Je vois pas vraiment le rapport.
La LL est rarement une bonne affaire pour les clubs français, en partie pour les raisons qu'explique Gaetan (décalage des générations), mais aussi parce que le système de constitutions des équipes n'est pas du tout fait pour nous faciliter les choses. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup d'équipes sont très fortement américanisées.
Enfin dans certains pays (je vais vous citer la belgique comme exemple), la concentration d'équipes jeunes est tellement avérée qu'ils peuvent s'ils le souhaitent jouer le soir en semaine.
Je ne dénigre pas la perf de Rouen l'an dernier, qui a battu un club que je connais bien, mais je ne pense pas qu'en france, on joue vraiment régulièrement et surtout, on ne bride pas assez nos lanceurs en terme de limitation de lancers (notamment parce qu'on ne forme pas assez de lanceurs) pour répondre aux exigences de la compétition.
Pour les U18, sauf erreur de ma part, au dernier U18, on a finit 9e sans tambours ni trompettes.
Donc à part grosse surprise ou nette augmentation du niveau, on ne pouvait pas attendre bcp mieux.
Il reste à battre la belgique et la russie pour faire mieux que la dernière fois.
Enfin je vous invite à consulter les résultats de la compet cadets (
http://score.cebeurope.com/2013/nykoping/schedule.php), c'est aussi une explication à nos faibles résultats puisque les autres nations majeures commencent aussi plus tôt que nous et l'expérience emmagasinée est réellement un avantage à ce niveau de jeu.
ignorantia legis non excusat.