liste haut niveau pourrait jouer en softball "senior" dès qu'il a 14 ans (considéré comme dans sa 15e année)
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Mad13 »

tu parles "d'un joueur", donc ce n'est pas la même chose pour "une joueuse"?

Bizarre qu'on se calque sur l'age précis et non sur l'année de validité de licence, ça entraîne des diversités dans la façon de gérer
Modifié en dernier par Mad13 le 25 avr. 2013, 15:06, modifié 1 fois.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par nadia »

ça c'est pour jouer en masculin/féminin. Il me semble qu'il y a une restriction en plus pour les filles pour jouer en mixte. Je crois qu'elles ne peuvent pas en dessous de 16 ans.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par benj »

quand je parle de joueurs je parle de masculin et de feminine mais comme le masculin l'emporte ;)

pour le mixte j'ai pas vu de point ecrit dans les reglements mais si quelqu'un trouve...
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par Mad13 »

nadia a écrit :ça c'est pour jouer en masculin/féminin. Il me semble qu'il y a une restriction en plus pour les filles pour jouer en mixte. Je crois qu'elles ne peuvent pas en dessous de 16 ans.
En age ou à la date anniversaire? Si c'est le cas, il y a un an de vide puisqu'elle pourrait jouer en 15U jusqu'à l'année de leur 15 ans puis en mixte seulement à partir de leur 16 ans?
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Place du Softball Mixte dans le paysage fédéral

Message par nadia »

Je n'ai pas vu ça ecrit nulle part, mais la fille d'une copine était inscrite dans un club qui ne proposait pas du féminin, que du mixte et elle et ses copines étaient interdites de softmixte à cause de leur jeune age, alors qu'elles pouvaient déjà jouer en féminin. C’était en 2011, de souvenir avant les changements de U15 etc. Il est possible que les règles aient changé depuis, mais je n'ai pas rencontre un texte précis.
Répondre

Retourner vers « Vie fédérale »